logosol moretens ph260 ?

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
catboat
Aspirant
Aspirant
Messages : 377
Inscription : 10 mai 2013 07:40
Localisation : Arradon Golfe du Morbihan

logosol moretens ph260 ?

Message non lu par catboat »

bonjour à tous

connaissez vous la ph260 de chez moretens ou logosol (même machine) ??
j'ai la possibilité d'en acheter une pas trop cher mais ne connaissant pas la marque, gros doute !!!

il s'agit d'une Raboteuse - moulureuse 4 faces et oui ça fait tout ça...

Image
Image

en fait l'idée est de pouvoir faire
- du bec d'oiseau pour les mât
- du rainuré languette pour les ponts
- après découpe des lames de red cedar de balancer un biseau de 6° sur chaque coté pour
le strip planking métode sèche.

bref apparemment la bécane fait tout ça et bien, il me manque juste un avis sur la qualité de cette marque.

merci
erwan
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: logosol moretens ph260 ?

Message non lu par to »

Belle bête, ça doit débiter du catboat à la chaîne un engin comme ça.

A part ça, je ne connais pas la marque, mais il faudra que je songe à squatter un coin de ton hangar si je veux construire un grobateau plus tard :smt033
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
catboat
Aspirant
Aspirant
Messages : 377
Inscription : 10 mai 2013 07:40
Localisation : Arradon Golfe du Morbihan

Re: logosol moretens ph260 ?

Message non lu par catboat »

to a écrit :Belle bête, ça doit débiter du catboat à la chaîne un engin comme ça.

A part ça, je ne connais pas la marque, mais il faudra que je songe à squatter un coin de ton hangar si je veux construire un grobateau plus tard :smt033
argh pour gros bateau il y aura plus de place dans le prochain chantier :-)

Image
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: logosol moretens ph260 ?

Message non lu par to »

:shock: :shock: :shock:
Bigre, c'était déjà du sérieux, mais là ça devient TRÈS sérieux !!

Si tu investis dans une raboteuse-moulureuse, il y a peut-être un (petit) marché pour des lattes de strip planking pour les constructeurs amateurs :idea:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
catboat
Aspirant
Aspirant
Messages : 377
Inscription : 10 mai 2013 07:40
Localisation : Arradon Golfe du Morbihan

Re: logosol moretens ph260 ?

Message non lu par catboat »

to a écrit ::shock: :shock: :shock:
Bigre, c'était déjà du sérieux, mais là ça devient TRÈS sérieux !!

Si tu investis dans une raboteuse-moulureuse, il y a peut-être un (petit) marché pour des lattes de strip planking pour les constructeurs amateurs :idea:
oui c'est du sérieux, le chantier devrait faire de la construction et de l'entretien de bateau
j'ai déja 2 guépard à revoir cet hiver.

c'est le grand saut et un investissement pour l'avenir, car ici les bâtiments se louent bien, donc petite rente pour mes vieux jours ;-)

sinon pour les lattes de strip, si un amateur vient me voir l'idée est plutôt de le faire à deux et je compte juste mon temps
enfin à discuter.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: logosol moretens ph260 ?

Message non lu par alien »

Quelques réflexions. Peut-être complétement à coté car je ne connais ni cette marque ni cette machine.

- c'est ce qu'on appelle une quatre faces. Les quatre faces que je connais sont beaucoup plus lourdes et grosses.
- une quatre faces est une machine de production.
- Avant de produire, il faut approvisionner l'outillage, le monter et régler chaque arbre dans un ordre précis et gaspiller une quantité de bois assez importante avant d'avoir trouvé les bons réglages.
- Tout ceci a un coût en temps et en matière.
- Pour amortir ce coût, il faut produire quelques centaines voire milliers de pièces.
- la production demande une certaine organisation : débit et stockage des bois en amont, approvisionnement de la machine, déchargement et stockage à la sortie.
- cette organisation implique au moins deux opérateurs et pas mal d'espace.

