écarts des virures

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

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GreG
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écarts des virures

Message non lu par GreG »

Salut à tous
je rencontre un premier soucis concernant le bordage de mon canot. Le mélèze que j'ai acheté n'est pas suffisamment large pour me permettre de réaliser mes bordés en une pièce. Je suis donc contraint de faire des virures en deux morceaux.
Je souhaitais réaliser des écarts francs (droits) et les calfater ensuite (pas de scarf à l'époxy pour moi). J'ai bien pigé qu'il fallait réfléchir à la répartition des écarts afin de ne pas fragiliser la structure.
On m'a conseillé de mettre derrière l'écart (à l'intérieur) une petite plaque en bois vissée sur chacun des bordés afin de faire la liaison entre eux. Ok, mais le problème est que ces plaques, relativement longues (20 cm environ) vont gêner la mise en place des membrures ployées à l'intérieur de la coque.
Quelles solutions avez vous à ce problème ?
Merci
GreG
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wedell
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Re: écarts des virures

Message non lu par wedell »

GreG a écrit :Salut à tous
je rencontre un premier soucis concernant le bordage de mon canot. Le mélèze que j'ai acheté n'est pas suffisamment large pour me permettre de réaliser mes bordés en une pièce. Je suis donc contraint de faire des virures en deux morceaux.
Je souhaitais réaliser des écarts francs (droits) et les calfater ensuite (pas de scarf à l'époxy pour moi). J'ai bien pigé qu'il fallait réfléchir à la répartition des écarts afin de ne pas fragiliser la structure.
On m'a conseillé de mettre derrière l'écart (à l'intérieur) une petite plaque en bois vissée sur chacun des bordés afin de faire la liaison entre eux. Ok, mais le problème est que ces plaques, relativement longues (20 cm environ) vont gêner la mise en place des membrures ployées à l'intérieur de la coque.
Quelles solutions avez vous à ce problème ?
Merci
GreG
Pas suffisamment long, tu veux dire?
Pour l'emplacement des écarts, la formule est simple et rappelle la manière dont le cheval se déplace sur un jeu d'échecs:soit un saut d'un bordé et de trois membrures, soit un saut de trois bordés et une membrure. C'est le strict minimum. Le plus est toujours souhaitable.
Pour les contrepièces d'écarts, celles-ci devant être coincées entre les membrures ployées, le plus simple est de tracer sur le lissage des bordés l'emplacement de chaque membrure ployée. Comme ça tu pourras faire tomber l'écart à mi-distance de deux membrures et faire la contrepièce en fonction de la place disponible. Si tu fais ça bien, les contrepièces se révéleront très pratiques lors de la pose des membrures car tu peux te caler dessus. Attention, les bordés n'étant pas à angle droit des membrures, les contrepièces ne sont pas rectangulaires.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
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Re: écarts des virures

Message non lu par donca »

Salut,
et pourquoi pas des scarfs?
C est à la fois plus simple, plus pro, et plus esthétique. Si tu ne sais pas faire, on va t expliquer. Rien de compliqué.
Micka
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GreG
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Re: écarts des virures

Message non lu par GreG »

