contreplaqué "à l'ancienne"

Discussions sur la construction de bateaux à rames.

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dancingbear
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contreplaqué "à l'ancienne"

Message non lu par dancingbear »

bonjour, je cherche à me construire une pirogue à balancier (va'a pour ceux qui connaissent).
J'ai fouillé le net à la recherche de méthodes de construction, et il semble difficile de trouver autre chose que du "cp+epoxy en stitch and glue".

Je n'ai pas très envie de tartiner de l'epoxy, et préferais utiliser mes connaissances en ébenisterie.

J'envisage une coque à bouchains vifs, des couples en CP avec une lisse par bouchain et des panneaux de CP collés sur les lisses et les couples (j'espère que les termes sont corrects, je débute plein pot !) de préférence à la PU.

Est-ce que j'ai bon ?
Est-ce que ce serait lourd ?
Ou puis-je trouver des infos sur la méthode générale de construction ???

PS : Je n'envisage pas le latté car je n'ai pas, pour l'instant, le matos nécessaire pour une découpe et un corroyage de qualité sur autant de longueurs ....

Merci !
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sly
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Message non lu par sly »

Non, tu as juste. En fait, en construction CP sur ossature bois, on remplace tous les joints congés par des tasseaux de section plus ou moins forte en fonction des contraintes : serre de bouchains, serre-bauquière, chapeau de quille, et périphérie des couples. Je te conseil d'utiliser la colle ppu, qui est très efficace, à condition que le serrage soit suffisant et les ajustages précis. Ceci implique un équerrage précis, en bref, du gâteau pour un ébéniste...

Ça ne sera pas beaucoup plus lourd, à condition d'utiliser des bois légers (résineux par exemple) mais Monsieur de La Palice n'aurait certainement pas dit mieux...

Pour les infos, ma "bible" (enfin, celle par laquelle j'ai débuté) est le Hors Série Loisirs Nautiques rédigé par J.P. Villenave et intitulé " Techniques de construction en contreplaqué sur ossature bois - époxy - cousu/collé " visible ici :

http://www.librairie-loisirsnautiques.c ... uction.htm

Attention cependant, la revue Loisirs Nautique n'existe plus depuis Janvier, et je ne sais pas si ce site fonctionne toujours. Il serait prudent d'envoyer un mail préalable pour être bien sur qu'ils livrent toujours.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
JIBI
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contreplaqué a l'ancienne

Message non lu par JIBI »

Bonjour,
La construction dite "sur lisses" trés longtemps utilisée.. et trés efficace a la réputation --vraie ou fausse- d 'etre un "nid a saletés" puisque tout les angles interieurs induits "piegent les cochonneries"...
Pour un ebeniste comme toi..pas de probleme pour chanfreiner " a zéro" --ou -"en quart de rond"- ou-" approchant" -- les lisses coté interieur..
Il reste une bonne surface de contact pour la colle (PU-- c'est trés bien et beaucoup plus maniable que l'époxy) + une --ou plus-- couche(s) de peinture.... t'es sauvé ..
Sauf contrainte que j'ignore.. des couples en lamellé-collé seraient au moins aussi efficaces ... et beaucoup plus solides . meme avec des bouchains marqués la courbure interieure au niveau du pli permet de passer une "lisse" discrete entre membrure et bouchain..quitte a laisser entre les deux ... un "mini-anguiller".. un vrai plus en somme
Bon courage..
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
dancingbear
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Message non lu par dancingbear »

impec, merci beaucoup pour ces encouragements !
Y a plus qu'à ! :lol:
Le couple en lamellé : oui, surement plus joli aussi ...
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SVS
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Message non lu par SVS »

En complément de la recommandation de Sly, il y a aussi le hors série n°4 de Loisirs Nautiques, daté 1978 (tu voulais du vintage !) qui couvre très bien toutes les méthodes de construction bois. Je ne crois pas que l'on trouve ces manuels auprès de Loisirs Nautiques, mais en chinant sur e-bay et priceminister... (C'est là que j'ai trouvé les miens).

Bon courage et n'oublie pas les photos.

A+

SVS
dancingbear
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Message non lu par dancingbear »

Encore un champ d'interrogation (peut-être la réponse est-elle dans les ouvrages recommandés, mais j'aime bien connaître l'avis de personnes qui pratiquent)

quelles sections de bois et quelle épaisseur de CP pour minimiser le poids en optimisant la solidité-rigidité.
L'ébauche en terme de design (design est un peu prétentieux, ces engins restent super simples dans leur principe) : Un "cigare" de 8m de long, 50 cm de large, 50 cm de haut, avec un flotteur d'environ 2m de long sur le côté gauche (à 1m, 1m50 du centre de coque).
Déplacement : En plus du poids du bateau : 3 adultes et le matos de secu (plus éventuellement un pique-nique :wink: )
Un fond légèrement en V, deux bouchains.

Promis, la réalisation fera l'objet d'un reportage, les infos internet sont trop rares sur ce genre d'embarcation.

