Homme à la mer

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Homme à la mer

Message non lu par donca »

Bonjour à tous,

J' ai failli passer par dessus bord le we dernier. Seul à bord, vent fort irrégulier, pied mal calé qui glisse, une survente et un instant je ne touche plus rien, je suis levé, rien ne me retient. Petite frayeur.. :?
J' ai fini en vrac au fond du bateau, pieds en l' air.

Si jamais j' étais passé par dessus bord, on peut espérer que le bateau face 50m puis stoppe face au vent et que je le rejoigne comme je peux à la nage dans les creux, aidé par mon gilet d' aide à la flottaison.
Mais comment serais je remonté à bord ?? Bien fatigué, je ne me vois pas mettre le coup de rein pour passer le haut du corps sur le plat bord et remonter l' arrière train ensuite. Dans ce cas là, faute d' appuis, le corps passe contre et sous la coque si on veut se hisser. On doit vite s' épuiser en plus.

J' aimerai donc fixer quelque chose de souple sous le plat bord que je pourrais attraper, dérouler et qui aiderai à grimper à bord.
Une échelle de corde me vient à l' esprit mais on doit également passer sous la coque si on prend appui dessus. Ca doit aider mais pas être parfait.
Est ce qu' il existe quelque chose de mieux hormis l'échelle, une astuce, pour ce cas de figure ?
Rétrospectivement, je me suis fait peur mine de rien..
Micka
Pitalugue
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 624
Inscription : 02 oct. 2014 23:49
Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono

Re: Homme à la mer

Message non lu par Pitalugue »

Les astuces, c'est un palan que l'on peut mettre sur la bôme, mais ça marche à plusieurs.
Quand on est seul, et qu'on veut pas défigurer le bateau, l'échelle de corde est effectivement une bonne solution.
Faut la faire en bout plombé, assez longue, pour qu'elle reste bien dans l'eau.
Mais le pied va quand même glisser sous le bateau.
A essayer. Ça facilite quand même le rétablissement.
En général, quand ça arrive, et sauf si on est blessé, on trouve des ressources insoupçonnées en soi pour remonter à bord.
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
toph
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 533
Inscription : 13 juin 2011 12:06
Localisation : caen

Re: Homme à la mer

Message non lu par toph »

par le safran on doit pouvoir faire quelque chose, en méditerranée on voit des tasseaux vissés sur le safran. après avec la pelle :roll:

c est vrai que naviguer seul, ça a cet inconvénient la, entre autres, une fois mon collègue s est blessé, et il était incapable de ramener le bateau...

perso je ne me pose pas de questions, ma femme déteste tellement que je navigue seul, quelle préfére venir avec moi :lol:

:tchin:
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Homme à la mer

Message non lu par wedell »

Avec ton safran sous voûte, tu peux oublier les marches.
Une vraie échelle rigide avec des pieds pour l'écarter de la coque est une solution mais il faut qu'elle soit accessible facilement et malgré tout pas toujours dans le passage. C'est un choix à faire.
Si tu n'as rien de prévu, tu remonteras probablement en faisant un marchepied avec la grande écoute en double sur un taquet.
Laquelle grande écoute aura bien sûr une ganse à son extrémité toujours à ton poignet. C'est plus^sûr que d'espérer que le bateau s'arrête de lui même. D'ailleurs, quand bien même il s'arrêterait, 50m à la nage tout habillé contre le moindre clapot, le stress aidant, suffiront à t'épuiser.
Ou alors, le mariage avec une anxieuse, effectivement. :D
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
jeromecha
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 279
Inscription : 22 avr. 2012 20:44
Localisation : Beaujolais
Contact :

Re: Homme à la mer

Message non lu par jeromecha »

Une vidéo intéressante sur le sujet (à partir de 2'45) : https://www.youtube.com/watch?v=wRZNWAkdkXM
Un bout avec un étrier ou une aussière qui court le long de la coque et sur laquelle on prend appui.
Maintenant que j'ai construit un bateau en CP, je rêve d'en construire un en bois d'arbre. C'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Homme à la mer

Message non lu par mirmily »

