bois moulé a restaurer

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Pierrick
Mousse
Mousse
Messages : 17
Inscription : 05 mai 2014 23:41
Loisirs : le sport et les voyages

Re: bois moulé a restaurer

Message non lu par Pierrick »

ClaudeG a écrit :La 1ère solution me parait la plus adéquat. C'est plus rationnel (moins bricolage).
Cela revient à refaire à neuf donc durable. En calant bien la coque pour ne pas risquer sa déformation tu pourras du coup refaire aussi les lisses et serres qui seraient en mauvais état.
La construction en bois moulé et très bien expliqué par P.Gutelle:
http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... telle.html
quand tu dis en calant bien la coque, je dois rajouter des étais le plus loin possible de l'endroit ou je vais percer la coque?
je viens de commander le livre de P.Gutelle.
merci
Pierrick
Mousse
Mousse
Messages : 17
Inscription : 05 mai 2014 23:41
Loisirs : le sport et les voyages

Re: bois moulé a restaurer

Message non lu par Pierrick »

merci pour vos réponses.
j' ai l' accastillage, moteur, voile etc...
pouvez vous me confirmer qu' il faut que je coupe ma coque pour une meilleur réparation plutôt que garder la couche saine et réparer par l' intérieur.
merci par avance
ClaudeG
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 289
Inscription : 28 déc. 2012 12:38
Localisation : Jura

Re: bois moulé a restaurer

Message non lu par ClaudeG »

Bonjour,

Un bateau c'est une structure complexe ou chaque élément de la coque n'est pas là par hasard.
D'autant qu'en construction "moderne" en bois moulé c'est aussi la légèreté qui est recherchée.
C'est donc la structure "charpente" et les plis de la coque qui assurent cette homogénéité.
Donc quand tu enlèves un morceau tu libères des tensions qui seront compensées sur les éléments restants et si ceux ci sont trop faibles il se déformeront jusqu'à l'écroulement.
Tant que le bateau est posé sur sa quille il suffit de peu de chose pour tenir en forme et en place l'ensemble mais en navigation ça ne pardonnera pas.
Es tu certain d'avoir bien envisagé ton aventure ?
Est ce bien le bateau qui conviendra à ton programme ?
En effet ne te fais pas d'illusions un tel bateau refait par tes soins après beaucoup d'heures et d'argent aura une valeur marchande très faible tout au moins pas à l 'hauteur de l'énergie que tu y auras mis.
Je ne voudrais pas être le rabat joie de service mais avec 30 années de plus que toi la vie m'a surtout appris qu'il ne faut pas perdre son temps à n'importe quoi et ne pas se tromper d'objectif.
Pierrick
Mousse
Mousse
Messages : 17
Inscription : 05 mai 2014 23:41
Loisirs : le sport et les voyages

Re: bois moulé a restaurer

Message non lu par Pierrick »

bonsoir,
je reviens du bateau ou j' ai passé la journée. la coque est pourris c' est clair...
le bateau m' appartient maintenant. erreur de jeunesse? surement...
quels sont mes solutions maintenant? une restauration par un particulier est elle possible sans avoir à retourner la coque? sachant que je suis sur un terrain ou il n' y a pas d' infrastructure.
merci de votre aide.
ClaudeG
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 289
Inscription : 28 déc. 2012 12:38
Localisation : Jura

Re: bois moulé a restaurer

Message non lu par ClaudeG »

Bonjour,

Ce qui aurait été intéressant c'était de faire une présentation détaillée du bateau.
Son type, son année de construction, son constructeur, son histoire quoi !
De par leur pédigrée tout les bateaux n'ont pas la même valeur ...historique dirons nous.
Ceci a aussi toute son importance dans les motivations de rénovation d'un bateau.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: bois moulé a restaurer

Message non lu par wedell »

Pierrick a écrit :bonsoir,
je reviens du bateau ou j' ai passé la journée. la coque est pourris c' est clair...
le bateau m' appartient maintenant. erreur de jeunesse? surement...
quels sont mes solutions maintenant? une restauration par un particulier est elle possible sans avoir à retourner la coque? sachant que je suis sur un terrain ou il n' y a pas d' infrastructure.
merci de votre aide.

En clair, tu as une épave sur les bras.
Les solutions?

-Découper ce qui reste et se chauffer avec. En récupérant tout ce qui est récupérable, y compris la visserie et en vendant ce qui est vendable sur le bon coin ou Ebay, à tout petit prix pour que ça parte vite, ça fait un petit pécule pour le prochain bateau. C'est du boulot, mine de rien mais c'est la solution que je choisirais, personnellement.

-Refaire une coque, la même ou similaire et réutiliser tout le matériel dessus.

-Retaper la coque d'origine malgré tout.

Pour les deux dernières solutions, il faut un abri, de l'électricité, et 2 ou 3000 heures devant soi. Je ne parlerai pas d'argent, mais ça va de soi.

-Trouver un gogo.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: bois moulé a restaurer

Message non lu par Captainjo »

Bonjour à tous,

Bel exemple de restauration d'un voilier assez proche techniquement en bois moulé :

http://www.sail-world.com/Europe/index. ... ickerCID=0

Bref faisable mais un gros chantier.

