novice cherche conseils pour bordage

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
gui63
Matelot
Matelot
Messages : 30
Inscription : 25 avr. 2014 10:24

novice cherche conseils pour bordage

Message non lu par gui63 »

bonjour,

je suis menuisier-ébéniste, passionné du travail du bois et des techniques traditionnelles et j'aime bien les défis technique.
Un client me demande de lui réaliser un bar tout en galbes... après réflexion, il s'avère que la technique de réalisation s'apparenterai à la réalisation d'un coque de bateau à l'ancienne.
je ne vois pas de soucis particulier pour la réalisation du squelette mais pour l'habillage de celui-ci par lattage (bordé) j'ai un peu du mal à estimer le temps de travail.
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: novice cherche conseils pour bordage

Message non lu par pilotedebord »

Bienvenue parmi les fondus du copeaux. je ne saurais t'aider concernant le temps puisque ça dépend tout autant de tes compétences que de la complexité du travail.

Par contre il faudrait savoir comment tu veux faire le bordé : à franc bord, à clins, en petites lattes, en bois moulé.....

disons que d'une manière ou une autre, tu risques de ne pas échapper au brochetage.

Mais dis nous en plus et si tu as des photos/plan du projet..... :smt006
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
gui63
Matelot
Matelot
Messages : 30
Inscription : 25 avr. 2014 10:24

Re: novice cherche conseils pour bordage

Message non lu par gui63 »

super réactif ce forum !!

je pensai faire avec des petites lattes, du style 10x25mm, avec emboitement mouton-geule de loup.
Avatar de l’utilisateur
gui63
Matelot
Matelot
Messages : 30
Inscription : 25 avr. 2014 10:24

Re: novice cherche conseils pour bordage

Message non lu par gui63 »

j'ai fais des visuels en CAO mais j'ai pas encore édité assez de messages pour pouvoir les poster...
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: novice cherche conseils pour bordage

Message non lu par pilotedebord »

strip-planking alors ?
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
gui63
Matelot
Matelot
Messages : 30
Inscription : 25 avr. 2014 10:24

Re: novice cherche conseils pour bordage

Message non lu par gui63 »

effectivement, je ne vais pas échapper au brochetage, vu la compléxité de forme du projet..
Avatar de l’utilisateur
gui63
Matelot
Matelot
Messages : 30
Inscription : 25 avr. 2014 10:24

Re: novice cherche conseils pour bordage

Message non lu par gui63 »

je ne maitrise pas encore tout les termes de la construction naval mais je pense que c'est cette technique que je vais devoir employer.
Avatar de l’utilisateur
gui63
Matelot
Matelot
Messages : 30
Inscription : 25 avr. 2014 10:24

Re: novice cherche conseils pour bordage

Message non lu par gui63 »

d'ailleurs, quel bouquin abordant la construction navale bois traditionnel me conseilleriez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
gui63
Matelot
Matelot
Messages : 30
Inscription : 25 avr. 2014 10:24

Re: novice cherche conseils pour bordage

Message non lu par gui63 »

voila le projet:

Image
Avatar de l’utilisateur
gui63
Matelot
Matelot
Messages : 30
Inscription : 25 avr. 2014 10:24

Re: novice cherche conseils pour bordage

Message non lu par gui63 »

Image
Avatar de l’utilisateur
gui63
Matelot
Matelot
Messages : 30
Inscription : 25 avr. 2014 10:24

Re: novice cherche conseils pour bordage

Message non lu par gui63 »

les 2 extrémités seront taillées dans la masse dans un lamellé-collé....
l'ensemble sera en hêtre massif et, si possible, le bordage ne sera fixé définitivement que par collage (agrafé à la pose, puis retrait des agrafes avant ponçage)
Avatar de l’utilisateur
gui63
Matelot
Matelot
Messages : 30
Inscription : 25 avr. 2014 10:24

Re: novice cherche conseils pour bordage

Message non lu par gui63 »

ça vous semble réaliste comme projet ?

autres questions:

sur 2 squelettes identiques, est-il possible de les latter de manières différentes pour avoir un effet visuel de volumes différents ?
quelles autres techniquse de bordage en bois massif est-il possible de mettre en oeuvre pour avoir les galbes sans facettes?
avez-vous une idée du temps nécessaire pour réaliser ce bordage( environ 17m²) ? 50 heures, 100 heures, encore +....

je précise que je n'ai jamais eu l'occasion de réaliser ce type de construction, que je ne connais rien à la construction navale mais que ce projet m'enthousiasme de part ses aspects techniques et esthétiques.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: novice cherche conseils pour bordage

Message non lu par wedell »

Trop de courbes serrées pour border classique ou même en strip planking, à mon avis. Mais c'est réalisable en bois moulé.
Quitte à faire un premier pli en Cp de bouleau de 3mm.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
gui63
Matelot
Matelot
Messages : 30
Inscription : 25 avr. 2014 10:24

Re: novice cherche conseils pour bordage

Message non lu par gui63 »

pour réaliser une coque en bois moulé, comment sont maintenues les lamelles le temps que la colle prenne? juste par agrafage? je n'ai pas trouvé d'explications sur la mise en oeuvre sur le web...
Lossamouil
Corvettard
Corvettard
Messages : 406
Inscription : 10 août 2010 18:43
Localisation : Hautes Corbières (Aude)
Contact :

Re: novice cherche conseils pour bordage

Message non lu par Lossamouil »

Projet original et bien intéressant !
Comme le dit Wedell, impossible à réaliser en massif cintré... et en massif découpé, bonjour la quantité de bois... Cependant, je pense que le strip-planking doit passer, surtout avec du hêtre, qui se cintre bien.
Par contre, je réduirais encore les lattes : pas plus de 8 x 12. Peut-être même 6 x 10.
Emboîtement mouton / gueule de loup : oui, en sachant que tu n'as pas besoin du demi-cercle complet.
Je suppose, pour que ce projet en vaille la peine, que la finition sera vernie ?
L'avantage, sur ce type de meuble par rapport à un bateau, c'est que tu n'es pas tributaire du sens du fil du bois. Que ton veinage soit horizontal ou vertical, de toutes façons, ce sera beau, et la résistance mécanique demandée n'a rien à voir avec une coque sur l'eau.
Va voir ce site : http://www.lacanoterie.com/canoes-bois.htm. Et en particulier cette page : http://www.lacanoterie.com/construction-canoe-bois.htm. Je pense qu'il y a là de quoi t'inspirer, et sur la construction, et sur le type d’esthétique qu'il est possible de sortir.
Temps d'exécution : je dirais 300 h, et sans compter celles que tu es en train de passer actuellement...
La suite prochainement : je pars en rendez-vous... En attendant, bon courage !
Voire, mais nous eûmes soif !...
Répondre