Plans F. Vivier

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

La notion de prix d'un plan n'a pas de sens . Sauf pour ceux qui les vendent ou les achètent .
A partir du moment où on en fait commerce, ils deviennent des marchandises .
Les marchandises se vendent au poids, au mètre, à la douzaine . C'est l'offre et la demande . A ce jeu là les chinois sont imbattables .
Or le plan n'est que le support matériel d'une idée, un objet de la pensée .
Peut-on considérer la pensée comme une marchandise ?
Certes non . On rétribue ou on honore son auteur .

Honorez les architectes et ils vous le rendront au centuple .
Amen .

Un marchand de plans peut-il s'intituler architecte ?
Léonard de Vinci vendait-il des plans ?
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Inscription : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Message non lu par admin »

SVS a écrit :Je pouffe. :lol:

Le dernier post de Sly est, quasi mot pour mot, celui que j'ai retiré en me disant que ça ne servait à rien de médire des architectes navals "qui prennent la photocopieuse pour un bandit manchot".

Ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul Don Quichotte sur ce point.

Plus positif : voir aussi les plans de bateau.com (architecte J. Mertens), genre C17 ou 19. Prix très bas et super qualité de plans (je peux témoigner, j'ai acheté ceux du TW28, pour la moitié du prix des plans d'un Aber).

A+

SVS
Oui, mais Jacques, lui, il a tout compris depuis longtemps, et son compte en banque doit mieux se porter que celui de tous les petits architectes Français réunis :)
Il a su intégrer la part du rève dans son commerce, et çà, c'est crucial..
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

"ch'critique pas l'côté farce, mais niveau fair-play, y aurait à r'dire !"

Tanyu, excuse-moi, mais je trouve que tu aurais pu prendre un autre exemple... (Enfin, je sais que tu l'aimes bien...).

Passons sous silence les débuts de Jacques Mertens Goossens, qui a consisté à vendre d'odieuses contrefaçons de plan d'architectes français (Herbulot, Lombard, Veys, Villenave...), aujourd'hui retirées pour certaines, plus ou moins maquillées pour d'autres.

Florence Herbulot doit certainement encore s'étrangler en voyant le plan de la Caravelle reprise, jusqu'au nom, sans aucune mention à son architecte d'origine... La présentation commence ainsi : "We designed the Caravelle..." Ce gars ne manque quand même pas d'air. "Nous avons dessiner la Caravelle...", ben voyons.

Dernier avatar en date le "Club racer", un Optimist similaire "à 99%" au modèle IODA. Le 1% fait certainement toute la différence en évitant de payer les taxes que doit tout constructeur à l'association de propriétaire...
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
Straycat
Bosco
Bosco
Messages : 72
Inscription : 06 sept. 2010 11:46
Localisation : 46°45N, 6°16W...gnole 50°, température -4°
Contact :

Message non lu par Straycat »

Je suis allé sur le site pour voir comment ils préconisent la construction de la Caravelle, non pas que je veuille me lancer là dedans, mais son évocation m'a ramené quelques années en arrière lors de mes premiers bord post Optimist... il y a bien 38-40 ans de ça...

Voici ce que j'ai pu lire dans le study plan:

Comments from the designer: like thousands of others in Europe, I learned sailing aboard a Caravelle. The original Caravelle was a plywood boat with a bow transom, 15'+, designed by the French architect Jean-Jacques Herbulot. They are still used by the famous French sailing school "Les Glenans" and every Club Med has a bunch of them. She is a very pleasant boat: a forgiving trainer with very decent performance and has excellent load carrying capability. She looks somewhat like the D4 and other Sabots but much bigger. In that type of hull shape, there is also the famous Dinghy Mirror, a British design, mother of all stitch and glue boats. In the US, a similar looking boat is the Trifle: very pretty lines. But none of these boats is available in a version larger than 11'6". We designed the Caravelle with features well suited to family sailing: comfortable benches oriented lengthwise and a small cuddy for storage. The best use of 4 sheets of plywood for the hull gave us a length of 14'4".
This is a stayed rig but we kept it simple: no turnbuckles, use lashings instead. The forestay goes to a stem piece epoxy laminated to the bow, the shrouds to eyes in the mid frame. All very simple, strong and economical.
Il a visiblement rendu à César ce qui lui appartenait, même si cela n'a pas été dès le début ou spontané, vieux motard que jamais ;)
Grandloup
Mousse
Mousse
Messages : 11
Inscription : 03 juin 2017 19:44
Loisirs : La mer, la voile, la pêche, la musique (guitare)...

