bois massif

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

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Luc
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Re: bois massif

Message non lu par Luc »

J'aime beaucoup le post de Nicolas: clair net précis. Et j'aime beaucoup l'appréciation amateur (pas le "branleur" mais celui qui aime) vs pro. Travaillant tous les jours en amateur, je peux comparer.
La question du mât creux en bois n'est-elle pas liée aux faits des mâts creux (par necessité) en alu ou autre ?
Mais peut être faut-il aussi prendre en compte le mât avec ou sans haubanage. Je ne sais pas.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
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Nicolas
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Re: bois massif

Message non lu par Nicolas »

En fait JIBI t'as tout compris de mon explication si tu remplaces tes "entretoises" par mes "voiles". C'est la dénomination des éléments minces ou entretoises dans une poutre caisson. Je n'ai pas l'esprit compliqué au point de penser à un enrouleur de voiles (de bateau) à caser dans ton mât creux pour le rigidifier. :D
Je pense que le problème du mât carré, c'est que son inertie change en fonction de la rotation de la bôme ou de l'effort de poussée de la voile.
JIBI
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Re: bois massif

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Merci Nicolas pour la précision sur le terme "voiles" que tu emploies en terme d' "engineering" et moi de marine à voiles ...d’où ma surprise... :?:
Je n'ai pas eu de réelle difficulté a construire ce mat ....la plus grande état d'avoir un support bien plan pendant la phase de collage des deux premières joues et des entretoises ... mais le sol d'une grande pièce fait l'affaire.. avec quelques poids bien placés pour une compression raisonnable des pièces. :idea:
Ensuite on rapporte les 2 joues restantes...
Image
Avant de raboter le surplus... et hop .. il est carré... :smt007
:smt006 :smt006 :smt006
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Luc
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Re: bois massif

Message non lu par Luc »

Si vous avez un instant jetez un regard à ceci

http://www.yacht-bootswerft-stapelfeldt.de/28spon.html
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alien
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Re: bois massif

Message non lu par alien »

Notions élémentaires :
- un mat non haubané travaille en flexion,
- un mat haubané travaille en compression,
- une section creuse sera plus légère à rigidité ou résistance équivalentes qu'une section pleine mais plus les parois sont minces plus elles sont fragiles,
- dans un mat, il y a des efforts locaux importants, surtout de cisaillement.

Dans une construction collée, les surfaces de collage doivent être suffisantes pour assurer une bonne liaison, l'étanchéité et les aléas de collage.

Partout où il ya des efforts locaux, il faut introduire des renforts.
Pour éviter les points durs, les renforts ne doivent pas induire un changement de section brutal.

On se donne souvent beaucoup de mal pour gagner quelques hectogrammes :mrgreen:
des solutions simples pour se compliquer la vie
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Achimogata
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Re: bois massif

Message non lu par Achimogata »

Luc a écrit :Si vous avez un instant jetez un regard à ceci

http://www.yacht-bootswerft-stapelfeldt.de/28spon.html
Là, c'est de l'artillerie lourde ! Ça fait pas rire les mouettes !
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Re: bois massif

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Si vous avez un instant jetez un regard à ceci
Sehr Gut....Danke....Superbe travail en effet...mais double peau pressée sous vide =ponçage :smt005 :smt005 :smt005 ...ajustages au mm ...renforts carbone partout.... je le laisse a d'autres ... la main passe à des plus forts ... :smt033 :smt033 .
PS- je reluque (avec envie quand même ) l’impressionnante collection de serre-joints... :smt007
NB - Pour Alien et Nicolas ... les plans préconisent des joues de 12 mm d'épaisseur pour mon mat carré... erreur de réglage de la dégauchisseuse ... ou paresse (pas seulement intellectuelle... :roll: )... :smt004 :smt086 ... au fini = 13 mm qui me vont très bien...
:smt006 :smt006 :smt006
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daniel16
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Re: bois massif

Message non lu par daniel16 »

Bonjour,
Luc a écrit :Si vous avez un instant jetez un regard à ceci
Cette fois c'est sur. Je en construirai pas un bateau en bateau massif. Pas à ma portée. :cry:
Du super travail
Phil7512
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Re: bois massif

Message non lu par Phil7512 »

Bonjour à tous,

Je souhaiterai en savoir un peu plus sur l'entretien d'un bateau en bois massif (chêne), et sur la meilleure façon de le mettre à l'abri. J'ai pour projet d'acquérir un canot à clins, en chêne massif verni. Il est en bon état, vernis refait récemment, gréement de sloup au tiers.
Longueur 4 ,86 m, largeur 1,77 m, tirant d’eau 0,30 cm.

Par avance merci pour vos réponses, et je pourrai apporter des précisions sur mon projet si vous le souhaitez.
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Re: bois massif

Message non lu par old gaffeur »

Bienvenue sur ce forum à toi et à ton canot à clins!
Des conseils, tu en trouveras certainement ici pour son entretien et sa conservation.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes
(proverbe Shadok - J. Rouxel)
Phil7512
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Re: bois massif

Message non lu par Phil7512 »

Merci ! Effectivement, je suis nouveau sur ce forum, donc merci pour vos conseils avisés !
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Gwengolo
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Re: bois massif

Message non lu par Gwengolo »

Phil7512 a écrit : 11 janv. 2021 16:40 J'ai pour projet d'acquérir un canot à clins,
Bienvenue sur le forum.
Si tu peux nous poster quelques photos, cela nous donnera une idée du bateau en question. :wink:
Marin de marée basse.
Phil7512
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Re: bois massif

Message non lu par Phil7512 »

Et voici le bateau que je projette d'acheter
Pièces jointes
2021-01-12 13_44_42-Courrier - Philippe Henry - Outlook.png
2021-01-12 13_44_27-Courrier - Philippe Henry - Outlook.png
2021-01-12 13_44_09-Voile-aviron suédois à vendre – François Vivier Architecte Naval.png
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wedell
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Re: bois massif

Message non lu par wedell »

Joli canot'!
Et solidement construit. Une annexe de servitude d'un bateau plus gros?
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Phil7512
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Re: bois massif

Message non lu par Phil7512 »

Aucune idée ! Je ne connais que peu de choses : il a été construit construit par Evald Olsson (Suède) en 1989. Puis récupéré par un Anglais et par un propriétaire français qui l'a mis en vente récemment.
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