Stages de construction de bateaux

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Pierre Desvaux
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 294
Inscription : 03 oct. 2015 19:41
Loisirs : Astronomie, bricolage et constructions bois
Localisation : Saone et Loire
Contact :

Stages de construction de bateaux

Message non lu par Pierre Desvaux »

L'article du Chasse-Marée sur le magasine US Woodenboat et son étonnante école de construction de bateaux, située dans un superbe lieu , proposant des stages de formation aux particuliers, bricoleurs et passionnés, m'a donné une envie:

http://www.thewoodenboatschool.com/facilities.php

Faire un stage d'une semaine ou deux pour apprendre certaines techniques spécifiques de la construction de bateau (par exemple, l'utilisation de l'époxy/fibre de verre, ou bien, la pose de clins ou de bordés sur une structure classique, tour savoir sur le gréement, etc), et cela dans un bel endroit de vacances, avec gîte/herbergement, une atmosphère agréable et des soirées passées à discuter avec des passionnés, etc, éventuellement en famille (donc, offrant autre chose à faire...) .

Donc, pas le genre de stages spartiate, proposés par certains chantiers (Arwen Marine, Gary), au fond d'un hangar d'une zone industrielle, mais un truc ludique et de type "vacances".

Cela existe t'il de ce coté de l'Atlantique ? (France ou ailleurs en Europe ?)

Skol ar mor, c'est plutôt de la formation professionnelle, si j'ai bien compris. Idem pour les Ateliers de 'l'Enfer.

Il y a bien la Boat Building Academy, Outre Manche, c'est sympathique, mais l'hébergement est plutôt spartiate (pas pour une famille).

http://www.boatbuildingacademy.com/

Alors, quoi d'autre ?

Et s'il n'y a pas, pourquoi personne n'y a pensé ?

La Woodenboat School aux US accueille 800 stagiaires par an. C'est donc qu'il y a la-bas un marché conséquent, et qu'ils ont su merveillement bien le susciter, le rassembler. Pourquoi pas en Europe ?

Un grand gîte de charme, dans un bel endroit, avec de belles granges équipées, accueillant des "touristes bricoleurs" et leur famille, c'est une idée qui n'a pas de sens ?
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Stages de construction de bateaux

Message non lu par Luc »

J'y travaille... :tchin:
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Pierre Desvaux
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 294
Inscription : 03 oct. 2015 19:41
Loisirs : Astronomie, bricolage et constructions bois
Localisation : Saone et Loire
Contact :

Re: Stages de construction de bateaux

Message non lu par Pierre Desvaux »

Tiens, j'y pensais... ;)
batoalo
Matelot
Matelot
Messages : 44
Inscription : 27 nov. 2006 00:46

Re: Stages de construction de bateaux

Message non lu par batoalo »

Bonjour,

je me permet d'apporter ma petite contribution a ce débat. Pour avoir assisté à un stage et connaitre un peu Emmanuel Conrath le patron d'Arwen marine je voudrais très tranquillement dire les choses suivantes. Il est très facile de critiquer en parlant de "stage au fond d'un hangar" mais sans doutes bien plus difficile de relever ce défi . Le Patron d'Arwen Marine mérite votre respect car il faut être extrêmement courageux bosseur et passionné pour faire ce qu'il fait. Il est assez, à mon avis insensé, de critiquer son initiative plutôt que de lui apporter votre soutien...
ClaudeG
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 289
Inscription : 28 déc. 2012 12:38
Localisation : Jura

Re: Stages de construction de bateaux

Message non lu par ClaudeG »

:smt041 :smt041 :smt041

batoalo a écrit :Bonjour,

je me permet d'apporter ma petite contribution a ce débat. Pour avoir assisté à un stage et connaitre un peu Emmanuel Conrath le patron d'Arwen marine je voudrais très tranquillement dire les choses suivantes. Il est très facile de critiquer en parlant de "stage au fond d'un hangar" mais sans doutes bien plus difficile de relever ce défi . Le Patron d'Arwen Marine mérite votre respect car il faut être extrêmement courageux bosseur et passionné pour faire ce qu'il fait. Il est assez, à mon avis insensé, de critiquer son initiative plutôt que de lui apporter votre soutien...
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Stages de construction de bateaux

Message non lu par pilotedebord »

Restons calme. Pour l'instant personne n'a critiqué qui que ce soit. Simplement quelques remarques sur les différents stages ici ou là.

