bateau fluvial

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

bateau fluvial

Message non lu par Luc »

J'ai pu voir récemment de très belles péniches sur un cours d'eau en Bourgogne.
Je me suis demandé s'il existait une littérature concernant la construction des bateaux fluviaux en bois, autrement dit s'il existait une spécificité de ce genre de construction. Je présume que oui. Si certains ont des idées sur la question, je suis preneur. Maintenant que j'ai du bois, il faut bien que je construise quelque chose... :smt033
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: bateau fluvial

Message non lu par wedell »

Il y a "Bateaux des fleuves de France" de François Beaudouin. Edité par le Chasse-Marée en 1985.
Je l'ai eu dans les mains il y a longtemps, c'est une somme.
Peut-être pas facile à trouver.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Seddar
Pilotin
Pilotin
Messages : 131
Inscription : 19 sept. 2011 20:33

Re: bateau fluvial

Message non lu par Seddar »

Pour les ouvrages je ne sais pas, mais il y a un musée de la battellerie à Conflans Sainte Honorine (En Ile de France).

Ce musée abrite entre autres pièces l'étrave d'une flûte de Bourgogne, péniche en bois du XIX° siècle. Ce sont des bateaux assez massif dans les échantillons, on dirait un assemblage de poutre. Il y avoir quelques autres exemples intéressants. on trouve aussi des bateaux fluviaux en bois en Hollande, avec une littérature impressionnante mais dans une langue que je ne comprends pas.

J'ai expertisé une des dernieres flutes de Bourgogne "flottantes" (malheureusement entre guillements car ce beau bateau a été mis mis dans un flotteur en acier qui assure la flottabilité). Elle sert aujourd'hui de bateau logement sur Paris. je peux éventuellement contacter le propriétaire pour une visite si ça intéresse (attention, bateau de 30 m x 5 m)
Doukdouk
Bosco
Bosco
Messages : 59
Inscription : 19 nov. 2014 19:12
Loisirs : Mêmes que la profession !
Localisation : Morbihan

Re: bateau fluvial

Message non lu par Doukdouk »

Salut Luc, c'est un peu hors sujet mais si à l'occasion tu passes par Entrammes, je bosse en ce moment à la halte fluviale. Par contre pas de bateau bois à te présenter désolé ! Que du plastoc ou de l'acier !

A plus
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: bateau fluvial

Message non lu par Luc »

Merci de vos réponses. 858 € chez Amazon... Je vais faire autrement.
@ Doukdouk: je vais essayer de passer à Entrammes mercredi ou jeudi.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Doukdouk
Bosco
Bosco
Messages : 59
Inscription : 19 nov. 2014 19:12
Loisirs : Mêmes que la profession !
Localisation : Morbihan

Re: bateau fluvial

Message non lu par Doukdouk »

ça marche Luc, tu demandes Seb sur le port, je ne serai pas loin
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: bateau fluvial

Message non lu par alien »

Ah ben ça c'est ballot !
L'eusses tu dit en temps voulu, je t'aurais fait découvrir le chauffoir et l'art du cintrage au feu.

Gardes ton bois pour faire des volets ou des voutes d'église.

Les fleuves, canaux et rivières, c'est pire que l'armée.
Faut naviguer pile entre les deux berges, sans dévier du chenal.

Descend la Vilaine et prends le large.

Là est la liberté :D
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: bateau fluvial

Message non lu par wedell »

Oui mais ça c'était lundi.
Mardi soir 22.30, les plans du prao des îles Marshall en planches de tilleul cousues sont pratiquement prêts et une belle pièce de platane dans laquelle tailler la quille est déjà sur les tins. :mrgreen:
C'est pas à un militaire qu'on va apprendre à changer son fusil d'épaule, non?
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: bateau fluvial

Message non lu par Luc »

L'avantage d'être ambidextre, c'est qu'il n'y a pas d'angle mort et que l'on peut ajuster selon que le coin de la rue est à droite ou à gauche sans avoir à se mettre à découvert... :smt006 :smt033

Une belle péniche avec coque en forme, tableau pour sortir deux hélices sous voute, timonerie, deux cabines. 10m x 3.10 m, TE 0.8, deux quilles pour pouvoir poser tranquillement, entre 6 et 7 tonnes dont 2 de lest.
Faut réfléchir.

