bois massif
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bois massif
Bon, c'est le troquet, je paye un coup à tout le monde (semaine hasardeuse, un peu de blues, chèque en bois pour un chantier conséquent) et je pose une question à l'aimable assemblée :
pourquoi le bois massif fait-il peur ?
ou plus exactement, pourquoi beaucoup pense d'abord CP avant de penser bois tout court ?
Non, je ne sors pas. Et je vous paye encore un coup
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
- athanase
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Re: bois massif
hello,
Amha la construction classique bois massif demande des ajustages avec une certaine précision. L'epoxy permet de largement se tromper et de ne pas jeter la pièce "durement découpée".
C'est un avis de quelqu'un qui n'a jamais osé franchir le pas...
Faudrait peut-être un stage chez un des membres du forum aguerri à cette technique??
Allez je paye la mienne
Amha la construction classique bois massif demande des ajustages avec une certaine précision. L'epoxy permet de largement se tromper et de ne pas jeter la pièce "durement découpée".
C'est un avis de quelqu'un qui n'a jamais osé franchir le pas...
Faudrait peut-être un stage chez un des membres du forum aguerri à cette technique??
Allez je paye la mienne
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Re: bois massif
Salut Luc,
jamais rigolo les histoires de chèques en bois...
J'ai récemment eu droit à un client qui, après livraison, n'a plus donné signe de vie pour le paiement. Il a fallu attendre 4 mois et moultes recommandés pour qu'il daigne me solder la facture. Au delà de l'aspect financier, ce genre d'histoire donne beaucoup, mais alors beaucoup, de soucis (surtout quand les sommes en questions deviennent importantes) J'espère sincèrement que ça s'arrangera pour toi.
Je rejoins l'avis d'athanase sur ta question. L'epoxy pardonne beaucoup d'erreur. Je pense qu'il y a aussi l'aspect pratique qui rentre en compte : les canots en techniques modernes sont légers et facilement transportables sur remorque. Il n'y a pas de pb d'étanchéité. L'entretien est à la portée de tous... Un bon bricoleur peu construire un bateau en technique moderne. En massif, c'est moins sûr
jamais rigolo les histoires de chèques en bois...
J'ai récemment eu droit à un client qui, après livraison, n'a plus donné signe de vie pour le paiement. Il a fallu attendre 4 mois et moultes recommandés pour qu'il daigne me solder la facture. Au delà de l'aspect financier, ce genre d'histoire donne beaucoup, mais alors beaucoup, de soucis (surtout quand les sommes en questions deviennent importantes) J'espère sincèrement que ça s'arrangera pour toi.
Je rejoins l'avis d'athanase sur ta question. L'epoxy pardonne beaucoup d'erreur. Je pense qu'il y a aussi l'aspect pratique qui rentre en compte : les canots en techniques modernes sont légers et facilement transportables sur remorque. Il n'y a pas de pb d'étanchéité. L'entretien est à la portée de tous... Un bon bricoleur peu construire un bateau en technique moderne. En massif, c'est moins sûr
Que d'eau, que d'eau!
- wedell
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Re: bois massif
C'est presque un troll ton sujet!
Moins que la difficulté, c'est le fait d'avoir un peu d'eau dans les fonds qui fait peur.
Regarde les maisons d'aujourd'hui: Tellement hermétiques qu'il faut mettre une aération forcée, ce qui est une aberration. L'homme d'aujourd'hui a perdu l'aptitude à vivre en extérieur, il ne sort pas quand il pleut, craint le soleil et le froid alors que jamais il n'a eu de protections aussi éfficaces qu'aujourd'hui.
Un bateau en bois c'est comme piqueniquer dans l'herbe, grimper dans un arbre, dormir à la belle étoile. L'aventure.
Et l'homme, à part quelques uns ne veut pas de l'aventure, il veut la sécurité.
Après, il y a tout un conditionnement qui associe la sécurité à la propreté, voire l'immaculé, la technologie, l'étanchéité, les performances, l'entretien inexistant, la légèreté et que sais-je encore.