Les patrons proposent des stages et il y a des stagiaires. Tant mieux.

Je crois comprendre la demande initiale : Un cadre autre qu'une zone industrielle où on ne va QUE pour le stage, pas grand chose autour, pas de possibilité de venir en famille.....un endroit où passer des vacances en famille tout en occupant ses journées à apprendre des techniques nouvelles, à refaire le monde le soir autour d'une grillade et d'un verre :tchin:
c'est en faisant qu'on devient faisou
Pierre Desvaux
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 294
Inscription : 03 oct. 2015 19:41
Loisirs : Astronomie, bricolage et constructions bois
Localisation : Saone et Loire
Contact :

Re: Stages de construction de bateaux

Message non lu par Pierre Desvaux »

Ah ... qu'il est difficile de s'exprimer quand les gens lisent trop vite...

J'ai découvert l'activité d'Emmanuel Conrath il y a quelques années déjà, et je suis un très grand admirateur de ce qu'il fait et a fait. Ses bateaux sont absolument superbes, je suis un grand fervent de ses techniques et son offre de "construction assistée" correspond en effet à une vraie demande. Il a donc tout mon respect et mon propos n'était surtout pas de le critiquer ou de le dénigrer!!

Mais, pour le coup, ce n'est pas ce que je recherche dans mon cas bien spécifique: un stage construction doublé d'un séjour de type "vacances". Donc, dans un bel endroit, un cadre accueillant, relaxant, réunissant une bande de passionnés, et permettant d'y attirer également Madame ou toute la famille, comme c'est le cas pour l'école de Wooden Boat aux US. Donc, en effet, pas dans un hangar dans une zone industrielle.

Je trouve que l'offre de Wooden Boat est justement géniale, car elle se différencie des propositions habituelles en "habillant" la chose, en racontant une histoire, en jouant sur la qualité du lieu et de l'hébergement. C'est je crois ce qui en fait le succès et je pense que cela devrait également pouvoir se faire en France ou en Europe.

Voila voila... En espérant être plus clair :)
ClaudeG
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 289
Inscription : 28 déc. 2012 12:38
Localisation : Jura

Re: Stages de construction de bateaux

Message non lu par ClaudeG »

Ok c'est beaucoup plus compréhensible comme ça . :smt006
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Stages de construction de bateaux

Message non lu par to »

J'ai toujours trouver difficile de concilier vacances familiales avec mes propres centres d'intérêt. Tout le temps passé égoïstement à faire ce que je veux, c'est du temps perdu pour la famille, et vice et versa. Et personne n'est complétement satisfait au bout du compte :?

Ma solution pour cet été : une semaine pour moi, deux semaines pour la famille 8)

Quant à se comparer aux states :roll: ils sont quand même plus nombreux que nous, avec une culture du DIY bien ancrée, et une langue commune. Ça aide !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
batoalo
Matelot
Matelot
Messages : 44
Inscription : 27 nov. 2006 00:46

Re: Stages de construction de bateaux

Message non lu par batoalo »

Pardonnez-moi.j'ai vu quelque chose de péjoratif dans vos propos et visiblement ce n'était pas votre iintention.
batoalo
Matelot
Matelot
Messages : 44
Inscription : 27 nov. 2006 00:46

Re: Stages de construction de bateaux

Message non lu par batoalo »

Le compromis serait de trouver un gîte qui pourrait acceullir ce type d'activité sinon économiquement ce n'est pas,à mon avis, envisageable. Investissement très lourd rentabilité très faible.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Stages de construction de bateaux

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Sans compter qu'un stage qui parle de bois de marine doit nécessairement comporter quelques machines à bois, c'est plus simple, et une belle surface d'atelier à peu près plane.
Déménager un atelier dans un cadre bucolique, il faut être sur de son coup, trouver du courant en 380V , manutention des machines, gardiennage, possibilité d'utilisation de l' atelier en dehors des stages , trouver les élèves suffisants pour amortir et accepter aussi , par conséquence, que le bruit de ces machines ne dérange les gens venus profiter du ci-dessus nommé cadre bucolique.
Et oui, une année c'est douze mois, et des stagiaires pendant 3 mois auraient du mal à rentabiliser le matos s'il est inoccupé le reste de l' année.
La quadrature du cercle.
C'est la qu'on s’aperçoit que la France est un petit pays.