Re: Plans F. Vivier

Message non lu par Grandloup »

Très intéressante discussion !
Pour être sûr de bien comprendre, prenons par exemple le cas du Minahouet, qui ne peut être construit qu'à partir du kit (il n'y a pas de calques de plan échelle 1) :
Si j'achète le plan, avec manuel de construction etc., j'aurai les plans au format A3, échelle 1/12.
Si à partir de ces plans échelle 1/12, je les "agrandis" précisément (ce que j'ai déjà fait dans d'autres domaines, notamment l'aéro-modélisme), est-ce que j'obtiendrai des plans échelle 1 corrects ? Dans le cas contraire cela voudrait dire que les plans achetés sont approximatifs ?

Merci d'avance de vos lumières...
Avatar de l’utilisateur
Kerieg
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 519
Inscription : 05 avr. 2009 00:52
Loisirs : du bateau a construire (tout petits), a la navigation (a vue).
Localisation : cotes d'Armor , Trelevern 22660
Contact :

Re: Plans F. Vivier

Message non lu par Kerieg »

J’ai construit plusieurs petits bateaux a partir de plan echelle 1 et manuel de construction, des kayaks (Guillemot) : : un tender (cheaseapeak), un doris (jfVivier) , le slightner (JF Garry, en cours),
A chaque fois le tracé était une étape très facile, un a 2 jours pour tracé et découpe.
J’ai aussi construit des bateaux a partir de plan au 1/10 em, les erreurs étaient multipliées par 10, et finalement le resultat etait loin de l’original, avec une perte de temps et perte de matériaux. Je decouvrais la construction et maintenant je sais qu’il faut refaire une epure a l’echelle 1, c’est un exercice très enrichissant mais pour un néophyte c’est long et surtout il n’y a pas l’oeil du pro derrière le crayon..
Un plan de voile-aviron coute entre 500 et 800 € avec le suivit de l’architecte.c’est beaucoup, trop sans doute et decourrage de nombreux amateurs. Mais je n’ai jamais vu d’architectes naval rouler sur l’or. Le marché français de la construction amateur est une niche tres étroite, peu d’amateurs, peu de fournisseurs, peu d’architectes. Il serait intéressant de connaitre le nombre de voiles-aviron immatriculés en construction amateur chaque année.
Le constructeur amateur est il une espèce en voie d’extinction?
Au départ, c’est un original qui sans compter depense son temps et son argent pour produire un jouet bien plus cher que l’identique sur le marché de l’occasion. Il se dit passionné de navigation alors qu’il passe dix fois plus de temps dans son atelier que sur l’eau.
Passon sur l’expertise psychiatrique de cet être irrationnel qui peut néanmoins sembler sympatique et courtois.
Le mieux serait de rassembler tous ces originaux inoffensifs dans une structure associative où ils pourraient se construire leur monde des amateurs de bateaux bois...
Grandloup
Mousse
Mousse
Messages : 11
Inscription : 03 juin 2017 19:44
Loisirs : La mer, la voile, la pêche, la musique (guitare)...

Re: Plans F. Vivier

Message non lu par Grandloup »

Merci Kerieg pour cette enrichissante réponse
Et cette admirable description du constructeur amateur !
Grandloup
Mousse
Mousse
Messages : 11
Inscription : 03 juin 2017 19:44
Loisirs : La mer, la voile, la pêche, la musique (guitare)...

Re: Plans F. Vivier

Message non lu par Grandloup »

Il y a à Sète une association "Voiles Latines" qui rassemblent quelques-uns de ces "originaux" qui ont repris le dernier chantier naval de bateaux bois, et que le Maire de la ville rêve de foutre à la porte, sûrement pour l'ouvrir à des promoteurs immobiliers avides de bétonner la grève de l'etang de Thau en achevant ainsi de défigurer cette ville à tout jamais !
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Plans F. Vivier

Message non lu par to »

J'ai l'impression que François Vivier a largement baissé ses tarifs par rapport à il y a quelques années :?: Peut-être que depuis qu'il vend "worlwide" la quantité compense la marge.

Grandloup, je pense que si tu veux construire en totalité ton bateau, mieux vaut partir d'un plan fait pour ça. L'intérêt des plans Vivier est de simplifier la vie au constructeur amateur débutant, qui se retrouve "encadré" pendant toute sa construction. Dans le cas du minahouet, si le plan est dessiné pour une découpe numérique, tu as des pièces qui vont s'imbriquer les unes dans les autres pour un assemblage précis. Difficile à reproduire à partir de plans à échelle 1/10e :|

J'ai tracé l'épure pour la construction de mon bateau à partir du tableau de cotes, et ça a été à la fois très agréable et instructif. Je vais (encore) prêcher pour ma paroisse, mais va voir les plans Gartside, tu as juste 6 feuilles avec un tableau de cotes, et basta. À toi de te débrouiller pour la suite de la construction, pour le brochetage et pour le détail des petites pièces ! Personnellement j'ai adoré.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Répondre