wedell a écrit :
GreG a écrit :Salut à tous
je rencontre un premier soucis concernant le bordage de mon canot. Le mélèze que j'ai acheté n'est pas suffisamment large pour me permettre de réaliser mes bordés en une pièce. Je suis donc contraint de faire des virures en deux morceaux.
Je souhaitais réaliser des écarts francs (droits) et les calfater ensuite (pas de scarf à l'époxy pour moi). J'ai bien pigé qu'il fallait réfléchir à la répartition des écarts afin de ne pas fragiliser la structure.
On m'a conseillé de mettre derrière l'écart (à l'intérieur) une petite plaque en bois vissée sur chacun des bordés afin de faire la liaison entre eux. Ok, mais le problème est que ces plaques, relativement longues (20 cm environ) vont gêner la mise en place des membrures ployées à l'intérieur de la coque.
Quelles solutions avez vous à ce problème ?
Merci
GreG
Pas suffisamment long, tu veux dire?
Pour l'emplacement des écarts, la formule est simple et rappelle la manière dont le cheval se déplace sur un jeu d'échecs:soit un saut d'un bordé et de trois membrures, soit un saut de trois bordés et une membrure. C'est le strict minimum. Le plus est toujours souhaitable.
Pour les contrepièces d'écarts, celles-ci devant être coincées entre les membrures ployées, le plus simple est de tracer sur le lissage des bordés l'emplacement de chaque membrure ployée. Comme ça tu pourras faire tomber l'écart à mi-distance de deux membrures et faire la contrepièce en fonction de la place disponible. Si tu fais ça bien, les contrepièces se révéleront très pratiques lors de la pose des membrures car tu peux te caler dessus. Attention, les bordés n'étant pas à angle droit des membrures, les contrepièces ne sont pas rectangulaires.
Mes plateaux sont suffisamment longs mais pas assez larges. La banane que fait mon bordé ne rentre pas ;-)
Merci pour ces précisions concernant les écarts. Je vais donc repérer les membrures sur mes lisses comme ça je saurais exactement où positionner les écarts

Je ne fais pas de scarf, par choix. Je voulais éviter l'époxy sur mon canot traditionnel ;-)
Pour l'instant pas une goutte de colle PU ni d'epoxy. Tout est assemblé mécaniquement
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Re: écarts des virures

Message non lu par donca »

Ok, je comprends. Respect pour le travail à l ancienne.
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Re: écarts des virures

Message non lu par Nicolas »

Salut

J'aime bien l'idée d'une construction avec liaison mécanique. Bravo, et surtout bon courage.
Par contre, je n'ai peu être pas suivi, mais ton bordé est à franc-bord ? pas à clins? avec des membrures ployées ?
Du coup, comment comptes-tu fixer tes virures lors de la pose ? visser dans les gabarits ?

Et encore bon courage pour la suite.
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Re: écarts des virures

Message non lu par wedell »

Oui, on visse en provisoire dans les gabarits et une fois les membrures posées et les gabarits retirés, on met des chevilles collées dans les trous de vis.
Les Anglo-saxons, eux, contournent le problème en faisant un mannequin (couples + lisses) qui tient compte de l'épaisseur des membrures. Celles-ci sont ployées à chaud à l'extérieur du mannequin et maintenues sur les lisses par du fil de fer. L'avantage c'est qu'on peut riveter au fur et à mesure du bordage.
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Re: écarts des virures

Message non lu par alien »

Les écarts selon Dervin :

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La première solution me semble plus élégante.
(on remplace la colle par des rivets :D )
des solutions simples pour se compliquer la vie
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Re: écarts des virures

Message non lu par GreG »

Nicolas a écrit :Salut

J'aime bien l'idée d'une construction avec liaison mécanique. Bravo, et surtout bon courage.
Par contre, je n'ai peu être pas suivi, mais ton bordé est à franc-bord ? pas à clins? avec des membrures ployées ?
Du coup, comment comptes-tu fixer tes virures lors de la pose ? visser dans les gabarits ?

Et encore bon courage pour la suite.
Comme l'a dit Wedell, je fixe provisoirement sur les gabarits en sapin
Merci poru les encouragements :tchin:
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Re: écarts des virures

Message non lu par GreG »

alien a écrit :Les écarts selon Dervin :

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La première solution me semble plus élégante.
(on remplace la colle par des rivets :D )
Ah oui ! pas mal le scarf version traditionnelle... J'imagine qu'il faut badigeonner les deux faces de bliouz à gogo...
Merci pour le scan du dervin
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Re: écarts des virures

Message non lu par alien »

A mon avis, c'est la solution qui permet d'avoir la meilleure continuité dans la courbure des bordés.
Les écarts bout à bout ont tendance à mal vieillir .
En contrepartie, cela demande un travail d'ajustage très minutieux.
Avec un scarf collé, on colle puis on ajuste.
Là on ajuste une moitié puis l'autre.
Impossible à réaliser seul ne serait-ce qu'à cause du rivetage.