Et tout ça se cristalise sur un truc rédhibitoire: Yadlodanléfonds!
Moins que la difficulté, c'est le fait d'avoir un peu d'eau dans les fonds qui fait peur.
Regarde les maisons d'aujourd'hui: Tellement hermétiques qu'il faut mettre une aération forcée, ce qui est une aberration. L'homme d'aujourd'hui a perdu l'aptitude à vivre en extérieur, il ne sort pas quand il pleut, craint le soleil et le froid alors que jamais il n'a eu de protections aussi éfficaces qu'aujourd'hui.
Un bateau en bois c'est comme piqueniquer dans l'herbe, grimper dans un arbre, dormir à la belle étoile. L'aventure.
Et l'homme, à part quelques uns ne veut pas de l'aventure, il veut la sécurité.
Après, il y a tout un conditionnement qui associe la sécurité à la propreté, voire l'immaculé, la technologie, l'étanchéité, les performances, l'entretien inexistant, la légèreté et que sais-je encore.
Et tout ça se cristalise sur un truc rédhibitoire: Yadlodanléfonds!
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Re: bois massif
Pour naviguer sur un bateau en bois massif, il faut soit en acheter un d'occas, soit le construire soi-même.
Un voilier d'occas aura au moins 30 à 40 ans, aura certainement des menus (ou gros) travaux d'entretien, et tu n'es jamais à l'abri de mauvaises surprises. Le chassiron de mon copain est toujours à sec du côté de Paimpol à cause de boulons de quille à changer, facture présentée : 5000€... Quant à avoir de l'eau dans les fonds, ça me va, sauf si je dois me réveiller toutes les 2 heures pour pomper... Mais quand tout fonctionne bien, y'a pas plus beau qu'un voilier traditionnel
Le construire soi-même est possible, à condition de disposer de beaucoup de place pour le stockage, pour les machines à bois (minimum une dégau rabot), un accès au réseau triphasé pour une meilleure puissance... Pour un débutant, beaucoup d'incertitude, l'achat du bois est compliqué quand il faut choisir ses planches. Et le bateau ne va-t-il pas couler à la misalo à cause d'ajustage imparfaits ?
A l'inverse, l'achat de contreplaqué est plus facile, même si les mêmes questions reviennent toujours (CTBX ou marine ?), au final l'amateur débutant est quasi sûr d'aller jusqu'au bout, c'est à dire un bateau qui flotte à la mise à l'eau. Ce sera moins beau (et encore, on peut tricher pour faire comme si c'était un "vrai bateau bois"), et on a l'énorme satisfaction d'avoir fait quelque chose de ses mains.
Le meilleur des deux ? Une construction traditionnelle mais avec double bordé collé. L'aspect d'un voilier traditionnel sans les inquiétudes de l'homme moderne pour l'odanléfon
http://www.gartsideboats.com/storage/su ... 9810958034
Je cours jouer au loto et je passe commande !
Un voilier d'occas aura au moins 30 à 40 ans, aura certainement des menus (ou gros) travaux d'entretien, et tu n'es jamais à l'abri de mauvaises surprises. Le chassiron de mon copain est toujours à sec du côté de Paimpol à cause de boulons de quille à changer, facture présentée : 5000€... Quant à avoir de l'eau dans les fonds, ça me va, sauf si je dois me réveiller toutes les 2 heures pour pomper... Mais quand tout fonctionne bien, y'a pas plus beau qu'un voilier traditionnel
Le construire soi-même est possible, à condition de disposer de beaucoup de place pour le stockage, pour les machines à bois (minimum une dégau rabot), un accès au réseau triphasé pour une meilleure puissance... Pour un débutant, beaucoup d'incertitude, l'achat du bois est compliqué quand il faut choisir ses planches. Et le bateau ne va-t-il pas couler à la misalo à cause d'ajustage imparfaits ?
A l'inverse, l'achat de contreplaqué est plus facile, même si les mêmes questions reviennent toujours (CTBX ou marine ?), au final l'amateur débutant est quasi sûr d'aller jusqu'au bout, c'est à dire un bateau qui flotte à la mise à l'eau. Ce sera moins beau (et encore, on peut tricher pour faire comme si c'était un "vrai bateau bois"), et on a l'énorme satisfaction d'avoir fait quelque chose de ses mains.
