Faire tremper du bois de l'adoucissant pour cintrer à la vapeur

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Pierre Desvaux
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 294
Inscription : 03 oct. 2015 19:41
Loisirs : Astronomie, bricolage et constructions bois
Localisation : Saone et Loire
Contact :

Faire tremper du bois de l'adoucissant pour cintrer à la vapeur

Message non lu par Pierre Desvaux »

Bonjour,

Je me renseigne pour cintrer des pièces de bois à la vapeur.

J'ai trouvé cette question qui m'a interpellé:

"En général on préfère du bois encore un peu vert ou alors au moins du bois séché à l'air libre pour ce genre de pratique car le bois sec séchoir n'est pas très adapté. Cependant on fait surtout avec ce qu'on a sous la main et en faisant quelques recherches je suis tombé sur des américains qui font tremper le bois séché en séchoir avec de l'adoucissant afin de limiter au mieux l'éclatement de fibres sur la partie convexe du cintrage (en plus de mettre un feuillard).
Les résultats semblent meilleurs qu'en faisant tremper simplement dans l'eau claire car les ammonium quaternaires aideraient l'eau à pénétrer au cœur des fibres (idéalement un cintrage demande une humidité entre 20 et 25%). "

Est ce que quelqu'un a déjà essayé? Est ce que ça marche ?
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Faire tremper du bois de l'adoucissant pour cintrer à la vapeur

Message non lu par wedell »

Pourquoi pas, c'est une idée peut-être à creuser. Personnellement, je n'ai jamais essayé.
Mais quand je vois le peu de pénétration des saturateurs et autres primaires d'accrochage aussi dilués soient-ils, je doute un peu.
En tout cas, si ça peut faire la différence dans un cintrage un peu limite, ça vaut la peine de tenter, c'est pas le prix du produit qui te freineras.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: Faire tremper du bois de l'adoucissant pour cintrer à la vapeur

Message non lu par marlin »

Jouer sur le temps d'étuvage et donc la température réelle au cœur, selon les explications de Kerieg, ne suffit pas ?

Message non lu par Kerieg » 31 janv. 2018 22:22
Du bois c’est des fibres de cellulose enrobées de lignine.
La lignine c’est comme une resine dure qui se ramolirait à partir de 60 degrés.
Si le centre de votre madrier n’a pas atteint 60 degrés il ne prendra pas la courbure imposée, ou si vous arrivez à le cintrer grâce a sa souplesse, il reprendra sa forme d’origine.
Certains bois sont permeables â la vapeur d’eau, il se ceintrent facilement, parceque ils se rechauffent à coeur ( le frêne , le chêne par exemple).Les bois tres gras se rechauffent plus difficilement, pourtant on arrive a cintrer du sipo, du teck.
On pourrait cintrer à l’air chaud, mais sur des epaisseurs de 40mm,on arrive pas réchauffer le centre du bois,il faudrait augmenter la temperature ce qui detruirai la lignine, le bois deviens cassant.
Les limites du cintrage sous manchon seraient: le debit de vapeur, les deperditions calorifiques de la paroie qui produisent la condensation, et surtout la resistance du polyéthylène à la temperature.
On pourrait certainement utiliser des materiaux isolants multicouches pour toiture des batiments, ils sont facile a trouver, pas trop onereux, étanches et agraffalbes. Leur épaisseur comprimée est d’environ 3mm.
Dans toutes les operations d’etuvage, c’est la température du coeur du bois qui est importante, c’est la mesure la plus mal connue!
On peut facilement faire un thermometre avec un controleur d’electricien qui possede une sonde thermique filaire: acheter chez CONRAD une sonde de rechange de la meme impédance. Faire une eprouvette du même bois et surtout de même section d’environ 30cm de long. Percer cette eprouvette jus qu'à son centre pour y faire penetrer la sonde thermique qui y sera scellée par une résine epoxy.
On soude une rallonge de fils sur la sonde thermique (1,5 mm2)
Si vous placez cette sonde de temperature dans votre etuve, vous obtenez la temperature du centre de votre planche .
A 64 degres une planche de 25mm en sypo se ceintre facilement, a 55 degrés c’est impossible !
En etuvant dans un manchon on vas éviter le refroidissement et avec une production de vapeur suffisante on peut former une piece de 5m en prenant son temps .
Il faut faire des essais, le Centre Technique du Bois n'en dit rien.

Une technique astucieuse : https://youtu.be/ENpaA43LQRI
C'est en sçiant que Léonard . .
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Faire tremper du bois de l'adoucissant pour cintrer à la vapeur

Message non lu par alien »

C'est quoi de l'adoucissant?

Le séchage naturel ou artificiel provoque une rétraction des canaux médullaires en surface.
Donc une moins bonne pénétration de la vapeur (de la chaleur et de l'humidité).

Dans ma jeunesse, les anciens plaçaient les plateaux de chêne bruts de sciage dans la rivière pour rincer les sels et autres matières nutritives.
Le bois restait dilaté à cœur et le cintrage au feu se faisait gentiment, sans éclatement, pourvu qu'on aille pas trop vite.
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: Faire tremper du bois de l'adoucissant pour cintrer à la vapeur

Message non lu par Marmotte »

:smt006
je prends note pour mes membrures
meci
Répondre