livres sur la construction maritime
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Re: livres sur la construction maritime
Oui mais ce faering offre une seule place pour ~300kg de bateau => pas manipulable par un homme seul, à terre.
Le mât risque d'être très encombrant, quand on ne se servira pas de la voile.
En plus, le très faible franc bord devra rendre prudent...
Ce bateau est effectivement très séduisant de prime abord (rien que sa gueule : wouaw !!), mais un peu moins quand on étudie un peu son programme
Le mât risque d'être très encombrant, quand on ne se servira pas de la voile.
En plus, le très faible franc bord devra rendre prudent...
Ce bateau est effectivement très séduisant de prime abord (rien que sa gueule : wouaw !!), mais un peu moins quand on étudie un peu son programme
- mirmily
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Re: livres sur la construction maritime
Tu ne vas quand même pas te mettre à kalachnikover pour si peu !Luc a écrit :Un faering, sinon rien ! Beau bateau, beau programme.
Mais sur Arwen marine, ils pourraient s'empêcher d'utiliser le mot drakkar... (quand j'entends le mot drakkar je sors mon )
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv
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Re: livres sur la construction maritime
Ben oui, mais justement, je navigue tout seul et les manipulations de mise à l'eau de mon bateau de 800 kg commencent vraiment à me poser des problèmes...eric17 a écrit :Oui mais ce faering offre une seule place pour ~300kg de bateau => pas manipulable par un homme seul, à terre.
Le mât risque d'être très encombrant, quand on ne se servira pas de la voile.
En plus, le très faible franc bord devra rendre prudent...
Ce bateau est effectivement très séduisant de prime abord (rien que sa gueule : wouaw !!), mais un peu moins quand on étudie un peu son programme
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Re: livres sur la construction maritime
@mirmily : ben alors faut changer de bateau.. Celui-là ? http://www.angusrowboats.com/Cruisingrowboat.html et http://1001boats.blogspot.fr/2011/05/cr ... wboat.html
dans ce genre voir le Marshduck : http://www.duckworksmagazine.com/13/des ... pujgE9KpuA
Pour la course en Alaska, un swampscot dory modifié a terminé, à 2 :
Ce genre de bateau (à 1 place) était un peu mon projet, quand j'ai construit mon doris : pas très réussi
(trop lourd à terre, peu logeable, trèèès instable à la voile, etc etc)
J'ai aussi les plans d'un "doris de croisière à l'aviron" de chez Selway-Fisher (Hawke Bay Skiff 20'): pas réaliste si l'on a le moindre risque d'avoir vent + courant dans le nez.
Marc Ginisty avait travaillé sur les plans d'un bateau à rame avec couchettes ET voile auxiliaire : c'est un compromis vraiment trèèès difficile à mettre au point, les clients ont laissé tomber...
dans ce genre voir le Marshduck : http://www.duckworksmagazine.com/13/des ... pujgE9KpuA
Pour la course en Alaska, un swampscot dory modifié a terminé, à 2 :
Ce genre de bateau (à 1 place) était un peu mon projet, quand j'ai construit mon doris : pas très réussi
(trop lourd à terre, peu logeable, trèèès instable à la voile, etc etc)
J'ai aussi les plans d'un "doris de croisière à l'aviron" de chez Selway-Fisher (Hawke Bay Skiff 20'): pas réaliste si l'on a le moindre risque d'avoir vent + courant dans le nez.
Marc Ginisty avait travaillé sur les plans d'un bateau à rame avec couchettes ET voile auxiliaire : c'est un compromis vraiment trèèès difficile à mettre au point, les clients ont laissé tomber...
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Re: livres sur la construction maritime
C'était juste pour dire que 300 kg, c'est de la gnognotte pour mettre/sortir de l'eau et manipuler à terre. Le gréement au tiers au mat relativement court ne doit pas poser de problème insurmontable à l'aviron...eric17 a écrit :@mirmily : ben alors faut changer de bateau..
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv
Re: livres sur la construction maritime
@Hulkmily : tu prends de la potion magique, avant de tirer ton canote sur la grève ??
je me rends pas trop compte : ici c'est que de la vase, et mon machin fait moins de 100kg, alors bon, c'est pas trop compliqué pour le hisser en haut de grève.
Mais 300kg, sur des jolis caillouX (ou même 1 seul caillou bien pointu au milieu du sable), avec une coque en CP de 8mm max, téssur ??
Malgré tout, à part son look d'enfer, je lui vois peu d'avantages réels, au Faering CLC.
Si : il a une quille, qui, avec des fausses quilles de chaque côté et des bandes molles partoute, glisserait bien mieux sur la grève que le fond plat d'un "Super-Goat-Island" (ou autre Sharpie) !
