Quel traitement/protection du bois pour un futreau de Loire

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

rgadais
Mousse
Mousse
Messages : 14
Inscription : 02 déc. 2010 21:45

Quel traitement/protection du bois pour un futreau de Loire

Message non lu par rgadais »

Bonjour,
Voici une question atypique sur ce type de forum : j'ai un futreau (bateau plat de Loire de 9m de long) en chêne qui a été traité au gourdon (black).

Voici les photos :

Image
Image
Image

Je souhaiterai refaire la protection du bois mais ce produit semble interdit à cause des problèmes environnementaux et car il est cancérigène.

Avez vous une solution pour ce problème ? et éventuellement un site ou acheter des produits de protection ?

Merci de votre aide.
Romain
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Black varnish

Message non lu par JIBI »

Bonjour,
Par simple curiosité j'ai demandé a TAAGLE "Black varnish"..... :?:
>>> Il me repond ca : http://www.leboutte.be/catalogue_FR_Dro ... iture.html..
Ca doit aussi surement se trouver en France.
Parcourir aussi la section "traitement des bois" ou l'on trouve de "l' Eco-Carbonil"...!!!!

Je ferai bien un petit essai ..(peut-etre en diluant un peu) et sans oublier le siccatif... pour etre sur que ca seche....
Bon barbouillage.....

PS---J'ai fait cette année--- avec "Pointe d'ail"-et-ses-avirons-a-oeil--- la descente de "Loire pour tous"..= 70 km de descente a l'aviron en 2 jours entouré d'une nuée de kayaks/canoes etc .. la "secu" ---et le remorquage benevole occasionnel pour marin d'eau de mer fatigué---....était assurée par plusieurs futreaux comme le tien.... TRES sympa....

PS2 -- Un contact avec certains membres de cette organisation pourrait aussi t'apporter une solution.... pas de pb de teinte... les bateaux sont (presque) tous noirs....
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2124
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Message non lu par Gwengolo »

Moi, en ce moment, j'utilise beaucoup la lasure . C'est même mon produit miracle du moment ! :D

Avantages :
- très facile à passer (c'est presque comme de l'eau) . Les enfants (avec quelques précautions...) adore passer ce produit ! Une fois, j'ai même renversé (par erreur) le pot au fond du bateau, et je me suis contenté "d'étaler la colle" (comme disent les maçons) .
- c'est très liquide et ça rentre partout, même aux endroits où le pinceau ne peut accéder .
- plus"écologique", car à base d'eau .
- on peut obtenir la teinte que l'on désire en y mélangeant de la peinture acrylique (à l'eau aussi) .
- P. Fromageot (de l'AScorsaire) préconisait même d'y rajouter du Rustol, pour augmenter son pouvoir protecteur, pour le taitement des puits de dérive (faire un essai pour voir si ça se mélange encore, car c'était du temps où les lasures étaient à base de white) .
- pratiquement pas de préparation avant une couche d'entretien : un coup d'éponge, un coup d'aspirateur pour la poussière,et c'est tout .
- sèche rapidement (moins d'une heure à 20° ?) si on veut absolument faire une retouche en cours de saison (esthétique) .

Inconvénient :
- trois couches minimum, avant d'obtenir un résultat satisfaisant . La première couche "il ne se passe rien" . Mais ensuite ça devient de mieux en mieux, et de plus en plus facile à passer .
-durée limitée dans le temps . Une couche d'entretien chaque année est la bienvenue .
-disparait vite aux endroits d'usure (bande de passage sur les planchers, usure des avirons sur le plat-bord, etc...) .
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3274
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
rgadais
Mousse
Mousse
Messages : 14
Inscription : 02 déc. 2010 21:45

RE

Message non lu par rgadais »

Merci pour vos réponses :

JIBI : merci pour ce site et pour les contacts vers l'asso qui a l'air très intéressante. Je pense que je vais les appeler pour m'assurer que leur produit est bien compatible avec les traitements qui ont été effectués sur mon futreau.

Gwengolo : je suis assez sceptique sur la lasure. J'ai vu des toues de Loire traitées à la lasure qui s'écaillais. Le black a au moins le mérite de ne pas s'écailler. J'avais entendu parlé de l'utilisation du Rustol pour traiter le bois. J'ai donc fais un test : j'ai traité des bourdes (perches pour manœuvrer les plates de Loire en piquant sur le fond) : une au rustol et l'autre à la lasure. Rdv dans 5 ou 10 ans donc pour comparer ! :D

Wedell : merci pour ces infos, je vais également les contacter.

