Provenance et éthique du bois

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

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wedell
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Message non lu par wedell »

Le pitchpin, mais on en trouve plus, le pin d'oregon mais c'est pas donné. Sinon un bon sapin rouge qui a poussé en montagne ou dans un coin froid.
L'essentiel est qu'il ait un grain aussi serré que possible et de la résine à revendre.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
fred
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Message non lu par fred »

Bon et tu sais pas où le trouver ?
Je veux faire des lattes de 1cm d'ép pour une largeur maxi, je pensais peut être allé jusqu'a 7 cm, puisque le tout sera collé époxysur cp.
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alien
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Message non lu par alien »

Si il faut se limiter aux essences locales je choisirais du Douglas ou du Mélèze .
Mais .............. le problème c'est d'en trouver du bon et beau .
Je travaille actuelement avec un menuisier du Morvan qui a sa propre scierie . Il va choisir sur pied des Douglas de 70-80 ans dans les forêts du haut Morvan et fait avec des tas de trucs qui vont à l'extérieur : volets, portails, ...
Mais c'est une qualité supérieure à celle qu'on trouve habituellement qui est pleine de noeuds . En plus la couleur est très jolie si on aime : du rose au vert en passant par le jaune .
Pour le mélèze c'est pareil . J'ai fait faire des terrasses en mélèze pour un hôtel en Savoie . Quand les lames sont arrivées c'était l'horreur : plein de noeuds, débitées dans des petits arbres ou des têtes avec plein de coeur . On doit pouvoir en trouver du beau mais comment ?
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fred
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Message non lu par fred »

oui c'est ça un peu ma question :D
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GAJ
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Le pont en liège : bousculer les habitudes a parfois du bon

Message non lu par GAJ »

Bonjour,

Ça me plait à priori l'info de Ghana (à part la taille de sa photo ;-)

L'idée d'utiliser du liège reconstitué pour faire les ponts de nos bateaux, ça me parait vraiment une très bonne idée : + de légèreté sur les hauts, + de confort sous les pieds nus, anti-déraping naturel, du bois qui se renouvelle sans avoir à couper l'arbre (le liège est simplement l'écorce du chêne-liège, qui repousse régulièrement d'années en années, donc)

Juste l'esthétique, mais comme chacun sait, la perception de l'esthétique est une affaire de travail du goût.

Ne serait-ce point à nous de lancer la tendance ?
Des objections peut-être ?
GAJ (vous pouvez aussi prononcer "j'ai agi" ;-)
Maintenant dans les bacs : http://www.scullmatix.com
mais rien ne vous empêche de vous construire la vôtre, parce qu'une godille automatique, ça va en rendre jaloux plus d'un, de breton...
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alien
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Message non lu par alien »

Le liège vieillit assez bien mais il vieillit quand même .
Le produit est fabriqué par HPK qui fabrique aussi les plaques quadrillées qu'on voit sur beaucoup de bateaux en métal (acier et alu) depuis trente ans . Quand c'est neuf c'est très beau mais dix ans après ?
Ceci dit c'est super confortable et antidérapant .
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wedell
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Message non lu par wedell »

Je me fournis dans les scieries locales, et surtout je choisis moi-même mon bois, planche par planche. Malgré la pression du vendeur (ils ont l'air toujours pressés), il faut trier en prenant son temps, ne pas faire de concession parcequ'on a l'impression de jouer l'emmerdeur. et c'est de la patience aussi qu'il faut pour savoir attendre l'arrivée d'un nouveau stock car celui-ci ne convient pas. Mais c'est payant quand on travaille, après.
Dis-donc, 70x10, même collé à l'epoxy, ça me parait un peu beaucoup pour du résineux. C'est pas un bois aussi stable que l'iroko. Tu n'as pas l'intention de les cintrer, au moins?
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Message non lu par fred »

En fait je prêche le faut pour savoir le vrai, ne sachant pas jusqu'a quelle largeur je peux aller.Sinon non je ne cintre pas, droit, collé epoxy sur cp et aussi jointé epoxy , oui monsieur , parfaitement.
Alors combien, 5 ?
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Message non lu par wedell »

