Ebène

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Ebène

Message non lu par domhaumont »

Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis.

Le teck, bois local de base utilisé par tous les menuisiers locaux, devient de plus en plus difficile à trouver, vu que les demandes à l'exportation vers l'Europe et surtout la Chine dépassent largement la production nationale. S'ensuivent des spéculations sordides qui donnent comme résultat que toute la production locale est vendue pour les 5 à 10 années prochaines.

Apparaît donc depuis quelques mois une nouvelle sorte de bois sur les marchés locaux: l'ébène. Très bon marché (1/4 du prix local du teck) et très résistant. Ne se déforme pas, ne pourrit pas, sèche vite et devient dur comme de l'acier en séchant. Les menuisiers ici se disent obligés de le mettre en oeuvre très vite, avant qu'il ne soit sec, sinon, il devient impossible à usiner. Et comme il ne bouge pas au séchage... C'est devenu le bois utilisé pour toutes les charpentes.
Rien à voir avec l'ébène tant recherché par nos antiquaires.. Il est bicolore très contrasté, blanc et brun presque noir.

Renseignements pris auprès des spécialistes forestiers, c'est du vrai ébène, comme celui qu'on connaît, mais plus jeune. Et le coeur noir est du "vrai", le même que celui qui fait les beaux meubles exotiques d'antan.

Et renseignements pris auprès des grossistes, on en trouve en très grande quantité, et il est possible de le débiter de manière à séparer les parties blanches et ne garder "que" des madriers taillés dans la partie noire... du vrai ébène, quoi! En madriers de 4m , section 10/10, parfois jusqu'à 15/15!
Je crois rêver!

Evidemment, ils disent tous qu'il faut en profiter, maintenant qu'on a découvert qu'on peut l'utiliser, il ne faudra que quelques années pour épuiser les réserves des forêt d'Afrique de l'Ouest!
Et si on évoque nos scrupules à l'idée de bousiller un peu plus un patrimoine impossible à renouveler, ils éclatent de rire, en arguant que de toute façon si toi tu as des scrupules, les autres se chargeront quand même de le faire disparaître... donc...

Ca serait joli, un bateau en ébène, non?
Avatar de l’utilisateur
ghana
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 213
Inscription : 13 déc. 2006 18:37
Localisation : Mayotte
Contact :

Message non lu par ghana »

salut dom.

et paf !!! encore un sujet qui taquine l'ethique du bois.

je trouve dommage qu'il faut a chaque fois que l'on veut utiliser un bout de bois se poser la question et ce sentir responsable sur sa provenance et si la femme du capitaine bla bla bla.................

Personelement avec mes 5 m2 de bois utilisée qui font bien rigoler les importateurs, je me pose moins de question et j'avance.

Mais restons juste sur le sujet du bois.
Les ebenes sont connue pour etre un bois a forte densitée et une fibre tres sérrer

Cela menant a poser quelques questions.

1/ le poids.
2/ l'imprégnation difficile pour la resine.
3/ mise en oeuvre de bordée cintrés.
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Ben oui, chais bien, c'est lassant...
Mais crois-moi, ici sur mon tit bout de paradis, tu mesures d'autant plus les dégâts que ça peut faire... quand chez nous, y a plus que dans les livres d'histoire et sur les très vieilles cartes postales que ça existe... ou alors c'est réservé à des gens très très riches...

Pour en revenir à l'ébène, tu tapes pile sur les questions auxquelles je m'attendais... Pour le poids, j'ai essayé de savoir, mais y pouvaient pas me dire... Ca semble pas plus lourd que le teck, qu'y disent. j'ai commandé trois madriers débités, je ferai moi-même la comparaison dès que je les ai.
Pour l'imprégnation, même réponse, sais pas, je ferai l'essai, et on verra.
Pour le cintrage, idem.

Mais mon idée est que si c'est très dur, très serré, on doit pouvoir diminuer les épaisseurs, ce qui compense les soucis de poids et de difficultés de cintrage.... par contre, l'imprégnation...
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Bwana toi laisser ébène dans la forêt .

