comment périssent les mats

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

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alien
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comment périssent les mats

Message non lu par alien »

un document intérêssant sur la vie et la mort des trucs en bois :

http://www.beamer-france.org/BanqueDocument/pdf_259.pdf
des solutions simples pour se compliquer la vie
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Romainpek
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Message non lu par Romainpek »

Très intéressant, merci !
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sly
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Message non lu par sly »

Un mat avec 80% d'aubier, pour moi c'est une chonnerie. J'ai pour mon petit canot toujours utiliser du duramen sur toute les pièces, alors pour le mat d'un tel bateau...
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Lossamouil
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Message non lu par Lossamouil »

Quand même, faire un mat de presque 14 m en prenant un sapin, brut, comme ça, quasiment sans duramen, juste dégrossi extérieurement, puis mal entretenu, pour tenir une voile de près de 40 m2, faut plutôt être gonflé... Oui, bien sûr, on fait des pirogues en taillant directement un tronc, mais bon... Et ça a été fait par un spécialiste... Même moi, je sais qu'un tronc plein, avec le cœur qui reste en place, en séchant, ça fend...
Moralité : une jambe de bousillée, et encore... 80 kg qui dégringolent de cette hauteur, ça aurait pu faire plusieurs morts...
En attendant, restons positifs : l'étude présentée dans l'annexe C est bigrement pointue et particulièrement intéressante...
Merci Alien !
Voire, mais nous eûmes soif !...
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alien
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Message non lu par alien »

pour une fois on est d'accord :D
Mais les gros poilus-barbus qui taillent à la hache et l'herminette ont fait semblant de ne pas voir l'aubier .
C'est plus fréquent qu'on ne le croit .
Même chez les meilleurs .
Et quand il faut changer des bordés, des membrures voire des pièces de quille on dit que c'est la mérule ou la faute à pas de chance .
Là on peut dire que c'est du travail d'amateur .
Un patron/armateur n'aurait sans doute jamais accepté ce mat car il avait la culture de la chose et investissait pour quelques dizaines d'annnées .
Dans le cadre d'une association, les responsabilités se diluent et on va, non pas au moins cher mais, à ce qu'on peut payer .
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traoumad
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Message non lu par traoumad »

je connais bien ce bateau pour avoir ,plusieurs fois navigué dessus
et même travailler dessus , remplacement d'un bordé et calfatage pont.
alien a écrit : Dans le cadre d'une association, les responsabilités se diluent et on va, non pas au moins cher mais, à ce qu'on peut payer .
+1 dans toutes les assos qui tourne avec de vieux bateaux encore plus ...
cela dit ,si le mat datait de 92 ( pardonnez moi si c'était mentionné dans le texte ,je n'ai pas tout lu en détail)
pas étonnant qu'au bout de 20 ans de coup de couteau hebdomadaire , ledit mat
ressente des faiblesses ... d'autant plus que ça avait l'air de bastonner !
et comme systématiquement le touriste embarqué a bord , qui n'a pas envie d'être trop mouillé , et ben il se met a l'abri derrière la timonerie , parce que dans le carré il a la
nausée... et crac !
malheureux enchaînement de circonstance .
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
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wedell
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Message non lu par wedell »

alien a écrit :pour une fois on est d'accord :D
Mais les gros poilus-barbus qui taillent à la hache et l'herminette ont fait semblant de ne pas voir l'aubier .
C'est plus fréquent qu'on ne le croit .
Même chez les meilleurs .
Et quand il faut changer des bordés, des membrures voire des pièces de quille on dit que c'est la mérule ou la faute à pas de chance .
Là on peut dire que c'est du travail d'amateur .
.
Chronique de la haine ordinaire.

Le mât qui est tombé n'avait pas trois ans.
Les gros poilus -barbus qui l'ont façonné à la hache et à l'herminette l'ont fait bénévolement.
Et je veux bien parier qu'ils se sont aussi cognés la peinture, le carénage et la bouffe.
Dans les assocs, il y a ceux qui en vivent (parfois bien) et ceux qui triment. Ceux-là donnent de leur temps et mettent les mains dans la merdre. Si il y a une quelconque responsabilité à rechercher, ce n'est pas de leur côté qu'il faut regarder alors foutez-leur la paix.
Le donnateur-spécialiste-reconnu-en-charpente-navale-membre-de-l'assoc-et-superviseur-des-travaux aurait dû, lui, se rendre compte que c'était du bois de merdre.
Je me fais du souci pour La Recouvrance.
Et les mâts en bois massif, même si c'est lourd et que ça fend, ça tient très bien contrairement à ce que certains semblent penser.
Mais voilà, il faut que l'arbre soit correct.
Au fait, la methode empirique de choix pour un pin destiné à faire un mât, c'est que le diamètre du tronc à mi-hauteur soit égal au diamètre du mât à l'étambrai.
Je parierai bien, là aussi, que ce n'était pas le cas.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
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Padélis-Célakélos
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Message non lu par Padélis-Célakélos »

D'accord aussi de dire qu'il est ridicule de taper sur les gars d'une asso.
Ils font ce qu'ils peuvent avec les moyens qu'ils ont.
Et des moyens, ils n'en ont pas ! :evil:
Faire naviguer un bateau en N.U.C., surtout un monument historique, réclame des budgets plus que conséquents.
Ce qui fait que les bénévoles triment comme des forçats pour tenter de maintenir le niveau.
heureusement que la foi et l'ambiance y est.
Je ne vois pas du tout ce que l'on peut reprocher à une bande de copains,
de tailler un mat dans un tronc de pin, sélectionné de plus et seulement âgé de trois ans .
Sans compter que la section utilisée correspondait à celle d'un mat d'un bateau de travail, et non pas à un yacht de plaisance.

