Hangar à bateaux

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Hangar à bateaux

Message non lu par domhaumont »

Bonjour tout le monde,
Je sais, c'est pas vraiment une construction de bateau, mais quand même, c'est lié ...
Donc, j'aimerais aménager sur le bord de ma lagune un petit hangar pas cher (!) pour mon bateau, mes kayaks, etc ..
J'ai quelques idées sur ce que je voudrais, mais j'ai honte de dire que je n'ai jamais vu un hangar à bateaux "en vrai". Il y a donc sûrement des astuces ou des contraintes auxquelles je ne pense pas.
En plus, j'ai une délicate question à résoudre: le niveau de l'eau en bord de berge, varie de 15cms en saison sèche à 1.20m en saison des pluies; et ma berge (artificielle et pas solide) a une hauteur de 1.50m depuis le fond de la lagune.
Donc, si quelqu'un a une expérience ou des connaissances spécifiques, je suis preneur avide de tous vos conseils.
En attendant, je vous souhaite à tous un joyeux réveillon et surtout une très belle année 2010!
Amitiés,
Dominique
Attends, Sion! Allah marche!
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Avec un peu de culture cinématographique on doit pouvoir trouver quelques bon exemples .
James Bond, Hitchcock, Bogey et tous les contes de fées qui se passent chez les riches de la côte Est des USA ou au Canada .
Plus aux sources de notre culture : Venise, les villas des lacs italiens ou de la Brenta .
Par chez nous, bien peu ont résisté à la "loi littoral" .
Le problème du niveau de l'eau n'en est pas un .
Dans un hangar à bateau, il y a deux notions
- un truc fixe : le hangar
- un truc qui bouge : le bateau .
Mais un peut imaginer un truc fixe qui bouge .
A vrai dire c'est là tout l'art du créateur :
fixer les trucs qui bougent ou faire bouger les trucs fixes .
Ou bien faire croire que tout ce qui bouge est fixe et réciproquement alors que tout bouge ou tout est fixe .
Décors, machinerie, tout est permis, l'important c'est l'émotion du spectateur et la satisfaction du metteur en scène .
La vie quoi !
des solutions simples pour se compliquer la vie
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Mouais ..
Avec un bémol .. un truc qui bouge avec 1.20 d'eau en-dessous peut se retrouver fixe en-dehors de la volonté du créateur quand y a plus que 15 cms d'eau dessous ...
Décidément cette image d'épinal de vieux colo nostalgique me colle à la peau ...
N'empêche, les derniers orages ont quasi coulé mon bateau, et le soleil détruit mes belles oeuvres ... Donc, tant qu'à mettre un toit par-dessus, autant le faire bien,et surtout pratique.
Attends, Sion! Allah marche!
petitejane
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 282
Inscription : 03 juil. 2005 18:25

Message non lu par petitejane »

Le plus polyvalent:un dock flottant (cale séche) avec un toit...
A la dimension de ta flotille,bien sur!
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Donc, avec une rampe, alors .. C'est ça qui m'embête. Une rampe veut dire des rouleaux et un treuil ... le treuil, c'est facile, les rouleaux ... c'est plus délicat ...
Attends, Sion! Allah marche!
Avatar de l’utilisateur
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Inscription : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Message non lu par admin »

Non, un hangar à l'Américaine, hangar bois classique dont l'intérieur fait ponton avec 4 pilotis coulissant sur flotteurs.. le top du top.. Bateau toujours à l'eau et toujours à l'abri de la pluie.. Le bateau monte et descend avec le hangar..
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Message non lu par JIBI »

Bonjour,

Bon sang..... mais c'est bien sur....la SOLUTION c'est le PONTON-PARKING ( a bateaux) donc....
>> 6 a 8 futs de 200 litres... de recup bien sur....
>> Du bois (plutôt imputrescible) de préférence...
>> construire une plateforme type 10 m x 6 m -- attention a bien fixer les futs -- SANS raguage sinon .... a court terme c'est le naufrage assuré...
>> toit sommaire mais quand même solide...en tôle ondulée
>> prévoir une rampe demi immergée assez longue (6/7m) en rondins avec bidon fixé en dessous pour les manœuvres... je parle pas des rouleaux.. ça... c'est du luxe
>> bien ancrer l'ensemble avec corps-mort et chaines cote "terre"" (pour éviter un jour d'avoir la mauvaise surprise de voir "s'envoler" --(volontairement ou non..??..!!) --... l' ensemble de la flotte bien rangée en un seul coup....

