protection du bois avant collage

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
pierroots
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 5
Inscription : 31 oct. 2010 12:06
Localisation : rennes

protection du bois avant collage

Message non lu par pierroots »

Bonjour a tous

Je voudrais savoir si je dois peindre ou impregner un produit avant, a l endroit d un assemblage que j assemble a la ppu ?

Ou puis je me procurer de la ppu en plus grande quantité que les pots de 1l ? Et a des tarifs interressants il va de soit... Pas trop loin serait un plus car je suis a Rennes.

Quel peinture utiliser pour proteger le bois (black, peinture orange...) serait la plus interressante et ou pourrais je la trouver en grande quantité ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Inscription : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Message non lu par JeanDidier »

si tu mets un produit (type g4) sur le bois , avant collage, cela risque peut être de diminuer les propiétés du collage...... si tu tiens à le protéger pour diverses raisons je dirais plutôt un produit d'imprégnation non-filmogène, non gras et sans silicone......
mais à mon avis n'est ce pas mieux de le protéger après collage, personnellement sur le safran que j'ai réalisé en lamellé de sapin blanc du nord, je l'ai protégé après collage et mise en forme avec du g4, sur lequel je vais appliquer un mastic de carrosserie, ponçage, primer et laquage
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

collage

Message non lu par Luc »

Le collage bois sur bois doit se faire bois sur bois 8)
Ou alors peut être faut-il se pencher sur les abîmes de l'epoxy ?
Si tu cherches de la PPU>1kg va chez un fournisseur dit pro. Genre LTM (existe à Rennes).
Mais les bib d'un kg se conservent sans doute plus longtemlps tant que tu ne les a pas ouvert.
Mais pour ma part j'utilise de la résorcine :twisted:
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
paskal
Matelot
Matelot
Messages : 35
Inscription : 13 sept. 2007 21:44
Localisation : bretagne

Message non lu par paskal »

la ppu ne se conserve,une fois ouverte, que trés peu de temps..........il m'est arrivé d'être obligé de jeter la moitié d'un biberon de 500g elle avait moussé donc inutilisable....mieux vaut ouvrir les flacons juste à temps....
Avatar de l’utilisateur
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Inscription : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Message non lu par JeanDidier »

une reflexion ma vient....
si la surface de collage n'est pas égale sur les 2 parties, il vaut peut-être mieux protéger avant de coller, pour ça il existe des produits d'imprégnation à base de PU, résistants aux UV qui protégent (pourriture, champignons, insectes,....), et même renforce le collage, le seul hic ils sont en général de couleur noire....par le passé j'en avais utilisé un transparent, malheureusement plus disponible.

.....un produit d’imprégnation, qui a pour but de pénétrer dans la structure superficielle du bois, de la pierre, du béton et de surfaces liées au ciment.......protège de ce fait la surface de toute infiltration d’humidité. Les surfaces comme le bois ont dès lors une plus longue durée de vie. Le produit est facile à appliquer et sèche très rapidement.
pierroots
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 5
Inscription : 31 oct. 2010 12:06
Localisation : rennes

Message non lu par pierroots »

merci pour tout mais des questions me viennent encore a l esprit...

La resorcine c est quoi ca ? chez ltm aussi ils ont ca ?

JD : Produit d impregnation pour proteger le bois, tu veux parler d un antigongique et insecticide ? style xylo ?
Avatar de l’utilisateur
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Inscription : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Message non lu par JeanDidier »

JD : Produit d impregnation pour proteger le bois, tu veux parler d un antigongique et insecticide ? style xylo ?
en effet produit d'imprégnation antifongique et insecticide, mais à base de PU
mais contrairement au xylophéne, avec 45% d'extrait sec après évaporation des solvants....... d'aprés mon "enquête" la présence d'embruns ou d'eau de mer, fait apparaître une décoloration, comme quoi rien n'est parfait.
DOMLA
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 7
Inscription : 04 janv. 2011 18:55
Localisation : Cote de Nacre

Message non lu par DOMLA »

1) Concernant les collages à la PPU, ils doivent se faire bois sur bois. En cas de doute, un petit coup d'acétone pour nettoyer avant. Par contre pour faire un bon collage, d'abord passer sur chaque pièce à coller un voile de PPU. Attendre une dizaine de minutes que celui-ci ai pénétré dans le bois. Alors enfin on peut passer de la colle sur les deux parties à coller. Appliquer un serrage modéré.

2) Comme traitement de fond sur le bois avant peinture plusieurs méthodes. Parties immergées peintes, imprégnation avec du minium dilué au Rustol (on peut aller 50/50). Parties non immergées peintes, laques diluées Rustol et white. Parties vernies non immergées, une couche de lasure.
Avatar de l’utilisateur
phil29
Matelot
Matelot
Messages : 43
Inscription : 05 déc. 2009 12:49
Localisation : finistère nord

resorcine

Message non lu par phil29 »

La résorcine est une colle sous forme bi-composant, une poudre blanche et un une partie liquide de couleur brun/mauve. On mélange selon les prescriptions et on colle bois sur bois. C'est une colle très résistante et bien adaptée au CP.
Krog e barz, n'eo ket tomm
Répondre