Bois locaux VS essences exotiques

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude MICHAUD
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 7
Inscription : 20 sept. 2005 08:56

Bois locaux VS essences exotiques

Message non lu par Jean-Claude MICHAUD »

Par quoi remplacer les essences exotiques. En effet un bateau « bois » s’il n’est pas prévu en classique c'est-à-dire membres chantournées chêne, varangues massives, etc… mais en bois moderne c'est-à-dire pièces de structure comme les membrures lamellées collées, bordé en strip planking ou pour les versions à bouchains en contre plaqué fait souvent appel à des essence exotiques qui participent à la déforestation anarchique. Par quoi les remplacer à bon compte, j’entend par bon compte que la fonction de la pièce bois finie soit aussi efficace dans n’importe quelle essence, que le bois soit au moins d’un coût égale voir moins cher, que l’approvisionnement soit réalisé au plus près pour limiter le transport, qu’il y a une politique de replantage et qu’il soit disponible etc…..
Il y a le mélèze, que préconiseriez vous de réaliser avec ce bois. Patrick Balta préconise d’utiliser l’épicéa.
Par quelle essence remplacer le teck des ponts, avec quelle essence remplacer les acajou en ayant une belle couleur une fois vernie etc ...etc…..
De même les contreplaqués à base d’essences africaine ont été remplacé par d’autres, voir exemple de François Vivier. Quel serait votre choix de CP hors essences exotiques et ou se le procurer ?
Jean-Claude MICHAUD Architecte Naval Ifan
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Le mélèze était utilisé pour les bordés des barques du Léman. Ce bois est imputrescible, se colle très bien (lamellé-collé), mais est très nerveux. Utilisable aussi pour des lattes de pont, en remplacement du pin.

Pour toutes les pièces sous fortes contraintes, on peut utiliser l'acacia, sec pour les appendices en lamellé collé, vert pour les pièces courbes : les fibres glissent les unes sur les autres à l'état vert, puis ce bloque en séchant.

L'acacia est également appelé le "teck européen"... pourquoi pas essayer sur des lattes de pont.

Le sapin est également utilisable, mais il faut bien le protéger.

Sinon, il existe des pins très bien (je connais moins), des beaux douglas, le chêne...
L'important est de choisir des bois de qualité ébénisterie, de premier choix : cernes serrés, pas de nœud, droit de fil. C'est cher, mais finalement moins que les exotiques de qualités, et puis le cubage pour un bateau reste souvent limité et influe peut sur la facture finale.

Pour l'approvisionnement, je passe par les scieurs locaux : rapport qualité/prix, et conseil imbattable.

pour les CP, des expériences sont en cours (voir ici : http://www.bateaubois.com:8080/fora/vie ... php?t=1841)
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Inscription : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Message non lu par JeanDidier »

le tout est une question d'approvisionnement et de disponibilité, à l'heure actuelle il est plus facile de trouver de l'assamella au moindre coût que du chêne, il y a une telle demande de bois exotiques, pour les huisseries.....
la déforestation c'est pas nouveau, il faut juste éduquer les populations pour replanter aprés l'abbatage, mais le profits sont tels, que des choix pas trés judicieux sont faits par les exploitations, et ceux qui ont pris les bonnes habitudes dans les forêts tropicales agissent de même ici, il n'y a qu' à voir les semis de chez f....r pour s'en rendre compte, par contre je reste admiratif quand je rencontre à l'occasion un débardeur et son cheval.
il faut remettre l'herbier au goût du jour dans les écoles et savoir reconnaître tel ou tel arbre grâce à une feuille, en connaître l'utilisation.
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

JeanDidier a écrit : Il est plus facile de trouver de l'assamella au moindre coût que du chêne
Pour trouver de tout, il suffit de se sortir les doigts du nez et d'aller visiter les scieries locales... Qui ne coupent pas des cochonneries exotiques.

Éduquer les populations...La plupart des exploitants de bois sous les tropiques sont des multinationales, ou des locaux corrompus. Mais le responsable en bout de chaine, c'est le [censuré]-sommateur. Il est clair que les bois exotiques sont moins chers à exploiter et surtout beaucoup plus rentables que les bois locaux.

Les scieurs que je connais ne roulent pas sur l'or. Se tourner vers eux est souvent la garantie de payer le juste prix, et toujours de soutenir une filière française, des emplois, et de la richesse chez nous.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

exotique

Message non lu par Luc »

La seule chose qui est vraiment exotique c'est le prix (combien est payé le type qui abat et débarde à l'autre bout de la planète ?)

