livres sur la construction maritime

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

eric17

Re: livres sur la construction maritime

Message non lu par eric17 »

@Luc : je pensais à des bateaux beaucoup plus légers (que le corsaire par ex), comme les 2 en plastoc que j'ai cités (Saroca et WR17) : là je maintiens que c'est (en particulier le rotomoulé) beaucoup plus résistant aux chocs et au ragage qu'un bateau en ContrePlaqué de même taille et même poids...
Même chose pour les canoés et kayaks, et encore pire pour les "sit on top" de surf : au 3ème atterrissage un peu rèche, y'a plus de verre-epoxy, 3 de plus et le CP est bouffé à 50%
les bandes molles et bouts de bois sacrificiels sont utiles, mais pas efficaces à 100%...
Bon, par contre, si on parle de bois massif, ça n'est plus du tout la même chose, effectivement ! Ni le même poids...
A clins, je ne sais pas du tout, là peut-être que c'est jouable, mais quel dommage ... (je vais régulièrement baver devant les bateaux de http://thetroublewitholdboats.blogspot.fr/ : ça serait dommage de râper des trucs comme ça sur les cailloux).

@Luc bis (j'avais pas vu la fin du message) : il y a quelques années, on pouvait avoir un kit de BayCruiser 20, tout compris avec accastillage et tout, pour environ 10 000£ ... ton devis me semble un peu élévé. Mais il est vrai que le bay cruiser ne pèse que 450 kg (si je me souviens bien) pour 6.10m. Voilà un SUPER bateau de raid, habitable en plus ! (voir le blog de Julian Swindell https://jegsboat.wordpress.com/ et http://www.nauticaltrek.com/12753-la-co ... allowboats ). Pas terrible pour se poser sur les caillouX, par contre ...

@Ondine : la construction en kit n'a rien à voir avec des Ikeateries!
En fait, à part la découpe des plaques de CP, il y a tout à faire. Ça diminue le nombre d'erreurs possibles, et ça ne coûte pas beaucoup plus cher que l'achat au détail du CP, du bois, des matériaux pour la strat.
Thierry64
Pilotin
Pilotin
Messages : 161
Inscription : 16 mars 2007 07:59
Localisation : 64290 Gan

Re: livres sur la construction maritime

Message non lu par Thierry64 »

Bonsoir à tous

@ Luc :
« - Tracter un bateau de 6 mètres, c'est faisable; le mettre à l'eau et le sortir, c'est sans doute une autre paire de manches. »
Mon Méaban se met à l’eau sur une simple cale à deux personnes, une au treuil l'autre aux amarres : Celle qui souffre le plus est au treuil lors de la mise sur remorque (tourner la manivelle !), la mise à l’eau étant une simple formalité. 7 m x 2,30 m et 1200 kg
Pour le transport je réfléchis toujours à deux fois : remorque de 1700 kg PTC donc permis EB (seul à conduire), 80 kMH sur route et 90 sur autoroute, une sacrée longueur … mais c’est beaucoup plus rapide que sur l’eau, surtout depuis chez moi !
Pour ce qui est du coût de construction, les variables sont nombreuses …

Un bon cahier des charges quant-aux problématiques de transport serait utile ...

A suivre … :tchin:
T.
Faire de la sciure et des copeaux, naviguer sur ce qui reste...
Ondine
Bosco
Bosco
Messages : 53
Inscription : 24 déc. 2015 11:53
Localisation : Liège

Re: livres sur la construction maritime

Message non lu par Ondine »

@eric, pour les kits, me voilà débarrassée d'un a priori de plus.
Mais je reste quand même attachée à l'idée de réaliser tout ou un maximum de A à Z, c'est ma façon d'apprendre.

@tous,
Quelle serait le type de bateau qui allierait:
-mobilité de manœuvre
-transportabilité
-stabilité acceptable
-vitesse
-possibilité de se retranché en cas de gros temps.

?

Dernière journée de l'année 2015, profiter bien! :tchin:
Ultreia !
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3497
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: livres sur la construction maritime

Message non lu par pilotedebord »

-possibilité de se retranché en cas de gros temps.
le gros temps est fonction du bateau, du capitaine, de la zone de navigation.

Un copain me disait que la goélette TARA ne sort ses voiles qu'à partir de 20 noeuds. À cette vitesse de vent, beaucoup de petits bateaux sont déjà au port.