Quand à la drome, ce n'est pas une spécificité de ce bateau, mais en général c'est une vraie chiotte quand ça ne sert pas à porter la voile.
Par ex sur une bette de Méditerranée : que faire de l'antenne quand elle est affalée ??? et pourtant ces bateaux avaient traditionnellement des ferrures sur les côtés, pour porter le gréement : une gêne, pour les avirons..
je me rends pas trop compte : ici c'est que de la vase, et mon machin fait moins de 100kg, alors bon, c'est pas trop compliqué pour le hisser en haut de grève.
Mais 300kg, sur des jolis caillouX (ou même 1 seul caillou bien pointu au milieu du sable), avec une coque en CP de 8mm max, téssur ??
Malgré tout, à part son look d'enfer, je lui vois peu d'avantages réels, au Faering CLC.
Si : il a une quille, qui, avec des fausses quilles de chaque côté et des bandes molles partoute, glisserait bien mieux sur la grève que le fond plat d'un "Super-Goat-Island" (ou autre Sharpie) !
Quand à la drome, ce n'est pas une spécificité de ce bateau, mais en général c'est une vraie chiotte quand ça ne sert pas à porter la voile.
Par ex sur une bette de Méditerranée : que faire de l'antenne quand elle est affalée ??? et pourtant ces bateaux avaient traditionnellement des ferrures sur les côtés, pour porter le gréement : une gêne, pour les avirons..
Re: livres sur la construction maritime
@mirmily
Merci pour l'inscription en temps que membre actif sur la carte géographique des membres.
J'espère bientôt faire autre chose que brasser du vent!
Et merci à alien pour avoir mit les pieds dans le plat car grâce à lui vous appréciez mieux mon caractère.
Première étape du projet : un kayak/canoë bien sympa et manipulable!
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Ultreia !
Re: livres sur la construction maritime
Le petit kayak illustré par Eric est déjà fort sympathique!
Ultreia !
Re: livres sur la construction maritime
Effectivement très joli, avec ses formes arrondies directement obtenues par torsion du CP
Ce sont les formes les plus élégantes qu'on peut (puisse ?) obtenir avec une feuille de CP, du grand art ...
(suivant le principe des "one sheet" ou "2 sheet boats" http://flo-mo.weebly.com/two-sheet-boats.html )
Mais il est vraiment tout petit : Timouss La Canoterie, http://www.lacanoterie.com/kayaks-bois.htm , 3m (=> découpé dans une feuille de CP, sans scarf), charge max 60 kg : c'est pour les enfants ...
Il y aurait moyen quand même d'en faire un un peu plus grand, et donc avec une plus grande capacité de charge, mais toujours dans la longueur d'une feuille de CP, en tronquant verticalement la pointe arrière (=> arrière à tableau vertical).
On devrait aussi pouvoir redresser un peu l'étrave, mais faudrait pas que ça pète (la torsion serait plus forte...). Pas vraiment évident, pour un premier chantier...
J'ai les plans, c'est possible, et c'est le premier chantier prévu, avec ma cadette ... dès qu'elle sera rentrée des Antilles (sauf que là elle est pas encore vraiment partie, le bateau est en attente à Camaret)
Ah oui, par ailleurs, dans la liste des bateaux de trek de 6 m, j'ai failli oublier un de mes favoris : http://x2t.com/426099 puis cliquer sur "projets" et ensuite "Salmo 21-A", https://www.facebook.com/DinghyAdventures?fref=ts, et enfin http://x2t.com/426100
Là il devrait arriver au cap vert dans ~5 jours...
c'est un projet carrément velu !
Ce sont les formes les plus élégantes qu'on peut (puisse ?) obtenir avec une feuille de CP, du grand art ...
(suivant le principe des "one sheet" ou "2 sheet boats" http://flo-mo.weebly.com/two-sheet-boats.html )
Mais il est vraiment tout petit : Timouss La Canoterie, http://www.lacanoterie.com/kayaks-bois.htm , 3m (=> découpé dans une feuille de CP, sans scarf), charge max 60 kg : c'est pour les enfants ...
Il y aurait moyen quand même d'en faire un un peu plus grand, et donc avec une plus grande capacité de charge, mais toujours dans la longueur d'une feuille de CP, en tronquant verticalement la pointe arrière (=> arrière à tableau vertical).
On devrait aussi pouvoir redresser un peu l'étrave, mais faudrait pas que ça pète (la torsion serait plus forte...). Pas vraiment évident, pour un premier chantier...