On croirait une negociation de marchands de tapis!
Oui, cinq me parait raisonnable mais je manque d'experience dans le
domaine du tout epoxy (beurk). On doit surement pouvoir aller plus loin.
Pour ça, tu devrais plutôt demander à Ghana, le plastoc, c'est son domaine.
Et alors, comme ça tu ferais les joints en resine epoxy(beurk) teintée, je suppose? ca ne craint pas la lumière ce truc là?, Et les joints ne seront donc pas elastiques du tout? et ils seront plus durs que le meilleur des sapins? le pont va encore être antiderapant avec ça?
Oui, je sais que je suis chiant et pessimiste mais par contre , j'aime m'instruire alors raconte.
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oui bon , l'idée de génie qui a germée dans mon esprit torturé est de faire un pont d'usure avec des lattes de bois massif collées sur cp comme tu l'auras compris.
Donc bien chargé d'époxy bien dégueu pour que ça dégueule bien et que le collage soit bon, puis ensuite jointoyé (comme disent les maçons) avec de l'époxy un peu souple, teinté à la poudre de graphite .Mais vu que ça commence sérieusement à me prendre la tête cette histoire je crois que je vais finir par mettre un bon coup de peinture antidérapante et je stopperais ainsi d'un coup d'un seul cette névrose pontale qui nuit gravement à ma santé.
Si j'avais pensé à cette solution c'est que je ne me sentais pas les compétences pour un coup d'essai de faire un vrai pont massif et aussi que je déteste le sikaflex.Ceux qui me disent que mon idée craint ont tous des ponts en teck(beurk :smt112 ) à la sauce sika (rebeurk :smt099 ) et qui fuient bien sûr :smt096 .
Le mien serait en béton, il ne bougerait pas d'un poil et cerise sur le gateau j'aurais mis un vernis antidérapant, oui madame, oui monsieur, comme je vous le dis, ça aurait été beau et ça n'aurait pas glissé, jeu set et match, CQFD, Alah rouakbar !
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Allez, allez, te laisses pas abattre par l'adversité. Le pont d'usure en lattes collées sur Cp, c'est pas nouveau et ça tient. Il vaut mieux quand même qu'elles ne soient pas trop larges si tu veux les cintrer sinon tu vas vraiment te faire suer.
Les joints en epoxy souple, connais pas. J'ai utilisé pendant un temps une colle epoxy structurelle souple fabriquée par Charles destinée aux collages entre le bois et l'acier et plus généralement entre materiaux au coef de dilatation differents. C'est de ça que tu parles?
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Pourquoi vouloir à tout prix faire des gros joints noirs ?
Des petites lattes étroites collées c'est aussi joli .
De toute façon, ce ne sera pas vraiment une couche d'usure . Si il faut la remplacer un jour, faudra tout arracher .
Une proposition : un CTP de 5mm pour assurer l'étanchéité au cas où et des lattes en Oregon ou Douglas de 15x20 . Au pire un bel épicéa bien blanc .
Le vernis antidérapant ? J'ai des doutes .

:smt005
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Bon, reprenons.
C'est quoi comme bateau, quelle taille, quelle structure, quel programme?
L'avantage du pont en bois naturel, c'est qu'il est naturellement antidérapant.
L'avantage du vernis,c'est qu'il offre une surface bien lisse et laisse voir le bois.
L'avantage du vernis antidérapant sur un pont en bois naturel c'est que toute la matière fécale va s'y incruster et cacher le bois. En dehors de ça, je ne vois pas.
fred
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bon oui reprenons, le bateau , un ketch de 38 pieds tout massif, barreaux en chêne, membrures ployés acacia , bordé acajou, 1965.
Le projet : le remettre à l'eau un jour :D
Là je suis lancé à coller mon cp epoxy sur lesdits barreaux et -tins (12mm.)
Là dessus je veux mettre du bois mais le sika ça craint, l'epoxy "souple" existe désormais chez resoltech mais très cher, toutefois cette excellente boite fait un autre epoxy qui est de première bourre (de mon point de vue) et qui est relativement moins "cassant" que les autres marques.
l'idée du vernis antidérapant c'était dans l'idée de protéger un maximum le bois et éviter ainsi les variations, et aussi parce que ma petite femme veut pouvoir frimer avec un pont couleur bois (ce qui explique à quelles extrémités j'en suis réduit :smt099 ) et non pas gris vilain, c'est un pb ésthétique en fait :lol:
Alien pourquoi des gros joints, la taille du joint sera définit par l'espace que je laisserais entre les lattes ma foi.
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Message non lu par Maxvoile »

Fred,sans vouloir me mêler de ta vie privée,change de femme,ça te coûtera moins cher.....
Pitié Madame.... :smt021
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