ALERTE ROUGE !!

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

eric17

Re: ALERTE ROUGE !!

Message non lu par eric17 »

@ Laurent : pour la Méditerranée et ses prairies de posidonies (ou de caulerpes), peut-être ...
Mais sur l'Atlantique ?
Non, désolé d'être un peu cynique, mais je pense que la logique (des élus) est plutôt celle-ci : "les gars, on vous a fait de jolis parkings, avec chiottes, pompe à essence et tout, alors maintenant vous allez nous les rentabiliser. Et on va vous aider à choisir, avec des parcmètres hors de prix partout ailleurs".
La protection de l'environnement a bon dos...

Sauf que pas mal de gens (dont moi) détestent les parkings à bateaux : c'est moche, ça fait gling-glong toute la nuit pire qu'un troupeau de vaches suisses, c'est d'un ennui mortel, hors saison faut faire 5 bornes pour trouver un troquet. Ou alors c'est des attrape-touristes.
En plus comme pas mal ont été conçus pour des bateaux de ~30 pieds, et que maintenant 44 pieds c'est des petits, ça devient impossible pour manoeuvrer entre les pannes (bon ça OK c'est surtout vrai en Grèce ou Croatie).

Je hais les marinas, je veux pas y aller !!! :smt019
mais si c'est encore plus cher ailleurs, voire carrément interdit, je vais faire comment, moi ??
120€ par nuit de mouillage pour mon mouille-cul de projet ??? Ça va pas la tête, je les trouve où, ces sous là ???
et faut pas raconter de salades, on n'est pas des millions à aimer ce type de camping là...

Pour le reste de l'année, si je veux un bateau transportable, c'est justement pour pouvoir le stocker dans mon jardin quand il ne navigue pas. En plus, se lever à 4h du mat, quand ça souffle un peu fort , et aller voir au mouillage si tout se passe bien : j'ai un peu trop fait, marre !!

Donc, bon, je suis inquiet... Protection de l'environnement, je suis d'accord, réglementation OK, mais interdiction (en fait ça revient à ça, si t'as pas d'€€€€) d'y aller (= méthode anglo-saxonne), non, ça ne me plait pas :cry:
Avatar de l’utilisateur
phvaud
Corvettard
Corvettard
Messages : 439
Inscription : 25 mars 2007 12:19
Localisation : centre

Re: ALERTE ROUGE !!

Message non lu par phvaud »

+10000..., sont fou c'est ... :cry: :cry: :smt013
vive le vent, le grand vent....
Avatar de l’utilisateur
phvaud
Corvettard
Corvettard
Messages : 439
Inscription : 25 mars 2007 12:19
Localisation : centre

Re: ALERTE ROUGE !!

Message non lu par phvaud »

Me..e, pris de vitesse, qu'il n'y est pas de confusion. Mon post suivait celui de wedell et je reitere mes 10 milliards et quelques de +(d'accord)
vive le vent, le grand vent....
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: ALERTE ROUGE !!

Message non lu par LaurentC »

@wedell : je suis totalement d'accord avec toi.

Le seul problème, c'est que l'on ne peut pas parler de l'Etat au singulier. Il y a trop, beaucoup trop d'acteurs avec des intérêts beaucoup trop divergents.

Entre le maire de la commune littorale (tiens, ne parlons pas de la Faute-sur-Mer) et les penseurs de l'Autorité environnementale (pour avoir testé, je vous assure qu'ils comprennent vite, ceux-là), il y a un monde.

Un des intérêts de la protection des aires naturelles, c'est que l'on peut arriver à tendre vers un interlocuteur unique, qui (tente de) fédérer ces contraintes.
J'ai des copains au Conseil scientifique du Parc des Calanques. Les vendeurs de tapis du souk de Marrakech, c'est des amateurs à côté...
Mais au moins il y a des trucs qui avancent.

Après, là où je dis qu'il faut raison garder, c'est que cette taxe ne sera probablement que d'extension très locale et dans des lieux très précis. Enfin, je l'espère, et c'est là qu'il faudra être vigilant.

Enfin, la discussion au Sénat est intéressante : c'est à cause des Corses !
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: ALERTE ROUGE !!

Message non lu par Luc »

Si je plante ma pioche devant Suscinio pour la nuit, est-ce qu'il va y avoir un zodiac ?
J'en doute. Mais pourquoi pas. L'Etat es capable de tout lorsqu'il s'agit de traire pour que ceux qui écrivent des textes comme je viens de lire puisse se donner bonne conscience justement en écrivant des textes pareils, et en vivre :evil: . Parce que là comme ailleurs, on ne pose pas la vraie question: c'est quoi la "plaisance" ? comme c'est quoi le terrorisme ? ou c'est quoi la démocratie ?

