Dériveur 12 ft

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Dériveur 12 ft

Message non lu par LaurentC »

Bon, je sens que je vais me faire chahuter un peu, mais enfin...

Suite à une discussion apéro avec un collègue (d'où le classement bistro...), on en est venu à se poser des questions autour d'un bête petit dériveur :
- typiquement de 12',
- pour une ou deux personnes (par exemple 1 adulte + 1 enfant)
- facile à construire et pas trop cher
- pour une utilisation occasionnelle (en gros, un engin de plage à voile, pas pour de la régate, hein)
- facile à manœuvrer (catboat ? et pas besoin d'être un gymnaste pour passer sous la bôme...)
- et facile à transporter sur une voiture
Je me disais : facile ; il doit y avoir plein d'exemples.

Euh...

J'ai passé pas mal de temps à chercher, dans le forum et ailleurs.
J'ai trouvé des choses.
Sharpie 9m², Yole OK, Vaurien, Mousse, Caneton, Moth, scow, classe diecipiedi...
Mais pas grand chose qui corresponde au cahier des charges...

Trop long, trop court, trop complexe, trop extrême. Trop...
De plus, la plupart des plans que j'ai pu trouver datent d'avant l'invention de l'époxy, et héritent donc de contraintes de construction et de formes obsolètes (à l'inverse de ce que propose un Dudley Dix, par exemple).

In fine, j'ai ramené les possibilités à une version de Mouse de Atkins (The Edge), et au MiniCup 12 Stevenson.
Mouais.

Je n'ai jamais eu le coup de foudre pour la beauté intemporelle des designs de Gavin Atkins (sauf son doris !), mais le concept et la méthode de construction sont intéressantes.
Reste le MiniCup (plans sur le site). Concept années 50, plus élégant. Pourquoi pas...

Mais, sérieusement, je suis passé à côté de quelque chose, où ce genre de cahier des charges est tellement à côté de la plaque que plus personne ne s'y intéresse depuis 50 ans ? à part pour faire des trucs en rotomachin ? ou avec plein de coques ?

Allez, j'offre les caouettes... :tchin:

Merci,
Laurent
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Dériveur 12 ft

Message non lu par LaurentC »

Oups, j'oubliais les polonais... Kama Pooh et Froggy...
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
phvaud
Corvettard
Corvettard
Messages : 439
Inscription : 25 mars 2007 12:19
Localisation : centre

Re: Dériveur 12 ft

Message non lu par phvaud »

Ah?!!. A creusé!.J'adore les "cacah ouettes."
Courage, fuyons, ça va viendre.
vive le vent, le grand vent....
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3686
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Dériveur 12 ft

Message non lu par to »

12 pieds, et pas un de plus ?

Je vois un Janette, mais ça dépasse d'un pouce. Avantage, juste 50kg, c'est le maxi que je mettrai sur une galerie d'auto.

Toujours 12 pieds, sûrement constructible en strip-planking, plus compliqué à construire, un cat-boat mais je crains que ce soit un peu lourd.

Reste la solution du prao de 24 pieds, démontable en 2X12 :smt031
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Re: Dériveur 12 ft

Message non lu par SVS »

Un Tanto ? C'est 4m (12 pieds). Mais 80kg et il y a une bôme. (Ceci dit, j'affirme qu'il faut oublier le dériveur sur la galerie de voiture, si on tient à la voiture...)

A+

SVS
ClaudeG
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 289
Inscription : 28 déc. 2012 12:38
Localisation : Jura

Re: Dériveur 12 ft

Message non lu par ClaudeG »

Bonjour,

Sans avoir fait de recherches aussi approfondies et avoir vidé moult bouteilles de jus de raisin :lol: je me suis arrêté longuement sur le Moth Nantais au point d'avoir commencer à réfléchir à comment le construire d'une façon un peu plus moderne et surtout légère.