NB1-- la première utilisation de ce ponton ... c'est un plongeoir pour les enfants.. donc prévoir une échelle ( de toute façon indispensable).
NB2-- Une fois la flottille a l'eau ... inviter des copains/copines + ton pote Johnnny pour un pôt sur la lagune....plutot sympa...
NB3 -- Vu de mes yeux vus... le même système assez fréquent sur le Lac KARIBA (Zambie/Zimbabwe) car les délestages de l'EDF locale sont imprévisibles et font baisser le lac de 1 m en 2 heures
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Tout ça correspond bien à l'idée que je m'en fais ...
Mais vous occultez le détail qui me gêne ... quand y a plus que 15cms d'eau, je fais quoi?
Mes pontons flottants, concus exactement sur le même shéma, des planchers de tecks sur des fûts de 200l, ont rencontré le même problème: quand l'eau descend trop, les premiers pontons se posent sur le fond, et les tonneaux s'écrasent.
Et de toute façon, pour le moment, je gare mon bateau loin au bout du ponton, pour avoir assez de profondeur;
Et non, je ne peux pas construire mon hangar aussi loin sur la lagune, ce serait un coup de poing dans l'oeuil! je refuse d'imaginer un hangar en plein milieu de ma lagune!

Pour Jibi: Pourquoi crois-tu que je sois devenu alcoolique? Mon pote Johnny est là tous les WE avec les autres potes, et nous avons des réunions extrêmement constructives en bout de ponton, au soleil couchant ... Le réchauffement de la planète vient de chez nous!
Attends, Sion! Allah marche!
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

le toit peut être fixe (fixé au fond) ou mobile (fixé au ponton)

mais contre la disparition de l'eau il n'y a rien d'autre à faire que de creuser une fosse ou attendre qu'elle remonte .
des solutions simples pour se compliquer la vie
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Ben oui, on arrive aux même conclusions ...
J'espérais un miracle, une idée de génie ...
Parce que creuser, c'est pas trop dur (quoique! dans l'eau, à la main, essayez voir!), mais quand faut le faire 1 fois par mois ... je deviens un peu fainéant, avec la fatigue ..
Sans compter que si je creuse si près du bord, c'est toute ma berge qui part avec, et donc le patrimoine que je comptais léguer à mes enfants, n'ayant pas grand chose d'autre à leur proposer ...
Donc, fondations, bétons (beurk!), etc..
Donc, si je résume, je choisis entre béton (beurk!) ou un hangar au milieu de mon paysage de rêve ..
C'est dur de vouloir des choses!
Attends, Sion! Allah marche!
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Pour le problème de l'écrasement des futs, tu peux peut-être prévoir une sorte de "cage" en bois autour, qui reprendraient les effort de compressions lorsque la structure se pose. ça pourrait ressembler à une sorte de plateforme semi-submersible de forage.

http://constructionslightner.unblog.fr/ ... bateau.pdf
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

C'est ce que nous avons fini par faire! Décidément les esprits se rencontrent!
Mais avec toutes les bestioles dans l'eau, le sel et autres destructeurs .. ça pourrit tellement vite ... Qui a dit que le teck est imputrescible?
Donc pour finir, pour les pontons, nous avons fini par réaliser une "discrète" embase en béton (facile à enlever le jour où ..) sur la laquelle viennent se poser les pontons quand l'eau est trop basse. Mais bon, c'est petit et discret ..
Mais le souci du hangar, c'est moins les pontons flottants qui flottent plus quand y a pas assez d'eau ... C'est plutôt qu'on arrive plus jusque là avec le bateau si y a plus assez d'eau .. Donc, on revient à l'idée d'une rampe qui avance jusque là où y a de l'eau ..
Oui, je sais, je suis ch ... embêtant
Attends, Sion! Allah marche!
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Certes.... :lol:

D'un autre coté, si y a pas d'eau, c'est difficile de faire du bateau, non ?
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
phvaud
Corvettard
Corvettard
Messages : 439
Inscription : 25 mars 2007 12:19
Localisation : centre

Message non lu par phvaud »

Une rampe?.sans treuil?.Sans rouleaux?.Sans géner la vue?. ............?.

Dis donc DOM, t'as décidé de nous pourrir l'année 2010 ou c'est juste pour nous faire profiter de ton retour (heureux) parmi nous.

allons, allons. Bonnes fêtes de fin d'année.

PS/ Et une remorque, qui suivrait les mouvements de l'eau et du bateau, ça n'irait pas ?.Juste les péneux dans l'eau,.......Ah oui, pas de treuil.
:smt114
vive le vent, le grand vent....
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Oh ben non, je voulais pas vous pourrir l'année! C'était juste pour vous faire partager, je suis en plein dans la réflexion, et je me disais qu'y a plus dans vos têtes que dans la mienne ...
Pardon de vous embêter avec mes petits soucis, c'est vrai que ça nous éloigne des sujets ...

A vous aussi, joyeuses agapes! E belle année 2010!
Attends, Sion! Allah marche!
Répondre