Construire au bord d'un lac, d'un canal, d'une rivière...

Pour parler de notre chère réglementation et de ses aspects tortueux..

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

tobbyone
Mousse
Mousse
Messages : 18
Inscription : 19 août 2009 16:07

Construire au bord d'un lac, d'un canal, d'une rivière...

Message non lu par tobbyone »

Bonjour,

Je suis à la recherche du moyen qui me permettrait de réaliser le projet de ma première construction. J'ai les matériaux, mais mes moyens ne sont pas suffisants pour louer un local. Une idée m'a effleuré. Est il possible de construire un bateau sur les berges publiques d'un lac, d'un canal, d'une rivière ou d'un fleuve ? Si oui, faut il déclarer ce travail, obtenir une autorisation...? Quels sont les limites éventuels de ce droit ? D'autres voies possible de recherches ?...

Autre schéma, réaliser son atelier sur l'eau... ? L'idée : je construit une coque de la bonne taille "au bord de l'eau". Je la mets à l'eau et je l'équipe en petit atelier de construction. Possible, pas possible ? Combien de temps puis je rester au même endroit sur les bords d'un lac ou, sans gêner la circulation, d'un canal, d'un fleuve ? Si j'ai une embarcation amarrée au bord d'un canal par exemple, ai je le droit de disposer temporairement des berges pour réaliser quelques travaux ?

Mon questionnement fuse, j'en suis désolé mais je suis avide de pouvoir commencer ma réalisation alors parmi d'autres solutions auxquelles j'ai déjà pensé ("mécénat" par exemple) celle là pourrai être la bonne.

Je vous remercie par avance de l'effort que vous allez peut être fournir pour remplir de réponses le vase plein de questions qui s'est incrusté dans mon esprit.

Tony (Tobbyone)
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

Bonjour Tobbyone,

Navré que ton appel au volontariat n'ait rien donné.

Contrairement au bord de l'eau, je ne crois pas qu'il y ait de concept de "bande littorale" en rivière ou lac. De toute manière, tu ne pourrais pas t'approprier un espace public AMA.

Tu n'as pas de jardin ? Ce qui est fréquemment fait pour une petite construction (la première n'est généralement pas transatlantique), c'est la mise en place d'une serre temporaire : quelques arceaux en métal, une toile plastique et roulez jeunesse. C'est léger, pas (trop) cher et vite démonté en fin de chantier (au bout de quelques mois).

A+

SVS
tobbyone
Mousse
Mousse
Messages : 18
Inscription : 19 août 2009 16:07

Construire au bord d'un lac, d'un canal, d'une rivière...

Message non lu par tobbyone »

Bonjour,

Malheureusement non. Je vis dans un appartement loué, au 2ème étage. Je n'ai pas de jardin ni d'espace disponible pour réaliser mon "chef d'œuvre". Dans le cas où effectivement je n'ai pas le droit d'utiliser le bord de l'eau (rivière, lac, canal ou même le bord de mer - La Grande Motte n'est qu'à 30 km) mon idée de réaliser une coque et la mettre à l'eau dans le canal pour réaliser un petit atelier (3 x 8 m) pourrait être la solution. La préparation des couples, la découpe des panneaux de CP seraient faits avant et l'assemblage et mise à l'eau dans le canal du Rhône à Sète pour finir par la réalisation de l'atelier flottant. Je voulais faire un petit bateau en première construction et voilà que je me vois cogiter pour réaliser d'abord une plateforme-atelier... Pourquoi pas.

Dans ce cas là, combien de temps puis-je rester au même endroit, amarré au bord d'un canal ? Admettons que la durée d'amarrage soit de 7 jours, si je déplace ma plateforme de 100 mètres 1 fois par semaine, est ce que je serai en droit de considérer que je ne reste pas amarré plus du temps réglementaire au même endroit ? Des questions, des questions et toujours des questions, ... désolé.

