Petit sondage:construction à l'ancienne ou high tech?

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

capitainenemo
Mousse
Mousse
Messages : 11
Inscription : 10 mars 2014 15:47
Loisirs : voile depuis peu, voyage ,copains

Petit sondage:construction à l'ancienne ou high tech?

Message non lu par capitainenemo »

Bonjour à tous!

C'est mon premier post sur ce forum ,je me présente donc ,j'ai 29ans je suis menuisier et je vis loin de la mer.
Cependant étant passionné par le travail du bois ,j'ai fait tous mon apprentissage chez un ébéniste restaurateur ,je travaille maintenant chez un spécialiste de l'agencement intérieur et des escaliers sur mesure ,je pense avoir maintenant acquis suffisamment de compétences et réunis suffisament d'outillage pour; sans aller jusqu'a fabriquer un 60pieds ,concevoir un petit voilier...

L'idée c'est de faire un bateau de 6m environ(distance entre murs de mon atelier) inspiré d'un plan du 19ème siècle (le saint michel II de jules vernes à l'echelle 1/2 :roll: par exemple .) mais en utilisant des techniques modernes pour en améliorer les caractèristiques de poids ,de résistance aux forces et au temps .

JE NE CONNAIS PAS LA CONSTRUCTION NAVALE!mais pour moi la technique la plus simple économiquement et à mettre en oeuvre est de construire tout le chassis du bateau en lamellé y compris la quille ,et pour la resistance au temps je pense que la stratification de la coque avec un tissus kevlar est la meilleure solution.

Ces techniques existent depuis longtemps déja dans nos métiers (on peut cintré un limon d'escalier sur 2 plans en lamellé collé et je vous assure que par rapport au bois massif on divise tout simplement le temps de main d'oeuvre et la quantité de bois par 5...)Cependant pour les bateaux et surtout en ce qui concerne la stratification j'ai l'impression ,encore une fois avec mon oeil de novice ,que les anciennes techniques sont encore les meilleurs.

Alors avant de me lancer dans la conception proprement dite du bateau ,jaimerais grâce à ce forum partager vos avis ,vos expériences de construction,vos solutions techniques ,vous les défenseurs du bon vieux bateaux en bois et vous qui vous tournez vers la construction moderne..pour me faire ma propre idée

N'hésitez pas à donner vos avis et je vous tiendrai informé de l'avancé du projet ,d'ici là je vous souhaitent à tous de beaux copeaux et bon vent aux chanceux....
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Petit sondage:construction à l'ancienne ou high tech?

Message non lu par mirmily »

Bonjour et bienvenue parmi nous.
La lecture de ton joli projet m'inspire plusieurs réflexions.
1. Si tu disposes de 6m entre murs de ton atelier il sera très compliqué de construire une coque de plus de 5m car il faut pouvoir tourner autour. Dit comme ça, ça parait idiot mais c'est pourtant la vérité. Et il y a un monde entre une coque de 5m et une de 6m.
2. Le lamellé collé est très utilisé et depuis des lustres en construction navale. Mais les colles et les essences sont spécifiques à ce type de construction.
3. Il serait bon d'explorer le site et de regarder les réalisations qui y sont faites (en particulier le travail de catboat qui s'apparente à ce que tu as en tête). Et également d'explorer le web tout bêtement, qui fourmille de sites et de blogs sur des constructions de bateaux diverses et variées. Cela te donnera des idées et des pistes à explorer quant au type de construction choisir.
4. Construire un bateau à l'échelle 1/2 ne te donnera qu'une maquette à l'échelle 1/2. Il serait préférable (et de loin) de choisir un plan d'époque de longueur proche de ce que tu veux obtenir.
5. Enfin, je vois mal ce que le kevlar peut apporter dans un tel projet.
Bon courage en tout cas. Avec la détermination d'un catboat ou d'un Luc, On vient à bout de grands rêves.
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Petit sondage:construction à l'ancienne ou high tech?

Message non lu par Captainjo »

Bonjour,

Ni pour ni contre, construction classique vs lamellé à l'époxybeurk, surtout faire avec ses moyens, son savoir-faire, ses envies.
1/2 ça fait un sacré changement d'échelle, pour un cotre à quille longue c'est pas les plans qui manque autour de 5/6m.

