Une bonne journée

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
jeromecha
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 279
Inscription : 22 avr. 2012 20:44
Localisation : Beaujolais
Contact :

Re: Une bonne journée

Message non lu par jeromecha »

Exact !! Une bonne occasion de visiter ce chantier un peu spécial (entre le chantier naval, le centre de formation, le centre culturel) sont les journées à terre organisées à l'occasion de "Rencontre des Bateaux en Bois et autres instruments à vent" (R.B.BA.I.V pour les intimes) ;
Cette année elles auront lieu les 28 et 29 juillet 2018.. mais moi je serai .. à Douarnenez ... si tout va bien !!


D'ailleurs moi aussi je me verrais bien sur un de ces petits bac à voile :smt007


Edit : l'article sur le site du chasse marée : https://www.chasse-maree.com/peychot-le ... -aquitain/
Maintenant que j'ai construit un bateau en CP, je rêve d'en construire un en bois d'arbre. C'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Une bonne journée

Message non lu par fregate33 »

lucas55 a écrit : Ça doit être génial de naviguer entre copain

Comme dit Donca, c'est grâce au forum, et maintenant Emmanuel Conrath (Arwen Marine) m'envoie des contacts de temps à autre, qui ont déjà donn élieux à des rencontres intéressantes.

L'homme est un animal grégaire. Avec Donca on se motive mutuellement, on se donne des idées, des coups de main, on se chambre etc. ça aide bien.
Mais j'aime bien aussi naviguer seul à l'occasion.
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Une bonne journée

Message non lu par donca »

jeromecha a écrit :
Edit : l'article sur le site du chasse marée : https://www.chasse-maree.com/peychot-le ... -aquitain/
Jérôme, tu es bien conscient que tu me fais cogiter sévère avec ton article ? J'ai déjà pris des mesures pour le ranger sous mon appenti et c'est pas bon... J'y pense un peu trop à ce bac à voile... Mes mains s'ennuient...
Micka
Avatar de l’utilisateur
jeromecha
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 279
Inscription : 22 avr. 2012 20:44
Localisation : Beaujolais
Contact :

Re: Une bonne journée

Message non lu par jeromecha »

donca a écrit :
jeromecha a écrit : .... c'est pas bon... J'y pense un peu trop à ce bac à voile...
Mais non, ça c'est qui est bon : avoir des projets (de navigation, de construction..) !!
Maintenant que j'ai construit un bateau en CP, je rêve d'en construire un en bois d'arbre. C'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Une bonne journée

Message non lu par fregate33 »

jeromecha a écrit : Mais non, ça c'est qui est bon : avoir des projets (de navigation, de construction..) !!
A mettre perfidement en parallèle avec...
jeromecha a écrit :Maintenant que j'ai construit un bateau en CP, je rêve d'en construire un en bois d'arbre. C'est grave docteur ?
Alors, Jérôme, ce projet de bateau en bois d'arbre, ça avance? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jeromecha
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 279
Inscription : 22 avr. 2012 20:44
Localisation : Beaujolais
Contact :

Re: Une bonne journée

Message non lu par jeromecha »

J'avais pas vu ta réponse :oops:
Pour la construction en bois d'arbre .. heu .. joker pour l'instant.... j'ai pleins d'autres projets en attente et je commence de me dire qu'une vie ne suffirait pas à tous les réaliser, va falloir faire des choix :roll:
Maintenant que j'ai construit un bateau en CP, je rêve d'en construire un en bois d'arbre. C'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
jeromecha
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 279
Inscription : 22 avr. 2012 20:44
Localisation : Beaujolais
Contact :

Re: Une bonne journée

Message non lu par jeromecha »

donca a écrit :Jérôme, tu es bien conscient que tu me fais cogiter sévère avec ton article ? J'ai déjà pris des mesures pour le ranger sous mon appenti et c'est pas bon... J'y pense un peu trop à ce bac à voile... Mes mains s'ennuient...


J'ai contacté les chantiers Tramasset pour qu'ils me mettent en contact avec les concepteurs du mini bac... juste pour voir :smt003
Sinon tu savais qu'il y avait une version sans cabine de ce mini bac : https://photos.google.com/share/AF1QipOWzRXw9BcN4YrwH3R1vHD4Kel2xdEzAakOsx8hnFpyG_XMkvCBrWniKFb29cD9dQ?key=RkEwRUxQUnVMbjNJRk5wZHZxX3FhYnFpSFkwcmx3

Et pis cadeau, les photos de la construction :
https://photos.google.com/share/AF1QipN2cY8XlvcVuIWmlxwLcy2Mr-jyd_GjViAKSLrnmzIPQORs8aZxvPyzpq9xHPn5bQ?key=bWpDd1VhUUd0a00wWDZwOHIwOG55UFk3OGE5VjBn

Alors tu commences quand !!!
Maintenant que j'ai construit un bateau en CP, je rêve d'en construire un en bois d'arbre. C'est grave docteur ?
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Une bonne journée