Tony (Tobbyone).
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Beaucoup ont construit dans de simples garage-box, tout dépend de la taille, mais ça n'est pas cher à la location.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
tobbyone
Mousse
Mousse
Messages : 18
Inscription : 19 août 2009 16:07

Message non lu par tobbyone »

Bonjour,

Merci d'avoir tenté de trouver une solution à mon problème.

Je ne vais pas détailler ma situation financière mais pour en donner une idée fidèle, ce que tu considères pas cher à la location d'un box ou d'un garage est probablement ce qu'il me reste pour manger chaque mois. Pour construire mon bijou, il me faut trouver une autre solution. Et réaliser un atelier flottant pour rester amarré au bord d'un canal pour construire et mettre à l'eau à moindre frais est peut être cette solution si je ne trouve pas le prêt d'un local ou d'un espace extérieur. C'est la raison pour laquelle j'ai posté dans ce thème de la réglementation : Ai je le droit de rester amarré au bord d'un canal ? Je sais que oui mais je n'en connais pas les limites réglementaires.

Tony (Tobbyone)
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Message non lu par to »

Je pense avoir trouver la réponse : un mois

Si j'arrive encore à insérer un lien , c'est l'Article L2124-13
http://droit-finances.commentcamarche.n ... -generales

Mais construire un bateau coute cher, même si tu as déjà les planches
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
tobbyone
Mousse
Mousse
Messages : 18
Inscription : 19 août 2009 16:07

Message non lu par tobbyone »

to a écrit :Je pense avoir trouver la réponse : un mois

Si j'arrive encore à insérer un lien , c'est l'Article L2124-13
http://droit-finances.commentcamarche.n ... -generales

Mais construire un bateau coute cher, même si tu as déjà les planches
Merci, c'est exactement de cette information dont j'avais besoin. Si je comprend bien, Le "stationnement" en dehors des ports de plaisance est considéré au niveau de la commune sur laquelle il est fait. Il suffirait donc de changer de commune chaque mois...

Concernant le prix de la construction d'un bateau, je sais que je vais devoir faire un effort financier mais ces dépenses seront au rythme de mes possibilités, alors qu'un loyer est une charge mensuelle fixe négociée une fois pour toute...

Encore une fois merci.

Tobbyone
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

to a écrit : Mais construire un bateau coute cher, même si tu as déjà les planches
Certes ! Si tu n'as pas de quoi manger, j'ai du mal à croire que tu ais de quoi construire un "atelier de 3 x 8 mètres", puis encore un bateau ?!?
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
tobbyone
Mousse
Mousse
Messages : 18
Inscription : 19 août 2009 16:07

Message non lu par tobbyone »

sly a écrit :
to a écrit : Mais construire un bateau coute cher, même si tu as déjà les planches
Certes ! Si tu n'as pas de quoi manger, j'ai du mal à croire que tu ais de quoi construire un "atelier de 3 x 8 mètres", puis encore un bateau ?!?
J'ai dit que je n'avais pas les moyens de louer un local sinon je ne sais pas ce que j'aurai à manger, je n'ai pas dit, je n'ai pas à manger et je veux construire un atelier puis un petit bateau.

C'est difficile sous nos latitudes de penser que le travail peut faire une grande part de ce que fait l'argent (certes plus rapidement), dès l'instant qu'on a un projet, le temps, la patience et l'énergie.
Si ce n'était pas le cas, si les projets et l'énergie de les réaliser n'avait aucun effet, il y a beaucoup de bateaux, construits sur le bord des cours d'eau africains qui n'aurait pas vu le jour.

Puisqu'il faut le confirmer, je confirme donc que je dispose et disposerai de la majorité des matériaux nécessaires à mon projet sans dépenser autre chose que le travail de mes mains et mon temps dont je dispose en grande quantité actuellement. C'est un fait.