A moins que Luc . . . . . :idea:
Je bois(e) sans soif !
Pierre Desvaux
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 294
Inscription : 03 oct. 2015 19:41
Loisirs : Astronomie, bricolage et constructions bois
Localisation : Saone et Loire
Contact :

Re: Stages de construction de bateaux

Message non lu par Pierre Desvaux »

Il y a des stages de construction lors des rassemblements, à Douarnenez ou autre. Aux States, Chesapeake Light Craft organise de nombreux stages itinérants dans tout le pays.

Donc, cela doit être possible de faire un truc itinérant ou temporaire. Pour la construction de type "Arwen Marine", ou en kit, les grosses pièces peuvent être prédécoupées en atelier, il suffit d'apporter les machines portatives qui marchent en 220, et les outils (qui ne consomment pas d'électricité...) et cela doit être la même chose pour la construction classique.

Les States, c'est une population 5 fois plus importante que la France, donc, en effet, le marché est plus gros. Mais Woodenboat School sait comment attirer 800 stagiaires par an, cela fait l'équivalent de 160 pour la France. C'est pas mal... Une chambre à la WoodenBoat School, c'est 300 $ par personne pour une semaine, une semaine de stage 1000 à 1500 $. Donc, au bout du compte, cela fait un certain chiffre d'affaires, même avec 100 stagiaires par an...

Et puis, bien sur, faut pas se consacrer uniquement au marché français... Y a plein d'allemands, de Belges, de hollandais, etc, qui seraient contents de venir prendre des vacances en France et apprendre la construction de bateaux. Faut simplement prévoir des animateurs qui parlent anglais. Pas si compliqué que cela, quand même...

Bien sur, il faut faire un peu de marketing, se faire connaître, raconter une histoire,... C'est même d'ailleurs là que réside le succès d'une telle entreprise...
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: bobobateaux

Message non lu par alien »

Excellente idée, je lance un tour de table.
Ticket d'entrée 2-300.000 €.
Le concept:
Se faire des thunes avec des cadres moyens à supérieur qui veulent ressentir le grand frisson :

Construire une mousepram en une semaine pendant que bobonne se fait dorer à la plage après la thalasso qui fait du bien (avec la main du masseur en prime) et que les enfants aient été pris en charge par le service ad 'hoc.
Pour le diner, je n'ai pas de chef trois étoiles sous la main mais on se contentera d'un chef finnois formé chez Joël Rebuchon .

Trêve de plaisanteries, faut pas confondre les bateaux avec le macramé ou la peinture sur faïence.
On apprend pas un métier en une semaine ou deux !
Faut apprendre le bois, les outils et leur affûtage, les machines, ...
Après faut apprendre les bateaux :D

Il y a des centaines de petits jeunes qui se sont lancés dans des formations de charpentier de marine. Ils ont acquis des connaissances et un savoir faire qui ne leur servent à rien car à peine 5% d'entre eux trouveront un emploi stable.
Heureusement grâce au savoir faire qu'ils ont acquis on en retrouve dans l'agencement ou l'installation de meubles de cuisine.

Peut-on espérer en une semaine de cocooning acquérir un savoir quelquonque ?

Mais ma proposition initiale n'a rien de fumeuse.
J'ai tout pour que cela réussisse. Il suffit de rassembler un petit million d'€uros.
Le tiers pour le chantier, le reste pour le coté hôtelier.
A vos bourses !
des solutions simples pour se compliquer la vie
Pierre Desvaux
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 294
Inscription : 03 oct. 2015 19:41
Loisirs : Astronomie, bricolage et constructions bois
Localisation : Saone et Loire
Contact :

Re: Stages de construction de bateaux

Message non lu par Pierre Desvaux »

Merci...

Je m'attendais à ce genre de réflexion... Encore mille fois merci de l'avoir faite... :(

(ça change pas, quelque soit le domaine... )

(pour info, voila ce que, pauv' couillon qui s'est retroussé les manches pour des passionnés, je fais, avec un peu de débrouillardise:

http://the-dobson-factory.fr )

Et je ne dis pas qu'il faut 20 ans d'apprentissage pour savoir aiguiser une varlope, moi.
Répondre