Gilet gonflable

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Gilet gonflable

Message non lu par mirmily »

J'ai cherché sur le site un fil traitant du sujet mais je n'en ai pas trouvé...
Après le récit de ma petite aventure au Goret en 2010 sur le fil de Catboat que nous avons bien pollué (le fil, pas Catboat), il y a eu des réactions diverses...

Je rappelle l'évènement.
" Il faut s'imaginer notre première rencontre bateauboisière au Goret chez alien en 2010.
Le dernier jour, alors qu'on ramenait nos annexes au bateau-mère (L'Aglode, Aquila de pilotedebord), J'arrive au bateau un peu vite, je rentre les avirons dans le tiKnot qui est repoussé par un pare battage et plutôt que de ressortir les dits avirons, je me penche dans l'espoir(vain) d'attraper un bout quelconque et plouf ! A la baille.
Il faut ajouter que bêtement, les bagages étaient faits (et heureusement convoyés au bateau par JIBI sur son bateau de service "Pointe d'ail") et que mon gilet gonflable était dans ce même bagage.
J'étais en ciré et bottes, portable et clés de voiture dans les poches et heureusement que je pratique la pêche sous marine et que j'ai l'habitude de nager avec 10 kg de plomb sur le dos. J'ai pu sans trop de difficultés rejoindre le tableau arrière de l'Aglode et descendre l'échelle. C'est pour grimper que c'était dur avec les poches et les bottes pleines d'eau. Luc avait abordé pendant ce temps avec son annexe nordique "Ultreïa" ; il a traversé le pont comme une fusée et m'a tiré par le col et pilotedebord lui, a récupéré mon tiK qui ne demandait qu'à suivre le courant.
Bon ! Le portable et la clé électronique étaient foutus mais les vêtements secs étaient déjà dans le bateau grace à JIBI.
Je n'étais pas trop fier, je dois dire...
Et tous ces trouducs, ça les fait rigoler...
Excuse-moi, catboat, de polluer ton fil avec mes souvenirs de guerre...

La photos de tous ces fiers canotes est ici :
Image
Et depuis, la signature au bas de mes posts, c'est... Plouf ! "

Suite à ça :
Padélis-Célakélos a écrit : Moi aussi j'ai un mâââgnifique gilet gonflable, cadeau de ma progéniture qui pense au vieux jours de leur ancètre.
Ben ce gilet,je le laisse sur le porte manteau . . .chez moi . . .
s'agirait pas de l’abîmer ce joli gilet,avec tout ce sel dans cette mer :smt033
catboat a écrit : pour ce qui est du gilet c'est quoi cette chose !??
jamais touché à ça mais bon je vais peut être m'y mettre :P
toph a écrit :j aime bien la p tite explication sur le " plouf " :smt082
(rassurez vous, comme tout le monde, moi aussi j ai fait plouf..........plusieurs fois)
a+ :tchin:
Bien sûr, tout ça est dit d'un ton badin... mais qu'en est il en réalité ?
Mettez-vous ou non votre gilet quand vous sortez ?
J'ai lu sur le fil "TAKKA" de JIBI, qu'à la mise à l'eau de son GIS, wedell était allé chercher un gilet à l'école de voile. Saine réaction de mon point de vue. JIBI n'avait pas l'ai vexé. :lol:
Pour ma part, je l'ai sur moi la plupart du temps mais il m'arrive aussi de l'oublier. Ces gilets gonflables savent justement se faire oublier aussi bien quand on les porte que lorsqu'on les a laissés sur la couchette...
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Gilet gonflable

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Depuis que j'ai un gilet gonflable ... je le porte enfin (car il sait se faire oublier )... j'avais horreur des gilets "boudin" qui transforme illico meme une naiade fort gracieuse ...en Bibendum... :smt086 .....sans compter la quasi impossibilité d'avironner avec cet impedimentum.
Depuis -- d'assez fraiche date-- la regle a bord c'est soit on en met un... soit on débarque (si on a déja embarqué) .. Point Barre ...
Non négotiable .... comme dirait Wedell... :twisted:
:smt006 :smt006 :smt006
Pour mémoire - Dans mon "invitation" à ce lancement le port du gilet était déja précisé comme "obligatoire" (et non fourni par l'"organisation").
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Gilet gonflable

Message non lu par Captainjo »

Moi j'ai un gilet non gonflable style dériveur, juste un 50N, ça n'entrave pas, ça coupe du vent, et je n'envisage pas une minute d'aller sur l'eau sans : une chute dans de l'eau bien froide, un peu de courant, et même en rivière ça peut vite dégénérer, je suis un piètre nageur, je barbote juste...obligatoire à bord en nav et au mouillage sur le pont.