Enfin : Je commence à maîtriser hulls de Carlson design, mais j'avoue avoir un faible pour carène2008. Seul détail : j'ai regardé les topics sur le sujet et je n'arrive à sortir sur imprimante (imprimante A4) que du format "maquette" (ce qui paraît une étape essentielle quoi qu'il en soit).
Les exports vrml et dxf se plantent, impossible de les exploiter ...
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sly
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Message non lu par sly »

dancingbear a écrit : Quelles sections de bois et quelle épaisseur de CP pour minimiser le poids en optimisant la solidité-rigidité.
Alors là, désolé, mais c'est un métier, ça s'appelle architecte naval. Je doute qu'aucun ici ne se lance dans une réponse, avec si peu d'élément (les indications qui suivent sont au mieux très floues...), et en prennent la responsabilité.

Si tu n'es pas capable toi même de répondre à cette question, je te déconseille de te lancer dans le dessin de ce qui risque de n'être qu'un sabot. En revanche, tu dois pouvoir trouver des plans gratuits (ou non, mais le prix d'un plan ne représente qu'une fraction infime du coût total de la construction) pour ce type d'embarcation. Voir peut-être du côté de chez Wharram, ou faire une recherche sur Taggle, en français et en anglais.
Dernière modification par sly le 24 mars 2010 10:09, modifié 1 fois.
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SVS
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Message non lu par SVS »

Ha ! On est souvent passé par cette case...

D'abord, soyons clairs : je rejoins totalement Sly pour te mettre en garde qu'un bateau, ça ne se dessine pas "à la volée". Ce que tu présentes comme très simple est en fait une longue poutre avec de véritables enjeux de rigidité longitudinale et en torsion.

Il n'y a que deux voies possibles :

1. Tu pars d'un plan d'architecte auquel tu n'apportes au besoin que de petites modifications de construction (par exemple remplacer la technique cousu-collé par de la construction sur lisses).

2. Tu prends le temps de maîtriser les bases de l'architecture navale pour te faire ton dessin maison.

Une voie intermédiaire et pragmatique, si tu as un peu de temps, consiste à commencer par (2) pour décider en cours de route de persévérer tout seul ou, au contraire, d'utiliser les bases ainsi acquises pour mieux choisir un plan d'architecte.

Pour la voie (2) et à condition de lire l'anglais, nous sommes plusieurs sur le site à recommander de commencer par le petit livre de John Teale : http://www.amazon.com/exec/obidos/ASIN/ ... woodenb-20

Ce qui n'empêche pas de tenter de répondre à ta question de départ. 3 personnes plus l'équipement plus le moteur, c'est 300-400 kg de charge utile. Donc 500-600 kg de déplacement. Pour l'épaisseur de CP, ça tournera autour de 8-9 mm. Pour la charpente en revanche, tout dépendra du dessin, impossible de répondre a priori.

8 m de long me paraissent...longs.

Je ne peux pas t'aider sur ta question sur les logiciels, j'en utilise d'autres. (Mais il me semble bien que Hulls est le choix naturel pour le type de construction que tu envisages...)

A+

SVS
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sly
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Message non lu par sly »

Tu peux peut-être commencer par là :

http://www.wingo.com/proa/links.html
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Message non lu par to »

Un va'a n'est propulsé qu'à la pagaie, il n'est donc pas soumis à des contraintes gigantesques. En comparant avec l'échantillonnage d'un cata de 6.60m, je pense qu'un ctp de 6mm suffit, avec des lisses de bouchains en 20*35 et une lisse intermédiaire de 20*25 + les couples en ctp.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
dancingbear
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Message non lu par dancingbear »

Vous avez raison, c'est un peu "l'apprenti sorcier" tout ça.
Remarquez que je ne prétend pas coller une voile sur l'ensemble ...

En ce qui concerne la rigidité, il faudrait que je mesure l'épaisseur de la coque d'un des V6 dans lesquels je navigue pour voir.

Ce sont des coques polyester de 13m65 de long ... et elles m'ont l'air bien fines (aucun longeron, aucun renfort : mais ce sont des coques fermées).

Le fait est que dans les surfs, des fois ça tord et ça vibre !
dancingbear
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Message non lu par dancingbear »

to : intéressant de comparer avec un cata.
Dès fois je me dis que je ferais mieux de choper un flotteur de hobie et d'y faire des trous pour s'asseoir :lol:

A ton avis, toujours avec la même comparaison et en utilisant les sections dont tu parles, on part sur un devis de poids dans quelle fourchette ?

Ou autrement dit, combien pèse le flotteur de cata de 6.60 m ?
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daniel801
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Message non lu par daniel801 »

quand tu sais qu"un hobby-cat 16" (4.80m) pese tout equipé voile compris 160kg.

un flotteur seul doit avoisiner les 35kgs
cordialement
daniel
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Message non lu par sly »

Tu peux regarder ça : un plan français, gratuit, d'un skiff en double de 7,30... tu dois pouvoir transposer ça en pirogue efficace.

http://pagesperso-orange.fr/m-g-m/constructiond1.html
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Message non lu par dancingbear »

superbe embarcation sly !
mais là vache, 70 kg mini ! C'est le poids d'un V3 polyester de 10 m de long ....
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