Décapage et traitement coque traditionnelle.

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

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fred
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Décapage et traitement coque traditionnelle.

Message non lu par fred »

Je décappe ma coque et devrais donc la repeindre (juste pour le plaisir :x ).
La question que je me pose c'est que vais je remettre dessus et pourquoi ?
Pourquoi le minium ?
Et une peinture à l'huile de lin bien dilué ne serait-elle pas une solution tout aussi efficace ?
Merci pour vos conseils.
fred
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Message non lu par fred »

Bon ok merci, très interressant, j'en profite pour une autre question, où trouver du minium ?
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alien
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Message non lu par alien »

faut dire que tu poses de ces questions !
Pourquoi pas PC ou Mac ?

Ca se trouve chez les grossistes en peinture .
Mais reste à savoir si c'est du vrai de vrai ?

Pour le peu que j'en sais, le minium
- a un effet siccatif sur l'huile de lin
- est neutre donc pas de réaction avec le support
- est toxique donc ça n'arrange pas les bestioles et les champignons
- se saponifie (ça c'est juste un vieux souvenir d'école, faut pas m'en demander plus, ça m'étonnerait qu'on en fasse du savon !)

Il y a un produit Rustol qui, semble-t-il, n'est plus vendu en France :
RUSTOL Minium RLS
http://batellerie.be/files/owatrol_guide_marine.pdf

Rustol c'est à base d'huile de poisson ?

:smt015
fred
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Message non lu par fred »

Qu'il est Gentil ce Alien :P !
Comprends moi Alien !Un autodidacte de la construction classique.Alors j'essaye de vous tirer les vers du nez et tout m'interresse, nottament les produits anciens et bizarres , aux noms mystérieux comme la collophane, le bitord ou que sais-je encore ?!
Je suis comme un archéologue qui aurait la chance de pouvoir poser des questions à d'authentiques hommes de néhendertals aux pratiques oubliés (j'éspere que vous aurez apprécié la comparaison).
Parce que la pratique, ça ne se trouve pas toujours dans les bouquins
**'!mille millions de mille sabords!#*.
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ronanm
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Message non lu par ronanm »

Le minium est un oxyde de plomb. Son intérêt dans la protection du bois est double: fongicide et microporeux. dans le cadre des nouvelles réglementations sur le plomb, le minium est aujourd'hui quasiment interdit; s'en procurer légalement est à peu près impossible . On peut le remplacer par des produits:
- à base de cuivre sur des bateaux rivetés cuivre-chevillés inox et/ou bronze (le metallic pink primer d'International était très bon);
- bitumeux pour les fonds et les oeuvres vives (carbonyle, black varnish, Targol ou coaltar, tous avec benzène donc réglementés);
- antirouilles à base de zinc ou d'autre sels métalliques qui font aussi de bons fongicides pour tout bateau chevillé en acier galvanisé.

Tous ces produits ne sont pas aussi pénétrants que le plomb qui passe même à travers les gants et la peau lors de son application. les fongicides d'imprégnation comme le lindane (très dangereux) ou les produits de traitement des charpente ne semblent pas donner de bon résultats, peut-être sont-ils lavés par l'eau de mer?
Du temps de la construction industrielle en contreplaqué, il existait des apprêts fongicides efficaces, je ne connais pas de produit équivalent aujourd'hui.

Il faut se méfier comme de la peste des peintures bois microporeuses qui laiissent rentrer l'eau et n'arrivent plus à l'évacuer: les champignons ont besoin d'eau et d'air les arbres se protègent en empêchant simplement l'air de rentrer
Je ne crois pas qu'une simple imprégnation superficielle de résine époxy soit durable, et comment imprégner le chant des bordés?

Décidément, même en construction traditionnelle, si on veut faire durable on pollue quand même. ou alors on passe au goudron de Norvège mais il faut aimer les bateaux qui collent et qui sentent la fumée...
Dernière modification par ronanm le 25 févr. 2007 10:37, modifié 1 fois.
fred
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Message non lu par fred »

Et bien voilà , dans ta réponse Ronan je trouve les réponses que je cherchais.Merci bien.
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ronanm
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Message non lu par ronanm »

Un dernier conseil: si tu choisis le cuivre, tu doit être ABSOLUMENT SÛR qu'il n'y a AUCUN morceau de ferraille dans ta coque, pas même les cadènes ou les boulons de quille!
fred
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Message non lu par fred »

Nan je choisis le minium, et permettez moi encore une question les amis, puis je appliquer une peinture à l'huile de lin sur du minium ? Pas d'incompatibilité entre un produit glycero et une peinture qui se dilue à l'essence de térébenthine ?
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Message non lu par ronanm »

aucun problème à priori. Le minium est un excellent primaire d'accrochage. S'assurer que le minium est un vrai minium et pas une formule sans plomb (ça existe! Notamment chez Julien). pour un produit moderne, un petit essai ne coûte rien: on barbouille un bout de bois, on l'expose un mois au soleil, au vent et à la pluie on mouille et on sèche et on regarde le résultat
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alien
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Message non lu par alien »

fred a écrit :Nan je choisis le minium, et permettez moi encore une question les amis, puis je appliquer une peinture à l'huile de lin sur du minium ? Pas d'incompatibilité entre un produit glycero et une peinture qui se dilue à l'essence de térébenthine ?
Avant de te lancer dans la peinture à l'huile, la vraie, il faudrait que tu trouves un vieux de la vieille qui t'explique tout :
- quelle huile, comment la cuire
- siccatifs
- charges
- additifs divers
- manière de procéder

J'ai souvent essayé de tirer les vers du nez aux "gars" sur les chantiers mais jamais pu obtenir d'information complète et sérieuse .