Le meilleur des deux ? Une construction traditionnelle mais avec double bordé collé. L'aspect d'un voilier traditionnel sans les inquiétudes de l'homme moderne pour l'odanléfon
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Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
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- Achimogata
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Re: bois massif
Salut,
Hormis le fait que le bois massif demande quelques compétences (connaissance du bois, maîtrise de certaines techniques, etc.), je pense que le problème principal qui se pose est que beaucoup doivent stocker le bateau hors de l'eau. Dans ce cas, un bateau en bois massif n'est pas l'idéal.
Il reste le bois massif de plus faible section + colle + encapsulation époxy, mais je pense que tu ne voulais pas parler de ce bois là !
Hormis le fait que le bois massif demande quelques compétences (connaissance du bois, maîtrise de certaines techniques, etc.), je pense que le problème principal qui se pose est que beaucoup doivent stocker le bateau hors de l'eau. Dans ce cas, un bateau en bois massif n'est pas l'idéal.
Il reste le bois massif de plus faible section + colle + encapsulation époxy, mais je pense que tu ne voulais pas parler de ce bois là !
- Padélis-Célakélos
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Re: bois massif
Un Breizh Atao ne pouvait pas décliner la proposition de boire un coup, surtout en si bonne compagnie
Pour ton choix CP/massif, moi je parlerai plutôt des difficultés d'approvisionnement.
Un CP se trouve chez Bricotruc sans trop de difficultés, et parfois même en qualité assez raisonnable, du moins pour du CTBX.
Par contre, en massif, on trouve du bois à cagettes bien calibré, mouluré, poncé, voir pré-vernis, mais c'est à peu près tout, hélas.
Le massif demande une démarche supplémentaire d'aller voir un grossiste ou une scierie, de faire son choix et de payer souvent une facture assez conséquente parce que le vendeur a senti venir le bidochon.
En parlant de ça, justement, le manque de connaissances dans le massif fait craindre le mauvais choix, ou les mauvais conseils.
Quand au bois en lui même, il se fend, se tord, se craquelle, contient des poches de résines, nécessite un outillage déjà assez conséquent.
Je ne prêche pas pour ma paroisse, je n'en n'est pas !
Je travaille aussi bien le massif que le CP, tout dépend de ce que je veux réaliser, mais j'avoue que mes réalisations sont de taille modeste, ça, ce n'est pas un scoop pour vous.
Allez, tournée générale
Et haro sur les mauvais payeurs
Pour ton choix CP/massif, moi je parlerai plutôt des difficultés d'approvisionnement.
Un CP se trouve chez Bricotruc sans trop de difficultés, et parfois même en qualité assez raisonnable, du moins pour du CTBX.
Par contre, en massif, on trouve du bois à cagettes bien calibré, mouluré, poncé, voir pré-vernis, mais c'est à peu près tout, hélas.
Le massif demande une démarche supplémentaire d'aller voir un grossiste ou une scierie, de faire son choix et de payer souvent une facture assez conséquente parce que le vendeur a senti venir le bidochon.
En parlant de ça, justement, le manque de connaissances dans le massif fait craindre le mauvais choix, ou les mauvais conseils.
Quand au bois en lui même, il se fend, se tord, se craquelle, contient des poches de résines, nécessite un outillage déjà assez conséquent.
Je ne prêche pas pour ma paroisse, je n'en n'est pas !
Je travaille aussi bien le massif que le CP, tout dépend de ce que je veux réaliser, mais j'avoue que mes réalisations sont de taille modeste, ça, ce n'est pas un scoop pour vous.
Allez, tournée générale
Et haro sur les mauvais payeurs
Je bois(e) sans soif !
Re: bois massif
Pour l'acquisition des connaissances, il existe encore des écoles de charpentier naval, comme skolarmorou encore http://www.boatbuildingacademy.com pour les anglophones . Je ne connais pas la qualité de cette école, mais celui qui dispose du temps nécessaire à une petite formation doit pouvoir apprendre beaucoup de choses !