La logique de tout ceci est la même qui préside aux cotations boursières du droit à polluer: t'as le droit de polluer si tu payes.

La vérité c'est que tout ceci est condamné. Pour une seule raison: La nature n'a que faire de nos raisonnements à deux balles. C'est comme les châteaux cathares ou le Mont Saint Michel. Argent facile.

La vraie taxe serait inversement proportionnelle au nombre de jour de navigation par an. Moins tu navigues, plus tu payes.

Mais je n'y crois pas.

La République gouverne mal, mais elle se défend très bien. Et surtout pour le bien être de ceux qui en vivent. La preuve: la récup. des meurtres de journalistes anarchistes...
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3196
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: ALERTE ROUGE !!

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Dans le même style à mon avis :
Article paru hier dans le télégramme et relayé ici :
https://escales.wordpress.com/2015/03/0 ... isanciers/

Moi je dis que c'est un appel aux " viandards "
En effet, maintenant ils pourront dire :
J'ai payé, j'en veux pour mon argent" :!:
Je bois(e) sans soif !
eric17

carte de pêche en mer

Message non lu par eric17 »

Là aussi c'est un serpent de mer qui revient tous les 6 mois, depuis un bon moment...

Ça devrait (d'après les alertes précédentes) s'accompagner de pas mal de limitations (dont certaines dejà en cours) :
tailles, espèces, quantités, marquage, saisons, lieux, matériel, etc et

Les lois en cours (si déjà ces trucs là étaient respecté...) :
http://www.iodde.org/public/Reglementat ... egales.pdf
http://www.iodde.org/public/Reglementat ... t_2012.pdf
http://www.legifrance.gouv.fr/eli/decre ... D/jo/texte
http://www.iodde.org/public/Reglementat ... d-2013.pdf
Image Image

Moi ça ne me gênerait pas trop qu'on emm...de les gens qui pêchent en quantités énormes et revendent ça à des restaux (y'en a), mais par contre ça va être difficile (et cher) de trainer une mitraillette, au cas où passerait un maquereau suicidaire (cad plutôt des adeptes du "fillet & release", mais en général surtout membres du Fanny Club)...
Image

Mais d'après ce qui s'est passé les fois précédentes, on peut s'attendre à une réaction vigoureuse des vrais mordus de la pêche, qui sont, contrairement aux voileux, très bien organisés en clubs et assos. C'est chez eux qu'il faut aller chercher les infos (celles de Escales Maritimes sont un peu short). Pour la pêche au thon, les mesures ont été prises - et mises au point - avec les fédérations de pêche : on est très loin des massacres des gros viandards d'autrefois
(Dans mon coin, c'est le club http://pechecarreletsetmoulinets.over-blog.com/ qui s'est avéré être le meilleur relais, pour avoir des infos sur le projet d'Aire Marine Protégée Gironde Pertuis)

Là aussi il faudrait des moyens pour vérifier l'application des ces textes, cad la création d'un corps de gardes pêche marins (en plus des bleus), et là il faudra de vrais marins, et qui connaissent les bons coins.

Je me souviens de ce trio de gardes, rencontrés en Irlande au bord d'une rivière, automatique 9mm à la ceinture : ça rigolait pas vraiment ! L'importance économique de la pêche sportive dans ce pays, et les abus d'autrefois, expliquent les moyens mis en oeuvre...
eric17

Pétition

Message non lu par eric17 »

http://www.voilemagazine.com/2015/03/to ... mouillage/

La pétition est là :
https://secure.avaaz.org/fr/petition/Se ... e/?cwqLijb

Dans mon coin (future "aire marine protégée Gironde-Pertuis"), les politiques, de droite comme de gauche, ont affirmé leur opposition. On verra bien ... :|
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: ALERTE ROUGE !!

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Merci Eric17 ......Je viens de signer ...."tant va la cruche à l'eau...etc..etc "
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
phvaud
Corvettard
Corvettard
Messages : 439
Inscription : 25 mars 2007 12:19
Localisation : centre

Re: ALERTE ROUGE !!

Message non lu par phvaud »

Qu' elle se casse?. C' est fait!(la signure, pour la cruche ça ne devrait pas tarder.)
vive le vent, le grand vent....
Répondre