J'ai les plans, c'est possible, et c'est le premier chantier prévu, avec ma cadette ... dès qu'elle sera rentrée des Antilles (sauf que là elle est pas encore vraiment partie, le bateau est en attente à Camaret)
Ah oui, par ailleurs, dans la liste des bateaux de trek de 6 m, j'ai failli oublier un de mes favoris : http://x2t.com/426099 puis cliquer sur "projets" et ensuite "Salmo 21-A", https://www.facebook.com/DinghyAdventures?fref=ts, et enfin http://x2t.com/426100
Là il devrait arriver au cap vert dans ~5 jours...
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Re: livres sur la construction maritime
Aujourd'hui, à 68 ans, je ne parviens plus à mâter tout seul. Mais je le faisais encore il y a cinq ans. D'autre part je mets à l'eau et je sors de l'eau mes 800kg sur une cale, un plan incliné. J'amène la remorque de façon à ce que les pneus soient dans l'eau. Pas les jantes dans la mesure du possible. Et au treuil, il n'y a pas de problème, il faut que ça vienne et ça vient. J'ai juste l'arrière de la quille qui racle un peu et tout va bien. Mais quand je peux avoir un coup de main, c'est pas de refuseric17 a écrit :@Hulkmily : tu prends de la potion magique, avant de tirer ton canote sur la grève ??
Mais 300kg, sur des jolis caillouX (ou même 1 seul caillou bien pointu au milieu du sable), avec une coque en CP de 8mm max, téssur ??
Malgré tout, à part son look d'enfer, je lui vois peu d'avantages réels, au Faering CLC.
Quand à la drome, ce n'est pas une spécificité de ce bateau, mais en général c'est une vraie chiotte quand ça ne sert pas à porter la voile.
Par ex sur une bette de Méditerranée : que faire de l'antenne quand elle est affalée ???
Il n'y a en effet que le look qui vaille pour ce faering. Mais bon. On peut rêver...
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Re: livres sur la construction maritime
Brasser du vent : on a tous commencé par là ! Et s'en passer serait une erreur.Ondine a écrit :@mirmily
Merci pour l'inscription en temps que membre actif sur la carte géographique des membres.
J'espère bientôt faire autre chose que brasser du vent!
Et merci à alien pour avoir mit les pieds dans le plat car grâce à lui vous appréciez mieux mon caractère.
Première étape du projet : un kayak/canoë bien sympa et manipulable!
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv
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- Pilotin
- Messages : 106
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- Loisirs : Kayak (modèle custom CK420 en CP)
- Localisation : Rhisnes, Belgium
Re: livres sur la construction maritime
Dites, personne ici n'a utilisé l'option multicoque et tente 2sec pour les nuits?
Il y en a qui ont raconté de beaux raids comme ça sur Nauticaltrek.com.
C'est plus souvent pour la méditerranée mais il y en a qui ont fait le tour de Bretagne d'ile en ile.
Bon, faut surement quelques couches de néoprène et pas mal d'expérience mais ça permet de faire des étapes plus longues qu'avec qu'un monocoque non?
Bonnes cogitations, mais n'oublions pas de sortir d'hibernation au printemps
Il y en a qui ont raconté de beaux raids comme ça sur Nauticaltrek.com.
C'est plus souvent pour la méditerranée mais il y en a qui ont fait le tour de Bretagne d'ile en ile.
Bon, faut surement quelques couches de néoprène et pas mal d'expérience mais ça permet de faire des étapes plus longues qu'avec qu'un monocoque non?
Bonnes cogitations, mais n'oublions pas de sortir d'hibernation au printemps
Re: livres sur la construction maritime
Bon à l'est on pèse pas lourd !
Merci Mirmily pour la localisation.
Merci Mirmily pour la localisation.
Re: livres sur la construction maritime
@Tholmorian : Ben si, To a parlé du Tiki21, et moi du Windrider17 (qui est hors jeu, puisqu'Ondine parle de bateaux en construction amateur).
En "multis + autoconstruction", le choix n'est pas illimité : en plus des Wharrams, un des Seaclippers Brown-Marples, ou le W17 de Mike Waters, par ex ?...
C'est sur que le coup de la tente augmente les possibilités, même en monocoques : par exemple le Sinne 610 Expedition finlandais, http://puuvenepiste.fi/en/boat_expedition_sinne.html
Celui-là a même des jambes : ça serait parfait ...avec une voile en plus !...
En "multis + autoconstruction", le choix n'est pas illimité : en plus des Wharrams, un des Seaclippers Brown-Marples, ou le W17 de Mike Waters, par ex ?...
C'est sur que le coup de la tente augmente les possibilités, même en monocoques : par exemple le Sinne 610 Expedition finlandais, http://puuvenepiste.fi/en/boat_expedition_sinne.html
Celui-là a même des jambes : ça serait parfait ...avec une voile en plus !...
Dernière modification par eric17 le 18 janv. 2016 16:54, modifié 1 fois.