Tout ceci ne correspond pas à l'organisation d'une entreprise artisanale.

Il faut aussi ne pas oublier que quatre arbres impliquent quatre fois plus d'outillage. Il faut aussi l'amortir.

Les matériel de base pour une activité professionnelle

- débit :
scie à ruban, le minimum car universelle. Volants de 600-700 c'est selon. On s'adapte. On coupe droit, on chantourne. Il n'y a pas de limitation d'épaisseur. Table inclinable :( . Scie inclinable :D mais rare.
scie circulaire "à format" à condition d'avoir un chariot assez long et des lames de 400-500mm de diamètre
déligneuse pour la série.
pour mémoire : machines électroportatives et scies à main

- corroyage
dégauchisseuse
raboteuse
ou combinée rabo-dégau
largeur 310 mini
plus les tables sont longues, mieux c'est.
poids 300-500kg voire plus car pour les bateaux on utilise des bois longs. Quand on enfile un bout de bois de 7m dans la raboteuse il est extrêmement stressant de voir la machine basculer.

- profilage
une bonne toupie lourde avec entraîneur.

- une bonne aspiration aussi

Je connais beaucoup de quatre faces couvertes de poussière car inutilisées.
Même les dégau deux faces sont rarement utilisées avec les deux arbres.

L'amour des machines est un luxe dispendieux :D
Elles occupent beaucoup de place.
Elles doivent tourner pour s'amortir.

Certains construisent des bateaux avec des haches forgées à la main :roll:
L'achat d'une machine doit correspondre à un réel besoin sauf à faire l'affaire du siècle et la stocker au cas où.

Pour faire de l'entretien-réparation dans nos contrées humides, l'investissement prioritaire ce serait plutôt une cabine de peinture.

Pour se lancer dans la construction à l'unité j'investirais plutôt dans un router CNC ou un bon rabot.
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: logosol moretens ph260 ?

Message non lu par wedell »

Je ne connais que les scieries portatives Logosol. Moyennement pratiques mais assez solides.
La quatre faces, c'est bien pour une menuiserie qui a du débit, genre portes et volets mais sinon :?
Puisque tu est pété de thunes, investis plutôt dans de bonnes bécanes mono-tâches: raboteuse ET dégauchisseuse grande largeur en 460 ou même 600 avec des chevaux sous le capot, grosse ruban,etc.. Celles-là, tu ne regretteras jamais de les avoir acheté.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: logosol moretens ph260 ?

Message non lu par JIBI »

Bonjour
je plussoie (modestement) aux commentaires de Wedell et d'Alien.
Je risque un timide retour d'experience.....
Vers 1980/90.. et encore ..les (gros) menuisiers faisaient des portes/fenetres en bois d'arbre (souvent exotiques= sipo/meranti etc ) à la chaine ...et en sortaient des dizaines/centaines ? par an (y compris pour les "petits" -- a façon ).
Depuis que les porte/fenetres sont ISO-truc-muche...c'est impossible..! Il faut iso-ifier chaque modèle..a grands coups (coût) de certification/test/$$$ ...pour chaque modèle . :smt086 ...juste impossible... :oops:
Mon voisin menuisier a une "4 faces" qui doit avoir 20 ans au moins (et -3 -4 fois au moins ... le volume du modèle presenté) ...... en 12 ans, je ne l'ai vu tourner que 2 heures...pour un client qui voulait ABSOLUMENT des fenetres en bois ( 25 paires quand meme )....aprés 3/4 h de bagarre pour des réglages "simples" ... :twisted:
....et il fait quand meme quelques fenetres/portails BOIS a façon/sur mesure par an (et beaucoup de pose de plastoc-double-isolation venu de Bretagne par semi-remorque entier ...!!! )
Un peu de réalisme .... que diantre....AMHA .. plusieurs machines mono-usage(s), fiables-meme-amorties valent mieux qu'une "occasion" unique (pour le vendeur)... :smt005
Mais, c'est tes sous ...!
:smt006 :smt006 :smt006
PS -
Certains construisent des bateaux avec des haches forgées à la main
HaHa ..bon...t'en connais ? :lol:
PS1--
j'investirais plutôt dans un router CNC
Cékoacetruc.. :idea: ....faut faire des plans , des fichiers, des calculs sioux....être intelligent/organisé... :arrow: Cékoacetruc... :smt033
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: logosol moretens ph260 ?