PS : pensez vous que le traitement de l'intérieur de la coque peut être fait sans sortir le bateau de l'eau, en séchant bien l'intérieur et en faisant ça en été.
PS2 : je souhaite mettre une voile sur ce futreau et éventuellement une cabane.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous !
Romain
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2124
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Message non lu par Gwengolo »

De la lasure qui s'écaille ? Je n'ai encore jamais vu ça ...
J'aimerais bien connaître la marque . Et un éventuel traitement qui aurait été passé avant . Pour éviter de faire la même erreur :wink:

Mettre une voile et une cabane me semble une excellente idée (aussi bien du point de vue pratique, qu'esthétique) .
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3196
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Message non lu par Padélis-Célakélos »

J'ai fais construire, à une époque de ma vie, une maison en bois, pas de soucis sur le bois de la maison, mais la clôture n'était pas du tout de la même essence et nécessitait de l'entretien.
J'utilisais à cette époque une lasure "xyladécor" qui avait tendance à s'écailler, surtout si l'hiver avait été rigoureux.
Bilan :
Au neuvage : 3 couches
Tout les ans : léger ponçage et une couche .

Bon, le terrain n'était pas grand, mais fastidieux quand même cette séance de barbouille.
Heureusement les lasures sont simplissimes à étaler .

Deuxième expérience:
Le plancher de mon Maraudeur était recouvert d'un contre plaqué.
J'ai voulu le lasurer pour faire zouli.
Le problème est que le Maraudeur est plus auto remplisseur qu'auto videur.
Résultat, C.P. toujours humide et la lazure avait tendance à déteindre sur les pieds.
Et les pieds jaunes, bof . . . :?
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2124
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Message non lu par Gwengolo »

Je sais qu'on ne doit pas dire de mal d'une marque en particulier, mais c'est vrai qu'avec X......r je n'ai eu que des problèmes .
C'est un peu moins cher, mais je n'en achète plus .
Avec Bondex, ou Tollens (encore mieux mais plus cher) : pas de problème, même si ma "baignoire" se remplit (quand j'oublie de retirer le bouchon - mon canot est auto-videur au mouillage et sans personne à bord) .
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3196
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Et oui, c'est vrai, mais , pas trop d'sous à l'époque !
Est ce mieux maintenant ? :cry:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Inscription : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Message non lu par JeanDidier »

hello
quelqu'un à t'il déjà testé les produits de traitement du bois de la marque "OSMO"
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

je n'osais pas en parler car je croyais que celà avait disparu pour cause de nocivité extrème .
Le produit de base utilisé pour protéger ce type d'embarcation était le carbonyl .
Or en tapant carbonyl sur google, à la première ligne je trouve :
http://www.districolor.fr/nouveautes/no ... -8732.html

on l'étale au balai et on renouvelle tous les ans .

Il y avait aussi le créosote mais ça, c'est vraiment très mal vu .
http://www.developpement-durable.gouv.f ... icle=17446
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2124
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Message non lu par Gwengolo »

Moi aussi je n'osais pas en parler .

Bien que, je pense, la formule ai changé (mais pas forcément en bien, pour le problème que nous essayons de résoudre ici ) .
J'ai traité la charpente de mon abri à bateau, avec du Carbonyl "nouvelle formule" . En ce moment il y a de la condensation, et l'eau que je recueille est colorée par le produit .
S'il se dilue dans l'eau (ce que je n'avais pas constaté avec "l'ancien" produit), ce n'est pas top pour l'environnement ...
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Inscription : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Message non lu par JeanDidier »

une idéer comme ça:
soit un produit d'impregnation et d'étanchéité non filmogéne (ultilizr pour le cédre et le méléze)
ou alors un mastique souple à pulvériser ou à spatuler (carosserie et protection pont de bateau)
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2124
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Message non lu par Gwengolo »

Bon, je viens de relire deux livres du Chasse-Marée, pour la construction-restauration des bateaux bois (un petit guide et un ouvrage de fond) .
Dans les deux ils préconisent le black pour les bateaux de travail .
Dans le guide ils préconisent même une première couche diluée avec du carbonyl .
Et dans le deuxième, ils précisent que le black peut être appliqué sur une surface légèrement humide (cela répondrait peut-être à ta question sur la sortie du bateau avant peinture) .
Donc j'annule mon message concernant la lasure :D ; et je préconise, moi aussi, le black !
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Où avais-je la tête ?
Du black (vernis noir, noir à péniche, etc...), j'en ai un bidon restant de mes derniers travaux d'étanchéité : les étancheurs appellent cela EIF (enduit d'imprégnation à froid) .
On en trouve chez les marchands de matériaux orientés couverture .
Par ex. :
http://www.siplast.fr/pdf/NP_EIF.pdf

mais, c'est noir noir et ça brille quand c'est neuf . Ca ne remplace pas le carbonyl !

Il y a quand même un truc qui m'inquiète . Sur les photos, la levée avant ne serait-elle pas en contreplaqué ?

Si oui, à revoir !
Dernière modification par alien le 27 déc. 2010 21:04, modifié 1 fois.
des solutions simples pour se compliquer la vie
Répondre