Message non lu par donca »

Merci pour ce lien très intéressant sur la construction.
Ca me tente vraiment. Manque juste les finances.. petits détail..
Faudrait vendre TranKilou et ça c'est pas évident. J'en ai pas encore fait le tour pour me lasser.
Femme et enfants s'y opposent en plus.
Micka
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Une bonne journée

Message non lu par fregate33 »

jeromecha a écrit :J'avais pas vu ta réponse :oops:
Pour la construction en bois d'arbre .. heu .. joker pour l'instant.... j'ai pleins d'autres projets en attente et je commence de me dire qu'une vie ne suffirait pas à tous les réaliser, va falloir faire des choix :roll:


Oh, je me doute bien que tu es occupé, c'était juste pour le plaisir d'être perfide :twisted:
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Une bonne journée

Message non lu par to »

Pourquoi une seule bonne journée alors qu'on peut en passer deux ou trois à suivre ?

Je reviens de ma "croisière" estivale côte nord, où je n'ai pu naviguer ni avec Kerieg, ni avec Mirmily, mais quand même :tchin: avec Mirmily.

Départ du port de Beg Hent (embouchure du Léguer, rivière de Lannion)
20180724_131832.jpg
Remontée au près, puis à 18h00 le vent tombe, et je termine à l'aviron.
20180724_195921.jpg
Que la côte de granit rose est belle !
20180724_195635.jpg
Un petit vent arrière me laisse le temps de deviner où se cache l'entrée du port de Ploumanach
20180724_203103.jpg
et à 21h je mouille l'ancre dans l'avant-port.
20180724_205659.jpg
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Une bonne journée

Message non lu par to »

Après une bonne nuit au mouillage,
20180724_215115.jpg
je repars le lendemain à l'est, passage au sud de l'île de Tomé puis navigation jusqu'à Port Blanc.
Que c'est beau :smt004
20180725_140205.jpg
Pique-nique sur la plage, une petite baignade dans les eaux claires de Port Blanc, et c'est le retour vers Ploumanach. À l'aller j'étais au près, au retour je suis logiquement vent arrière, je m'installe confortablement au fond du cockpit, les doigts de pieds en éventail et me laisse pousser tranquillement, en m'attendant à un retour rapide.
Je choisis la ligne droite, par le nord de Tomé, mais au bout d'un (ou deux) moment, je trouve que l'île est toujours à la même place, malgré le sillage qui me faisait croire à une belle progression. Le petit vent arrière ne suffit pas à étaler le courant de face, et vers 18h c'est encore la pétole, je ressors les avirons et tire sur le manche pendant 2 heures, jusqu' à l'étale ou j'avance enfin, et encore une fois c'est vers 21h que je jette l'ancre à Ploumanach, avec des ampoules aux mains deux fois plus grosses que la veille.

Le lendemain, c'est déjà la fin de la croisière, avec retour vers Beg Hent pour sortir le bateau de l'eau. Plus de batterie dans le téléphone = plus de photos, et c'est bien dommage car l'île Molène par marée basse est une pure beauté.
Au passage un capitaine sur son voilier me hèle : "Joli bateau, c'est un plan Vivier ?"
- non, c'est un plan Gartside !
- un plan quoi ?
Personne en France ne connaît pas Paul Gartside, il faut que je continue ma propagande pro-Gartside :smt079

Je finis par retrouver l'entrée du Léguer (avec une petite hésitation quand même, vive la boussole et les cartes :oops: )

Au final, je n'ai tapé aucun caillou, je n'ai pas éventré mon puits de dérive, et j'ai démystifié cette magnifique côte qui me faisait un peu peur avec tous ces rochers à fleur d'eau. Les petits coef de marée m'ont bien aidés aussi, il était encore possible de remonter les courants.

Bref, trois bonnes journées :smt004
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
lucas55
Aspirant
Aspirant
Messages : 349
Inscription : 17 janv. 2017 21:42
Localisation : Bar le duc 55 Meuse

Re: Une bonne journée

Message non lu par lucas55 »

Le pied (ou les mains :D ) ce genre de weekend
j'aime avoir ce genre de nouvelles ça me motive pour avancer sur mon bateau !!! C'est aussi pour vivre ce genre de chose qu'on fabrique nos navire :tchin:
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Une bonne journée

Message non lu par donca »

Merci pour le partage. Ca fait envie ces images de Bretagne.
Micka
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Une bonne journée

Message non lu par wedell »

Un temps de demoiselles et un des plus beaux coins de Bretagne.
Ça ne pouvait qu'être bien.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Une bonne journée

Message non lu par Gwengolo »

Merci pour le reportage.
Beaux endroits, belles navigations.
Mais je compartis à tes ampoules : toi qui n'aimes pas tellement ramer...

Le week-end précédent, j'étais dans le secteur de Beg Leguer, car il y avait la Fête de la Sardine à Locquémeau.
Marin de marée basse.
Répondre