A bon entendeur :smt006
Avatar de l’utilisateur
philou
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 285
Inscription : 01 févr. 2012 16:50
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Dériveur 12 ft

Message non lu par philou »

Salut,

J'avoue que le pooh m'a tenté un moment avant avant de me lancer dans la réalisation de mon clown.
A l’époque entre ma totale inexpérience de la construction et la barrière de la langue j'ai pas voulu. Aujourd’hui avec le recul, ça me parait un bateau plutôt facile et rapide à construire.
En plus les plans sont facile d'accès, gratuit et assez complet.
Le clown aussi d’ailleurs ................ mais un peu plus que 12 ft.

Et maintenant tout le monde va vanter les mérites de sa coque et essayé de te convaincre que c'est celui la qu'il faut construire :smt033 :smt003

A+++++++++++++++
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Dériveur 12 ft

Message non lu par JIBI »

Bonjour
@ Philou = +55584757..... :smt007 :smt033

Puisque tout le monde y va de son grain de sel , voici le mien

http://www.bateaubois.com/fora/viewtopic.php?f=1&t=2439

Le mythe du "bateau sur galerie" s'arrete pour moi ..aux planches a voile ...aux kayaks.....quelques rares canoes (en bois) et autres bateaux d'avirons sur lac.....
La petite remorque qui permet assez facilement les longs trajets la mise a l'eau et le stockage hivernal a juste été inventée pour ça...
.... Du coup ....La "barriere spy" du "12 pieds" tombe d'elle-même.... et ouvre ,grandes ouvertes, beaucoup d'autres alternatives.
Bonne pioche
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Dériveur 12 ft

Message non lu par LaurentC »

Merci de vos réponses !

Le car-topable n'est pas forcément à prendre au pied de la lettre... C'est un raccourci commode pour dire un truc pas trop long, pas trop lourd, que l'on peut mettre à l'eau facilement, transporter sans trop de problème, et ranger idem. Et avec un franc-bord plutôt limité.

J'avais éliminé également construction à clin et strip-planking (je vais continuer à me faire des amis...), histoire de limiter la complexité, le coût et le temps de construction (et le poids ?). Même si je trouve les bateaux de Gavin Atkins plutôt moches, j'apprécie le concept sous-jacent : l'important n'est pas de construire ou de durer (tarp-sail...), c'est de naviguer et de se faire plaisir. Et la construction, courte, peut devenir un moment de partage familial plutôt qu'une épreuve à endurer (je me souviens d'un couple qui avait mis des années à construire un bateau pour un tour du monde, et qui a divorcé avant de passer Gibraltar - trop dur, trop long...)
C'est pour ça aussi que j'aime bien la classe diecipiedi : règles de jauge ultra-simples (3m x 3m), et après on joue et on essaye (cata, prao...) sans grande contrainte de prix. Bon, 10', c'est un peu limite pour faire un bateau élégant.

Les moth, j'ai pas mal regardé. Ce qui me gène un peu, c'est que l'on est soit dans l'historique (dont le moth nantais...), soit dans le délire (foilers) ou l'ultra-régulé (Europe)... Depuis, les techniques de construction ont évoluées, les matériaux aussi, ainsi que les formes de carène. A ce moment là, autant prendre la réinterprétation de Vivier. Mais il y a toujours un poids de l'histoire, avec le risque de se retrouver avec un pastiche. Je ne sais pas ; je ne le sens pas trop.

Sinon, c'est clair que, à 16', il y a un autre choix (et je suis preneur d'un mini-Tanto ou mini-GIS). Mais c'est justement l'intérêt de ne pas vouloir tomber dans le "et avec un mètre de plus ?" : concevoir avec une limite, c'est passionnant, car ça oblige à réfléchir autrement :twisted:.

Allez, si j'ai le courage, je me refais les plans du MiniCup 12 ce soir pour voir à quoi ça ressemble...