Message non lu par pilotedebord »

Je vais y aller des mes petits copeaux également.

J'ai utilisé 2 ou 3 fois une 4 faces, pour faire........des lames toutes droites. Ben rien qu'en temps de réglage, tu bouffes pas mal de bois. Alors si en plus tu dois régler dégau/rabot/moulure en même temps :evil: :evil:

donc je voterai plutôt pour une bonne toupie avec un entraineur et les fers ad'hoc.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
catboat
Aspirant
Aspirant
Messages : 377
Inscription : 10 mai 2013 07:40
Localisation : Arradon Golfe du Morbihan

Re: logosol moretens ph260 ?

Message non lu par catboat »

Alien, Wedell et Jibi

sur le fond je suis entièrement d'accord avec vous !

cette machine est un peu le mouton à 5 pattes, mais en terme de précision et de qualité de surface en sortie
bah c'est du bon boulot.

l'idée était simplement une fois le débit du red cedar (pour strip planking) ou de pin d'oregon (pour pont et ou mât)
d'avoir juste un passage pour profiler et surfacer nickel.

avec une bonne toupie et entraineur, et de telle section 30mm maxi pour le strip planking
ca le fait mais plus de passage plus de casse, plus de risque et rabotage obligatoire avant...

bref voila le pourquoi du questionnement sur cette bécane !
wedell a écrit :Puisque tu est pété de thunes, investis plutôt dans de bonnes bécanes mono-tâches: raboteuse ET dégauchisseuse grande largeur en 460 ou même 600 avec des chevaux sous le capot, grosse ruban,etc.. Celles-là, tu ne regretteras jamais de les avoir acheté.
(mode pas faché)
pour ton information j'ai fait quelques belles opérations immobilières au bon moment.
mais l'argent fond comme neige au soleil de nos jours, je réfléchis donc a 2 fois avant d'acheter une bécane.
des bécanes mono taches oui c'est du bon gros lourd et fiable mais cela prends une place folle dans un atelier.
bref en mode hésitation...

erwan
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: logosol moretens ph260 ?

Message non lu par wedell »

J'ai dit ça mais je n'ai rien contre le pognon ni contre les gens qui en gagnent. 8)
J'avais cru comprendre que tu allais faire un atelier plus grand que le précédent et comme il est déjà de bonne taille, je suppose que la place pour les machines ne manquera pas dans le prochain.
Et je crois que tu fais une erreur. Ce ne sont pas les machines qui prennent de la place, qu'il y en ai une ou trois ne change pas grand-chose; Par contre, la place pour manipuler les bois, là, il en faut. Une bonne quinzaine de mètres au bas mot, et si il y a une porte dans le prolongement, c'est encore mieux.
A propos, si je peux me permettre, je vois que dans la maquette de ton futur chantier, les bateaux sont disposés à 90° du local des machines. Ca veut dire que tous tes bois devront également être tournés à l'équerre pour être mis en place ou revenir aux bécanes pour une passe supplémentaire. Tu en auras vite marre. Et une porte à chaque bout, c'est bien aussi.
Enfin, je dis ça, je dis rien... :smt002
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Inscription : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Re: logosol moretens ph260 ?

