info colle resorcine

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Captain trinquette
Matelot
Matelot
Messages : 39
Inscription : 06 avr. 2015 23:21
Loisirs : les livres ,les bateaux, les rêveries ,le capitalisme et bien évidemment la finance

info colle resorcine

Message non lu par Captain trinquette »

bonjour

un amis vient de scier du douglas et je dois faire un collage de différents morceaux de cette bille pour confectionner un bout dehors. Seul bémol, l'hygrométrie du bois est de 25%, rendant impossible tout collage époxy. Je voulais donc me rabattre sur un collage resorcine, mais la fiche technique ne donne pas précisément le % hygro (max) du support. J'ai connu des anciens qui avaient collé du chene vert avec cette colle (membrure double), ca avait tres bien tenu, mais je me demande si qqun parmi vous avait des informations ou des expériences dans ce domaine.
merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: info colle resorcine

Message non lu par wedell »

Pas de problème d'hygrométrie avec la résorcine. Il ne faut quand même pas que le bout de bois sorte de l'eau.Cela dit, c'est pas forcement une bonne idée de coller du bois frais.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: info colle resorcine

Message non lu par mirmily »

Une hygrométrie de 25%, c'est tout à fait correct. Il faudrait rentrer les pièces de Douglas une nuit dans un local chauffé et ça devrait convenir. Rentrer aussi résine et durcisseur que tout soit à même t°. Et ne pas coller en dessous de 18°C.
En ce moment, il y a plus de problèmes de température que d'humidité.
Il existe des résines époxy à l'eau. Voir Résoltech.
Sinon utiliser de la colle ppu. Plus c'est humide mieux c'est et pas de souci de température.
:tchin:
Captain trinquette
Matelot
Matelot
Messages : 39
Inscription : 06 avr. 2015 23:21
Loisirs : les livres ,les bateaux, les rêveries ,le capitalisme et bien évidemment la finance

Re: info colle resorcine

Message non lu par Captain trinquette »

je n'ai pas vraiment confiance dans la ppu, j'ai bien essayé de contacter sader France pour avoir des infos mais bizarrement pas joignable.
mon bois est stocké au sec, local chauffé a 15°, débité et prêt à etre collé. Demain je vais chercher cette colle et tenter la chose, on verra bien si ca tient ds le temps...
merci pour les conseils
si un jour je parviens a mettre des photos vous verrez le resultat :)
eric17

Re: info colle resorcine

Message non lu par eric17 »

La querelle entre les amateurs (snif ??) des différentes colles semble s'être un peu calmée ces temps-ci (souvent en faveur de l'epoxy), mais lire quand même : http://ckdboats.blogspot.fr/2013/10/woo ... glues.html , http://ckdboats.blogspot.fr/2013/03/mas ... glues.html , ainsi que http://ckdboats.blogspot.fr/2012/12/mas ... glues.html , http://www.storerboatplans.com/wp/boat- ... nol-glues/ ou le résumé http://www.storerboatplans.com/Faq/epoxyresorcinol.html , et la source http://dixdesign.com/FAQwood.htm

En gros la résorcine est parfaite si les plans de joint sont eux aussi parfaits...
Dernière modification par eric17 le 17 mars 2016 21:57, modifié 1 fois.
Captain trinquette
Matelot
Matelot
Messages : 39
Inscription : 06 avr. 2015 23:21
Loisirs : les livres ,les bateaux, les rêveries ,le capitalisme et bien évidemment la finance

Re: info colle resorcine

Message non lu par Captain trinquette »

liens tres intéressants merci bcp, je vais ainsi retrouver cette odeur si particuliere de la colle resorcine...
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: info colle resorcine

Message non lu par mirmily »

J'ai fait (en 77) tous les collages de mon Serpentaire à la résorcine. Aucun problème par la suite.
As-tu trouvé un fournisseur qui vende au détail ?
:tchin:
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: info colle resorcine

Message non lu par mirmily »

Captain trinquette a écrit :je n'ai pas vraiment confiance dans la ppu,
Ah bon ? Pourquoi ? C'est une bonne alternative pour le genre de travail que tu veux entreprendre.
On en a discuté il y a peu pour tomber d'accord sur les bonnes qualités de la ppu "International" en particulier pour ce qui est de la conservation.
:tchin:
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: info colle resorcine

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Mon ancien bout dehors collé à la PPU a été testé en embrochant proprement le bateau d'un collègue au tiers avant de son bâbord dans un manque à virer.
Bien à 90°, propre :mrgreen:
tout a bougé, 1 chandelier tordu, 1 arraché, mais rien sur le bout dehors :lol:
( Véridique )
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
jeromecha
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 279
Inscription : 22 avr. 2012 20:44
Localisation : Beaujolais
Contact :

Re: info colle resorcine

Message non lu par jeromecha »

Dans le dernier BarnacleBill (très bon magazine au passage), il y a un reportage sur la construction d'un plan GarstSide où le constructeur utilise de la colle Collano Semparoc à la place de l'époxy.
Vous connaissez cette colle ?
Maintenant que j'ai construit un bateau en CP, je rêve d'en construire un en bois d'arbre. C'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: info colle resorcine

Message non lu par wedell »

Ça m'a tout l'air d'une polyuréthane classique. Aussi bien par les caractéristiques que par la mise en œuvre.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: info colle resorcine

Message non lu par Luc »

J'ai fait les collages des pièces cintrées des étraves du 16 ' avec de la PPU international; les lames font 15 mil d'épais. Rien n'a bougé. Le problème de la résorcine c'est la durée de vie du mélange assez réduite ce qui peut entrainer des collages "secs" en fin de pot.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Répondre