Samedi à venir, démâtage d'Elendil. Puis navigation.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 660
Inscription : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Re: bateau fluvial

Message non lu par jfrancois »

BONJOUR

Pourquoi 2tonnes de lest ?
poids inutile à trainer . remplace le par de l'eau douce bien plus utile , et aussi de la benzine pour le moteur.

à moins que tu ne prévois une voile . et encore je pense que l’équilibre ne serait pas en défaut avec 3m de bau.

JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: bateau fluvial

Message non lu par Luc »

Comme je ne connais rien à l'équilibre des péniches, je me dis qu'un lest peut être utile :
- pour compenser les poids dans les "hauts" que représente le volume de la timonerie lorsque l'on rencontre la vague d'étrave d'un convoi de 200 m de long sur le Rhin ou le Danube.
- pour assurer à la dite péniche son tirant d'eau au regard de la poussée d'Archimède.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: bateau fluvial

Message non lu par wedell »

Les péniches à voile, ça existe et celle -là m'a fait rêver un moment.
http://www.spidert.co.uk/
C'est sûr qu'il vaut mieux faire des gros réservoirs pour l'eau, le fuel et le pinard que de couler du béton. :wink:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Seddar
Pilotin
Pilotin
Messages : 131
Inscription : 19 sept. 2011 20:33

Re: bateau fluvial

Message non lu par Seddar »

En fluvial, le lest sert principalement à baisser le tirant d'air. Il existe sur le site de VNF un logiciel de calcul d'itinéraire fluvial qui permet de rentrer les tirants d'eau et d'air, y'a qu'a faire des essais mais en gros à 3 m de tirant d'air on passe quasiment au Nord, dans le sud je ne sais plus, mais à 2 m on doit être large.

La stabilité d'une péniche c'est pareil qu'en mer sauf qu'on a pas de vague. Même un gros convoi sur le Rhone ne donne pas plus d'un mètre, sachant que ce ne sont pas les plus gros convois qui font le plus de vagues mais les bateaux rapides à lège. Personnellement, je n'ai jamais rencontré plus de 50 cm de vague en fluvial.

Si tu pars sur deux quilles, je ne suis pas sur que tu aies besoin de beaucoup de lest, en supposant un pont principal et un pont terrasse avec petites rambardes par exemple, ou sans rien. au niveau de la stab pure, le moteur et les réservoirs vont effectivement bien te tirer vers le bas. Le fichier devis des poids sous excel permettrait une bonne approche (dans l'idée, un GMt supérieur à 0.20 m est stable, à vue de nez si t'as un truc du genre 80 cm: 1 m, c'est nickel).

Par contre, attention à la manoeuvrabilité !L'écluse d'Arzal fait figure de terrain de jeu à côté des écluse de la Seine (3 m de hauteur en moyenne 185 m de long donc les bateaux qui vont avec), du Canal du nord (6 m en 10/15 mn avec un automoteur embrayé sous le nez) ou encore du bassin de la Villette (Hauteur 14 m). Il faut prévoir les safrans en conséquence du fardage, éventuellement un propulseur (costaud) ou un bouteur (très rare de nos jours, mais pourquoi pas). Si il y a deux hélices comme ça a l'air d'être le cas, alors aucun souci mais le budget en prend forcement un coup.

Pour le tirant d'eau, tant qu'il reste inférieur à 1 m, ça passe partout !


6 ou 7 tonnes pour un 10 m c'est le poids d'une pénichette en ferraille à lège, ça me parait costaud (ça dépend de l'épaisseur du bois j'imagine).

Enfin, je connais ta passion pour les belle schoses, mais il n'y a pas d'intérêt particulier à avoir une coque en forme, les péniches "pro" d'aujourd'hui se contentent bien souvent de formes avant et arrières et de bouchains carrés ce qui présentent beaucoup d'avantage en navigation dont la répartition des chocs sur les bordés... :D
Avatar de l’utilisateur
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 660
Inscription : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Re: bateau fluvial

Message non lu par jfrancois »

tu as regardé sur le site les plans de " BAYOU BELLE "
c'est juste ce qu'il te faut

http://bateaubois.free.fr/dvd/HouseBoat ... index.html

et n'y a pas 2 t de lest heureusement
calcul la stabilité avec 2m50 de large ..il faut une vague scélérate verticale de 3m de haut pour le pencher à 90°
en fluvial on a pas encore vu.

JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
Répondre