Bateau bois sous l'eau

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

colvert26
Messages : 4
Inscription : 17 août 2006 20:26

Bateau bois sous l'eau

Message non lu par colvert26 »

Bonjour,
A votre avis, que risque un bateau en bois massif ( genre canot breton) qui a passé une ou deux marées sous l'eau ? Pourriture ou moisissures dans l'avenir ? Merci de vos réponses.
petibou
Bosco
Bosco
Messages : 63
Inscription : 06 sept. 2006 09:16
Localisation : Loiret sud

Message non lu par petibou »

Ben, sauf erreur, tout dépend déjà de son état avant le bain.
S'il était délabré, ben, sale temps, ce doit être une éponge,
s'il était entretenu, un trimestre au sec et "ça devrait le faire".
Avec aération maximum, c't'encore mieux.
Patiente un poil que les pros rentrent du taf, y t'diront.
Au plaisir.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

les champignons et autres moisissures ont horreur du sel .
C'est un excellent conservateur .
En contrepartie, le sel adore l'humidité .
Donc un bon rinçage à l'eau douce suivi d'un séchage à l'abri et tout sera vite oublié .

Pour avoir connu la même mésaventure, j'ai été surtout em..poisonné par la vase qui s'était infiltrée partout .

Il faut beaucoup plus craindre les feuilles mortes, la condensation et l'eau de pluie .
des solutions simples pour se compliquer la vie
ricomumu
Bosco
Bosco
Messages : 57
Inscription : 09 juin 2008 12:08
Localisation : Caen, pays d'arrivée des Drakars

Message non lu par ricomumu »

Hello.

Je sais, c'est un peut tard, mais un complément:
Si le bateau avait un moteur, rincer celui-ci abondamment a l'eau douce en insistant bien sur le circuit électrique, le sel et le courant électrique ne s'entendent pas du tout.
Vider l'eau par les trous de bougies en brassant doucement à la main et nettoyer le circuit carburant, sécher les bougies.
Et bien entendu, changer le carburant s'il est mélangé avec l'aqua simplex.
Faire tourner le moteur le plus tôt possible pendant un moment pour éviter l'oxydation interne et éventuellement le dépôt du sel. J'ai connu ce genre de mésaventure avec des 2 temps et des 4 temps (eau douce et salée); les moteurs encaissent très bien si on ne laisse pas le sel et l'eau longtemps dedans.
Si c'est un 2 temps, redémarrer en utilisant un mélange riche en huile le premier quart d'heure.
Si c'est un 4 temps et qu'il n'y a pas trop d'eau dans l'huile, pas besoin de vidanger si c'est de l'eau douce, sinon: sel -> vidange.
Pour la batterie, rinçage à l'eau claire, recharge éventuelle si longtemps dans l'eau de mer.
En revanche je n'ai pas d'expérience avec des diesels; attention au circuit de gasoil, la pompe à injection ne doit pas aimer le sel.
Un peut de travail mais normalement pas trop de bobos si on peut agir rapidement, avant que la corosion s'instale.

Bon courrage, Eric.
Un bateau de plaisance est un trou dans l'eau, entouré de bois, dans lequel on jette de l'argent.
Répondre