Lamellé collé, essences et rayon de cintrage

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
jeece
Messages : 3
Inscription : 08 févr. 2012 22:18

Lamellé collé, essences et rayon de cintrage

Message non lu par jeece »

Bonjour à tous !

Je suis nouveau dans cette belle communauté de construction navale avec laquelle, malheureusement, je n'ai rien à voir... Les chantiers navals étant assez peu florissants... dans les Ardennes. Et à vous lire cela semble bien dommage !

Malgré tout le bois m'intéresse énormément. Je bosse en ce moment sur un exo de "design" dont le but est de concevoir une chaise (et de la fabriquer accessoirement). Je suis assez fasciné par le lamellé collé et par ses capacités formelles et structurelles.

Mon plan est donc de l'utiliser pour la structure de ma chaise et j'ai récolté pas mal de données sur le web concernant l'étuvage et la fabrication artisanale de lamellé-collé. Mais certaines infos (sans doute très théoriques) se contredisent.

Exemple : ici il est écrit que l'épaisseur des lamelles est donnée par R/160 (R = rayon de cintrage)
http://philippe.berger2.free.fr/Bois/Cours/BLC/BLC.htm

Alors qu'ici les graphiques (p. 16 et 17) donnent des infos beaucoup plus optimistes.
http://www.lyc-couffignal-strasbourg.ac ... an_fra.pdf

Certes le 2e lien parle du bois "malléabilisé" : cette technique est-elle plus efficace que l'étuvage en terme de rayon de cintrage ? Ou est-ce du aux essences testées (hêtre et frêne) qui sont apparemment les plus adaptées au cintrage ?

D'avance merci si vous avez des précisions sur cette technique que je n'approche que théoriquement encore...
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Re: Lamellé collé, essences et rayon de cintrage

Message non lu par ronanm »

Bonjour.
Je crois que les bois malléabilisés ont été utilisés pour faire les membrures d'un bateau à l'école supérieure du bois, c'est un produit très particulier, cher, et qui perd beaucoup de ses qualités mécaniques (de mémoire, 20 à 30%), les lamellés de faible rayon: il suffit d'essayer sur des éprouvettes, tout comme l'étuvage, en sachant qu'on ne peut coller directement une pièce étuvée: la chaleur dégrade les colles à l'eau et l'humidité empêche le collage avec une autre colle, il faut donc mettre en forme, puis laisser refroidir ou sécher avant de coller avec la colle adéquate, faire des essais, il n'y a que ça de vrai!
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Lamellé collé, essences et rayon de cintrage

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Sans parler de la complexité de la mise en oeuvre de ce bois "malléabilisé"dont j'ignorais jusqu'à l’existence !
Je crois que le lamellé-collé a fait plus que ses preuves, et en respectant la mise en oeuvre, comme le souligne Ronanm, ou est le soucis ?
Sans être spécialement matheu, la règle est simple, plus le rayon de courbure est petit, moins épaisses seront tes lames.
Et même sans étuver, le résultat est surprenant.
Attention toutefois, tenir compte dans le rayon de courbure, qu'une foi que la pièce lamellé est collée, son rayon s'ouvrira un peu, après être enlevée du conformateur.
Quelqu'un te dira certainement le %age :wink:
Je bois(e) sans soif !
jeece
Messages : 3
Inscription : 08 févr. 2012 22:18

Re: Lamellé collé, essences et rayon de cintrage

Message non lu par jeece »

Merci à vous pour vos réponses.

Je ne tiens pas à utiliser le bois malléabilisé mais bien le lamellé-collé. Je voulais savoir si je pouvais me fier aux mesures approximatives qui sont données dans ce document concernant le rayon de courbure. En fait comme je n'aurai pas le temps de faire des essais avant quelques semaines j'aimerais tenter d'avancer dans mon projet en précisant un peu le dimensionnement ; c'est pour cela que j'ai besoin de connaître approximativement le rapport épaisseur / rayon de cintrage... Car si la forme que j'ai dessinée est impossible autant que je m'en aperçoive avant de faire mes essais...

Les essais me serviront à affiner cette forme et à tenir compte du "retrait" dont tu parles Padélis...

Merci beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Re: Lamellé collé, essences et rayon de cintrage

Message non lu par ronanm »

les renseignements que tu as trouvé m'ont l'air cohérents, si tu prévois des rayons de courbure très faibles il est toujours possible d'augmenter le nombre de plis, mais le prix de revient en bois et surtout en temps de travail augmente vite...
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Lamellé collé, essences et rayon de cintrage

Message non lu par Luc »

Les sièges des cafés de Vienne, puis ceux des autres capitales par la suite, fin xIX ème, était en hêtre massif formé à l'étuve avec des rayons de courbure assez court pour établier les entretoises et autres pièces.
Le hêtre peut se cintrer à l'étuve en lamelle de 4 mm pour un rayon de moins de 20 cm. Laisser secher en forme et coller ensuite en appui sur le gabarit (papier journal entre le gabarit et la pièce) sous presse.
Possible de travailler en frène mais réduire l'epaisseur des lamelles à 3 mm.
Il va de soi que les lamelles sont prises dans des plateaux de quartier bien en fil.
La colle blanche (prof) est parfaite. Ne pas oublier les sur longueur pour tailles les assemblages...
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
jeece
Messages : 3
Inscription : 08 févr. 2012 22:18

Re: Lamellé collé, essences et rayon de cintrage

Message non lu par jeece »

OK merci pour vos réponses. Je crois que je vais devoir revoir mon projet :D
Mon rayon de courbure le plus faible étant de 65mm, qui plus est pour un élément structurel...
Répondre