Ce que l'on fait à côté

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
old gaffeur
Aspirant
Aspirant
Messages : 379
Inscription : 18 févr. 2020 12:19

Re: Ce que l'on fait à côté

Message non lu par old gaffeur »

Et pour les taquets en planche à charcuterie, prévois tu le même mode de fixation?
Je ne vois pour le moment aucun trou de vissage ( peut être par en dessous, à travers le pontage ou le plat bord??)
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes
(proverbe Shadok - J. Rouxel)
Le Quernet
Matelot
Matelot
Messages : 37
Inscription : 14 janv. 2021 09:04
Localisation : 76

Re: Ce que l'on fait à côté

Message non lu par Le Quernet »

ce seront des taquets d écoute de foc et de trinquette fixés sur l hiloire de cockpit. Je vais les coller à la ppu et les visser par l intérieur du cockpit.
Voilà pourquoi tu ne vois pas de dispositif de fixaton.
D une façon générale j évite absolument de visser la tête en haut. Le flotte finit toujours par passer.
Le Quernet
Matelot
Matelot
Messages : 37
Inscription : 14 janv. 2021 09:04
Localisation : 76

Re: Ce que l'on fait à côté

Message non lu par Le Quernet »

ce sont des taquets d écoutes de foc et de trinquete. Je vais les coler a la ppu par l intérieur de l hiloire de cockpit . Je vais donc percer 2 avant trous sur le dessous pour assurer avec des vis. Mais rien sur le dessus.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Ce que l'on fait à côté

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Chacun fait ce qu'il veux, c'est évident .
Mais je n'ai jamais vu de taquet qui n'ont pas deux vis traversantes pour solidariser le tout.
Tu ne crains pas que les deux oreilles sautent dans un mauvais coup de vent ?
Je bois(e) sans soif !
Le Quernet
Matelot
Matelot
Messages : 37
Inscription : 14 janv. 2021 09:04
Localisation : 76

Re: Ce que l'on fait à côté

Message non lu par Le Quernet »

Justement, pour le coup je ne veux pas solidariser le tout. Ces taquets seront fixés à l hiloire de cockpit et subiront la traction perpendiculaire des voiles d avant. Je veux les concevoir pour résister à cela, mais pas à plus. Si un jour un gobier vient se mettre à couple, s amarre dessus et que ça tourne mal, je préfère y perdre mon taquet de charcuterie que la moitié de l hiloire
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Ce que l'on fait à côté

Message non lu par Padélis-Célakélos »

C'est un choix en effet, mais je crains que les oreilles de ces taquets à plat pont puissent casser simplement en marchant sur le bout des oreilles par inadvertance .
Oui je sais, en ce moment je suis le casse pieds de service !
Je sens que Tonton Wedell va encore me gronder :oops:
:tchin:
Je bois(e) sans soif !
Le Quernet
Matelot
Matelot
Messages : 37
Inscription : 14 janv. 2021 09:04
Localisation : 76

Re: Ce que l'on fait à côté

Message non lu par Le Quernet »

Solidariser les deux ; c est justement ce que je veux éviter sur ce coup là.
Ces taquets seront fixés à l hiloire et affectés aux écoutes de foc et de trinquette. Ils subiront donc une traction perpendiculaire vers l avant.
Je veux qu ils résistent à cela mais pas plus. Solides mais pas trop.
Si un jour un gobier se met à couple, s amarre dessus et que ça tourne mal, je préfère qu il parte avec mon taquet de charcuterie que d arracher la moitié de l hiloire
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Ce que l'on fait à côté

Message non lu par wedell »

Padélis-Célakélos a écrit : 01 févr. 2021 18:22
Je sens que Tonton Wedell va encore me gronder :oops:
:tchin:
Tonton, maintenant! pfff!
Nan, y va rien dire wedell. Il ne se sent pas concerné, il a toujours boulonné tout l'accastillage et si une hiloire ou un pont lui paraissent trop faiblards, il met une doublante ou un barrotin. Ça fait une question de moins à se poser quand ça barde.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
old gaffeur
Aspirant
Aspirant
Messages : 379
Inscription : 18 févr. 2020 12:19

Re: Ce que l'on fait à côté

Message non lu par old gaffeur »

Padélis-Célakélos a écrit : 01 févr. 2021 18:22 C'est un choix en effet, mais je crains que les oreilles de ces taquets à plat pont puissent casser simplement en marchant sur le bout des oreilles par inadvertance .
On ne marche pas très souvent sur les hiloires, si?
Padélis-Célakélos a écrit : 01 févr. 2021 18:22Oui je sais, en ce moment je suis le casse pieds de service !
Meuh non: juste quelqu'un qui a des avis sur tout ce qui est nautique, et qui les donne! :wink:
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes
(proverbe Shadok - J. Rouxel)
Le Quernet
Matelot
Matelot
Messages : 37
Inscription : 14 janv. 2021 09:04
Localisation : 76

Re: Ce que l'on fait à côté

Message non lu par Le Quernet »

Merci de vos conseils les gars. Mais je crois que je ne vais pas boulonner ces foutus taquets.