Chêne sans hesiter (l'offre est supèrieure à la demande mais les vendeurs façon "je fais du pognon" vendent maintenant les bois sur pied aux chinois; ce qu'il faut casser c'est la chaîne fabriquée de la consomation: il existe en europe de l'est des programmes d'exploitation de robinier depuis au moins quinze ans...) pour les charpentes
Robinier pour les ponts (un magninifique jaune d'or) et les membrures ployées ou rosé de douglas en petites lattes.
Chataigner pour les interieurs
Cormier pour les réas, les taquets, les pièces mécaniques
Pommier en plaquage sur peuplier, ou en massif, pour les menuiseries fines
Mélèze, douglas pour les virures.

Les marchands de bois (j'entend les scieurs qui fournissent les réso soit disant pro) gagnent sur toutes la ligne: allez mesurer un bastaing (22.5 x 7.5) de chez le pigeon du coin et vous comprendrez...
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
Romainpek
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 299
Inscription : 22 mai 2010 10:16
Localisation : Le Pecq
Contact :

Message non lu par Romainpek »

Quand dans ce sujet vous dites "acacia", c'est bien de robinier dont vous parlez? :?:
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Oui.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Lossamouil
Corvettard
Corvettard
Messages : 406
Inscription : 10 août 2010 18:43
Localisation : Hautes Corbières (Aude)
Contact :

Message non lu par Lossamouil »

Les marchands de bois (j'entend les scieurs qui fournissent les réso soit disant pro) gagnent sur toutes la ligne: allez mesurer un bastaing (22.5 x 7.5) de chez le pigeon du coin et vous comprendrez...
Oui ! Les mesures sont celles du bois parfaitement vert (= qui vient d'être abattu), au moment de son débit, et, en plus, l'épaisseur des lames de débit est comprise dans la mesure. Donc, on paie la sève et la sciure en sus du bois...
Par ailleurs, et pour enfoncer un peu le clou (dans le bois, ça se fait...) en faveur des tenants de l'exploitation locale des bois, je pense qu'il y a pas mal d'hypocrisie dans ce que l'on présente comme "gestion durable" des forêts équatoriales. Pour y travailler, je sais qu'en Afrique, c'est minable, mais à un point !... Ça m'étonnerait qu'en Amérique du Sud ce soit bien différent...
il me revient en tête un dessin de Philippe Geluck et son chat, où l'on voit ce dernier, en bûcheron, tronçonneuse à la main, déclarer à peu près ceci : "nous avons décidé de faire un geste fort pour la préservation de la forêt d'Amazonie : désormais, nous utiliserons de l'essence sans plomb dans nos tronçonneuses."
@+ !
Voire, mais nous eûmes soif !...
Avatar de l’utilisateur
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Inscription : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Message non lu par JeanDidier »

......avocat du diable.......le but de tout commerce c'est quand même de faire des bénéfices, pour dégager un MBC de 8% il faut PAHTx2 +TVA et il reste 4% aprés impôts et retenues diverses, alors tant que l'importation rapporte plus que l'exploitation sur place, il y a pas photo
la dessus je vais planter un chêne pour mes vieux jours, et les arbres ici c'est pas ce qui manque : 12a de haies de thuyas de 30 ans, cerisiers, noyer, pommiers, poiriers, pruniers, prunus, nefliers, saules, erables et autres espéces décoratives, et pas grand chose pour faire un bateau qui peut rester sur l'eau........sans pourrir, parce qu'un arbre qui pourrit sur l'eau ou dans la forêt ça dégage tout le CO2 qu'il a emmagasiné durant sa longue et belle vie (c'est pas de moi....).
le vrai probléme des forêts tropicales c'est l'abbatage systématique de toutes les éspéces pour défricher pour le bétail ou d'autres cultures sucriéres, bioethanol ou pour rendre plus accessible un autre endroit, sans prendre en compte l'écosystéme, sans parler de l'usage du charbon de bois qui a dévasté des îles et des régions entiéres......rien que là quand vous faites un BBQ regarder juste une fois la provenance de votre combustible.
il faut changer la mentatlité des gens et leurs us et coutumes, c'est pas gagné....aller dire à un culto qui laboure son champs que ce qu'il fait c'est pas bien pour l'écosystéme et la nature de son sol (tu vois Pil, j'ai bien retenu la leçon).....et là c'est 2000 ans qu'il faut remettre en cause.....mais ça nous éloigne du sujet:)
catalepsie
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 6
Inscription : 18 mars 2012 20:25
Loisirs : bricolage

Re: Bois locaux VS essences exotiques

Message non lu par catalepsie »

bonjour à tous

Quelqu'un a-t-il dejà entendu parler du bois retifié et/ou utilisé sur un bateau?
En gros c'est un traitement à haute température de bois d'ici pour en faire une alternative aux bois d'ailleurs
c'est utilisé pour les terrasses par ex
Avatar de l’utilisateur
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Inscription : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Re: Bois locaux VS essences exotiques

Message non lu par JeanDidier »

à éviter, plus du tout d'élasticité et trop cassant, à moins que ce soit pour faire une cabane de jardin ayant la forme d'un bateau.....
Répondre