:smt031
des solutions simples pour se compliquer la vie
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Je ne les prends pas dans la forêt...
Juste les quelques pièces qui traînent dans la poussière des trottoirs de Cotonou...
ab o hawa
Matelot
Matelot
Messages : 23
Inscription : 17 mai 2007 15:35
Localisation : proche Lyon
Contact :

Message non lu par ab o hawa »

Désolé si je repasse par là et que je reprends le stylo…ou plutôt le clavier.
Mais attention aux questions de caractéristiques mécaniques d’un matériau et de rigidité d’une structure !
Le titane est un matériau formidablement costaud. Ce n’est pour autant que les structures titane peuvent être exagérément fines.
Pour les bateaux en bois la tenue d’un bois ne rentre en ligne dans le dimensionnement qu’au second degré, dans les limites du raisonnable bien sûr : il y a d’abord le dimensionnement des sections des pièces, puis la santé du bois. Ceci tient au fait qu’on recherche par l’échantillonnage bois une structure relativement rigide, le bois, et initialement surtout les assemblages, supportant mal les déformations cycliques ou dynamiques. Ce n’est que vers les années 1945 que l’on a recherché des échantillonnage admettant une plus grande déformation, avec le développement de colles meilleures (cf les travaux de Lindsay Lord). La difficulté est alors de dimensionner la bateau de sorte à ce que les capacités de déformations soient homogènes et ne conduisent pas des concentrations locales de contraintes. A ce jour évidemment ces approches sont en pleine vogue : les fibres de carbone et les résines epoxy disposent des caractéristiques suffisantes d’allongement, les logiciels de calculs permettent d’optimiser la section des pièces. Sauf pour ce qui est de la fatigue…ou il reste beaucoup à étudier. Mais qu'importe puisque nous sommes dans la société du jetable...alors les bateaux conçus pour durer 100ans...basta !! J'ironise car ce n'est pas du tout de mon gout, mais ça, c'est affaire de personne.

En pratique :
Comparaison entre un contre-plaqué 20mm et du teck 14mm par exemple, puisque tu en parles par ailleurs (nb je fais référence au CP marine dont la résistance à la flexion est prêt du double de celle du CTBX) :
Tenue à la traction sens long : teck 14 meilleur (1 pour 1,5 environ)
Tenue à la traction sens travers : CP meilleur (je ne connais pas le rapport chiffré, mais il est de plus de deux)
Raideur à la flexion : équivalent (si c’était du CTBX, se serait de loin le teck14 qui l’emporterait)
Raideur à la torsion : CP20 meilleur (rapport de 1 pour 1,2 environ)
Raideur au flambage : CP20 meilleur (rapport de 1 pour 2 environ)
Il est entendu que tout cela est à l’état neuf, c’est à dire non pourri, ce que tous les codes supposent.

Ceci dit merci beaucoup pour l’info sur le teck. Cela veut dire qu’il faudrait que je fasse ce que je devrais faire pour les 3t de plomb dont j’ai besoin : acheter de suite et stocker !
A+
plus sur l'avancement de la construction amateur d'un voilier 8m coque en forme à déplacement lourd
http://perso.orange.fr/construis.ton.bateau/cariboost1
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Ah làlà!! C'est terrible cette culpabilité qui taraude l'occidental au moindre faux pas. Fini le temps où on pouvait piller ou saloper la planète peinard, à présent il faut toujours qu'il y en ait un qui la ramène. Tiens, j'en connais un, il dirait: L'argument "si c'est pas moi, c'est les autres qui le feront",est très voisin du"j'ai agi sur ordre". Une attitude égocentriste et pour le moins non réfléchie qui est responsable d'un impressionnant nombre de catastrophes sociales et planètaires. En fait, soit on a une idée claire du monde dans lequel on veut vivre et on adopte une attitude en consequence,soit on est hermetique aux équilibres necessaires à une certaine harmonie ..
On peut aussi s'en branler grave comme le second africain du site:Un bon projet, de l'énergie à revendre..Pouce!, je passe, pas besoin de regarder plus loin. C'est peut-être lui qui est dans le vrai, on n'a qu'une vie. Et de toute façon, il a raison,il ya très peu de bois dans un bateau en sandwich, alors...
Pour l'ébène, c'est un bois très dense, à fibres courtes, cassant et long et difficile à faire secher. On ne peut pas rêver d'un plus mauvais choix pour un déplacement léger. Si j'en crois ma Doc, la couleur noire est due à un cryptogame vivant en symbiose avec la plante.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Oups, ça y est, Wedell est de nouveau fâché... :? :? :lol:

Bon, pour l'utilisation de l'ébène dans les bateaux, c'était surtout pour savoir... ca m'aide à comprendre comment on repère un bois qui est adapté et un bois qui ne l'est pas...