Mais si tu colles, je ne le dirai à personne :)
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Re: écarts des virures

Message non lu par wedell »

Non, ça le fait pas. Surtout sur un canot' de 5m bordé en résineux.
Les bordés feront à peine 20mm. L'épaulement de l'écart en sifflet ne fera guère plus que 4mm. Devines ce qui va se passer quand tu vas chasser les têtes de rivets dans la "queue" de l'écart?
Ou alors il faut utiliser ces rivets à tête demie-ronde dont je ne me rappelle plus le nom :roll:
Le mieux serait de fabriquer des plateaux courbes avec des scarfs collés mais il n'y a pas moyen de faire entendre raison à ces foutus traditionnalistes alors va pour l'écart franc en maille. :mrgreen:
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Re: écarts des virures

Message non lu par GreG »

Effectivement sur mes bordés de 15mm les scarfs rivetés ça risque d'être un peu juste pour noyer les têtes de rivet...
Va falloir que je réfléchisse aux scarfs version moderne... (mais alors à la colle de poisson :smt033 )

Bon sinon, mon patron dans son immense gentillesse m'a accordé ma journée aujourd'hui (j'ai un patron particulièrement compréhensif : moi), si bien que j'ai pu poser les préceintes bâbord et tribord.
L'ajustage de l'écart m'a pris un peu de temps (il a fallu faire un chanfrein côté intérieur afin que le joint ne s'ouvre pas une fois le bordé "serre-jointé" sur les gabarits )
J'ai mis par sécurité une lichette de sika dans le fond de râblure d'étrave, dans l'écart et sur l'estain/tableau (oh le vilain!)
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on s'y croit déjà (excusez le bordel sur le chantier, j'ai pas eu le temps de ranger pour la photo)
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notez l'astucieux système de sangle pour faire venir la virure sur le tableau
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Pour info, je n'ai pas réalisé un brochetage traditionnel au compas. Afin d'éviter les pertes et les erreurs, j'ai réalisé des gabarits de bordé en MDF de 3mm. J'ai plaqué dans un premier temps ma feuille de médium contre mes lisses. Puis de l'intérieur du bateau j'ai tracé le dessin de la virure en me servant des lisses comme règle. Enfin, après ajustement du gabarit, j'ai usiné le tout à la toupie (bouffe tout).
La méthode n'est pas traditionnelle mais a le mérite d'assurer la symétrie des deux virures et d'éviter les erreurs sur les pièces définitives (si on se trompe on refait un gabarit et non une virure).
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A plus

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Re: écarts des virures

Message non lu par Luc »

Beau chantier en route.
Je n'ai pas vraiment saisi l'interêt des membrures d'attente dans le cas d'une construction à franc bord. Si tes membrures sont ployées, il faudra sans doute qu'elles aient un échantillonage un peu conséquent pour faire charpente puisque contrairement à la construction à clin c'est la charpente qui est porteuse. Mais ce n'est que mon avis.
Si tu ne "scarfes" pas, il faut penser à calfater le joint. Je peux t'assurer que l'eau passe partout...

C'est bien parti. Le bateau appelle de l'eau à courir :tchin:
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
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Re: écarts des virures

Message non lu par GreG »

Hello Luc
merci pour tes encouragements.
La section prévue pour les membrures est de 14*20 pour une maille de 18cm. J'ai fait comme expliqué par Saint Dervin
Mais la rigidité de l'ensemble sera surtout donnée par la liaison bauquière / barots, ainsi que serre/bancs
Je crois qu'il faut de toute façon partir du principe qu'un bateau à membrures ployées est plus fragile (ou moins costaud, c'est comme on veut) qu'un bateau à membrures sciées. Enfin, si je ne dis pas d'âneries...
Que d'eau, que d'eau!
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