livres sur la construction maritime

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Ondine
Bosco
Bosco
Messages : 53
Inscription : 24 déc. 2015 11:53
Localisation : Liège

livres sur la construction maritime

Message non lu par Ondine »

hisse et ho les marins d'eau douce et d'eau salée!

L'un d'entre vous pourrait il me conseiller un livre pratique et illustré sur la construction maritime.
Construction en bois :wink:

merci! :smt006
Ultreia !
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: livres sur la construction maritime

Message non lu par Luc »

L'approche la plus simple et la plus didactique est le petit ouvrage du Chasse Marée "le guide de la construction en bois" ensuite il y a le Dervin plus approfondi et plus complexe.
Mais si ton objectif initial est le kayak, je ne sais pas. Mais cela doit exister.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Ondine
Bosco
Bosco
Messages : 53
Inscription : 24 déc. 2015 11:53
Localisation : Liège

Re: livres sur la construction maritime

Message non lu par Ondine »

Merci luc,
j'ai bien vu le premier livre que tu cite : guide de la construction en bois au édition Chasse marée.
Je pense que pour débuter il sera très bien.

Je ne compte pas me limité au kayak, j'ai des envies de canotage le long des cotes Irlandaises et écossaises!

Bonne soirée et merci pour les conseils
Ultreia !
eric17

Re: livres sur la construction maritime

Message non lu par eric17 »

C'est vrai que la réponse n'est pas facile ... :-/

Déjà la plupart d'entre nous ont appris sur le tas, pendant deeeees années, en observant ou en participant à différents chantiers, en lisant toutes les revues et bouquins qui nous passaient sous le nez, et, depuis une 20aine d'années pour le plus rapides, en lisant tout ce qui traine sur le net.

En plus il faudrait savoir quel type de construction tu envisages : bois classique (mais là il faudra un sacré apprentissage, tout seul je n'y crois pas trop), contre-plaqué (donc à bouchains ou à clins CP), ou strip planking (petites lattes collées-stratifiées), avec tartinage à l'epoxy-beurk pour les 2 derniers modes.

En fait il faudrait regarder, pour les méthodes modernes, le bouquin de F Vivier... qui est épuisé depuis longtemps, et les N° spéciaux de Loisirs Nautiques, revue disparue... :?
Bien sur tout ça se trouve sur le web, mais souvent bien cher. Si tu lis l'anglais (ce qui n'est pas si simple que ça, avec tous les termes techniques), la ressource 'livres" est bien plus importante : par ex le manuel des frères Gougeon, sur le bois epoxy ...

Sur le Web, googler "construction amateur bateau", ou surtout les sites en anglais, là aussi infiniment plus nombreux (DIY ou Backyard boatbuilding). Eviter de se faire arnaquer par le très envahissant "MyBoatPlans®", quand même...
LA meilleure ressource en français à mon goût : la page "Images des activités en cours à l'atelier" d'Emmanuel sur son site Arwen Marine, http://www.arwenmarine.com/NewsChantier.html , dont les archives retracent la construction d'une 60aine de bateaux (en contreplaqué) !

Une autre solution serait de s'offrir une formation, ou une construction assistée : ça se trouve, chez Arwen Marine par ex (JF Garry - chantier lignes d'eau - faisait des stages, autrefois : à vérifier). C'est pas gratuit, mais ça doit éviter pas mal d'erreurs coûteuses, à mon avis...
Tiens, tu devrais voir, si ça n'est pas trop loin de chez toi (lui est à Robelmont), Bernard Goffin, du "plancher des vaches", et lui demander : c'est un bon, et il faisait de la construction assistée, lui aussi ! (Internet me donne 130 km, si tu es bien à Namur).
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: livres sur la construction maritime

Message non lu par Luc »

Musashi Miyamoto. Le traité des cinq roues. Il n'avait pas de maître. 60 duels connus, aucune défaite. Il a appris tout seul en regardant et en lisant... :smt033 :smt033
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Ondine
Bosco
Bosco
Messages : 53
Inscription : 24 déc. 2015 11:53
Localisation : Liège

Re: livres sur la construction maritime

Message non lu par Ondine »

Merci eric17,

Clairement, la pratique et la mise en situation sont LES meilleures façons d'apprendre.
Je pense que le vrai savoir est sur le terrain et dans les discussions animées entre passionnés, les livres sont juste un support théorique.

