ALERTE ROUGE !!

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

eric17

ALERTE ROUGE !!

Message non lu par eric17 »

Voir :
https://escales.wordpress.com/2015/01/3 ... plaisance/
(je vais voir sur Hisseo si la nouvelle est connue là-bas aussi ....)
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3497
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: ALERTE ROUGE !!

Message non lu par pilotedebord »

c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: ALERTE ROUGE !!

Message non lu par alien »

Pas grave !
Pour mon petit bateau en plastoc cela ne me coutera que :
10 x 122 x 20 = 24.400,00 €uros par saison.
Une paille :smt070

http://www.aires-marines.fr/Les-aires-m ... nteractive
des solutions simples pour se compliquer la vie
eric17

Re: ALERTE ROUGE !!

Message non lu par eric17 »

Pour les liens Hisseo, commencez par la fin, sinon ça prend du temps :-(

Message de andygu le 28/01:
Le premier texte a été rejeté par le Sénat, mais le nouveau texte ci dessous - Article 18 A (nouveau) - a été approuvé en date du 27/01/2015.
Je comprends l'envie de Yann de partir le plus vite possible, avec son cageot...
Image
L'amendement dont il est question ici ne concernerait que les zones en vert sur la carte ci-dessus, pas les zones Natura2000 ou autres (cad, pour N2K, en gros toutes les zones humides, marais côtiers, estuaires, etc...), mais il ne devrait pas être trop compliqué de faire une "extension de procédure"...

Edit : erreur, c'est pas seulement les zones en vert !! :
En Manche-mer du Nord, les aires marines protégées (AMP) recouvrent environ 25 % de la superficie des eaux sous juridiction française.
Ce sont essentiellement les 45 sites Natura 2000 en mer, le parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale, une mission d’étude d’un parc naturel marin dans le golfe normand-breton, les 6 réserves naturelles nationales et les parcelles de domaine public maritime attribuées au Conservatoire du littoral.
Pour tout le nord de la France :
Image

Pour chez moi (17, le petit rond rouge), c'est reparti pour la zone "Gironde-Pertuis", dont le projet était tombé à l'eau, faute d'€€€€... Ça fait grand, sur la carte (de 2008..) ... :-(
Image
Dernière modification par eric17 le 31 janv. 2015 14:01, modifié 7 fois.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3196
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: ALERTE ROUGE !!

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Pour moi je paye déjà mon corps mort à l'année . . . . . : 73,00 €/an :twisted:
de plus on peut dire par saison 50 mouillages sauvages
pour une heure ou une nuit 50X6X20 . . . . . . . . . . . . : 60 000,00 €/an
TOTAL . . . . . . . . . . . . . . . .. : 60 073,00 €/an

CONCLUSION :
je vends mon canot et je m'achète un Jet privé avec pilote, ça doit me revenir moins cher. :tchin:

Ben oui, le problème est que presque toute la Bretagne est en zone protégée, mais on ne sait pas protégée de quoi ?
Peut être des c..s ?

PS : Sur ta carte Alien, je vois que même les rivières sont en zone protégée :smt041
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3196
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: ALERTE ROUGE !!

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
philou
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 285
Inscription : 01 févr. 2012 16:50
Localisation : Avignon
Contact :

Re: ALERTE ROUGE !!

Message non lu par philou »

bonjour,
Je vais me faire un peu l'avocat du diable mais je suis étonné de vos réactions car moi je ne suis pas surpris.
Non pas que je cautionne ce type de pratique, bien au contraire :smt018 :smt011 mais par chez moi (la méditerranée) c'est monnaie courante (sans mauvais jeu de mots) et s'applique déjà depuis de nombreuse années.

Allez passer une nuit autour des îles de Porquerolles par exemple et vous êtes pas encore encré que la capitainerie arrive avec le petit zodiac du port pour vous réclamer son dû (X € par mètre de bateau).
Bon en même temps c'est la côte d'azur et là bas absolument tout est payant et très cher.

Ceci dit il est normal de s'indigner et il faut le faire savoir. Y en a marre d'être pris pour des pigeons :smt005

A++++++++++++++
eric17

Re: ALERTE ROUGE !!

Message non lu par eric17 »

Ça coûte combien, une nuit sur son mouillage à Porquerolles ??
Parce que 130€ la nuit pour un Mousquif ou un Muscadet, ça parait carrément débile !!
"Ils" nous prennent pour qui ?

OK, ailleurs ce n'est pas forcément mieux : en Croatie par ex, dans pas mal de coins ("de rêve" il y a encore peu) les seules places disponibles sont les pontons privés des restaus (gratuits, avec l'eau, l'électricité et tout et tout... à condition que tu manges chez eux).
Ailleurs le mouillage est soit payant (avec zero service à terre), soit carrément interdit, donc le "plaisancier moyen" va payer la place place de son camping-car flottant au ponton de la marina, et se restaurer et se distraire aux attrape-couillons du coin :(

Si ce truc là passe, même à un tarif plus bas (ils ont dit "20€ max"), c'est foutu, y'aura plus qu'à se mettre au jardinage (j'ai essayé le tricot : j'aime pas).
Y'a justement des trucs rigolos qui sortent, en ce moment, sur la "Permaculture®©"...

