Ce que l'on fait à côté
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Re: Ce que l'on fait à côté
Un petit peuf peuf peuf tranquille, des bielles apparentes, un rythme de croisière humain, les passionnés de vapeur savent vivre
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
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Re: Ce que l'on fait à côté
La vapeur, toute une philosophie !
Ces gens là sont tellement relax qu'ils n'hésitent pas à " aller au charbon " pendant leurs loisirs
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Je bois(e) sans soif !
Re: Ce que l'on fait à côté
La vapeur, ça me tente bien !
Les deux inconvénients qui me retiennent :
- la machine prend beaucoup de place dans la coque.
- il semble qu'il faille être deux à bord : un qui s'occupe du bateau et un autre qui s'occupe de la machine.
S'occuper des deux en même temps semble un peu compliqué...
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Re: Ce que l'on fait à côté
C’est tout manuel, faut pas trop laisser monter la pression faut surveiller le niveau de l’eau dans la chaudiere, faut mettre le bois, et puis vu la machine, il faut beaucoup d’huile, et ça rouille vite en mer.
Faut aussi mettre la marmite en chauffe 2h avant de partir!
C’etait une autre époque, le propriétaire ne touchait à rien, il employait un mécanicien et un canotier.
Faut aussi mettre la marmite en chauffe 2h avant de partir!
C’etait une autre époque, le propriétaire ne touchait à rien, il employait un mécanicien et un canotier.
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Re: Ce que l'on fait à côté
et aujourd'hui il n'y a que les touche-à-tout qui ont ce genre de machineKerieg a écrit : ↑20 sept. 2020 21:16 C’est tout manuel, faut pas trop laisser monter la pression faut surveiller le niveau de l’eau dans la chaudiere, faut mettre le bois, et puis vu la machine, il faut beaucoup d’huile, et ça rouille vite en mer.
Faut aussi mettre la marmite en chauffe 2h avant de partir!
C’etait une autre époque, le propriétaire ne touchait à rien, il employait un mécanicien et un canotier.
- fregate33
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Re: Ce que l'on fait à côté
Il y a dans un autre style, la vaporisation instantanée. Bien plus rapide à mettre en pression, rapport poids/puissance nettement plus favorable. Résolument sportif, c'est une autre philosophie, c'est toujours de la vapeur.Kerieg a écrit : ↑20 sept. 2020 21:16 C’est tout manuel, faut pas trop laisser monter la pression faut surveiller le niveau de l’eau dans la chaudiere, faut mettre le bois, et puis vu la machine, il faut beaucoup d’huile, et ça rouille vite en mer.
Faut aussi mettre la marmite en chauffe 2h avant de partir!
C’etait une autre époque, le propriétaire ne touchait à rien, il employait un mécanicien et un canotier.
Re: Ce que l'on fait à côté
Je ne connais pas du tout.
Ça peut s'installer sur un (gros) voile-avirons ?
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Re: Ce que l'on fait à côté
La vaporisation instantanée est un procédé inventé par les frères Serpollet fin 19ème. Le principe est assez évident pour nous de nos jours et a été appliqué dans bien des domaines.
Cela consiste à remplacer la chaudière, grosse marmite agrémentée de tubes permettant localement d'augmenter la surface de chauffe, par... uniquement un tuyau Evidemment, c'est plus léger et moins encombrant.
J'explique : la pompe d'alimentation envoie de l'eau dans un tube relativement court, généralement enroulé en serpentin, exposé à la flamme d'un brûleur. Un peu comme un chauffe eau à gaz, si vous voulez. Ce tube est si possible aplati pour qu'il n'y ait pas même localement une épaisseur d'eau importante. Du coup, ce qui sort au bout du tube est forcément et rapidement de la vapeur. Il n'y a pas à attendre que le volume d'une grande et lourde chaudière soit à température de vaporisation pour avoir de la puissance. C'est un cycle continu dans lequel on vaporise uniquement la quantité d'eau nécessaire pour la consommation de l'instant.
Pas de lourde chaudière, juste une petite réserve d'eau pour que la pompe ait toujours de quoi, car parfois une demande de puissance fait qu'il y a momentanément moins d'eau disponible en entrée de circuit.
Cela donne des machines d'un rapport poids/puissance très intéressant, qui a progressé par la suite. C'est ce qui a permis aux machines de Clément Ader de se sustenter par leurs propres moyens, même brièvement il est vrai, mais sans l'aide de la catapulte aidant l'accélération de l'engin des frères Wright, et il y a eu des automobiles fonctionnant sur ce principe jusqu'au milieu 20ème. Dont une, Doble E18, qui était capable de 140 km/h dans un relatif silence pour l'époque. Elle avait ses fans.
http://www.steamcar.net/dobles.html
Il y a d'ailleurs eu des projets de voitures à vapeur jusque dans les années 70, même si aucun n'a été commercialisé à cette époque.
https://www.nytimes.com/2011/05/15/auto ... AXTON.html
Il y a eu bien sûr des canots de course, et, actuellement encore, des modélistes font rugir des engins navigants à des vitesses folles, comme celui-ci :
Brûleur à gaz, moteur deux temps détourné de son usage initial pour le faire fonctionner à la vapeur.
Ne vous laissez pas abuser par le bruit de tronçonneuse, c'est bien à la vapeur que ce truc fonctionne. Ce gars là utilise un moteur qui initialement était un moteur deux temps à explosions, mais modifié pour fonctionner à la vapeur. D'où le bruit d'échappement.