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Gilet gonflable

Message non lu par Luc »

Pour ma part suite au plouf évoqué mais également selon la loi et l'ordre qui règne sur Aglode, je me suis équipé et je le porte systématiquement. Il en sera de même su Elendil: soit gilet soit pas de place à bord.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Gilet gonflable

Message non lu par mirmily »

Je suis bien d'accord avec JIBI pour dire que le gilet gonflable, ça n'a rien à voir avec les trucs dans lesquels on était engoncé à l'époque où on faisait de l'école de voile(puis après).
toph
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 533
Inscription : 13 juin 2011 12:06
Localisation : caen

Re: Gilet gonflable

Message non lu par toph »

c est vrai que je ne le met pas souvent :oops: , pourtant j ai un gonflable depuis peu, par contre je ne suis jamais seul a bord , mais si la mer grossi on les met, par contre quand mon picoteux sera a l eau , c est a dire au printemps, ce sera automatique, car je compte bien aller seul en mer, (chose que je ne peux pas faire actuellement, car je met a l eau sur la plage avec un tracteur) et combien de fois je n ai pas pu sortir faute d équipage : :smt071

allez a+
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Gilet gonflable

Message non lu par mirmily »

Quand ton picoteux (superbe) sera à l'eau, tu vas le mettre où ? Au port ?
En ce moment, qu'est ce que tu mets à l'eau avec ton tracteur ?
En tout cas, tu prends de bonnes résolutions pour tes prochaines parties de pêche. Bravo. :smt038
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2125
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Gilet gonflable

Message non lu par Gwengolo »

Pour moi, c'est comme (presque tous) ceux qui ont répondu : le port obligatoire du gilet, n'est pas négociable sur mes bateaux.
Je préfère être faché avec un ex-copain bien portant, qu'être resté en bons termes avec un copain, dont la mort me hantera toute ma vie...

Par contre, j'ai deux sortes de gilets :
- sur mon "gros" bateau (quillard de 4.80 m) j'ai des gilets automatiques.
Je ne les trouve pas plus pratiques que cela, mais ils ont une flottabilité de 150 newtons. Quand on est assez loin du bord, et seul, la différence peut compter.

- sur mon voile-aviron que j'utilise toujours à l'occasion de rassemblements, j'ai des gilets de canoé-kayack.
Ca ne fait que 50 (ou 60) newtons, mais comme on n'est jamais seul, et qu'il y a souvent des bateaux de sécurité, on ne reste jamais longtemps dans l'eau.
Ces gilets sont légers, bien échancrés sous les bras, protègent du vent (cf Captainjo).

Ils ont en plus un gros avantage sur les gilets auto-gonflants : ils peuvent servir plusieurs fois dans la même journée !
En effet, si on part au bouillon lors d'une randonnée, ils vont fonctionner et vous sauver.
Mais après, on finit la rando dans le bateau accompagnateur. Car la belle membrane jaune fluo ne pourra plus resservir, avant un retour au magasin...

Pour répondre à JIBI, je signale que j'ai déja ramé deux jours de suite, avec ces gilets, sans gêne particulière.
Mais je les ai pris "assez grands" et de bonne marque.
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Gilet gonflable

Message non lu par alien »

Vaaaste débat :D

J'appartiens à une génération qui ne portait pas de brassière et s'attachait rarement ou jamais.

Le gilet gonflable, depuis qu'il est autorisé, à changé pas mal de façons de voir. Si ben conçu, il remplit les deux fonctions de harnais et de gilet sans être encombrant ni gênant.

Sur mon grobato, quand je suis en mer, j'ai adapté mon comportement :
1) en fonction du temps
2) en évitant les situations périlleuses telles qu'aller faire pipi acroché au pataras (merci Florence) ou aller décoincer une écoute dans la plume.
3) plus d'hésitation de nuit même dans le cockpit.

Mais un gilet gonflable, ça ne sert à rien si on tombe à l'eau tout seul, dans un coin où il n'y a personne.
Donc faudrait aussi s'attacher !