Dé que l'occasion se présentera, je participerais à un chantier de construction.
la formation devra attendre que je sois un peu plus riche. :smt033

Je suis bien près de Namur oui, la Meuse et la Sambre ne sont pas loin :roll:
Ultreia !
Avatar de l’utilisateur
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Inscription : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Re: livres sur la construction maritime

Message non lu par admin »

Sans googler bien loin :roll:, ll y a là de la matière à s'instruire : http://www.bateaubois.com/articles.php?lng=fr&pg=287
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: livres sur la construction maritime

Message non lu par donca »

Une autre approche serait de définir quel type de bateau te motive le plus? Pour naviguer où le plus souvent? A combien? A la journée ou pour une semaine? Quel stockage? Quel temps à lui consacrer? Quel budget? Etc...

Ps: bienvenue à bord.
Micka
Ondine
Bosco
Bosco
Messages : 53
Inscription : 24 déc. 2015 11:53
Localisation : Liège

Re: livres sur la construction maritime

Message non lu par Ondine »

Bonsoir donca, c'est gentil de te mêler à la discussion.

Je dirais que dans les grandes lignes il y à deux types d'activités nautiques que j'aimerais développer.
La première est le kayak en rivière rapide. Et pour cette activité je pense conserver un ''simple'' kayak en pvc.
Sa m'évitera d'éventer un kayak en bois sur une roche.

La seconde est plutôt du canotage le long des cotés, je pense notamment aux cotes de l'Irlande ,de l'Ecosse ou de la Bretagne.
Pour le type de bateau je ne sais pas trop...
Je pense naviguer à deux/trois et il devrait pouvoir servir de refuge en cas de gros temps.
je suis plutôt vadrouilleuse je pencherais plus pour une semaine qu'une journée!
J'en suis encore au stade collecte d'info.

Après c'est peu réaliste pour une débutante, je pense réaliser un petit canot comme première réalisation.

Le budget sera surement limité au début du moins, par contre je dispose de suffisamment de temps libre à consacré à la construction.

Bonne soirée
Ultreia !
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: livres sur la construction maritime

Message non lu par donca »

Bonjour et merci pour tes réponses.
Par rapport à celles cies que penses tu de l'Ilur ? Canot éprouvé de François Vivier disponible sur plans pour un projet construction realisable par un bricoleur avec un peu d'aide ou encore plus simple en kit auprès d' Icaraï. C'est ce qui me vient à l'esprit. Ça correspondrait à ton programme?
Micka
eric17

Re: livres sur la construction maritime

Message non lu par eric17 »

Il y a aussi plusieurs bateaux des catalogues J. Welsford pour la construction scratch, ou Montaubin pour un look plus original, ou Arwen Marine pour les kits, pour ne parler que des plus connus...

Mais il faudrait encore préciser ce cahier des charges, pour la nav côtière :
- aviron, aviron-voile, voile-aviron ?
- couchage à bord, et si oui combien ?
- creux, semi-ponté, ponté ?? (et donc aussi : insubmersibilité ?)
- poids maximum envisagé (car-topable, remorque ?? portages à terre ou beachage ?? lest ?)
- et pourquoi pas un multicoque, cata, tri, ou même prao ??
- un bateau pour 2-3, ou 2 bateaux pour 1 ou 2 ??? (pas duuu tout le même poids ni les mêmes manutentions !!)
- etc etc ...

C'est une période assez excitante, cette recherche de l'oiseau rare (ou du mouton à 6 pattes)
Tiens, par ex : quel serait le meilleur équivalent en construction amateur du SAROCA ( http://saroca.com/ ) ?
(ou du Windrider 17, si l'on parle de multicoques). Je cite ces 2 là parce que ce sont deux remarquables bateaux de raid, mais il y en a un paquet d'autres !!!