Message non lu par athanase »

hello

Pas facile de se décider pour investir... il y a toujours des bons et mauvais cotés...bref je peux juste apporter mon petit caillou à l'édifice.
Je suis en train de terminer la mise au point d'un routeur CNC pour panneau grand format. Suite à mes premiers tests et si tu dois construire majoritairement des voilier en CP, c'est LA machine qui te fera gagner beaucoup de temps.
Elle peut découper, graver, beaucoup de matériaux, pendant que tu dégustes une bonne bière. 8)

Certes cela enlève un peu le charme du tracé, des grandes lattes, des pointes.... mais coté rendement y'a pas photo !

Mon futur bateau sera entièrement découpé par la machine. (maquette en cours de dessin)

Je ne connais pas les tarifs des machines pro, c'est peut-être quand même une piste à creuser.

Bon courage pour la suite de ce beau projet.
:tchin:
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Avatar de l’utilisateur
catboat
Aspirant
Aspirant
Messages : 377
Inscription : 10 mai 2013 07:40
Localisation : Arradon Golfe du Morbihan

Re: logosol moretens ph260 ?

Message non lu par catboat »

wedell a écrit : A propos, si je peux me permettre, je vois que dans la maquette de ton futur chantier, les bateaux sont disposés à 90° du local des machines. Ca veut dire que tous tes bois devront également être tournés à l'équerre pour être mis en place ou revenir aux bécanes pour une passe supplémentaire. Tu en auras vite marre. Et une porte à chaque bout, c'est bien aussi.
Enfin, je dis ça, je dis rien... :smt002
il y a eu du changement depuis la première ébauche de mon copain archi.
la partie menuiserie devrait se placer au fond du chantier et l'emplacement initial devrait servir à tout se qui est peinture
mais bon ca a encore le temps de changer.

merci pour ta remarque ;-)
Avatar de l’utilisateur
catboat
Aspirant
Aspirant
Messages : 377
Inscription : 10 mai 2013 07:40
Localisation : Arradon Golfe du Morbihan

Re: logosol moretens ph260 ?

Message non lu par catboat »

athanase a écrit :hello

Pas facile de se décider pour investir... il y a toujours des bons et mauvais cotés...bref je peux juste apporter mon petit caillou à l'édifice.
Je suis en train de terminer la mise au point d'un routeur CNC pour panneau grand format. Suite à mes premiers tests et si tu dois construire majoritairement des voilier en CP, c'est LA machine qui te fera gagner beaucoup de temps.
Elle peut découper, graver, beaucoup de matériaux, pendant que tu dégustes une bonne bière. 8)

Certes cela enlève un peu le charme du tracé, des grandes lattes, des pointes.... mais coté rendement y'a pas photo !

Mon futur bateau sera entièrement découpé par la machine. (maquette en cours de dessin)

Je ne connais pas les tarifs des machines pro, c'est peut-être quand même une piste à creuser.

Bon courage pour la suite de ce beau projet.
:tchin:
ah le routeur cnc, depuis le temps que je lorgne sur ce joujou !
mais petit 1 je suis nul en 2D 3D donc ca va pas etre facile :mrgreen:
et Grand 2 la place encore une fois (a voir sur la mezzanine)

mais se qui me freine c'est mon niveau en tracé 2D 3D et puis le prix du bestiau cela reste encore cheeeeerrrrrr
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: logosol moretens ph260 ?

Message non lu par alien »

athanase a écrit :Je suis en train de terminer la mise au point d'un routeur CNC pour panneau grand format. Suite à mes premiers tests et si tu dois construire majoritairement des voilier en CP, c'est LA machine qui te fera gagner beaucoup de temps.
Elle peut découper, graver, beaucoup de matériaux, pendant que tu dégustes une bonne bière.
Pourrais tu nous en dire plus :?:

J'ai aussi ça en route :D
Pour l'instant les pièces détachées sont stockées dans la salle à manger.
L'assemblage se fait dans le salon.
Les plans, les logiciels, le PC dédié (mach3 sans internet) et l'électronique dans le bureau.
(j'ai expliqué à mon épouse que c'était pour fabriquer ses meubles de cuisine) :smt033
des solutions simples pour se compliquer la vie
Répondre