Sur mon aquila j'ai déjà réduit devant. En mer, avec 30 noeuds de vent, je suis à 2 ris et petit foc, limite tourmentin. L'autre jour on a pris 35 noeuds sur la Vilaine avec petit foc et GV haute.
-mobilité de manœuvre
ça dépend aussi de tout un tas de facteurs. Un quillard de 8m vire sur lui-même mais ne fera pas du rase-cailloux dans 30 cm d'eau.
-transportabilité
un tiknot est autant transportable qu'un cap corse à partir du moment où il est sur la remorque. le plus dur est de l'y mettre.
To met son bateau à l'eau et le sort tout seul. Remorque adaptée.
-stabilité acceptable
le plus stable est sans doute le multicoque; Quand on voit To jouer l'équilibriste, on se dit que ça doit être stable.
-vitesse
La vitesse est fonction de tout un tas de paramètres dont la longueur de coque mais aussi le moyen de propulsion : vent, godille, aviron, moteur...


Je pense qu'il faut penser :
Quel serait mon programme ?
Quel équipage ?
Quelles conditions de mer et de vent suis-je prêt à affronter ?
Quelles conditions de vie à bord je souhaite à minima ?
............etc

Ensuite il y évidemment un bateau qui conviendra.
c'est en faisant qu'on devient faisou
eric17

Re: livres sur la construction maritime

Message non lu par eric17 »

Quel serait mon programme ? ...
Mmmouais ...
Sauf que ça peut fonctionner dans l'autre sens, et que le choix "coup de coeur" d'un bateau peut décider d'un programme tout autre...

Ondine, est-tu allée voir les Montaubin Lili 6.10 et Elisa 5.60 ?
Bon, à mon avis là ça sera une histoire de goût et de look, mais point de vue cahier des charges, ça me semble être LE compromis le plus proche de ce que tu cherches...
Pour le mauvais temps, faudra pas trop rêvasser, quand même :?
Image
Avatar de l’utilisateur
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 663
Inscription : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Re: livres sur la construction maritime

Message non lu par jfrancois »

Bonjour

bateau de 6m x 2m
mise à l'eau 5 mn
sortie de l'eau 10 mn
ensuite rabattre le mat , ranger ect... mais ce n'est plus la sortie

Image

JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3686
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: livres sur la construction maritime

Message non lu par to »

Je vois un tiki 21 de chez wharram. La construction est aisée avec des instructions pas à pas, il est transportable même si la mise à l'eau est longue, il est rapide et stable, l'abri est minimaliste mais peut être amélioré par une tente de pont.
Le seul bémol pour moi est l'absence de plaisir pendant la construction : construction cousu/collé. :smt006


Quant au kayak de rivière :smt023 j'en ai fait 20 ans, de Norvège jusqu'en Corse, c'est le top ! Mais avec un kayak en fibre, construction maison (genre pyranha microbat) :smt004
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Ondine
Bosco
Bosco
Messages : 53
Inscription : 24 déc. 2015 11:53
Localisation : Liège

Re: livres sur la construction maritime

Message non lu par Ondine »

@eric
Le style du Montaubin Lili 6.10 semble correspondre à mes besoins en effet oui.
Mais dans l'idéale peut t'il vraiment convenir pour du cabotage le long de cotes semi sauvage?
Je pense à la Scandinavie en particulier.

@to
Si je vois bien, le tiki 21 est un catamaran?
Sympa aussi oui.
Alors pour le kayak de rivière la sa m'intéresse beaucoup.
As-tu fais des raides de plusieurs jours? si oui ou et à quelle période de l'année.
Disposes tu de topo? Il y à le site Eauxvives.org qui est très sympa pour le kayak de rivière.
Et pour le kayak en mer? Tu as déjà testé?

:smt004
Ultreia !
Ondine
Bosco
Bosco
Messages : 53
Inscription : 24 déc. 2015 11:53
Localisation : Liège

Re: livres sur la construction maritime

Message non lu par Ondine »

Je dois avouer que les BayCruiser vu sur le cite Nautical Trek sont MAGNIFIQUE....
:smt007
Ultreia !
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3686
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: livres sur la construction maritime

Message non lu par to »

J'ai fréquenté longtemps le forum EVO, puis j'ai basculé sur bateaubois :mrgreen: Tu trouveras là bas toutes les réponses sur le kayak. Pour ma part j'ai un peu laissé de côté l'eau vive, avant de me faire mal (voir la vidéo d'un copain qui navigue toujours, sur le tarn et la dourbie. Je ne suis pas sur la vidéo, à l'époque on ne naviguait pas avec une caméra sur la tête :lol: https://www.youtube.com/watch?v=d2Tqs5z ... e=youtu.be
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
eric17

Re: livres sur la construction maritime

Message non lu par eric17 »

@Ondine : Ah ba si tu me prends par les sentiments, on n'est pas rendus !!!! :tchin:
J'ai aussi le "misainier petit jean" http://www.nauticaltrek.com/12693-misai ... -montaubin, dans mes favoris, et le crobard rosâtre "trek 6.1", en bas de la page (mais celui-là n'existe que dans mes cartons)...

