Protection cuivre

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

le buis c'est bien à condition d'être très bien protégé. sinon, ça pourrit assez bien et ça fend à tout rompre... À proscrire donc pour des pieces de ragage à moins qu'on aime les bateaux gras (personnellement j'aime assez). Dans le même genre, il y a aussi le houx qui craint les vers
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Thierry64
Pilotin
Pilotin
Messages : 161
Inscription : 16 mars 2007 07:59
Localisation : 64290 Gan

Message non lu par Thierry64 »

Bonsoir

Le buis est très bien si on on peut immerger la pièce à protéger... diverses protections possibles mais bien souvent à chaud (imprégnations) ou même en atmosphère confinée (ammoniaque pour virage de couleur...) Pas du tout évident pour de grandes pièces exposées !

Alien, je suis un constructeur amateur comme bien d'autres, même si mon métier concerne le bois je NE SUIS PAS un charpentier de marine et je ne sais toujours pas brocheter un bordé classique... mais je ne désespère pas de construire (ou restaurer) un petit bateau "tout en bois d'arbre" quand j'aurai le temps (ça ce n'est pas demain !)

Cordialement
Thierry
Faire de la sciure et des copeaux, naviguer sur ce qui reste...
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

sly a écrit :on en a abattu 3 stères dont les plus beau faisaient 15 cm de diamètre...
Avec ça on aurait pu en tailler des p...oulies .
Quand j' ai acheté ma maison, il y en avait un dans le jardin - en train de mourir assassiné au chlorate - le tronc avait env 15cm de diamètre . Il avait parait-il plus de deux cents ans .
J'ai gardé le dit tronc mais ce n'est plus que la poussière . Les vrillettes s'en sont chargées .
Quand même dommage de l'avoir brûlé .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Il est pas encore brulé ! Il sèche tranquillement au milieu du chêne et de la charmille... Si certains sont intéressés, c'est gratos... Un ancien m'en un pris un demi stère, échangé contre un stère de chêne, pour le tourner

... A noter que dans le coin où on coupe, y'en a des tonnes, et du vieux... Le vrai problème c'est que c'est la chienlit à couper, car les chaînes de tronçonneuse s'usent vitesse grand V.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Tupa
Pilotin
Pilotin
Messages : 158
Inscription : 04 oct. 2007 17:39
Localisation : Paris

Message non lu par Tupa »

"Si je lui propose d'envoyer deux pointes à larder pour fixer un bout de durite, ça va pas le faire."

Et pourquoi pas... En remplacant les méchantes pointes par quelques pointes en cuivre cranté et le bout de durite cuite par un beau morceau de cuir épais ?? Avec le temps et la la patine cela ne devrait faire tache dans le tableau.
Répondre