Bonjour,
Il ne faut pas avoir à réfléchir à ce ce qu'on va faire pour remonter à bord. Il faut donc s'entraîner à le faire avant le pépin. Comme on le voit sur la vidéo de Jérôme, d'ailleurs.
Comme tu n'auras pas une floppée de bateaux autour de toi pour t'aider en cas de, il faudra s'entrainer avec un équipier à bord pour qu'il puisse intervenir au cas où.
Une simple boucle, à poste des deux bords et accessible de l'extérieur est suffisante. Elle partira sous la coque comme cela a été dit parce qu'on a tendance à se mettre face à la coque et à pousser comme si on disposait d'une échelle rigide. C'est là qu'il faut s'entrainer et trouver les bons gestes pour pousser de haut en bas avec la jambe qui est très puissante. Il ne faut pas que la boucle soit trop haute. Il suffit que le ventre arrive à hauteur du liston pour basculer à l'intérieur sans difficulté.
Si on a une veste de ciré, il faut l'enfiler par dessus le gilet (pas gonflable) de façon à s'en débarrasser avant de remonter à bord. Sinon, le poids de l'eau dans les poches te ramènera à la réalité.
Le gilet automatique est bien si l'on est deux ou plus mais rédhibitoire pour remonter à bord tout seul. Dans ce cas, le gilet de type kayak est le mieux.
Pour ma part, je ne navigue en léger qu'avec un pantalon kayak en néoprène et des chaussons du même métal. Ça aide énormément. C'est en tout cas bien plus facile qu'avec un jeans et une paire de ribouque.
Il vaut mieux savoir nager. C'est à dire se maintenir en surface sans s'affoler. Rester calme et prendre son temps.
Lorsque je suis tombé à l'eau devant le Goret, j'étais en Jeans, en bottes et en ciré. J'ai malgré tout fait le tour du bateau pour aller vers l'échelle de tableau (rigide, celle là) sans affolement. Dans l'eau, tout ça ne pèse rien et on peut nager longtemps en maintenant ses poumons bien gonflés...
:tchin:
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Homme à la mer

Message non lu par donca »

Merci pour vos réponses.
La vidéo à Jérôme montre bien ce qu' il faut faire. L' idée du simple bout avec une ganse réglée pour hisser le bassin au niveau du plat bord me plait bien. J' espérai juste une astuce peut être pour ne pas glisser sous la coque à la prise d' appui.
Je vais tester avec une aide à bord, comme préconisé et par temps calme, pour voir si j' y arrive. Je vous dirai.
Avec la forme de ma coque pas moyen de grimper sur le safran ou de mettre une échelle . Et puis, je n' ai pas la place à bord pour la laisser accessible.

Si vous avez d' autres idées, n' hésitez pas. C' est très instructif.
Micka
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Homme à la mer

Message non lu par Gwengolo »

L'AS Corsaire préconise à peu près le même système que sur la vidéo de jeromecha : un bout, terminé par une boucle que l'on leste.
Il est sûr que le pied part sous la coque, mais c'est mieux que rien.

Et comme dit Pitalugue quand on a l'impression que sa vie est peut-être en jeu : "on trouve des ressources insoupçonnées" (j'ai testé). :wink:
Marin de marée basse.
Pitalugue
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 624
Inscription : 02 oct. 2014 23:49
Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono

Re: Homme à la mer

Message non lu par Pitalugue »

Curieux ce bateau avec une dérive latérale, qui plus est au vent.

En tous cas, la conclusion de tout ça est qu'il faut surtout s'entraîner à naviguer à plat, l'écoute de GV à la main, et rester dans son bateau. La bonne nouvelle, c'est que c'est souvent le plus rapide aussi.
Les marins ont inventé les bateaux parce qu'ils ne savaient pas nager. Les autres se déplaçaient à la nage. :smt111
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Homme à la mer

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Sur mon bateau j'ai une échelle de corde à barreaux rigide capelée en permanence sur le pont.
Elle est lovée dans un sac fermé par un simple scratch, une petite ficelle, je tire dessus, l'échelle se déploie.