Je ne peux pas renforcer les hiloires pour des raisons esthétiques. Mais là où ils sont situés, ils risquent trop d être utilisés comme taquets d amarrage. Donc pour préserver le support (l hiloire) je préfère sacrifier le taquet.

De plus, pour vous raconter toute l histoire de ces taquets, je dois ajouter une chose. Lorsque le bateau était associatif, j avais remplacé une première fois des taquets plastique boulonnés, car les écrous saillants rentraient dans le dos quand tu t asseyais dans le cockpit. Je les ai remplacés par des taquets bois fixés par 2 chevilles bois et un point parcimonieux de ppu. Ceci dans le même esprit : que ça tienne pour faire taquet de foc; que ça cède pour faire taquet d amarrage
.
Le collègue qui a racheté le Quernet à la dissolution de l association (un patron de pêche retraité ! ) à remplacé ces taquets bois par des plastiques boulonnés à nouveau, prétextant que ce serait plus solide.

Résultat des courses : lors d une sortie pêche par une marée de 100, il n a rien trouvé de mieux de mettre à l ancre et de frapper la chaîne sur l un de ces taquets d hiloire.
Évidement le bateau s est mis au travers et, tiré par le courant de marée, s est mis à gîter énormément, au point que l eau était sur le point de passer par dessus l hiloire.
Coup de chance, l hiloire à cédé à temps et le Quernet s est redressé. Il a été à deux doigts d aller à la cave.
Résultat :une réparation dégueulasse de l hiloire au sintofer qu il va falloir reprendre.

Le mauvais coup par ces taquets n est pas venu comme je le craignais, mais il est venu quand même. Voilà pourquoi je ne veux pas de taquets boulonnés à cet endroit.

Mais pour les autres taquets, d amarrage notamment, c est double boulonnage et renforts de rigueur .Nous sommes entièrement d accord.
.
old gaffeur
Aspirant
Aspirant
Messages : 379
Inscription : 18 févr. 2020 12:19

Re: Ce que l'on fait à côté

Message non lu par old gaffeur »

wedell a écrit : 01 févr. 2021 18:49
Tonton, maintenant! pfff!
Ben oui - comme dans Tonton flingueur! :smt007
:tchin:
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes
(proverbe Shadok - J. Rouxel)
Avatar de l’utilisateur
Bert05
Corvettard
Corvettard
Messages : 415
Inscription : 10 mai 2020 23:04
Localisation : hautes-alpes

Re: Ce que l'on fait à côté

Message non lu par Bert05 »

old gaffeur a écrit : 02 févr. 2021 17:44
Ben oui - comme dans Tonton flingueur! :smt007
:tchin:
j espere que c' est pas rapport à l' alcool de pomme de terre ;-)
« C' est dans l'absence des bons moyens qu'il y a du mérite à bien faire » (Pierre André de Suffren, dit « le bailli de Suffren »)
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Ce que l'on fait à côté

Message non lu par wedell »

Non, j'ai encore les sous pour acheter meilleur. :D J'ai essayé le poteen en Irlande... faut vraiment être en manque; Mais c'est servi avec tellement de gentillesse que même les pic-verts dans la tête du lendemain, tu pardonnes.
:tchin:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Le Quernet
Matelot
Matelot
Messages : 37
Inscription : 14 janv. 2021 09:04
Localisation : 76

Re: Ce que l'on fait à côté

Message non lu par Le Quernet »

Puisqu on est entrè connaisseurs, j avais goûté il y a plusieurs années la bière lyophilisée d un anglais. Il achetait des sacs de poudre dans lesquels il ajoutait de l eau et laissait macérer 3 semaines. Le breuvage était croché au balcon arrière .
Ce n était pas trop mauvais, sans toutefois avoir la saveur d une Guiness .
J ai cherché à acheter de ces sacs mais n en ai jamais trouvé.
Quelqu un a t il déjà vu cela quelque part ?
old gaffeur
Aspirant
Aspirant
Messages : 379
Inscription : 18 févr. 2020 12:19

Re: Ce que l'on fait à côté

Message non lu par old gaffeur »

De la bière lyophilisée! On n'arrête pas le progrès! :tchin:

Quant au tord boyaux des tontons flingueurs, ' y a pas comme un gout de pomme?' :wink:

Il est surprenant de voir l'inventivité humaine quant il s'agit de faire de l'alcool avec à peu près n'importe quelle matière végétale fermentescible.
Le résultat est gustativement très inégal ( j'ai gouté du pinard néerlandais, qui, comme me le disaient les locaux de l'étape, est 'le vinaigre le plus cher du monde'), mais ça fait souvent tourner les têtes...
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes
(proverbe Shadok - J. Rouxel)
Répondre