Que faire avec du mimosa ?

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Que faire avec du mimosa ?

Message non lu par to »

Hello :smt006
j'ai au fond du jardin un grand mimosa, 10m de haut, tronc de 60cm de large. Il est vieux, ne donne plus de fleurs et presque plus de feuilles. Je crains qu'il ne meurt de vieillesse bientôt :cry:

Question : le bois de mimosa est-il d'une quelconque utilité en construction navale, ou va-t-il terminer comme bois de chauffage :?:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Que faire avec du mimosa ?

Message non lu par Captainjo »

d'après wiki :

"Le Mimosa tenuiflora (= Mimosa hostilis) est réputé pour être à la base du ajuca ou vinho de jurema, une boisson hallucinogène rituelle dans certaines ethnies d'Amérique du Sud." :smt033

Voilà sinon tu pensais te tailler une pirogue monoxyle à l'herminette de pierre polie ?

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Que faire avec du mimosa ?

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Captainjo a écrit :"Le Mimosa tenuiflora (= Mimosa hostilis) est réputé pour être à la base du ajuca ou vinho de jurema, une boisson hallucinogène rituelle dans certaines ethnies d'Amérique du Sud."
On peut le fumer, alors :roll:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Que faire avec du mimosa ?

Message non lu par to »

Wikipedia :
Par un étrange télescopage entre les noms vernaculaires et les noms scientifiques, il existe une confusion dans les appellations de trois genres : les genres Acacia, Robinia et Mimosa. En effet, l'espèce appelée mimosa dans le langage courant a pour nom de genre Acacia, alors que ce que nous appelons acacia est en fait du genre Robinia. Quant aux espèces portant le nom de genre Mimosa, nous les appelons plutôt "sensitives".
Donc ce que j'ai toujours appelé mimosa serait un acacia ? C'est malin, je ne sais même plus ce que j'ai dans le jardin :?
Je vais commencer par le préparer en décoction, juste pour voir si c'est du Mimosa hostilis :smt030
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Que faire avec du mimosa ?

Message non lu par mirmily »

Donc, si on peut faire avec l'acacia qu'on appelle mimosa ce qu'on fait avec le robinier qu'on appelle acacia, c'est super car tu as alors, une réserve énorme de futures membrures ployées par étuvage.

Et n'oublions pas que plus on étuve moins fort le tasseau de robinier moins on ploie plus courbe la membrure d'acacia.
( Sinbad le marin - volume 6 - 133 ème nuit des Contes perses - Les Mille et une Nuits) :smt033 :smt033
:tchin:
Répondre