Si j'étais toi ( facile à dire...) je ferais un sondage dans la partie du bordé qui parait la plus saine pour tester la cohérence des plis.

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Lossamouil
Corvettard
Corvettard
Messages : 406
Inscription : 10 août 2010 18:43
Localisation : Hautes Corbières (Aude)
Contact :

Re: bois moulé a restaurer

Message non lu par Lossamouil »

alien a écrit : Une restauration à la Pen Duick ?
(on utilise la coque comme moule)

Ceci peut se justifier si il a : mat, gréement, voiles, moteur et aménagements à récupérer. Sinon :?:
+1
wedell a écrit : En clair, tu as une épave sur les bras.
Les solutions?

-Découper ce qui reste et se chauffer avec. En récupérant tout ce qui est récupérable, y compris la visserie et en vendant ce qui est vendable sur le bon coin ou Ebay, à tout petit prix pour que ça parte vite, ça fait un petit pécule pour le prochain bateau. C'est du boulot, mine de rien mais c'est la solution que je choisirais, personnellement.

-Refaire une coque, la même ou similaire et réutiliser tout le matériel dessus.

-Retaper la coque d'origine malgré tout.

Pour les deux dernières solutions, il faut un abri, de l'électricité, et 2 ou 3000 heures devant soi. Je ne parlerai pas d'argent, mais ça va de soi.

-Trouver un gogo.
+1

Mais, si j'ai bien compris, ce bateau t'a été donné (enfin, c'est ce que j'ai cru voir dans ta présentation).
Donc, pour le moment, rien de grave...
Le plus important semble ceci : ne pas perdre la face vis à vis de la jolie matelote ?...
Prends garde de ne pas t'enfoncer, en voulant à tout prix (et j'insiste sur le mot "prix"...) redonner vie à ce bateau tel qu'il est.
Il peut retrouver une nouvelle vie sous une autre forme...
A toi de l'imaginer !...
Voire, mais nous eûmes soif !...
Pierrick
Mousse
Mousse
Messages : 17
Inscription : 05 mai 2014 23:41
Loisirs : le sport et les voyages

Re: bois moulé a restaurer

Message non lu par Pierrick »

Re: bois moulé a restaurer

Bonjour,

Ce qui aurait été intéressant c'était de faire une présentation détaillée du bateau.
Son type, son année de construction, son constructeur, son histoire quoi !
De par leur pédigrée tout les bateaux n'ont pas la même valeur ...historique dirons nous.
Ceci a aussi toute son importance dans les motivations de rénovation d'un bateau.
ClaudeG
Bosco


voila ce que je connais du bateau:
9m80 de long
2m70 de large
1m50 tirant d' eau
chantier de construction: inconnu, onbekend (france)
année de construction: 1973
bois moulé je pense en 3 couches
moteur volvo TMC4OR2 puissance 20,6(kw)
Avatar de l’utilisateur
traoumad
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 618
Inscription : 27 févr. 2010 17:59
Localisation : Estuaire de Charente (17)/ rade de Brest (29)

Re: bois moulé a restaurer

Message non lu par traoumad »

salut ! ça m'as l'air mal barré ton histoire ... la construction en bois moulé est la moins pratique a réparer
quand il y a des dégâts , mais là c'est carnage ! ( et je sais de quoi je parle !)
si tu disposes de tout l'accastillage , le gréement ... en gros tous viable sauf la coque ,
le meilleur plan c'est de s'en servir comme moule et et de faire une coque en composite .
c'est pas le même chantier ( ni les même odeurs ...) mais vu l'état il faut repartir sur du sérieux.
tu peux aussi le refaire en bois moulé , mais pas sans retourner la coque , déposer le lest (avant)
et je pense détruire tout le reste de la coque , pour reprendre la structure ... et reborder ...
donc refaire un bateau neuf avec 10% du bateau original ... a toi de voir .
dsl si je suis un peu dur a lire , mais je "pense" être réaliste .
cela dit c'est une belle carène ! et si tu va voir le post de mon chantier , tu pourras dire :
" oh lui eh ! il se la raconte et son rafiot et plein de trous ! " et t'auras pas complétement tord ...
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
Pierrick
Mousse
Mousse
Messages : 17
Inscription : 05 mai 2014 23:41
Loisirs : le sport et les voyages

Re: bois moulé a restaurer

Message non lu par Pierrick »

salut, merci pour la réponse même si c' est pas agréable a lire.
je vais avoir un charpentier marine qui va passer voir pour me donner son avis de ce que je peux faire.
tu estimerais a combien d' heur pour refaire une coque entière?
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Re: bois moulé a restaurer

Message non lu par sly »

Mouaif, C'est vrai qu'il faut parfois se rendre à l'évidence... Des fois, un bateau est "mort" et bon pour la destruction.

Avec le boom de la plaisance dans les années 60 - 70, on se retrouve aujourd'hui avec de plus en plus de bateaux en fin de vie (qui ont 40, 50 ans). Souvent leur propriétaire ou leur acquéreur refusent l'évidence, mais malheureusement, un bateau, quelque soit le matériaux, n'est pas éternel. Et que dire de l'accastillage, des espars, etc...

C'est comme une voiture. Au bout d'un moment, quand le montant des réparations dépassent la valeur vénale...
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Répondre