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Petit sondage:construction à l'ancienne ou high tech?

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Reduire les dimensions d'origine du plan de 100%.. c'est tout simplement INTERDIT... c'est juste un autre bateau qui n'a plus DU TOUT les caracteristiques nautiques de son modèle..
Faut approfondir ta culture maritime (la culture technique... tu l'as déja) .. lire les bons auteurs..etc...
Le woueb pullule de plans dans les 5 m (pour un local de 6 m)..
Choisis un plan qui te va bien ( place , budget, temps, patience, famille) et construit.... de grâce .. pas de mauvaises copies.. surtout "réduites" .
Bonne pioche
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
capitainenemo
Mousse
Mousse
Messages : 11
Inscription : 10 mars 2014 15:47
Loisirs : voile depuis peu, voyage ,copains

Re: Petit sondage:construction à l'ancienne ou high tech?

Message non lu par capitainenemo »

Merci pour ces réponses rapides ça fait plaisir
Oui j'ai bien conscience qu'il me faudra un peu de place pour me déplacer autour du bateau disons 5.50m ric rac pour travailler la porte ouverte comme un vrai viking .

Mon projet est très serieux mais très frais , j'en suis à l'etape 1 chapitre 1 de la conception et c'est dans ce but que je rejoins ce forum.
Je travail toujours en suivant le vieil adage " un travail bien préparé et un travail à moitié fait "et dans ce sens je dois etre certain de mon choix avant de passer à l'étape suivante .

Première étape: les dimensions et formes générale du bateau et déjà merci captainjo j'ai appris un nouveau mot "cotre" grâce à toi aujourd'hui(la première étape bis "qu'est-ce qu'un bateau?")

Deuxième étape :les choix de constructions ,pour l'ossature ca sera lamellé collé ,c'est sur parce que je ne peux pas me permettre de travailler avec une étuve cintreuse etc...et de toute façon c'est la seule technique que je maitrise.

Pour l'époxy ou le kevlar ou tout simplement à l'ancienne ;ce sont des choses que j'ai pu voir ici ou là sur internet et mon
but et de trouver le compromis pour avoir une coque sur laquelle on ait pas à intervenir trop souvent mais d'un autre coté l'entretien de la coque ne devra pas me couter le prix du bateau à chaque fois. (des questions de se genre ,j'en ais pleins!)

En tout cas ,merci pour vos conseils et encouragements ,je vais consulté tout de suite ce que vous m'avez recommandé
Ah oui une dernière question, à raison de 3à4 heures par jour 6/7 j (c'est une "moyenne" que j'estime être réaliste et que je tenais pour faire les travaux de ma maison) j'en ai pour combien de temps à 6mois près?
capitainenemo
Mousse
Mousse
Messages : 11
Inscription : 10 mars 2014 15:47
Loisirs : voile depuis peu, voyage ,copains

Re: Petit sondage:construction à l'ancienne ou high tech?

Message non lu par capitainenemo »

Bonjour JIBI merci pour ces précieux renseignements qui m'amène à me poser d'autres questions.

Tout d'abord c'est bien noté ,je choisirai un plan à l'echelle de mon bateau (de toute facon divisé les cotes ,cela amène à des problèmes de precision).Donc dimensions min max 5m 5.50m .
Je ne veux surtout pas de mauvaise copie comme tu dis ;mais

1)La technique de construction compte autant que le bateau fini, je veux construire en lamellé, utiliser des techniques qui s'appliquent aux gros bateau ,c'est peu etre idiot mais ça me motive, dans ma construction de me dire "là j'en fait un petit, mais j'en ferais un gros ce serais exactement pareil ...d'où mon idée d'echelle ,je ne cherche pas forcèment à faire le plus simple.

