finition mât en bois

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Captain trinquette
Matelot
Matelot
Messages : 39
Inscription : 06 avr. 2015 23:21
Loisirs : les livres ,les bateaux, les rêveries ,le capitalisme et bien évidemment la finance

finition mât en bois

Message non lu par Captain trinquette »

bonjour

je vais réaliser la fintion d'un mât en bois et je cherche une alternative entre le noir de l'huile de goudron de pin et l'huile de lin+ siccatif , me permettant d'obtenir un rendu clair mais pas trop collant pour ne pas voir mon mât noircir de crasse.
( exclu du jeu tous les vernis, lasures, etc...)
Quelqu'un aurait il une recette parfaite?
merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: finition mât en bois

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Moi j'ai utilisé ça :

http://owatrol.com/tous-nos-produits/7773-d1.html

C'est un saturateur à passer couche sur couche jusqu'à refus.

Un poil cher mais complété par le D2 finition brillante ( si on le désire) le tout a fait 5 ans sur mon mat, 365 jours par an dehors.

Mon salon de jardin en teck a eu le même traitement et également 5 ans sans que ça bouge, mais je le ramasse l'hiver.
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: finition mât en bois

Message non lu par mirmily »

Captain trinquette a écrit :bonjour
je vais réaliser la fintion d'un mât en bois et je cherche une alternative entre le noir de l'huile de goudron de pin et l'huile de lin+ siccatif , me permettant d'obtenir un rendu clair mais pas trop collant pour ne pas voir mon mât noircir de crasse.
( exclu du jeu tous les vernis, lasures, etc...)
Les vernis je comprends mais pourquoi exclure les lasures. Une lasure incolore (genre Bondex) se trouve à moins de 50 € le bidon de 6 litres. et on peut passer des couches jusqu'à plus soif...
:tchin:
Captain trinquette
Matelot
Matelot
Messages : 39
Inscription : 06 avr. 2015 23:21
Loisirs : les livres ,les bateaux, les rêveries ,le capitalisme et bien évidemment la finance

Re: finition mât en bois

Message non lu par Captain trinquette »

bonsoir
je viens de faire un tout sur le site de bondex ou j'ai pu examiner la gamme marin. Il est vrai que leurs lasures ont l'air sympa, mais j'ai toujours cette apprehension de voir la lasure sauter et mon bois griser par endroit. Que faire?? J'ai fais des mâts en D1 D2 et il faut y revenir tous les ans pour maintenir l'ensemble propre.
De l'huile de goudron de pin incolore?
Vais prendre contact avec bondex pour avoir des comptes rendu.
merci pour vos conseils
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: finition mât en bois

Message non lu par donca »

Le point faible de la lasure c' est que c'a reste une pellicule de surface type vernis. Tôt ou tard, elle cloque et faut tout poncer. En plus le bois noircit au passage. Au contraire, l' owatrol est une huile qui teinte dans la masse et ne forme pas de pellicule. Il fânera et c' est tout mais ne pèlera pas, ne noircira pas. Bien plus simple d' entretien. J' en ai sur ma façade bois en red cedar et j' en suis ravi coté entretien. Un dépoussiérage au balai et une couche de temps à autre au spalter, pas de coulure.
Rien à voir avec la corvée de la lasure à reprendre périodiquement.
Dernière modification par donca le 25 janv. 2016 21:41, modifié 1 fois.
Micka
Captain trinquette
Matelot
Matelot
Messages : 39
Inscription : 06 avr. 2015 23:21
Loisirs : les livres ,les bateaux, les rêveries ,le capitalisme et bien évidemment la finance

Re: finition mât en bois

Message non lu par Captain trinquette »

comment évolue la couleur de la facade exposée a la lune?
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: finition mât en bois

Message non lu par donca »

Pas de d' influence de la lune. Ca fane juste un poil plus vite à l'ouest exposé au mauvais temps.
Micka
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: finition mât en bois

