colle

Discussions sur la construction de bateaux à rames.

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

ERIC CHOFFAT
Matelot
Matelot
Messages : 46
Inscription : 23 juil. 2008 15:42

colle

Message non lu par ERIC CHOFFAT »

Bonjour à tous,
Par miracle, auriez-vous une référence de colle non toxique (usage intérieur) qui serait en plus résistante à l'humidité ? (pour le bois bien sûr) :lol:
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

qu'appelles-tu non toxique ?
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
ERIC CHOFFAT
Matelot
Matelot
Messages : 46
Inscription : 23 juil. 2008 15:42

Message non lu par ERIC CHOFFAT »

Un produit que l'on peut utiliser en toute confiance, dans une pièce à vivre, fermée en hiver, dans laquelle on peut manger, entre autres, dans laquelle vivent de petits êtres... bref, dit en vrac, on n'a pas envie d'inhaler des merdes sous prétexte de fabriquer des coques en bois avec des p'tits bouts de bois !
J'ai ouïe dire qu'il existait des colles non toxiques qui résistaient à l'humidité mais je n'en sais pas plus ? N'étant pas baigné dans la technologie de pointe, j'espère à travers ce site trouver des alternatives à des techniques de construction qui ne me conviennent pas totalement.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

si on les ingère il n'y a sans doute aucune colle non toxique .
Dans le trio epoxy, PU, résorcine :
Émanation de vapeurs : c'est pas prévu pour ! peut-être un peu de solvant pour les PU .
Odeurs : variables mais pas de désagréable . Disparaissent rapidement .
De toute façon moins gênant pour des gosses asthmatiques que la poussière de bois .

Conclusion : pas de bateaux dans le biberon, commencer par des frites de taille moyenne avant de terminer au calva .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Boarf, je dirais peut-être les colles (PPU 100) et mastic-colles (Sika 11FC) à base de polyuréthane ? Pour la PPU 100, je l'ai déjà utilisé sur des meubles, et les Vieux Safrans ne jurent que par elle. Quant au Sikaflex 11FC, c'est un mastic-colle extrêmement résistant, y compris à l'eau bouillante :

Voir les essais réalisés par Hannu Vartiala http://koti.kapsi.fi/hvartial/glue/glue.htm

J'ai quasiment collé toutes mes menuiseries intérieures / extérieures avec ça...

Malgré tout, ces produits sont solvantés, et donc toxiques. Mais il parait que même les colles de poisson ou les colles d'os contiennent des composées toxiques....

Concernant l'epoxy, il semble que l'inconvénient majeur soit une allergisation par contact, avec notamment le développement de dermatoses, mais je n'ai rien trouvé sur une toxicité par inhalation, car c'est une colle non solvantée. D'ailleurs, toute la famille s'est portée à merveille pendant les collages et jusqu'à aujourd'hui.

voir ici : Dermatoses professionelle aux résines époxy

Je m'étais renseigné auprès d'un professionnel du composite, quand j'ai fait mes collages à l'intérieur de la maison l'hiver dernier. Il m'a indiqué qu'il n'utilisait un masque à cartouches qu'avec le polyester, jamais avec l'epoxy. Par contre, il utilise systématiquement gants et combinaison. D'ailleurs, je mets souvent plusieurs épaisseur de gant, et j'enlève une épaisseurs à chaque fois qu'ils sont souillés : En effet, les agents allergènes traversent les gants standards au bout d'un moment plus ou moins long.

Une petite réflexion sur la toxicité des colles : a priori, il n'existe pas actuellement de colle résistante à l'eau et non toxique : En effet, ces colles contiendraient toutes des résidus de pétrole, des métaux lourds et libéreraient des Composées Organiques Volatiles (COV), provoquant entre autre des allergisations.

Mais bon, il faut relativiser... Le CP et même le bois massif (notamment les résineux) libèrent des COV, en quantité non négligeable.

Source à consulter : le fichier de l'INRS : http://www.inrs.fr/
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
zygomar
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 213
Inscription : 02 avr. 2007 10:47
Localisation : Annecy
Contact :

Message non lu par zygomar »

Sly qui est passé les voir, a écrit :les Vieux Safrans ne jurent que par elle
Une bonne partie des Vieux Safrans ne jurent que par elle en raison des caractéristiques du local : assez frais et humide, toujours au dessus de 64-65%. Certains de ces membres le regrettent car ils sont objectifs et reconnaissent à chaque colle des avantages et des inconvénients. D'ailleurs la colle idéale c'est un peu comme la voiture idéale : tout dépend de ce qu'on en attend, mais une voiture spacieuse qui se gare sur des toutes petites places ça n'existe pas.

Deux soirs de suite j'ai fait de l'epoxy sans masque et quinte de toux sêche pendant 1h. Le lien n'est pas établi mais mes soupçons sont là... Pour la PPU100, l'acétone, l'alcool à brûler, étant migraineux ça ne rate pas. Donc pour ma part, j'applique mes propres précautions : que ce soit pour l'epoxy ou la PPU100 je porte un masque, idem pour les poussières et pas seulement quand la machine est en marche et même si j'aspire tout. Un rayon de soleil et on voit ce qu'on respire...
Le Corsaire, c'est une tente canadienne 3 places qui flotte avec parfois un couteau entre les dents.
ERIC CHOFFAT
Matelot
Matelot
Messages : 46
Inscription : 23 juil. 2008 15:42

Message non lu par ERIC CHOFFAT »

Merci à vous pour toutes ces réponses. :D
ERIC CHOFFAT
Matelot
Matelot
Messages : 46
Inscription : 23 juil. 2008 15:42

Message non lu par ERIC CHOFFAT »

Bonjour,

J'ai un petit soucis de bordage dans le projet de construction d'une pirogue: mes planches ne sont pas assez souples et trop courtes pour les extrémités de la coque. Mon idée c'est de les diviser en deux et de les recoller à la colle PU, l'une puis l'autre, + vis sur ce que je peux: sole, deuxième bordé, étraves et membrures.

Pensez-vous que ce soit solide et durable ?

Si c'est possible, dois-je recoller dans le même sens (coupe du bois) ou retourner une des planches (pour une histoire de fil que je ne maitrise pas du tout) ?

Merci.
Répondre