Bois moulé économique ?!

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

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JIBI
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Re: Bois moulé économique ?!

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Combine pour arracher les agrafes métalliques : se faire des bandes de tissus
On peut aussi agrafer a cheval -- ou a travers -- sur du feuillard plastiquo-plastique.... celui qui sert a cercler les gros colis encombrants (paquets de tuiles, de carrelets etc) .... Ton marchand de matériaux habituel en a une pleine benne a disposition... il risque meme de te remercier pour la dé-pollution .... :smt033
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Lossamouil
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Re: Bois moulé économique ?!

Message non lu par Lossamouil »

Ça appelle une autre question : dans la construction en petites lattes on voit beaucoup le principe de mise en oeuvre sur gabarit, sans aucune ossature transversale, ce qui oblique à une forte stratification sur les 2 faces. Lorsqu'on a des membrures dignes de ce nom relativement rapprochées, que les lattes sont fixées mécaniquement et collées sur ces membrures, est-il nécessaire de stratifier à l'intérieur (alors qu'on ne peut traiter que les bandes entre membrures) ?
En bon français, la technique de construction qui consiste à stratifier les deux faces d'une coque en petites lattes sans ossature dormante s'appelle "strip-planking".
C'est une méthode de construction rapide, légère, solide, et relativement bon marché. Mais ni très "tradi" ni très "écolo"...
Le bois des petites lattes sert à deux choses :
1 - c'est un moule "perdu" qui donne la forme exacte à la stratification, et donc à la coque finie,
2 - positionné entre les deux couches de stratification, ce bois crée une sorte de sandwich particulièrement léger et résistant.
Mais le bois reste un organisme vivant, et, comme pour le contreplaqué, il faut équilibrer les forces dès lors qu'on le contraint. La stratification n'aura pas du tout les mêmes réactions que le bois : la stratification "bougera" en fonction des températures, alors que le bois "bougera" en fonction de l'hygrométrie. C'est pourquoi, il faut contraindre le bois sur ses deux faces, sinon il y a déformation dès qu'un paramètre de température ou d'hygrométrie change, ce qui arrive quand même assez souvent dans le milieu marin...
Si tu crées une ossature intérieure capable de contrebalancer les efforts engendrés par la stratification extérieure, dans la théorie, il n'y a pas besoin de stratification sur la face intérieure.
Ça, c'est la théorie... Dans la pratique, ça ne marche pas... Le collage des lattes sur les membrures, même additionné à un clouage ou un vissage, aura moins de puissance que le collage de la stratification extérieure sur la surface intégrale des lattes. Garanti : ça finira par lâcher...
Si tu veux mettre des lattes sur des membrures, et stratifier l'extérieur, il te faudra aussi stratifier l'intérieur, et en englobant les membrures. Malgré tout, tu peux gagner sur deux points :
1 - la stratification intérieure peut être moins épaisse que l'extérieure (50%),
2 - habituellement, on fait des lattes comprises entre 14mm (pour un bateau de la dimension que tu prévois) et 22mm (comme sur le "Christine", sloop américain de 100 pieds, soit un peu plus de 30m). Là, tu peux descendre à 8 - 12mm.
Stratifier uniquement les bandes de lattes entre les membrures, ça n'a pas d'intérêt, même si, effectivement, ça participe à l'équilibrage des forces. Mais ce sera un boulot super compliqué, alors qu'en englobant les membrures, ce que tu alourdiras sera largement compensé par une solidité à toute épreuve.
Malgré tout, des études seraient en cours pour étudier la solidité d'une structure avec seulement une stratification extérieure, mais où la stratification du pont serait réalisée avec celle de la coque. On a alors une sorte de "tube" ou de "ballon de rugby", qui reprend les concepts des anciennes voûtes.
On peut aussi agrafer a cheval -- ou a travers -- sur du feuillard plastiquo-plastique
Oui !
Mais :
1 - Prendre du feuillard tressé : l'autre se fend sous l'action des pointes, et ça devient vite infernal.
2 - Il faut que les deux pointes des agrafes traversent le feuillard (ou le tissus). Sinon, lors de l'arrachage, certaines agrafes ne se soulèveront que d'un côté, ce qui implique une intervention aux tenailles à chaque "récalcitrante".
Voire, mais nous eûmes soif !...
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Achimogata
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Re: Bois moulé économique ?!

Message non lu par Achimogata »

Ce à quoi je pensais éventuellement c'était de stratifier entre membrures en unidirectionnel. Stratifier les membrures ça doit être un peu chiant non ?

Pour mémoire, le Tiki 21 de Wharram est en CP de 6 mm (5 plis en marine, non ?) ce qui fait, travaillant en longitudinal, environ 6/5*3 = 3.6 mm d'okoumé, bois qui accepte des contraintes inférieures à celles acceptées par le mélèze ou l'épicéa.
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wedell
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Re: Bois moulé économique ?!

Message non lu par wedell »

J'ai beau relire ce sujet, je ne comprends pas pourquoi tu t'emmerdres avec des solution compliquées (bois moulé) et coûteuses (strat), alors que tu peux faire une coque en forme solide, étanche et durable en bordé Norvégien: Autrement dit des lattes carrées clouées sur chant et des membrures ployées en acacia.
C'est vrai qu'il faut, pour bien faire, équerrer les lattes mais le collage époxybeurk ne demande pas une grande précision dans l'ajustage.
L'étuvage et la pose des membrures ne sont pas bien compliqués non plus et quand la coque est finie, elle est finie. Il n'y a pas à patauger dans la résine ni poncer pendant des semaines.
C'est une methode qui a fait ses preuves, voir les bateaux du chantier Loctudy, et le prix de revient est tout à fait compétitif face à un bois moulé, surtout stratifié, car il y a peu de chutes et le temps de main d'oeuvre n'est qu'une fraction de ce que tu envisages.

Evidemment, avec cette technique, tu vas te retrouver avec un bateau en bois.
Effrayant, non? :D
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Achimogata
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Re: Bois moulé économique ?!

Message non lu par Achimogata »

Salut,
Je veux faire surtout assez léger et pouvant passer les 9/10 du temps hors de l'eau. Si j'ai bien compris, ce que tu proposes est du bois latté cloué et collé à l'époxy avec des membrures rapportées ployées (+ clouées et ou collées ?).
Hormis le remplacement des membrures de l'ossature par ces membrures ployées c'est un peu ce que j'envisage ici, non ?
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wedell
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Re: Bois moulé économique ?!

Message non lu par wedell »

Les membrures ployées peuvent être remplacées par des couples/porques en lamellé dans lesquels seront collées/vissées les lattes. Pour une coque étroite de multi, c'est sans doute préférable.
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Re: Bois moulé économique ?!

Message non lu par Achimogata »

Merci pour toutes les interventions. Je commence à me faire une idée de la construction et donc des incidences sur la conception.
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