Du coup je suis allé signer une pétition de la Fédération des industries Nautiques !!! Ça m'a fait presque aussi mal au derche que de voter pour un mec que je n'aime pas, sous prétexte que l'autre est pire :smt068
eric17

fin d'alerte ?

Message non lu par eric17 »

https://escales.wordpress.com/2015/02/0 ... ncroyable/

Je ne sais pas combien la (les ?) pétition(s) a reçu de signature, mais l'argument économique semble avoir porté. Tant mieux pour nous !
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: ALERTE ROUGE !!

Message non lu par Captainjo »

Cette taxe aurait coûter plus cher quelle n'aurait rapporter... imaginez l'armada de zodiac pour faire payer le mouillage dans le moindre trou de rocher tout l'année.
Et à l'approche du zod, toutes les ancres remontent... :D

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
eric17

fin d'ALERTE ROUGE !!

Message non lu par eric17 »

Á 20€/m et sur quelques bons mouillages (y'en a pas tant que ça), ça aurait pu être rentabilisé...

Et pas mal de bateaux, en particulier ceux de "camping nautique" (les plus durement touchés, si l'on fait le rapport taxe / richesse réelle du proprio), n'ont pas toujours la VHF en veille, ni les perfs d'un bootlegger.
Ni la capacité de naviguer sur un lest de pièces rouges (là pourtant ça m'aurait bien fait rire - même très jaune - de tout payer en pièces de 0,01 et 0,02€ ...)

Bon, soulagement quand même, mon "projet retraite" n'est pas encore à l'eau !
en attendant la prochaine idée lumineuse.... :smt033


Tiens, dans un tout autre domaine, pour Djo l'archéologue - et les autres aussi - , une nouvelle étonnante :
http://intheboatshed.net/2015/02/04/gen ... 200-years/
225 ans, pas mal, l'état de conservation !! :shock:
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: fin d'ALERTE ROUGE !!

Message non lu par LaurentC »

Désolé, je vais me faire mal voir...
eric17 a écrit :Á 20€/m et sur quelques bons mouillages (y'en a pas tant que ça), ça aurait pu être rentabilisé...
Soyons précis (les textes de lois le sont souvent) :
Art. L. 321-13. – Il peut être perçu une redevance de mouillage due pour tout navire [...]
Son montant est établi en fonction notamment de la durée du mouillage et de la longueur du navire et ne peut dépasser 20 € par mètre de longueur du navire et par jour.
Il est un peu exagéré de dire que tous les mouillages auraient été taxés à 20 €/m/jour...

Après, que les mouillages soient réglementés dans certaines zones très particulières, je trouve ça tout à fait normal. Et malheureusement, faire payer est un moyen simple et efficace, surtout s'il s'agit d'une taxe affectée et utilisée pour la protection des zones en question.

Dans un coin que je connais assez bien (Port Cros), les tarifs sont exponentiels avec la durée (et la taille), avec un effet dissuasif certain :
Du 1er au 3 ème jour le tarif T1 est calculé selon la surface du bateau : 0,74 €/m2 en haute saison et 0,68 €/m2 en basse saison).
Du 4 ème au 10 ème jour : T2 = T1 X 2
Au delà du 10 ème jour : T3 = T2 X 10
Cette tarification croissante est destinée à inciter les navires à une rotation au port afin d’éviter les bateaux ventouses.
Tiens, on est peut-être même au-delà des 20€/m/jour... Comme quoi, ce texte aurait pu être intéressant, en obligeant le Parc à baisser ses tarifs...

Je rappelle : Port Cros, premier parc marin français, un paradis pour la faune sous-marine (et les plongeurs). Mouillage interdit (Caulerpa taxifolia oblige) sauf sur certaines zones. 42 corps mort. 16 000 nuitées / an, dont 12 000 en juillet-août.

Alors, bien sûr, il y a d'autres moyens, la concertation, etc. Quand je vois le pataquès marseillais sur le Parc des Calanques (et oui, je parle là des pécheurs et chasseurs), je me dis parfois qu'un bon vieux décret de derrière les fagots, ça marche... AMHA.

Bon, allez, je vais avoir droit à un bombardement en règle de bonnets rouges... Mais sur le coup, je me sens marseillais... :smt033
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3196
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: ALERTE ROUGE !!

Message non lu par Padélis-Célakélos »

https://escales.wordpress.com/2015/02/0 ... ncroyable/

Suite et (sans doute?) fin . . . :D
Heureusement que je n'ai pas vendu mon bateau pour acheter un Jet privé :roll:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: ALERTE ROUGE !!

Message non lu par alien »

Affaire terminée pour l'instant.

:D

Mister Chef, clore le fil ?
des solutions simples pour se compliquer la vie
eric17

Re: ALERTE ROUGE !!

Message non lu par eric17 »

On ferme !
(jusqu'à la prochaine entourloupe ...)
Répondre