Pour le reste, je suis assez d'accord avec toi, tout en y mettant quelques nuances... Difficile de comparer un gars qui a envie d'un beau bateau bien fait et soustrait le plus respectueusement possible quelques mètres cubes de bois à mère nature, et une industrialisation outrancière qui utilise à tort et à travers un matériau dont on pourrait très facilement se passer, si la mode et l'économie ne servaient pas de références absolues...

Et aussi: aucun menuisier local, ici en Afrique, ne pourrait s'offrir le luxe inouï d'importer à grands frais le sapin cultivé dans les forêts canadiennes...
Le pauvre , ici, n'a pas le choix: teck, ébène ou acajou... afzélia ou iroko... enfin, il peut avoir ce que l'occident veut bien lui laisser...
Donc, retournons la question: Si il faut, comme dit Alien, qui a raison, laisser l'ébène dans la forêt, comme le teck et ses frères, quand on a besoin de bois, on fait quoi?

Pour rappel: 1000 à 2000 containers de bois partent tous les mois du port de Cotonou à destination de l'Europe et de la Chine...
Et nous on ne trouve pas de bois sur les marchés locaux... :roll: :roll:
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Ouais, bon, excuse-moi. Je suis d'un naturel un peu emporté.
Pour en revenir au bois, il n'y a pas d'acajou dans ton patelin? Niangon, okoumé, grand bassam (là, faut pas rêver) ou avodiré (super)? Ne vas pas chez le marchand de bois, si il y en a un,vise plutôt les scieries.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Mais non, pas emporté... je dirais plutôt "entier"... :lol: .. Et comme on apprend plein de choses à chaque fois que tu es "entier"...

Du "vrai" acajou, comme y disent, y en a plus depuis longtemps. On trouve de "l'acajou", il s'agit en fait de plusieurs sortes d'acajou, de qualités et d'aspects variés, tout mélangé. C'est un bois qui "travaille" très fort, et pendant longtemps. Quand j'ai construit ma maison, il y a 7 ans, j'ai utilisé l'acajou pour ma "dalle" d'étage, en 3.5 cm d'épaisseur posé sur lambourdes, avec feuillure. 7 ans après, il n'a pas fini de bouger, j'assiste à des phénomènes très amusants, surtout en période d'harmattan.

Ici, les méthodes d'achat, c'est pas comme en Europe... Il y a les vendeurs de madriers, qui se fournissent chez ceux qui coupent les arbres dans les forêts. Tu choisis tes madriers, généralement en 4m de long et section 30cm x 10 cms. Puis tu vas à la scierie faire débiter, éventuellement raboter. Nous, on fait débiter en grosses sections, puis on débite et on rabote nous-mêmes à la maison.

Sauf pour le teck, officiellement monopole d'état, tu commandes au revendeurs officiels de la scierie d'état... Sauf que l'état a tout vendu pour longtemps, donc les revendeurs n'ont plus de stock et ferment tous boutique. Donc, reste le marché noir...

Et les sortes de bois sont toujours les mêmes, celles qui peuvent se couper en grandes quantités sans trop chercher:
Acajou, teck, kosso, afzélia, ébène. Iroko, très rare et très cher, y en a plus. Sorti de là, y a rien. Le meilleur, c'est le teck, mais ça devient difficile de l'avoir... faut être bien introduit pour pouvoir grapiller un peu sur tout ce qui est réservé à l'exportation.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

L'Afzelia, c'est du Doussié. Le bois le plus stable et le plus durable que tu puisses trouver. Moins beau que le teck, mais superieur à tous points de vue. Mais c'est lourd (0.7 à 0.8).
Excuse si j'insiste mais passe donc commande pour 20 plaques de ctbx correct, c'est pas si cher.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
ghana
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 213
Inscription : 13 déc. 2006 18:37
Localisation : Mayotte
Contact :

Message non lu par ghana »

webel a dit

On peut aussi s'en branler grave comme le second africain du site:Un bon projet, de l'énergie à revendre..Pouce!, je passe, pas besoin de regarder plus loin. C'est peut-être lui qui est dans le vrai, on n'a qu'une vie. Et de toute façon, il a raison,il ya très peu de bois dans un bateau en sandwich, alors...