@to : effectivement, c'est des trucs de jeunes, ça !
Il faut non seulement aimer l'eau, mais aussi ne pas avoir peur des caillouX... :shock:
Ondine
Bosco
Bosco
Messages : 53
Inscription : 24 déc. 2015 11:53
Localisation : Liège

Re: livres sur la construction maritime

Message non lu par Ondine »

@eric
Très joli bateau ce misainier petit jean, la forme des voiles est vraiment sympa.

@to
Waou! super! ça c'est de la descente en eau vive.
Heureusement je n'ai pas peur des cailloux, mais il faut savoir manœuvrer.
Je n'ai pas encore suffisamment d'expérience en kayak pour de tel descente mais d'ici quelle que années... :smt004

Il y à pas à dire, les activités nautiques sont vraiment les meilleures.
Ultreia !
Tholmorian
Pilotin
Pilotin
Messages : 106
Inscription : 02 juil. 2007 16:10
Loisirs : Kayak (modèle custom CK420 en CP)
Localisation : Rhisnes, Belgium

Re: livres sur la construction maritime

Message non lu par Tholmorian »

Coucou Ondine, et les autres,
Je ne sais plus si je vous ai déjà parlé de "Barrier Reef by Trimaran".
On peut le trouver en accès gratuit sur le net.
C'est un chouette récit de construction et surtout de navigation.
Comme quoi il ne faut pas toujours une grande expérience préalable pour faire de grandes choses.
Par contre le temps, le budget, l'espace et la motivation sont indispensables.
Je suis content de m'être limité à un kayak qui m'a pris un an à construire.
Mais c'est clair qu'un transportable avec 4 couchettes pour passer une nuit à 3/4 ou une semaine à 1/2 est un super projet pour pouvoir découvrir plein de belles côtes avec un budget de travailleur moyen.
Sinon le catamaran avec une tente 2sec pour la nuit ça permet d'aller plus vite plus loin mais avec nettement moins de confort.
Il y a plein d'exemples sur les sites nauticaltrek et duckworksmagazine. Par contre je ne sais pas ce que valent les plans.
Bonnes réflexions,
Thy
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3275
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: livres sur la construction maritime

Message non lu par wedell »

Je crois qu'il faut vraiment déterminer un programme avant quoi que ce soit.
les îles de Scandinavie peuvent être en partie visitées avec un simple dériveur, mais les îles de l'Ouest de l'Ecosse, c'est une autre paire de manches.
La notion d'abri doit être également étudiée de près.
Dans une randonnée côtière en canoë ou en kayak, n'importe quelle plage fait l'affaire quand le vent fraichit; peu importe si on arrive un peu en vrac. On n'a que rarement à mouiller, mais on ne peut pas y dormir confortablement.
Le voile/aviron est plus marin mais plus lourd, aussi. Pas question d'arriver dans les rouleaux, il vaut mieux mouiller mais encore faut-il trouver une crique ou une pointe pour être à l'abri. moyennant une tente et quelques bricolages, on peut y dormir à deux. Á trois, il faut s'aimer beaucoup.
Dès l'apparition d'une cabine, même sommaire avec un couchage pour deux, c'en est fini de la possibilité de hisser le bateau au sec. Le poids est trop important pour être gérable à deux. C'est donc mouillage ou échouage dans un coin bien abrité. Aller à terre devient parfois problématique, surtout avec une flotte à 12°.
Ou alors, il y a ça:
https://www.youtube.com/watch?v=EI507ONUPM8
Ou ça:
https://www.youtube.com/watch?v=iQxbSthMXlk
Mais c'est du rustique.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: livres sur la construction maritime

Message non lu par Luc »

Je me suis offert le bouquin de Gartside " Plans and dreams".
Pour les amateurs de plans classiques selon tous les procédés de construction, c'est une vraie mine d'or: 26 plans de la prame au cutter de 26 pieds avec les offsets complets. Et si on lit l'anglais, il y a une multitudes de conseils et de façons de faire extraordinaire. Quant aux dessins eux mêmes, ce sont des oeuvres d'art.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Répondre