Magnifique Avel Abenn en vente

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Pilotin
Pilotin
Messages : 135
Inscription : 17 août 2008 16:10
Localisation : Au S.O. D'Orléans

Magnifique Avel Abenn en vente

Message non lu par Renaud »

Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'un voilier à acheter pour faire du cabotage en Europe.

Je suis tombé sur cette annonce https://www.leboncoin.fr/nautisme/958979667.htm?ca=7_s et j'ai pas mal échangé avec le propriétaire qui est en méditerranée.
Image
Il a été construit par un charpentier pro (Charpentier Réunis de Cancale) qui semble-t-il l'avait construit pour lui personnellement sur des plans de Nicolas PLUET.
Image
Le propriétaire actuel a acheté le bateau sans trop s'y connaître, il y a plusieurs années.
Il m'a envoyé des photos récentes. Le pont est a reprendre (jointure) et le gréement à vérifier et réparer (mat mauvais état).
Image
Image
Il est actuellement gréé en cotre à corne. Mais vu les plans de l'architecte, il était prévu initialement avec deux voiles au tiers (mats non haubanés donc).
Il est en contreplaqué avec les bouchains arrondis (bois moulé). Il possède une dérive rétractable. L'intérieur est magnifique, comme neuf.
Image
Image
Le prix est très raisonnable.

Je l'aurais bien acheté (il répond presque à tous mes critères) mais je cherche un voilier avec un gréement facile à manoeuvrer (cabotage en famille).

Je m'intéresse beaucoup au gréement de jonque. Structurellement ce bateau est parfais pour ce type de gréement mais j'ai pas le coeur à défigurer une telle embarcation. Je respecte le travail initial du charpentier.

Si quelqu'un de sérieux ou une association était intéressé ce serait formidable.. L'idée serait quand même qu'il retrouve la Bretagne et qu'il soit entretenu. A ce prix attractif, ce serait dommage qu'il ne trouve pas un acquéreur offrant certaines garanties.

Image
Dernière modification par Renaud le 16 mai 2016 18:59, modifié 2 fois.
Rien au pif, tout à l’œil !
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2112
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Magnifique Avel Abenn en vente

Message non lu par Gwengolo »

Beau bateau en effet.
C'est une extrapolation du "Taillevent", grand voile-aviron collectif de 7,00m, du même chantier (quand ils étaient à St Malo).
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Pilotin
Pilotin
Messages : 135
Inscription : 17 août 2008 16:10
Localisation : Au S.O. D'Orléans

Re: Magnifique Avel Abenn en vente

Message non lu par Renaud »

Et qu'est devenu ce chantier ? A-t-il quelque chose à voir avec le chantier du même nom à la Ciotat ?
Rien au pif, tout à l’œil !
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Magnifique Avel Abenn en vente

Message non lu par mirmily »

Le chantier de St Malo a fermé ses portes il y a environ 10 ans. Parmi leurs nombreuses activités, ils construisaient effectivement le "Taillevent" du même architecte.
C'est une partie de la même équipe qui a créé le chantier de La Ciotat. Ils y construisent d'ailleurs la Yole de Ness qui était déjà au catalogue de St Malo...
Mais il y a un roulement régulier dans le personnel et la direction et je ne jurerais pas qu'il reste dans l'équipe actuelle des membres du chantier d'origine...
Beau bateau en effet que cet Avel Abenn. Dommage qu'il n'ait pas été gréé selon le plan d'origine avec des voiles au tiers comme le "Taillevent".
Il faudrait s'adresser à l'architecte pour avoir son avis sur un nouveau gréement. On doit pouvoir retrouver ses coordonnées auprès de la revue "Le Chasse Marée".
:tchin:
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2112
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Magnifique Avel Abenn en vente

Message non lu par Gwengolo »

mirmily a écrit :Il faudrait s'adresser à l'architecte pour avoir son avis sur un nouveau gréement.
Si mes souvenirs sont bons, Nicolas Pluet était un des membres du chantier.
Le chantier construisait donc des bateaux sur plan "maison".

Je crois me souvenir que le chantier a déménagé dans le sud, suite aux graves problèmes de santé d'un des membres du groupe...
Marin de marée basse.
Répondre