2)Je veux une antiquité,si je n'étais pas menuisier, j'aurais fais la grosse erreur d'acheter un vieux rafiot pourri et de le retaper. Mais ,je sais à quel point c'est long et frustrant ,c'est un travail repétitif qui fait pas beaucoup marcher la cervelle et c'est chi*** !car il y a toujours quelquechose que l'on aurait pu réparer ...donc copie d'un vieux bateau ,qui dit vieux bateau dit vieux plan ,vieille technique.. Il y a une grosse différence de résistance structurelle entre le bois massif et le lamellé ,si on ne peut pas changer l'échelle peut on changer les sections des élèments de structure? Et de ce fait alleger un bateau?

Je dois aller voir un architecte et revendre ma maison pour payer ses honoraires?
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Petit sondage:construction à l'ancienne ou high tech?

Message non lu par to »

Bonjour et bienvenu sur le forum !
Pour les compétences techniques, je ne doute pas que tu possèdes toutes celles nécessaires à la construction d'un petit bateau en bois, que ce soit de façon traditionnelle ou moderne.
Pour ma part, étant un bricoleur moyen, je préfère la construction moderne, collée. Ça camoufle mieux mes erreurs... Mais tout ce qui est collage, imprégnation et tous ces trucs qui collent/puent/tachent/coûtent cher ne font pas partie de la partie de plaisir.
Quelque soit ton choix, le lamellé n'est pas obligatoire. Pas besoin de cintreuse pour un bois étuvé. Pour comparer les différentes approches, je te conseille de regarder ces deux vidéos :
http://www.bateaubois.com/fora/viewtopi ... que#p12817 et de comparer des plans classiques avec des plans modernes. Rien ne sert de réinventer la roue.

Quant à la taille, mon canot en construction fait 4.90m, et mon atelier 6m. C'est le grand max, je perds un temps fou pour faire le tour à chaque fois.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Petit sondage:construction à l'ancienne ou high tech?

Message non lu par to »

capitainenemo a écrit :..donc copie d'un vieux bateau ,qui dit vieux bateau dit vieux plan ,vieille technique.. Il y a une grosse différence de résistance structurelle entre le bois massif et le lamellé ,si on ne peut pas changer l'échelle peut on changer les sections des élèments de structure? Et de ce fait alleger un bateau?
Pas forcément une bonne idée d'alléger un bateau, il est conçu pour peser un certain poids, si tu fais plus léger il faut compenser par plus de lest. De plus il existe des plans modernes d'antiquité :lol: , par exemple http://store.gartsideboats.com/collecti ... -design-93
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
capitainenemo
Mousse
Mousse
Messages : 11
Inscription : 10 mars 2014 15:47
Loisirs : voile depuis peu, voyage ,copains

Re: Petit sondage:construction à l'ancienne ou high tech?

Message non lu par capitainenemo »

Merci to ,tes vidéos et ton retour d'expèrience m'incite plutot a oublier la colle,c'est vrai qu' esthètiquement le traditonnel c'est mieux mais ca pardonne pas, d'un autre coté une pièce ratée peu etre jetté ,quand je regarde la vidéo je me dit que s'il y un problème au collage du tissus (technique que je ne maitrise pas et qui me parait difficile à faire seul...)c'est foutu..mais les bordes tradi ils faut les peindre/changer souvent?
Merci pour tous vos conseils ,beaucoup d'informations d'un coup ,je ne veux pas partir dans tous les sens .

http://www.youtube.com/watch?v=qQhU7L9U ... 266BE6AA88

je viens de regarder ce reportage ,evidemment c'est un très gros bateau ,mais il est très bien pensé, malgré une petite erreur de conception ,on s'en apperçoit que lorsque le bateau est aux deux tiers terminé,
capitainenemo
Mousse
Mousse
Messages : 11
Inscription : 10 mars 2014 15:47
Loisirs : voile depuis peu, voyage ,copains

Re: Petit sondage:construction à l'ancienne ou high tech?

Message non lu par capitainenemo »

De plus il existe des plans modernes d'antiquité :lol: , par exemple http://store.gartsideboats.com/collecti ... -design-93
super ce site! dommage qu'il soit en anglais ,leur plans sont dispo cotés avec le système mètrique?
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Petit sondage:construction à l'ancienne ou high tech?