Depuis que j'ai vu mon vieux copain, pêcheur professionnel à la retraite, enfiler son gilet pour aller relever ses lignes, je fais pareil. De toute façon, il n'y a personne sur l'eau en ce moment pour me dénoncer :lol:

Le problème, c'est la température de l'eau. Le gilet gonflable permet de mourir sans eau dans les poumons. :mrgreen:
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3686
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Gilet gonflable

Message non lu par to »

Inconvénient des gilets 50N, en cas de contrôle des gendarmes, c'est retour au port immédiat sous peine d'amende. Et n'essayez pas de leur dire que 2 gilets de 50N reviennent au même qu'un de 100N, ils connaissent pas l'humour :mrgreen:

J'ai offert à mon père un gilet auto, depuis il le met dès que ça bouge un peu lors des sorties de pêche. Quand je navigue sur ma pirogue, toujours un gilet de kayak. Sur plus gros voilier, mon auto ne me quitte pas. C'est comme la ceinture, une fois qu'on s'y est habitué, on ne peut plus s'en passer !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
toph
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 533
Inscription : 13 juin 2011 12:06
Localisation : caen

Re: Gilet gonflable

Message non lu par toph »

Mirmilly, oui je vais le mettre au port de Ouistreham, il y a un endroit réservé au bateaux " anciens" tout prêt des écluses;a flot; c est sur, ce n est pas gardé, il n y a pas d électricité, mais bon, avec l electro portatif sur batteries ça ne me dérange pas de trop; il n y a pas d eau douce non plus, mais j en ai toujours a bord, mais surtout c est 70/100 moins cher que dans le bassin de plaisance, et on peu faire sa carène sur la calle quand y a pas trop de monde; ça va faire 2 ans que je suis sur la liste d attente :mrgreen: mais j étais pas pressé de toute façon; sinon j ai un petit pêche promenade en poly, (mausseriet de 68) cette entreprise a du être absorbée par Jeanneau au début des années 70, voila et je met a l eau avec mon vieux Deutz, c est pourquoi il faut être au moins 2, surtout si on rentre a marée haute :mrgreen: t je l utilise pour la pêche; tramail , 2 casiers et canne bien sur ; ca fait que 8 ans que je vais en mer, même si j y allait il y a + de 25 ans sur des doris :lol: ; j ai donc tout a apprendre; voila tu sais tout :wink:

a+ :tchin:
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Gilet gonflable

Message non lu par mirmily »

De nuit en croisière on s'attache, il n'y a pas d'autre alternative. Et les gilets gonflables font aussi harnais.

Il y a quelques années (dix ?) à Perros, un moniteur de voile s'entraînait de jour sur le Neptune 625 du club nautique en vue de participer l'année suivante à la mini transat (sur un autre bateau, évidemment). En soirée, il n'était pas rentré. On a retrouvé le bateau vide et intact. Il était tombé à l'eau, sans gilet. Il me semble que lui, on ne l'a jamais retrouvé. C'était un type jeune, costaud, en pleine forme. Il y a pas mal de bateaux qui naviguent dans le coin en été et s'il avait eu un gilet, il avait de grandes chances de s'en sortir. Vous me direz ;" si ma tante en avait..."
daniel16
Bosco
Bosco
Messages : 56
Inscription : 04 sept. 2011 18:14
Localisation : 16

Re: Gilet gonflable

Message non lu par daniel16 »

A bord de mon vaurien, j'ai maintenant un gilet de 50N néoprène genre ski nautique. Pas gênant, protège du froid.
En sortie croisière (BDA) c'est harnais la nuit. Reste des progrès à faire. :?
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Gilet gonflable

Message non lu par mirmily »

Le gilet 50N est pas mal (c'est beaucoup mieux que de ne pas en avoir) mais question réglementation, il faut au moins que tu aies un gilet homologué à bord.(même s'il est dans un coffre)...
C'est même un de plus que le nb de personnes à bord si je ne m'abuse. Mais je ne suis pas sûr que ce soit vrai pour les embarcations légères...
On peut aussi faire du kayak - si je ne me trompe pas - avec une combinaison néoprène.
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3497
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Gilet gonflable

Message non lu par pilotedebord »

Comme dirait notre ami Luc, selon l'ordre et ......

A bord, c'est comme le port de la ceinture, le gilet est obligatoire sinon pas de place à bord. Non négociable.

En solo, en plus, je m'attache avec une longe frappée en fond de cockpit. Je la détache pour rentrer dans la cabine ou pour la frapper sur une ligne de vie pour une manoeuvre sur la plage avant. C'est tout.

Je ne suis pas attaché dès que je suis au moteur à cause du risque de passer dans l'hélice. Mais c'est une connerie. Je n'ai qu'à m'attacher plus court.

J'ai pas trouvé de système efficace pour porter la vhf en permanence. Donc dans la liste c'est prévu une lampe auto au lithium à inclure dans la pochette prévue sur la veste de quart.

:smt006
c'est en faisant qu'on devient faisou
Répondre