C'est la faute à pas de chance et c'est tout.

Si tout les mats monolithiques équipant les vieux grems qui ce baladent en Bretagne et ailleurs étaient considérés comme douteux, c'est plus de la moitié de la flotte qu'il faudrait mettre au rencard!

Facile de taper sur la tête quand on est au chaud, ou à la fraîche, assis derrière son ordi, les assos manquent de bras pour rénover et entretenir notre patrimoine, et mettre les mains dans la matière fécale, pour le plaisir de nos braves vacanciers qui veulent se payer une balade atypique en mer

"T'as vu Louise, comme c'est cher l'embarquement ?"

Plus du tiers de la flotte, rénovée ou construite pour Brest 92 est à l'abandon et pourrit au fond d'une Ria.
D'autres fiers navires, dont le Reder Mor, ont besoin de travaux urgents et ne trouvent pas de budgets.
Sans compter que les contraintes et les mises aux normes marine marchande, pour embarquer des passagers payants sont casi impossibles à tenir, sur 2 niveaux : budget et dénaturisation complète de la réplique,
ou de la réno.

Quand à la Recoucou, elle va bien, merci, elle a été rachetée par la Ville de Brest, bénéficie d'un budget conséquent pour son entretien.
Quand à ses mats, pas de risque, ils ont été remplacés depuis un moment déjà par du lamellé collé pour grand mat et mat de misaine.
Question de poids et de solidité.
Quand au mat de beaupré, ou bout-dehors, le bateau avait un problème d'excès de poids sur l'avant, et il enfournait.
Ce mat à tout simplement été remplacé par un fût carbone, habillé de bois. :P

Facile d'apporter un jugement, quand on est chez soi, bien assis.
Mais les avaries de mer arrivent aux gens qui naviguent, et un 7 ou 8 B
n'a jamais effrayé une gabare de la rade de Brest.
Alors, autant taper sur la tête des gars de l'asso, ce sont des braves gars,pleins de courage, de dévouement,d'abnégation, mais peut être pas au courant de tout.

Désolé pour eux d'être meilleur un fer à calfat à la main, qu'a compulser les volumes du Dalloz, code civil et code pénal compris.

Messieurs les censeurs, bonsoir :wink:
Je bois(e) sans soif !
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sly
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Message non lu par sly »

Oui, mais il me semblait que bannir l'aubier des bois était le B.A. Ba de la construction navale en massif. Où étaient-ils les "charpentiers de marine en boutou coat" ?
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
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Padélis-Célakélos
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Message non lu par Padélis-Célakélos »

sly a écrit :Oui, mais il me semblait que bannir l'aubier des bois était le B.A. Ba de la construction navale en massif. Où étaient-ils les "charpentiers de marine en boutou coat" ?
Hélas, la plupart de ces charpentiers sont allongés, à l'autre bout de leurs sabots, avec un joli chapelet entre les mains . . . . :cry:
La France a laissé mourir son savoir faire.
Contrairement à la Grande Albion qui a toujours su préserver et conserver l'ancien.
Ce qui fait que dans les assos, c'est la bi... et le couteau !
Et encore le couteau ne coupe plus :oops:
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Message non lu par Lossamouil »

Ouais... Mais y a quand même un problème...
Faites le calcul : pour faire un mat de 13,70 m x 0,21 m de diamètre, en Nord blanc, il y en a pour 250 à 300 €. Même si vous prenez de l'épicéa premier choix, de la colle hi-tech, vous n'arrivez pas à 1000 €.
Le mat de dundee a été remplacé en 2003 par un arbre. Fin 2007, il semble déjà pourri, et il est remplacé en 2008, par un autre arbre, qui pète par pourriture en 2010.
- Un vrai mat en bois, correctement entretenu, doit pouvoir vivre sans difficulté une vingtaine d'années. Si la structure, quelle qu'elle soit (du particulier à l'association 1901), ne peut pas budgétiser un amortissement de 50 € par an sur une pièce essentielle de son bateau de 21,70 m de long et 58 tonneaux, il vaut mieux qu'elle passe à autre chose... et vite...
- Si le premier mat, issu d'un tronc d'arbre, n'a pas tenu plus de 4 ou 5 ans, il était à prévoir que le suivant, réalisé selon la même méthode, ne vivrait pas vieux non plus. Je ne suis pas sûr, d'un simple point de vue économique, qu'il soit plus avantageux de remplacer un tronc d'arbre (même offert) tous les deux ou trois ans, qu'un vrai mat tous les 20 ans...
- Oui, dans la plupart des associations, il y a beaucoup de dévouement. Est-ce suffisant pour justifier la stupidité ?...
Voire, mais nous eûmes soif !...
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