La moquerie ne changera pas le fait que j'ai peu de moyens financiers mais que malgré tout j'ai l'énergie et la volonté de parvenir à faire aboutir mon projet. Mon manque de moyen fait que j'ai besoin d'assistance pour parvenir à mes fins puisqu'il me manque un local ou un espace pour le réaliser et c'est pour cette raison que j'ai fait appel à votre bienveillance pour me donner ce coup de pouce pour y parvenir. Je savais, étant donné que je ne correspond pas forcément à vos schémas structuraux que je devrai affronté quelque railleries et oppositions mais ceux là même s'ils m'irritent au premier abord sont ma preuve du bien fondé de mon projet pour me permettre de me reconstruire. Sache que moi, je te respecte pour ce que tu es capable de réaliser de tes mains et que je n'émettrai aucun doute sur le fait que tu es capable de réaliser tes projets et je ne te demanderai jamais de me justifier des moyens que tu mettras en œuvre pour y parvenir. Je te demanderai juste la même chose et surtout de me permettre de m'adresser à toi et à tous ceux qui lisent ce forum pour éventuellement me donner l'idée, le déclic qui pourra me permettre d'ajouter une pierre de plus à la stabilité de mon projet.

Respect et amitié.

Tony (Tobbyone)
Dernière modification par tobbyone le 31 août 2009 15:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Point de moquerie là-dedans, mais juste une mise en garde amicale : Construire un bateau coûte cher en temps ET en argent. Combien de constructeurs amateurs se sont-ils lancés dans des constructions qui ne sont rester que des coquilles vides fautes de budget suffisant.

1°) L'économie liée à une construction est de l'ordre de 40% par rapport au prix du neuf, à caractéristiques équivalentes. Pour un 7,50 m il me semble difficile de tomber sous les 10 000 € (et encore, je pense être très optimiste...)

2°) Le coût de la coque pontée nue ne représente qu'une fraction minoritaire du coût total. Une fois construite il va falloir l'équiper : traitements, peintures, électricité, plomberie, moteur, équipement de pont, accastillage, espars, voiles, puis armement de sécurité... or tout ce qui touche au nautisme est TRES cher. Puis au fil des années, il faut entretenir le dit navire (compter autour de 1500 € / an, au passage, c'est plus cher que de louer un garage, mais n'en parlons plus...)

3°) Je ne me moque pas, ayant moi même des petits moyens à consacrer au bateau. C'est pour cette raison que j'ai choisi un bateau dont la coque ne représentait qu'un peu plus d'1/3 de mon budget, le reste ayant été absorbé par l'équipement et la remorque...

Qu'est-ce que tu crois ? Que les gars qui construisent des bateaux sont blindés de flouze ? Bon, je ne vais pas m'énerver alors revenons à l'idée de départ. Si t'es vraiment enthousiaste, sérieux et motivé, alors je te conseille de faire le tour des zones industrielles et des exploitations agricoles, à la recherche d'un bout de hangar vide qui te conviendrai. Puis armes-toi de ton plus beau sourire et va négocier le "bout de gras" avec le proprio dudit hangar... Sois près à essuyer quelques refus, mais il n'est pas impossible que tu trouves, en échange d'un apéro de temps en temps.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
phvaud
Corvettard
Corvettard
Messages : 439
Inscription : 25 mars 2007 12:19
Localisation : centre

Message non lu par phvaud »

allez courage, l'idée est trés bonne et à déja servie.
A COEUR VAILLANT RIEN D'IMPOSSIBLE.
vive le vent, le grand vent....
tobbyone
Mousse
Mousse
Messages : 18
Inscription : 19 août 2009 16:07

Message non lu par tobbyone »

Tout à fait d'accord avec toi, il faut rester dans la limite de ses moyens autant de compétence que de moyens financiers.

Mon projet s'apparente à un projet de construction d'une "barque" un peu évoluée puisque motorisable. (shoreLark dans le DVD du site - http://bateaubois.free.fr/dvd/Runabouts ... index.html ) 4.11m de long et 1.40m de large. Petit bateau puisque c'est le premier. Pas d'électricité, pas d'accastillage,... Des "barques" de ce style on en trouve entre 1000 et 1400€ neuf dans le commerce. Même si je sais que je dépenserai moins, j'accepte ton estimation du prix et je calcule les frais de construction à 40% ça fait entre 400€ et 560€. Je pense que je suis en mesure sur plusieurs mois d'assumer cette dépense -> si je ne me loue pas un local.