Un bémol quand même : pour accoster à la sauvage, puis tirer un bateau à terre, sur une grève un peu caillouteuse, ben le plastique c'est mieux :-(
(la poubelle rotomoulée étant l'idéal pour les traitements type kamikaze)
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: livres sur la construction maritime

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Ondine a écrit :La seconde est plutôt du canotage le long des cotés, je pense notamment aux cotes de l'Irlande ,de l'Ecosse ou de la Bretagne.
Pour le type de bateau je ne sais pas trop...
Je pense naviguer à deux/trois et il devrait pouvoir servir de refuge en cas de gros temps.
je suis plutôt vadrouilleuse je pencherais plus pour une semaine qu'une journée!
Bonjour Ondine :D

Ma petite pierre à l'édifice :
Si tu te lances sur des balades de 1 ou plusieurs jours dans des contrées plus éloignées qu'un jet de sarbacane il faudra aussi penser au poids et à la possibilité de tracter derrière une wouature.

Bonnes recherches :tchin:
Je bois(e) sans soif !
Ondine
Bosco
Bosco
Messages : 53
Inscription : 24 déc. 2015 11:53
Localisation : Liège

Re: livres sur la construction maritime

Message non lu par Ondine »

Voilà beaucoup de questions à prendre en compte.
C'est chouette, la communication est bonne sur ce forum, merci bateaubois :)

Un style de bateau que j'aime beaucoup est le cap corse, mais en général ils sont à moteur.
Bien que je crois en avoir déjà vus à voiles.
Pour le couchage, idéalement il faudrait prévoir l'espace à bord.
j'ai pensée aux hamacs pour optimaliser l'espace du bateau... Je suis habituée à dormir dans un hamac sur le plancher des vaches, sur l'eau j'ai pas encore testée :smt033

Je ne suis pas très kits de montages, sa me rappel les armoires IKEA de mon kot.
J'ai bien réalisée les choses de moi même, quitte à y passer des années et y investire plus d'argent.
Et puis j'apprécie beaucoup d'ajouter ma petite touche très personnel à tout ce que je fais.
Après tout certains construise bien la maison de leurs rêves, alors pourquoi pas un bateau. :smt007
Ultreia !
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: livres sur la construction maritime

Message non lu par pilotedebord »

Cap corse vs corsaire.

Ce sont quasiment les mêmes bateaux, très marins, pouvant se tracter facilement. Par contre, pour la mise à l'eau, faut quasiment la grue, avec la remorque dans l'eau c'est un peu sport.

bateau de 5,50 m en CP. y a une asso http://www.ascorsaire.fr/
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: livres sur la construction maritime

Message non lu par Luc »

- Pas du tout certain qu'une coque en plastoc ou en CP résiste mieux au ragage sur graviers et sable qu'un coque en massif (même persuadé du contraire).
- Prés du rivage et habitable, cela veut aussi dire motorisation adéquate pour se dégager (cf par exemple les courants du Golfe).
- Tracter un bateau de 6 mètres, c'est faisable; le mettre à l'eau et le sortir, c'est sans doute une autre paire de manches.

Peut être un dériveur intégral, quille longue avec dérive pivotante lestée et ballasts; charpente lamellée collée et bordée à clin et tableau arrière pour simplifier la construction, moteur 10-12 cv, gréement de sloop avec GV au tiers et mât sur jumelles pour démâtage en autonome; 6.5 m x 2.1 m, 1.5 m sous barreaux, 2 couchettes, toilette, cuisine, chauffage; 800 kgs prêt à naviguer. 1000 heures de travail au minimum (à 50 h/semaine cela fait 6 mois). Coût estimé hors main d'oeuvre (y compris electronique et motorisation): 20 000 / 23 000 €
Bienvenue au club des zinzins :smt033 :smt033 :tchin:
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Répondre