J'ai toujours été étonné de la tenue des vieilles peintures à l'huile comparées aux glycero surtout microporeuses !
fred
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Message non lu par fred »

En fait aujourd'hui je me fournis en peinture à l'huile de Lin en Bio sans jamais avoir cherché ailleurs,or Alien tu sembles dire que ça ne se trouve pas dans le commerce?
Et c'est vrai que c'est un tel plaisir, elle est souple et super résistante, elle sent bon, je passe une premiere couche très diluée que je laisse sécher des semaines (entre temps je m'occupe) elle est ainsi super solide et le bois adore ça.Bon merci en tous cas Ronan et Alien. :wink:
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minium

Message non lu par Maxvoile »

Les anciens menuisiers du batiment appliquaient aussi ce minium en couche de fond,peut-être savent-ils quels sont les produits ayant succédé depuis lors????
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Message non lu par alien »

J'ai démoli (pour la bonne cause) une chapelle construite à la fin du 19ème siècle .
La charpente, tout en chêne à vives arêtes, était entièrement peinte au minium .
Ça n'avait pas bougé d'un poil .
C'était construit pour l'éternité .
Hélas 80 ans plus tard les hordes barbares en ont eu raison !

:smt096
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De mémoire, puisque je n'ai pas retrouvé mon cahier:
Peinture: 1/3 de blanc de Meudon, 2/3 huile de lin, 2 ou 3 % siccatif. Pour la stabiliser, on ajoute de l'oxyde de zinc (ou du blanc de zinc?) à part égale avec le siccatif.
Quand on cuit de l'huile de lin, on la fait "réduire", en fait. Celà la rend siccative et on peut réduire la proportion de siccatif qui est un produit cher.
Pour le minium, je n'en ai jamais fait mais je suppose que la recette est la même en gros. Mais je me rappelle avoir utilisé de la poudre de minium pour faire du bliouz. Il fallait rajouter du blanc d'Espagne pour qu'il soit bien lisse. Je suppose que pour faire du primer il faudrait faire la même chose.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
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Message non lu par ronanm »

Ok les gars, si vous avez du temps et que vous n'aimez pas les solutions dures je vous donne quelques pistes...
- Les peintures à l'huile de lin sont certainement moins exigeantes mais aussi moins durables que les peintures glycéro ou polyuréthanes monocomposant;
- Leur relative mollesse leur donnent une souplesse qui leur permet de tenir sur des supports non stabilisés là ou d'autres peintures ne ferait pas l'affaire;
- si leur aspect de surface peut sembler correct, elles ne sont EN AUCUN CAS une barrière étanche entre l'environnement et le matériau que l'on veut protéger.

Ceci posé, il faut savoir que l'huile de lin crue ne sèche que très lentement en profondeur, c'est intéressant pour une sous-couche, qui a le temps de pénétrer le bois et de réaliser un bon accrochage (c'est celle qu'il faut privilégier pour le minium, si l'on a la chance d'en trouver en poudre). Pour les peintures de surface, cela devient un inconvénient: la couche oxydée durcit sur un film pâteux et le moindre accroc produit des écailles, certes sans danger (le film pâteux se rebouche), mais toujours désagréables. Pour remédier à ces inconvénients nous avons plusieurs moyens:
- Pas trop de siccatif! 2 % maxi. Outre le problème de charge, le siccatif ne s'évapore pas, l'oxydation en surface devient tellement rapide que l'huile de lin ne peut plus sécher en profondeur, d'où craquellements en surface.
- Préférer l'huile standolie: huile de lin cuite à la vapeur à 400° ce qui lui donne une très grande viscosité et lui permet de s'oxyder sur une plus grande épaisseur, c'est beaucoup plus cher mais c'est la garantie de peintures à l'huile de qualité (sans ajout de blanc d'Espagne alcalin, donc nuisible au chêne).
- Ces peintures sont plutôt nanoporeuses que microporeuses: l'eau rentre et sort à priori comme elle veut, mais la saturation de surface semble limiter les échanges. Pour que ça marche, il ne faut pas être pressé et respecter des temps de séchage assez longs. le temps? Il faut regarder.
- L'ajout de résines molles (dammar ou colophane) limite le retrait au séchage, ce qui limite les risques de craquellement.
- des pigments fongicides par nature (blanc ou minium de plomb et, dans une moindre mesure, blanc de zinc), améliorent grandement les choses.
- L'usage d'essence de thérébentine augmente la siccativité et la pénétration (attention! allergène puissant).

Pour finir, un recette:
- un litre d'huile standolie,
- 3 litres d'huile de lin crue,
- +/- 5 kilos de pigment (pigment opaque, les terres réussissent très bien)
- un litre d'essence de thérébentine,
- 1,5 à 2 % du total en siccatif.
(quand on travaille sur des bois douteux, l'ajout de carbonyle est peut-être intéessant).

en primaire, on dilue avec un mélange d'huile de lin crue et de thérébentine de plus en plus gras et on laisse sécher longtemps ( +/- 7jours).
Dernière modification par ronanm le 27 févr. 2007 19:02, modifié 1 fois.
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