Message non lu par Captainjo »

En matière de vidéo, celle-ci résume bien les erreurs à ne pas faire :

http://www.youtube.com/watch?v=v_tUWYt9lCs

C'est pas jeune, mais tellement actuel :lol:

Captain'jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
ClaudeG
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 289
Inscription : 28 déc. 2012 12:38
Localisation : Jura

Re: Petit sondage:construction à l'ancienne ou high tech?

Message non lu par ClaudeG »

D'ou l'intérêt de ne rien négliger dans le chiffrage du projet.
Celui ci peut facilement exploser ...ou sombrer !!!
capitainenemo
Mousse
Mousse
Messages : 11
Inscription : 10 mars 2014 15:47
Loisirs : voile depuis peu, voyage ,copains

Re: Petit sondage:construction à l'ancienne ou high tech?

Message non lu par capitainenemo »

Bon je reviens après un petit temps de recherche et de reflexion...


et j'ai décider de construire une yole ok. Sur vos conseils et vos remarques ,je me rend compte que l'on ne peut mettre n'importe quoi sur l'eau.
De plus une fois construit encore faut il pouvoir se servir du bateau ... D'où mon choix d'un dériveur léger qui pour 5 euro sera mis à l'eau sur l'un des 6 plans d'eau qui se trouve dans un rayon de 100km de mon domicile .

Alors pourquoi la yole ok me direz-vous ? D'après ce que j'ai pu lire une yole ok construite par un amateur peu ,avec un gréement moderne ,être aussi compétitive qu'une yole "d'usine" tous simplement parce que la jauge de forme et de poids n'a pas changer depuis 50ans . Je trouve l'idée assez sympa d'avoir un produit fini qui sera performant ...
J'ai pas encore beaucoup chercher mais pour l'instant ,je ne trouve à la vente que des kits prédecoupés.
Si vous avez quoi que ce soit ...plan ,conseil de lecture de construction, je vous en serai très reconnaissant :roll:
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Petit sondage:construction à l'ancienne ou high tech?

Message non lu par wedell »

Il y a loin du 1/2 St Michel à la Yole OK.
Pour en avoir possédé une, je peux te dire que c'est un super bateau mais il vaut mieux être jeune, leste et d'un poids non négligeable pour maitriser la bête par vent frais. Notamment dans les empannages. Avec un peu d'habitude, on passe sans y penser de la position de rappel à celle de debout sur la dérive en une seconde, quitte à faire la même chose sur l'autre bord cinq secondes plus tard.
Le tout sans s'emmeler les crayons dans l'écoute ,le stick et le hâle-bas.
Bonne école.
Pour la pêche, par contre...
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Petit sondage:construction à l'ancienne ou high tech?

Message non lu par JIBI »

Bonjour.. Nemo.. et les autres
Pour en avoir possédé une, je peux te dire que c'est un super bateau mais il vaut mieux être jeune, leste et d'un poids non négligeable pour maitriser la bête par vent frais. Notamment dans les empannages. Avec un peu d'habitude, on passe sans y penser de la position de rappel à celle de debout sur la dérive en une seconde, quitte à faire la même chose sur l'autre bord cinq secondes plus tard.
Le tout sans s’emmêler les crayons dans l'écoute ,le stick et le hâle-bas.
..Je ne connais rien a la Yole OK..mais d’après les commentaires de Wedell (toujours de bon conseil)..ça a l'air casse-gueule..
Si tu n'as pas les caractéristiques ci-dessus... :roll:
Va Voir --dans Canots -- TAKKA un GIS Français-- C'est assez sportif .....mais pas trop (pour un papy :smt007 :smt033 )...tu pourras aussi lameller les lisses.. au besoin..puisque c'est ton truc (les miennes sont ployées a froid)
T'auras p'etre une inspiration "salutaire" ...oui je sais ..je prêche :lol: pour ma paroisse ....
J'ai pas encore beaucoup chercher mais pour l'instant ,je ne trouve à la vente que des kits prédécoupés.
..Non,Non ....faut juste mettre 100 $ dans le commerce (le plan les vaut bien)... et rien de bien sorcier ensuite...juste du temps ..de la place...de la patience...une épouse "compréhensive"... et quelques 2000 zoros (hors remorque et voile).. et t'as un VRAI bateau... :shock: :oops: :smt007
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Répondre