La plate forme ce n'est qu'une idée. J'ai le bois pour la construire ou bien même éventuellement je peux associer des bidons de plastique bleus masqués par des flancs et un plancher pour faire moins radeau de la méduse, une cabane dessus et hop... Je ne souhaite pas construire un musée mais un atelier.

Ta suggestion de demander aux industriels et agriculteurs est une bonne idée et effectivement, j'ai suffisamment de motivation pour aller faire le tour des installations avoisinantes. J'avais déjà commencé à faire un repérage des installations avant ce soir.

Je connais le monde des constructeurs amateurs pour l'avoir déjà côtoyé dans un autre domaine (aviation). Je sais qu'on entre souvent dans ce domaine pour connaitre le plaisir de faire une économie dans la construction pour ensuite découvrir une vraie passion dans le travail des matériaux et s'assurer de la qualité du "produit" fini. Pour ma part le plaisir est dans le travail du bois même si j'admets qu'on peut trouver du plaisir à travailler d'autres matériaux comme les métaux par exemple. J'avais un ami qui plaisantait toujours en riant à mes explications sur mon plaisir du travail du bois et m'exposait en comparaison son plaisir de réaliser des choses en acier et autres métaux plus compliqués à travailler...
Je sais très bien l'investissement que cela peut être et justement, mon désir de réaliser mon petit projet me met à 100 lieux de penser que la construction amateur est réservée aux gens fortunés. Pour les gens fortunés, c'est un toujours un choix, pour les autres, je le répète, c'est souvent une obligation, un pas à franchir pour découvrir une passion quand il y a une fin au premier projet et ensuite un second projet.

C'est jamais plaisant de se sentir étiqueté (constructeur amateur<->plein de flouze, constructeur sans moyen<->rigolo écervelé) j'ai eu cette même sensation en te lisant juste avant. Enterrons là cette satanée hache de guerre! :D

En toute cordialité,

Tony (Tobbyone)
tobbyone
Mousse
Mousse
Messages : 18
Inscription : 19 août 2009 16:07

Message non lu par tobbyone »

Désolé, j'avais mal lu. Tu indiquais une économie de 40% , pas un coût de la construction équivalent à 40% du prix du neuf dans le commerce. Le prix de ma construction serait donc entre 600€ et 840€. Bon, c'est plus cher mais ça ne fait que rallonger la période dite de construction...

Cordialité,

Tony (Tobbyone)
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Il faut également rajouter environ 150 € d'équipement de sécurité obligatoire pour la zone côtière (< à 6 miles).
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
tobbyone
Mousse
Mousse
Messages : 18
Inscription : 19 août 2009 16:07

Message non lu par tobbyone »

Peux tu m'indiquer les textes réglementaires qui m'indiqueront les éléments à inclure dans la liste des fournitures à poser dans le fond de ma barque ? Ça pourra m'intéresser dans le futur.

En fait elle a peu de chance de sentir l'eau salée s'écouler sur ses flancs. Je la destine plutôt à une utilisation en eau douce genre pêche/promenade. Je ne doute pas qu'il doit y avoir également des tas de choses à intégrer dans la barque quand on part faire un tour en rivière à l'aviron.

Ma barque pour l'instant dans mon esprit, c'est exactement la coquille vide dont tu parlais dans un précédent message. Une fois que j'aurai terminé la réalisation de mon embarcation, on verra pour le reste... Pour apprendre à construire une maison, je préfère commencer par apprendre à creuser des fondations pas à poser la faitière, ou la cheminée. :)

En fait, les seuls règlements qui m'intéressent pour l'instant, ce sont ceux qui pourrait me permettre de prendre position sur le bord d'un court d'eau d'une façon ou une autre pour me permettre de commencer à construire. Le reste on verra en temps et en heure.

Merci pour l'effort que tu procures à combler mes lacunes.

Tony (Tobbyone)
Répondre