Un autre problème que vous n'avez pas évoqué:

A supposer que votre bateau soit bien équilibré sous voiles et qu'il ne nécessite pas de tenir la barre en permanence, une foi tombé à l'eau vous faites comment pour le rejoindre ?

Sur les bateaux de croisière il y a des lignes de vie, mais pour les petites navs' d'été assez près des cotes je trouve le système trop contraignant.

Sur mon bateau, quand je suis en solo, j'ai donc frappé un bout sur l'étrave.
Ce bout est passé à l'extérieur des haubans et relié par un mousqueton à mon gilet avec harnais.
La longueur est suffisant pour que je puisse effectuer toutes mes manœuvres, voir descendre dans la cabine sans aucune gène.

Et si je tombe à l'eau ?
et bien mon corps sert d'ancre flottante et du fait que le bout est amarré à l'étrave, il oblige le bateau à virer de bord et de se positionner face au vent.

Normalement dans se cas il est probable que j'aurais bu la tasse, mais au moins je reste solidaire de mon canot qui est arrêté, plus qu'à remonter à bord par mon échelle souple.
Dans le pire des cas ( si j'ai trop bu la tasse ) mon corps noyé flottera à côté du canot, ce qui simplifiera les recherches en mer, évitera les déploiement de moult hélicoptères, évitera de détourner des navires sur zone et facilitera le deuil de mon épouse éplorée , enfin je suppose :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Par contre au delà de 6 Mn c'est harnais obligatoire sur ligne de vie dans au moins deux conditions :
Vent à plus de F5 et quarts de nuit
Je bois(e) sans soif !
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Homme à la mer

Message non lu par donca »

Ton système est intéressant sur le principe mais n'est il pas dangereux en même temps? Tu pourrais d'entraver dedans, te retrouver en situation delicate. Quelle est ta longeur a l'eau entre toi et le bateau? La derive ne peut elle pas t'empêcher de refaire le tour?
Micka
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Homme à la mer

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Si tu as déjà navigué sur un croiseur avec ligne de vie, longe et harnais tu comprendras aisément que tous ces systèmes sont assez contraignants !
C'est quand même le meilleur moyen de ne pas tomber à l'eau.
Pour moi et en solo, cette longe doit dépasser d'un bon mètre , voir deux, sur la poupe du canot, histoire d'avoir mes aises à bord, mais je ne l' ai pas testé " in situ " en me jetant à la baille, tout ça c'est de la théorie et le moyen le plus confortable que j'ai trouvé dans mon cas personnel.
Sur le papier sa marche :mrgreen:
Et de toute façon le bateau se retrouve vent debout, donc à l' arrêt , plus qu'à me haler sur le bout :D

ATTENTION !!!
Mon principe est prévu pour fonctionner sur un petit bateau, max 7 mètres, au dessus les croiseurs sont sous pilote automatique et même le poids de ton corps dans l'eau ne suffira pas à faire virer le bateau, le PA corrigera et c'est tout !

Pour en revenir aux lignes de vie et longe,il faut que cette dernière soit le plus court possible.
En effet on a vu des navigateurs solitaires se noyer à cause d'une longe trop longue.
Scénario:
tu passes par dessus bord, tu es retenu par ta longe, généralement tu te retrouves les pieds en haut et la tête sous l'eau, car les harnais classiques sont du style " alpiniste " c'est à dire harnaché entre les jambes et la taille.
Donc généralement tu es tiré par la taille, le poids du corps est en haut, donc tu bascules la tête dans l'eau.

C'est pourquoi je privilégie maintenant les gilets gonflables avec harnais incorporé et sous cutale.
Car il sont capelés au niveau du torse et donc on ne risque pas de se retrouver la tête dans l'eau tiré par la taille.
L'idéal est de régler la longe du harnais le plus court possible pour que ton corps ne puisse pas basculer au dessus des filières, mais c'est une contrainte si tu dois manœuvrer en pied de mat ou sur la plage avant.
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Homme à la mer

Message non lu par Padélis-Célakélos »

donca a écrit :Ton système est intéressant sur le principe mais n'est il pas dangereux en même temps? Tu pourrais d'entraver dedans, te retrouver en situation delicate. Quelle est ta longeur a l'eau entre toi et le bateau? La derive ne peut elle pas t'empêcher de refaire le tour?
Ma théorie est basée sur le fait que d'une façon ou d'une autre il faut rester " connecté " au bateau.
Toutes les sécurités inventées sont des contraintes, voir de nouvelles sources de risques.
Le tout est de faire sa sauce au mieux pour le confort et la sécurité :D
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

De l'intérêt de travailler la manœuvre de M.O.B.