Pour ceux qui ne sont pas au courrant,je ne suis pas toujours à parler d'étique du bois mais ma coque a été entirement réalisée en pin sylvestre pays.

je viend de recevoir mes cloisons en panneaux 450 x 250 cm en contre plaquer pin sylvestre CTBX pays, sur collage epoxy. et oui je les est fait fabriquer sur mesure et dans l'escence de bois de mon choix.

mais j'ai choisi mon monde, je ne suis pas fort pour parler alors j'agis.

il y en a qui ne s'en branle pas, qui pousse et qui regarde le plus loin possible sans se torturer l'esprit.

je pense que les européens sont mal placés pour parler d'étique du bois, petrol ou d'autre chose.

Alors laissons les habitants du village du premier africain du site, le choix d'utiliser son bois pays.

le branleur vous salut.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Salut Ghana
Bon, t'es fâché.
Pourtant, à chaque fois que la question est venue sur le tapis, ta seule contribution a été:"et blablabla et blablabla" ou encore: "C'est pas tout ça, j'ai mon ponçage à finir". J'en ai conclu que tu t'en foutais. Je me suis trompé? Fallait rien dire ou en dire plus dans ce cas.
Une des qualités de ce site, c'est que les fils sont généralement constructifs. Comme celui-ci a peu de chances de le devenir, je propose qu'on passe par les messages privés si tu veux qu'on s'engueule.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
GAJ
Bosco
Bosco
Messages : 96
Inscription : 20 sept. 2005 08:44
Localisation : Toulon, Var, France
Contact :

Message non lu par GAJ »

Mais non vous allez pas vous engueuler, vous allez vous expliquer. Et puis vous allez revenir bras dessus-bras dessous, en bons copains (co-pins sylvestre) car vous avez une même passion et une presque même vision du monde.

Alors gaspillez pas, le temps que vous allez prendre pour vous écrire, réservez-le à prendre RdV pour l'apéro...

Je dis ça...

cdlt,
GAJ (vous pouvez aussi prononcer "j'ai agi" ;-)
Maintenant dans les bacs : http://www.scullmatix.com
mais rien ne vous empêche de vous construire la vôtre, parce qu'une godille automatique, ça va en rendre jaloux plus d'un, de breton...
Avatar de l’utilisateur
ghana
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 213
Inscription : 13 déc. 2006 18:37
Localisation : Mayotte
Contact :

Message non lu par ghana »

je ne te fait pas la gueule webel, je n'en est ni l'envie ni le temps.

pour l'anecdote

j'ai reçus un message d'un passionné de pont en teck qui me posait des questions sur la technique de réalisation de pont que j'avais commancé a expliqueé il y a quelques mois, bien sur la polémique était partie.

je lui est poser la question, pourquoi il le faisait pas par le forum directement.

il me repondit qu'il ne souhtaitait pas le faire de crainte de déclencher les foudres de certaint passionné et qu'il etait dommage de ne pouvoir pas parler de bois librement.
il trouvais sympa de pouvoir construire un bateau en pin sylvestre et de rever d'un pont en teck ?
Malgré mes encourragements cela est rester vain. il n'a jamais rejoint le forum.

faut il comprendre que l'on a moins de scrupule a l'utiliser ctbx a base de bois exotique, qu'une autre escence en bille qui viend de la même fôret ?
je n'ai pas de réponce a toutes ces questions. j'ai fait mes choix et je reste ouvert a toutes opinions.mais je n'étale pas les miennes a tous vas.

Les grands sages bateausiens ont'ils oublié que la premiére vertue est d"accepter les différences et de ne pas confondons l'utilisation de quelques plateaux par certain amoureux du bois avec l'utilisation en masse de certain industrielle.

amicalement a toi webel.
Répondre