étrave lamellée-collée à refaire, plusieurs questions

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
le Baron
Pilotin
Pilotin
Messages : 106
Inscription : 28 oct. 2005 13:51
Localisation : Liège , Belgique
Contact :

étrave lamellée-collée à refaire, plusieurs questions

Message non lu par le Baron »

Salut les filles,

gros problème, je suis en train de me mettre en condition psychologique, avant de mettre mon "Primaat" à sec à la mi-mars. Je sais que le pied de l'étrave, à hauteur du brion (si on peut appeler ça comme ça), est bien arrangé et spongieux, je dois donc remplacer icelui.

Je crois savoir que cette étrave est en lamellé-collé, pas encore vraiment vérifié.

Je me posais la question de voir si je devrais remplacer toute la pièce, depuis le pont jusqu'à la quille en fonte d'acier, ou peut-on faire un faire un "patch" en massif.

Au cas où je dois tout refaire, puis-je travailler latte par latte "in situ", ou vaut il mieux prendre la forme de l'étrave, et faire toute la pièce en lamellé-collé en atelier, pour la poser ensuite?

Sinon, si j'enlève la partie malade et colle un bout de bois massif reprenant la forme de la courbe, c'est bon aussi?

Quel bois utiliser et en quelle épaisseur?

Autre question:

je navigue plus ou moins convenablement, cette étrave a néanmoins "embrassé" une fois le ponton, pas pu m'arrêter à temps.

J'envisageais de poser une bande molle, en bronze ou en inox, quelques personnes à qui j'en ai parlé me déconseillent l'aventure, parce qu'en cas de choc, c'est toute l'étrave en bois derrière qui trinque.

Z'en pensez t'il quoi?

en vous remerciant

Laurent
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Des :smt026
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
phil29
Matelot
Matelot
Messages : 43
Inscription : 05 déc. 2009 12:49
Localisation : finistère nord

Réparation

Message non lu par phil29 »

Bonjour, j'ai personnellement eu le même souci au même endroit, mais ma quille est en chêne massif. J'ai enlevé la partie pourrie et fixé un "dutchman" en iroko avec des tire-fonds (avec blious et tout et tout) ajusté au mieux. Le tout étant recouvert par la bande molle vissée, l'ensemble n'a pas bougé.
Krog e barz, n'eo ket tomm
Répondre