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Du fait que Donca soulève une question de sécurité importante je me dois de vous relater une ( mauvaise ) expérience de cet été.

Vent F4-5 établi, F5-7 dans les rafales, mer encore plate en ce début de coup de vent.
En solo sur mon bateau pour tester le nouveau gréement / jeu de voiles.
Je porte la toile du temps, mais un peu ( beaucoup ) surtoilé dans les rafales, c'est le but du jeu, je suis en phase de test.
Le vent vient de terre et porte au large.

J' aperçois un gamin genre 10 - 12 ans au milieu de la baille qui nage après son ballon qui part au large.
Le gamin me fait des signes assez clairs pour comprendre qu'il est en difficulté , qu'il fatigue et qu'il s’aperçoit qu'il ne pourra pas regagner le rivage.
On est à 100 mètres d'un amas de roches et le vent porte dessus.

Sur mon bateau pas de moteur, je tente donc une approche au près pour venir à son vent et le pécher au passage.
Pas question que je mette en panne complète car je suis au vent du tas de roches et les rafales me couchent pas mal, il est indispensable de rester manœuvrant.

Et bien, par trois fois j'ai fait la manœuvre, me rapprochant au max du gamin, bien à son vent pour tomber sur lui, mais j'ai été infoutu de l'attraper, et ses forces faiblissaient car il n'a même pas pu tenir la gaffe que je lui est tendue la troisième fois.
Heureusement j’aperçois un collègue qui rentre au port au moteur, voiles ferlées.
Je gueule au gamin d'aller s'abriter sur le tas de roches et je détourne le collègue.
Le bateau se positionne sous le vent du tas de roches, à l' arrêt face au vent et le gamin gagne le bateau à la nage.

Ouf ! tout fini bien, mais il était temps, le gamin avait très froid, ses lèvres se décoloraient.

Réchauffé et rendu à ses parents tout fini bien. . .

J' étais quand même bien ému et dérouté d'avoir loupé cette manœuvre . . .
Le soir en débriefant tout cela avec mon épouse elle me pose une question basique :

" mais tu n'as pas pensé à lui jeter la bouée couronne ? "

Et bien non ! ni la bouée ni rien d'ailleurs, obnubilé que j'étais de réussir la manœuvre que je voulais faire je n'ai pas pensé aux premiers gestes de secours en mer.

Honte sur moi et mon Kabig :!: :!: :!:

Conclusion :
on pense souvent à la manœuvre de MOB que l'on fait en jetant un pare battage à l'eau un jour de beau temps quand tout le monde s'ennuie un peu, on lâche sa bière, on rentre la ligne de traîne et on effectue la manip en se moquant du skipper qui nous prend pour des débutants. :?
Mais qui fait cet entraînement un jour de grand vent et seul à bord :?:
Au point d'en oublier de jeter la bouée couronne ?

Et bien perso je vais bosser cette manip, et pas dans un temps de Demoiselle.
Si l'un d'entre vous peut venir faire le " futur noyé " avec moi je lui promets un bon repas, réconfort, débriefing et tout et tout, si du moins je le repêche :mrgreen:
Je bois(e) sans soif !
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Homme à la mer

Message non lu par donca »

Merci Padelis d´avoir pris le temps de nous narrer ton histoire. Je suis pas étonné par ton oubli avec la bouée couronne. Je pourrais avoir fait pareil dans l'urgence. D´autant plus que je n'en ai pas...erreur!!!
Je vais y remedier.
Quand à ta longe, c'est une bonne idée. Plus rassurant lorsqu'on est seul par vent fort. Je vais faire de même.
Merci pour toutes ces bonnes idées.
Je me rends compte que je suis vraiment novice. Heureusement, vous etes là.
Micka
Répondre