Evidemment...

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Evidemment...

Message non lu par domhaumont »

Ben oui, évidemment!
Après notre petit écart sur notre kayak, et puis en voyant le magnifique travail de Ghana sur son Hippopotame, on voudrait revenir à notre Sharpie! Ca démange.
Mais voilà... dur dur d'admettre de revenir au contreplaqué! Surtout quand on sait la très mauvaise qualité de celui qu'on trouve ici!

Donc ma question, vous me voyez venir... Si on pouvait le faire en strip planking de teck, plutôt qu'en CP... En plus on pourrait après le vernir plutôt que de le peindre...

J'avais en son temps posé la question à Petitejane, qui m'avait répondu très judicieusement: pas le même poids, et pas la même structure...
Je voudrais creuser un peu la question avant d'abandonner l'idée..

J'ai fait des tests de poids:
Le poids de 2 épaisseurs de de CP de 10 mm avec une couche d'époxy au milieu, ce qui est prévu à l'origine, est le même que le poids d'un teck de 14mm à surface équivalente. Or il semble à vue d'oeil que le teck de 14 mm est nettement plus solide que le CP de 2x10. Donc, on peut imaginer que l'objection du poids peut être écartée...

Reste la structure...
Etant donné que les serres baucquières et bouchains, ainsi que la quille, donnent déjà la forme définitive, il ne me semble pas difficile de rajouter des couples de support pour la pose des bordés. Et il me semble que ces couples peuvent être retirés après stratification de la coque, pour ne garder que les cloisons initiales? Si on garde bien sûr en tête que la stratification reste la même que celle prévue à l'origine, intérieure et extérieure...
Ou dois-je revoir complètement le plan de charpente?

J'aimerais beaucoup avoir votre avis sur le sujet, je serais tellement content d'annoncer à la belle future propriétaire du Sharpie (que vous voyez sur les photos dans le kayak) qu'on va pouvoir donner à son bateau le même look que le kayak...

Merci d'avance de vos conseils
Dominique
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

couper la poire en deux

Message non lu par wedell »

Je ne connais pas le poids ni la taille de ton bateau mais il est à bouchains. les petites lattes à la place du CP, ça me gène un peu, il va falloir multiplier les couples, surtout avec des faces de bordés planes. Mais peut-être peux-tu faire un premier pli en CP, quitte à scarfer les panneaux pour une meilleure homogeneité, et faire un pli en teck par dessus?
MODL
Matelot
Matelot
Messages : 37
Inscription : 04 sept. 2006 20:36
Localisation : Deux-Sèvres

Message non lu par MODL »

Bonjour. J'ai pas de réponse à ta question, mais j'aimerai savoir où tu as posté la construction du kayak... Je n'arrive pas à la trouver. Merci
petibou
Bosco
Bosco
Messages : 63
Inscription : 06 sept. 2006 09:16
Localisation : Loiret sud

Sur le ponton,

Message non lu par petibou »

en page centrale, l'article se nomme Afrikayaks.
Salutations.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

vraiment pas sur que ce soit une bonne idée !
La plupart des raisons ont déjà été exposées .
J'ajoutes :
- le poids, le teck est 60 à 70% plus lourd que l'okoumé ou le red cedar
- la tenue des collages, le teck a mauvaise réputation . J'ai fait des expériences de collage à l'époxy avec du teck d'asie . Jusqu'à maintenant ça tient mais jusqu'à quand ?

:smt031
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Oui, d'ailleurs, tu parles souvent de teck mais de quel bois s'agit-il en realité? Pour moi le teck vient d'asie et le seul bois qui s'en approche venant d'Afrique c'est l'Iroko.
C'est toujours le même problème de denomination qui varie selon les pays. Une confusion soigneusement entretenue par les négociants en bois importés.
Dans un cas comme dans l'autre, Alien a raison, la plus grande prudence est de mise pour les collages de ces bois gras.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Je crois que le Bénin est un des rares pays où les vilains colonisateurs ont créé des plantations de vrai teck (tectonia grandis) .
Elles seraient trop vite exploitées parait-il (30 ans) .
Besoin en devise oblige : plus de pétrole, les prix du coton écrasés par les américains, ...
des solutions simples pour se compliquer la vie
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Merci de vos réponses.

T'as raison, Alien, le Bénin a effectivement, sous influence coloniale, mais pas celle que tu crois, créé des plantations de teck gérées par l'état. C'est du vrai teck, et quasi toute la production est vouée à l'exportation.
Et effectivement, son défaut est d'être trop "jeune", parce que ces plantations sont surexploitées. Et donc, du point de vue européen, c'est du teck, du vrai, mais de "bas de gamme", genre parquet de supermarché.