Encore merci,
Laurent

PS : spécial dédicace à To : hier soir, j'ai vraiment faille cliquer sur "commander les plans d'un Wa'apa". Je crois que je suis mûr...
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3686
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Dériveur 12 ft

Message non lu par to »

Laurent, je suis ton père. Rejoins moi du côté obscur de la force !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Re: Dériveur 12 ft

Message non lu par SVS »

Quitte à chahuter : tout le problème me semble venir d'une conception erronée du programme. Le début va très bien (bateau pour deux à trois cuisses, sympa et facile à construire), après, ça part en sucette (12 pieds, pas un mm de plus). Je n'ai pas compris pourquoi 4m ne convenait pas sur une voiture, et j'attends toujours de voir comment on descend seul un bateau de 50kg d'une gallerie auto. Si on admet que le vrai besoin est pour un petit dériveur sur remorque, facile de mise à l'eau en solo , vite gréé, sans maintenance, etc., alors on n'a que l'embarras du choix, dans la tranche 3,5-4,5m.
A+
SVS
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Dériveur 12 ft

Message non lu par LaurentC »

to a écrit :Laurent, je suis ton père. Rejoins moi du côté obscur de la force !
Tu connais ce site : http://jakeinaboat.blogspot.fr ?
Il m'a fait craquer...
Bon, j'avoue que je n'aime pas vraiment son ama en PVC. Mais il précise que c'est provisoire...
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Dériveur 12 ft

Message non lu par LaurentC »

SVS a écrit :Je n'ai pas compris pourquoi 4m ne convenait pas sur une voiture, et j'attends toujours de voir comment on descend seul un bateau de 50kg d'une galerie auto.
Les italiens ont plein d'idées à ce sujet :smt003 :
- http://www.diecipiedi.it/ns/vario/salib ... rcaFF.html
- http://www.cantierino.it/AProgetti/fastwo/a.html
Et je me rappelle même avoir vu un hollandais mettre à l'eau un Bombard Commando (de 4,50m, je crois) depuis son Land Rover (déjà dans l'eau) sans quitter son volant... Je te dis pas le mécanisme de contrepoids... :shock:
SVS a écrit :Quitte à chahuter : tout le problème me semble venir d'une conception erronée du programme. Le début va très bien (bateau pour deux à trois cuisses, sympa et facile à construire), après, ça part en sucette (12 pieds, pas un mm de plus).
Le 12 ft n'est pas une limite absolue... C'est, je trouve, une contrainte intéressante et une taille intermédiaire entre les engins de plage (10 ft et moins - dans ce cas, je préfère un kayak, une va'a ou une planche à voile) et des bateaux plus (trop ?) sérieux de 16 ft et plus. Toujours dans une idée d'éviter la complexité, on pourrait imaginer une limite sur le temps de construction, le nombre de doigts ou de mains gauche du constructeur, le nombre de plaques de CTP, le prix total... Un Vaurien 2014, quoi...
SVS a écrit :Si on admet que le vrai besoin est pour un petit dériveur sur remorque, facile de mise à l'eau en solo , vite gréé, sans maintenance, etc., alors on n'a que l'embarras du choix, dans la tranche 3,5-4,5m.
Oui, des noms et des exemples !!!!! :lol: Allez, dans la tranche 12-14 ft (ou 3,50m - 4,00m...)
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Dériveur 12 ft

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Une N iéme fois ... un p'tit coup d’œil ....ici
http://www.duckworksmagazine.com/r/plansindex.htm
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Dériveur 12 ft

Message non lu par LaurentC »

JIBI a écrit :Une N iéme fois ... un p'tit coup d’œil ....ici
Oui, oui, j'explore régulièrement...

J'ai même fait une petite sélection :
- Payson's Cartopper : pas tout jeune...
- CLC's Jimmy Skiff : mignon...
- Summer Breeze : Duckworks 2001
- Mayfly 12
- Mixer
- Dingy 12

Et deux que je trouve particulièrement élégants :
- Devlin's Mud Deep
- B&B Amanda

Il y a des trucs très mignons. Dans une optique traditionnelle...

Je n'ai rien contre la tradition, mais... personne ne s'intéresse à des carènes un peu plus modernes ? :twisted:

PS qui n'a rien à voir : je ne comprends pas des architectes qui ne mettent même pas un plan en forme... Je sais bien qu'il y a souvent des plans "étude", mais bon, à 20 ou 40 US$ pièce, elle finit par coûter cher, l'étude de marché ! Et - déformation professionnelle - je hais les sites web moches et les photos pourries en GIF...
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Répondre