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Pour moi avec le D1 + D2 au bout de 5 ans exposé à toutes les conditions du Finistère Nord :
Côté Sud complètement écaillé, côté Nord presque intact, juste moucheté par endroits.
Il est a noter que le revêtement a très bien tenu les 4 premières années, la dégradation a eu lieu sur la dernière.
Mon mat est en Pin d' Orégon, à mon avis l'essence doit avoir son importance sur la longévité du produit.
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: finition mât en bois

Message non lu par wedell »

Je te donne ma recette pour les résineux en extérieur:
50% huile de lin, 30% essence de térébenthine, 20% de vernis glycéro.
Avantages:
Pas trop cher.
Facile à passer à refus, (c'est de la flotte).
Ne s'oxyde pas.

Inconvénients:
Met deux/ trois jours à sécher (on peut essuyer l'excédent au bout d'une dizaine d'heures pour hâter le séchage).
Solidité quasi nulle au ragage (je considère que ce n'est pas un problème s'agissant d'une imprégnation).
Aspect brut.

De toute façon, si ton idée c'est de trouver un produit facile à utiliser, d'une solidité à toute épreuve et à l'aspect flatteur pour une poignée de cerises, tu risques fort d'être déçu.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
eric17

Re: finition mât en bois

Message non lu par eric17 »

Dans la série "plutôt cher" voire "franchement cher", j'ai utilisé, sur une cabane ostréicole de plaisance (pas à moi hélas...) du Restol®.
Comme son nom l'indique sans le dire, ça doit être une copie du Rustol, mais pour le bois. C'est une huile hollandaise, proposée en différentes teintes.
Conclusion de l'essais : pénétration impressionnante dans du pin (ça boit comme du buvard), aspect huilé, résistance excellente aux éléments. On a passé une petite couche incolore (la première était un rouge profond) au bout de 2 ans : c'était devenu mat, mais ça ne buvait quasiment rien. Le bois en dessous n'a pas bougé, pas de taches grises ni rien, et aucun pelage (puisqu'il n'y a pas de peau).
Image Image
Donc bon produit, mais pas cadeau...

voir [voleurs] pour l'adresse de la maison et des revendeurs
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: finition mât en bois

Message non lu par Luc »

Sauf avec des produits vraiment spécifiques et chers, l'imprégnation des résineux est quasiment impossible. Il suffit de regarder les fiches techniques des essences

http://tropix.cirad.fr/FichiersCompleme ... OUGLAS.pdf
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Inscription : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Re: finition mât en bois

Message non lu par athanase »

Hello
wedell a écrit :Je te donne ma recette pour les résineux en extérieur:
50% huile de lin, 30% essence de térébenthine, 20% de vernis glycéro.

Pour ma maison j'ai fait un mélange composé d' 1/5 d'essence de térébenthine pour 4/5 d'huile de lin plus du siccatif. Mise en place quand il fait très chaud.
Après 8 ans le résultat est satisfaisant.
Quelle est l’intérêt d'ajouter 20% de vernis ? une meilleur tenue ?
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: finition mât en bois

Message non lu par wedell »

C'est juste une recette pratique pour "finir les pots". En fait, dans cette recette, c'est le vernis qui fait office de siccatif.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Captain trinquette
Matelot
Matelot
Messages : 39
Inscription : 06 avr. 2015 23:21
Loisirs : les livres ,les bateaux, les rêveries ,le capitalisme et bien évidemment la finance

Re: finition mât en bois

Message non lu par Captain trinquette »

j'ai tout le temps fait mes mats avec de l'huile de lin plus ou moins diluée et je crois que je vais continuer, une couche par an .Rapide, efficace, bel aspect doré .
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: finition mât en bois

Message non lu par JIBI »

Bonjour
j'ai tout le temps fait mes mats avec de l'huile de lin plus ou moins diluée et je crois que je vais continuer, une couche par an .
Je suppose que le siccatif est inclus dans le mélange ....sinon ça colle ....éternellement ...! :smt033
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Répondre