Evidemment, je n'ai aucune expérience dans le temps (je rappelle que y a un an, je na savais pas ce que c'était que l'époxy, ni même qu'on pouvait construire un bateau), mais pour le moment, c'est ce que je vois de plus solide! Et décoller deux bouts de teck collés à l'époxy est impossible sans pulvériser le bois lui-même.
Tandis que séparer les plis du CP local se fait tranquillement à une seule main... (Bon, j'exagère un peu, mais à peine)

Pour Wedell, bien sûr, l'Iroko est un bois splendide, mais même ici, il devient rare. Et donc très cher. Il y en avait beaucoup, des très vieux très beaux, mais les européens ont tout raflé, même les plus beaux et les plus sacrés des arbres à sorciers.
Et comme il faut minimum 100 ans pour faire un bel iroko...

Par contre j'aime bien ton idée de mixer les deux...
Et quand tu dis multiplier les couples, on peut les retirer après, non?

Pour Alien, mon raisonnement sur le poids ne tient pas la route? (cfr post de départ)

Le Sharpie fait 38 pieds.
Déplacement annoncé 3.5T
Lest de 1300 kgs
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

domhaumont a écrit : Le Sharpie fait 38 pieds.
Déplacement annoncé 3.5T
Lest de 1300 kgs
38 pieds, 3.5T dont lest 1300kg reste 2200 kg pour le reste !
Il y a un truc qui colle pas .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Hum!

Message non lu par wedell »

Ouaip!, encore un archi qu'a mal lu Gutelle. J'ai l'impression que ce devis de poids est d'un optimisme au dessus de la moyenne. Peut-être est-ce un bateau exeptionnellement étroit et élancé? Sinon, compte tenu de ce que j'ai vu sur les photos et la methode de construction, je vois mal comment on peut arriver à un tel devis. Tu peux nous en dire un peu plus sur les caracteristiques?
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Même si Parker est un peu "léger" avec les gens qui lui achètent ses plans, je crois quand même qu'il est une référence dans le monde des constructeurs amateurs au USA... Et son bouquin sur la construction des Sharpies est quand même bien fait.
Maintenant, je suis trop novice pour pouvoir en juger...

Voilà, les références pour en savoir un peu (très peu) plus sur le bateau:
http://www.parker-marine.com/sh38mpage.html

Effectivement, c'est un bateau très fin et élancé, c'est ce qui nous avait séduit.
fred
Aspirant
Aspirant
Messages : 386
Inscription : 03 juil. 2005 11:12
Localisation : Bretagne sud

Message non lu par fred »

Salut Dom.
Moi à choisir entre un mauvais contreplaqué (ce qui se trouve le plus généralement) voire un très mauvais contreplaqué et un bon bois exotique comme le teck, je pense qu'il est plus sage de chercher un moyen d'utiliser du teck, mais nous en avions déjà discuté en privé Dom.D'autant plus que si je me souviens bien tu as de l'epoxy à gogo?
Pourquoi pas un strip planking , tissu de verre et lattes de teck?
Mais te fais pas trop de bile tu finiras bien par trouver une solution.

Allons les gars, il a un stock de teck , un stock d'epoxy et les plans d'un magnifique sharpie vous allez bien lui construire un bateau !?
Bichonnons, bouchonnons !
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Effectivement par rapport à nos standards !
Dans un 38 pieds, il y a en général deux salles de bains, l'eau chaude à volonté, un congélateur et la hauteur sous barrot partout .
Avec 28 à la flottaison c'est déjà plus raisonnable .
Mais ... faut pas faire de folies et surveiller le poids .
petitejane
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 282
Inscription : 03 juil. 2005 18:25

Message non lu par petitejane »

Pour voir si 2200 kg de CP suffisent:calculer les surfaces coque,pont,interieur;1 m3 de CP/450 /500 KG,soit 100 m² en 10 mm.
Donc ,coque/pont 1,5 m3 maxi soit 750kg,resine 200 kg maxi,mat bome pic bout-dehors 150 kg maxi,et ainsi de suite....
Pour moi,ça passe a l'aise.
Le teck:lourd et mauvais collage.
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

"Pourquoi pas un strip planking , tissu de verre et lattes de teck?"
Ben oui, Fred, c'est justement la question que je pose... Donc, tu vois, on a la même sensibilité :lol:

Et pourquoi personne ne veut me dire si mon raisonnement sur le poids est juste ou faux?
Je me cite (début du post..):
"J'ai fait des tests de poids:
Le poids de 2 épaisseurs de de CP de 10 mm avec une couche d'époxy au milieu, ce qui est prévu à l'origine, est le même que le poids d'un teck de 14mm à surface équivalente. Or il semble à vue d'oeil que le teck de 14 mm est nettement plus solide que le CP de 2x10. Donc, on peut imaginer que l'objection du poids peut être écartée... "

Alain, quand tu dis lourd, c'set à épaisseur équivalente... mais le teck moins épais est plus solide que le mauvais CP plus épais, non?

Et si fibre de verre 300gr/m2 deux couches extérieures, une couche intérieure, et trois couches d'époxy par dessus, doit-on encore craindre le mauvais collage?
Répondre