Je sais que ça ne fera rêver personne ici, et moi non plus je ne suis pas adepte des machines hurlantes. Par contre, cela donne une idée de la puissance développée par de minuscules machines à vaporisation instantanée. Car en modélisme, ceux qui font des courses de racers à moteurs avec des moteurs à explosions, ont 3 ou 4 chevaux sans problème. Si modifié à la vapeur celui-ci n'en développe ne serait-ce que la moitié, c'est encore un rapport poids/puissance très intéressant pour faire avancer un canot habité sans avoir une machine occupant la plus grosse partie du bateau. Qui peut le plus peut le moins, et il y a moyen de faire des machines presque aussi silencieuses qu'une propulsion électrique.
Ils n'ont pas toujours de pompe d'alimentation, ni condenseur, mais une simple réserve d'eau sous pression d'air, parfois même genre bouteille plastique de soda avec deux tiers d'eau et un tiers d'air comprimé, comme ci-dessous :
Juste pour dire que ce n'est pas forcément hors de portée techniquement. Le principe est facilement compréhensible, et les moyens techniques accessibles.
Vous trouverez des infos avec des mots comme "vapeur instantanée"; "flash steam", etc
Cela consiste à remplacer la chaudière, grosse marmite agrémentée de tubes permettant localement d'augmenter la surface de chauffe, par... uniquement un tuyau Evidemment, c'est plus léger et moins encombrant.
J'explique : la pompe d'alimentation envoie de l'eau dans un tube relativement court, généralement enroulé en serpentin, exposé à la flamme d'un brûleur. Un peu comme un chauffe eau à gaz, si vous voulez. Ce tube est si possible aplati pour qu'il n'y ait pas même localement une épaisseur d'eau importante. Du coup, ce qui sort au bout du tube est forcément et rapidement de la vapeur. Il n'y a pas à attendre que le volume d'une grande et lourde chaudière soit à température de vaporisation pour avoir de la puissance. C'est un cycle continu dans lequel on vaporise uniquement la quantité d'eau nécessaire pour la consommation de l'instant.
Pas de lourde chaudière, juste une petite réserve d'eau pour que la pompe ait toujours de quoi, car parfois une demande de puissance fait qu'il y a momentanément moins d'eau disponible en entrée de circuit.
Cela donne des machines d'un rapport poids/puissance très intéressant, qui a progressé par la suite. C'est ce qui a permis aux machines de Clément Ader de se sustenter par leurs propres moyens, même brièvement il est vrai, mais sans l'aide de la catapulte aidant l'accélération de l'engin des frères Wright, et il y a eu des automobiles fonctionnant sur ce principe jusqu'au milieu 20ème. Dont une, Doble E18, qui était capable de 140 km/h dans un relatif silence pour l'époque. Elle avait ses fans.
http://www.steamcar.net/dobles.html
Il y a d'ailleurs eu des projets de voitures à vapeur jusque dans les années 70, même si aucun n'a été commercialisé à cette époque.
https://www.nytimes.com/2011/05/15/auto ... AXTON.html
Il y a eu bien sûr des canots de course, et, actuellement encore, des modélistes font rugir des engins navigants à des vitesses folles, comme celui-ci :
Brûleur à gaz, moteur deux temps détourné de son usage initial pour le faire fonctionner à la vapeur.
Ne vous laissez pas abuser par le bruit de tronçonneuse, c'est bien à la vapeur que ce truc fonctionne. Ce gars là utilise un moteur qui initialement était un moteur deux temps à explosions, mais modifié pour fonctionner à la vapeur. D'où le bruit d'échappement.
Je sais que ça ne fera rêver personne ici, et moi non plus je ne suis pas adepte des machines hurlantes. Par contre, cela donne une idée de la puissance développée par de minuscules machines à vaporisation instantanée. Car en modélisme, ceux qui font des courses de racers à moteurs avec des moteurs à explosions, ont 3 ou 4 chevaux sans problème. Si modifié à la vapeur celui-ci n'en développe ne serait-ce que la moitié, c'est encore un rapport poids/puissance très intéressant pour faire avancer un canot habité sans avoir une machine occupant la plus grosse partie du bateau. Qui peut le plus peut le moins, et il y a moyen de faire des machines presque aussi silencieuses qu'une propulsion électrique.
Ils n'ont pas toujours de pompe d'alimentation, ni condenseur, mais une simple réserve d'eau sous pression d'air, parfois même genre bouteille plastique de soda avec deux tiers d'eau et un tiers d'air comprimé, comme ci-dessous :
Juste pour dire que ce n'est pas forcément hors de portée techniquement. Le principe est facilement compréhensible, et les moyens techniques accessibles.
Vous trouverez des infos avec des mots comme "vapeur instantanée"; "flash steam", etc
Re: Ce que l'on fait à côté
Merci pour cet exposé exhaustif et très intéressant.
Je suppose qu'aucun moteur de ce type n'a été commercialisé, qui permettrait de parcourir (tranquillement) les plans d'eau intérieurs ?
Marin de marée basse.
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Re: Ce que l'on fait à côté
Très intéressant comme technologie, je suis étonné de ne pas en avoir entendu parler avant. Je me demande pourquoi ce système n'a pas été plus employé plutôt que le gazogène, sans doute parce qu'il fallait tout modifier, moteur compris?
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.