Je ne désespère pas qu'un jour je me lance dans la construction d'un petit canot traditionnel (tiempo+espacio+dinero), mais en attendant, je contreplaque, et je suis heureux
Je ne désespère pas qu'un jour je me lance dans la construction d'un petit canot traditionnel (tiempo+espacio+dinero), mais en attendant, je contreplaque, et je suis heureux
Dernière modification par to le 09 nov. 2013 12:30, modifié 2 fois.
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- Captainjo
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Re: bois massif
Bonjour,
Oups les impayés on connait aussi... c'est la joie du travail indépendant
Le bois massif ne me fait pas peur, ma maison en contient quelques tonnes...mais justement pour ma caisse flottante, c'était une question de programme et de poids, quoique en peuplier c'était peut être faisable
La scierie du coin ne propose que chêne champêtre et sapin/pin avec des noeuds, c'est bon pour des solives et chevrons, mais pas pour faire des bordés ou des lattes, sans compter que c'est brute de sciage, après il faut une rabo/dégau.
Captain'Jo
Oups les impayés on connait aussi... c'est la joie du travail indépendant
Le bois massif ne me fait pas peur, ma maison en contient quelques tonnes...mais justement pour ma caisse flottante, c'était une question de programme et de poids, quoique en peuplier c'était peut être faisable
La scierie du coin ne propose que chêne champêtre et sapin/pin avec des noeuds, c'est bon pour des solives et chevrons, mais pas pour faire des bordés ou des lattes, sans compter que c'est brute de sciage, après il faut une rabo/dégau.
Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
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- Second
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- Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
- Localisation : 17137 -Marsilly
Re: bois massif
Bonjour
J'ai travaillé x années dans le monde du bois (-- négoce de bois tropicaux- et -agencement trés haut de gamme-)... comme le metier de charpentier de marine.. c'est un vrai metier = réservé aux professionnels ... combien de panneaux a petits/grands cadres/parquets Versailles etc.... j'ai vu revenir a l'atelier ( 400 km aller + autant au retour) ... pour des "surprises" d'hygrometrie aprés transport chez le client....
Sans compter les cheques "en bois".... ....(AMHA = direct en prison)
C'est exactement mon cas (en plus je suis pressé)... .. et je choisis a dessein un plan simple et facile a construire... C'est pas une excuse... juste un peu de réalisme.... Un bon bricoleur peu construire un bateau en technique moderne. En massif, c'est moins sûr
J'ai travaillé x années dans le monde du bois (-- négoce de bois tropicaux- et -agencement trés haut de gamme-)... comme le metier de charpentier de marine.. c'est un vrai metier = réservé aux professionnels ... combien de panneaux a petits/grands cadres/parquets Versailles etc.... j'ai vu revenir a l'atelier ( 400 km aller + autant au retour) ... pour des "surprises" d'hygrometrie aprés transport chez le client....
Sans compter les cheques "en bois".... ....(AMHA = direct en prison)
+1Je ne désespère pas qu'un jour je me lance dans la construction d'un petit canot traditionnel (tiempo+espacio+dinero),
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
- alien
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Re: bois massif
Le bois massif c'est beau, c'est bien et c'est compliqué.
Ces derniers temps je descendais tous les jours pour vérifier le niveau de l'eau à l'intérieur de mon canot bordé à franc bord.
Entre la pluie qui tombe du ciel et l'eau qui rentre un peu partout, il faut compter entre 20 et 100 litres par jours .
Qu'il coule ne serait pas grave si il n'y avait dessus un moteur et quelques accesoires susceptibles de partir à la dérive.
Hier, on l'a mis au sec.
Je dors mieux mais ... au printemps il va falloir reprendre le calfatage, essayer de resserer les vis des bordés qui tendent à se barrer et rafraichir la peinture. Comme tous les ans.
Sans compter la lutte contre la pourriture du pontage et les parties en contreplaqué qui sont en fin de vie (30ans).
