Bonjour à tous,
Après une petite construction bois sous la division 224 me voilà un peu perdu pour un nouveau projet avec la nouvelle 240: je ne trouve aucune donnée sur les largeurs et franc-bords minimaux pour l'immatriculation d'une construction amateur, juste une référence sur une norme (EN/ISO 12217) ? Quelqu'un pourrait-il me renseigner ? Merci.
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- jfrancois
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surtout s'il est rond ou qu'il flotte - Localisation : manosque
bonjour
ta construction fait elle plus ou moins de 7m ?
si moins aucun problème. simple dossier à remplir et une lettre à écrire
le dossier ( bien grand mot en fait les caractéristiques du bateau ) est à demander au quartier des affaires maritimes où tu souhaites immatriculer ta construction.
la lettre est une attestation sur l'honneur d'avoir réalisé le bateau suivant les normes .
tu renvoies le tout aux AM et tu réçois ta carte de circulation
JF
ta construction fait elle plus ou moins de 7m ?
si moins aucun problème. simple dossier à remplir et une lettre à écrire
le dossier ( bien grand mot en fait les caractéristiques du bateau ) est à demander au quartier des affaires maritimes où tu souhaites immatriculer ta construction.
la lettre est une attestation sur l'honneur d'avoir réalisé le bateau suivant les normes .
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JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.
un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
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- Matelot
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Merci pour cette réponse mais malheureusement, ce qui me manque ce sont justement les "normes" que je ne trouve nulle part sauf peut-être cette EN/ISO 12217 payante et chère au regard du projet : une "barque" en bois allongée dont je voudrais avec une largeur et surtout un franc-bord faible pour des raison de poids et de prise au vent. Moins de 7 mètres de longueur et avec une motorisation de 6 ch + petite voile + propulsion humaine. J'ai construit en 1996 un doris "maison" avec un franc bord imposé par la division 224 (jauge minimale) qui a transformé les plans de ma barcasse d'origine en caisse à savon, inutilisable par vent modéré car trop de prise et trop léger. Les intempéries aillant eu raison des hauts du navire, j'ai diminué à la scie sauteuse ce qui était pourri : merveille, le doris devenu hors normes de moins 15 cm sur le plan administratif n'a jamais été aussi marin ! Ce petit navire bougeait beaucoup mais ne prenait pas une goutte d'eau, en tout cas dans des utilisations raisonnables en rapport avec sa taille.
Je ne souhaite pas présenter à l'administration un dossier qui me serait refusé une fois le travail accompli.
Aussi si vous avez d'autres précisions à m'apporter sur ces normes je suis preneur. Merci encore pour ta réponse. Eric.
Je ne souhaite pas présenter à l'administration un dossier qui me serait refusé une fois le travail accompli.
Aussi si vous avez d'autres précisions à m'apporter sur ces normes je suis preneur. Merci encore pour ta réponse. Eric.
- sly
- Second
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- Inscription : 30 avr. 2007 15:47
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Il n'y a pas de refus. Tu déclares sur l'honneur, point. "Ils" ne te demande en rien les caractéristiques précises du navire, et pour une coque complètement ouverte, tu peux de toute façon n'avoir que la catégorie D. Par ailleurs, la norme iso ne couvre pas les bateaux de moins de 6 mètres, sauf si tu veux la catégorie C
De toute façon, tu peux naviguer au delà de force 4 avec un bateaux de cat D, mais c'est à tes risques et périls.
De toute façon, tu peux naviguer au delà de force 4 avec un bateaux de cat D, mais c'est à tes risques et périls.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
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- Matelot
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Me voilà donc rassuré.
J'en ai une autre quand même : mon petit doris était immatriculé en 5ème catégorie. Je l'utilisait en 6ème du fait de l'équipement de sécurité embarqué. Que devient-il aujourd'hui, quelle catégorie de navigation et quel matériel de sécurité obligtoire. Dois-je changer ma carte de navigation ?
J'en ai une autre quand même : mon petit doris était immatriculé en 5ème catégorie. Je l'utilisait en 6ème du fait de l'équipement de sécurité embarqué. Que devient-il aujourd'hui, quelle catégorie de navigation et quel matériel de sécurité obligtoire. Dois-je changer ma carte de navigation ?
- jfrancois
- Capitaine de bateau lavoir
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surtout s'il est rond ou qu'il flotte - Localisation : manosque
bonjour
Eric , tu n'as rien à changer. ta catégorie de navigation dépend maintenant de l'équipement de sécurité que tu as à bord.
pour ton bateau , tu es limité à 6 miles d'un abri.
abri étant pris comme permettant de mettre les personnes en sécurité.
avec ton bateau une plage peut être considérée comme abri ( si j'ai bien tout compris.... merci aux spécialisteS de confirmer ).
dans tous les catalogues de vpc bateaus tu as la liste du matériel de sécurité à emporter .
JF
Eric , tu n'as rien à changer. ta catégorie de navigation dépend maintenant de l'équipement de sécurité que tu as à bord.
pour ton bateau , tu es limité à 6 miles d'un abri.
abri étant pris comme permettant de mettre les personnes en sécurité.
avec ton bateau une plage peut être considérée comme abri ( si j'ai bien tout compris.... merci aux spécialisteS de confirmer ).
dans tous les catalogues de vpc bateaus tu as la liste du matériel de sécurité à emporter .
JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.
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- Matelot
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