Sur un bateau "assez grand", on peut installer une pompe de cale électrique avec un contact à flotteur et s'en aller en espérant que tout va fonctionner.
Cela ne dispensera pas des travaux d'entretien annuels indispensables.
Dans mes jeunes années, j'ai vécu la mort d'un petit chantier traditionnel qui n'a pas su passer le cap. Au lieu de vendre des cuvettes en plastique, le patron essayait de convaincre les clients que se bateaux en chêne massif étaient mieux et pas plus chers.
Le bois massif est réservé à une clientèle d'initiés.
Pour un amateur, construire en bois massif est quasi impossible.
Il faut maitriser les approvisionnements (achats en scierie).
Disposer d'un minimum de machines : rabo-dégau, scie à ruban et toupie.
Acquérir un savoir faire qui ne s'apprend que sur le tas.
En contrepartie, les méthodes de construction modernes à base de contreplaqué résines et tissus sont à la portée de de tout bricoleur inspiré.
Il suffit de quelques machines portatives.
Les assemblages peuvent être approximatifs.
Une fois imprégné et peint, le CTP est indestructible.
Ces derniers temps je descendais tous les jours pour vérifier le niveau de l'eau à l'intérieur de mon canot bordé à franc bord.
Entre la pluie qui tombe du ciel et l'eau qui rentre un peu partout, il faut compter entre 20 et 100 litres par jours .
Qu'il coule ne serait pas grave si il n'y avait dessus un moteur et quelques accesoires susceptibles de partir à la dérive.
Hier, on l'a mis au sec.
Je dors mieux mais ... au printemps il va falloir reprendre le calfatage, essayer de resserer les vis des bordés qui tendent à se barrer et rafraichir la peinture. Comme tous les ans.
Sans compter la lutte contre la pourriture du pontage et les parties en contreplaqué qui sont en fin de vie (30ans).
Sur un bateau "assez grand", on peut installer une pompe de cale électrique avec un contact à flotteur et s'en aller en espérant que tout va fonctionner.
Cela ne dispensera pas des travaux d'entretien annuels indispensables.
Dans mes jeunes années, j'ai vécu la mort d'un petit chantier traditionnel qui n'a pas su passer le cap. Au lieu de vendre des cuvettes en plastique, le patron essayait de convaincre les clients que se bateaux en chêne massif étaient mieux et pas plus chers.
Le bois massif est réservé à une clientèle d'initiés.
Pour un amateur, construire en bois massif est quasi impossible.
Il faut maitriser les approvisionnements (achats en scierie).
Disposer d'un minimum de machines : rabo-dégau, scie à ruban et toupie.
Acquérir un savoir faire qui ne s'apprend que sur le tas.
En contrepartie, les méthodes de construction modernes à base de contreplaqué résines et tissus sont à la portée de de tout bricoleur inspiré.
Il suffit de quelques machines portatives.
Les assemblages peuvent être approximatifs.
Une fois imprégné et peint, le CTP est indestructible.
des solutions simples pour se compliquer la vie
Re: bois massif
Luc, tu vois que tu as encore du boulot si tu veux nous convaincre de construire en massif !
Mais ne désespère pas, quand il fait froid et humide, voilà comment on fabrique un voilier en ctp/epoxy :
http://youtu.be/m7FrF5Thc3Y
D'ailleurs, j'y retourne, elle ne va pas se terminer toute seule cette bôme.
Mais ne désespère pas, quand il fait froid et humide, voilà comment on fabrique un voilier en ctp/epoxy :
http://youtu.be/m7FrF5Thc3Y
D'ailleurs, j'y retourne, elle ne va pas se terminer toute seule cette bôme.
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- wedell
- Contre-Amiral
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- Inscription : 02 oct. 2006 17:44
- Localisation : Floirac Charente Maritime
Re: bois massif
Si je peux me permettre, to. Il faut mettre ta main gauche en avant du fer, le pouce vers l'extérieur; Tu auras un bien meilleur guidage.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Re: bois massif
Merci du conseil
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
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