Quel traitement/protection du bois pour un futreau de Loire
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Quel traitement/protection du bois pour un futreau de Loire
Bonjour,
Voici une question atypique sur ce type de forum : j'ai un futreau (bateau plat de Loire de 9m de long) en chêne qui a été traité au gourdon (black).
Voici les photos :
Je souhaiterai refaire la protection du bois mais ce produit semble interdit à cause des problèmes environnementaux et car il est cancérigène.
Avez vous une solution pour ce problème ? et éventuellement un site ou acheter des produits de protection ?
Merci de votre aide.
Voici une question atypique sur ce type de forum : j'ai un futreau (bateau plat de Loire de 9m de long) en chêne qui a été traité au gourdon (black).
Voici les photos :
Je souhaiterai refaire la protection du bois mais ce produit semble interdit à cause des problèmes environnementaux et car il est cancérigène.
Avez vous une solution pour ce problème ? et éventuellement un site ou acheter des produits de protection ?
Merci de votre aide.
Romain
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- Second
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- Inscription : 06 juil. 2009 16:13
- Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
- Localisation : 17137 -Marsilly
Black varnish
Bonjour,
Par simple curiosité j'ai demandé a TAAGLE "Black varnish".....
>>> Il me repond ca : http://www.leboutte.be/catalogue_FR_Dro ... iture.html..
Ca doit aussi surement se trouver en France.
Parcourir aussi la section "traitement des bois" ou l'on trouve de "l' Eco-Carbonil"...!!!!
Je ferai bien un petit essai ..(peut-etre en diluant un peu) et sans oublier le siccatif... pour etre sur que ca seche....
Bon barbouillage.....
PS---J'ai fait cette année--- avec "Pointe d'ail"-et-ses-avirons-a-oeil--- la descente de "Loire pour tous"..= 70 km de descente a l'aviron en 2 jours entouré d'une nuée de kayaks/canoes etc .. la "secu" ---et le remorquage benevole occasionnel pour marin d'eau de mer fatigué---....était assurée par plusieurs futreaux comme le tien.... TRES sympa....
PS2 -- Un contact avec certains membres de cette organisation pourrait aussi t'apporter une solution.... pas de pb de teinte... les bateaux sont (presque) tous noirs....
Par simple curiosité j'ai demandé a TAAGLE "Black varnish".....
>>> Il me repond ca : http://www.leboutte.be/catalogue_FR_Dro ... iture.html..
Ca doit aussi surement se trouver en France.
Parcourir aussi la section "traitement des bois" ou l'on trouve de "l' Eco-Carbonil"...!!!!
Je ferai bien un petit essai ..(peut-etre en diluant un peu) et sans oublier le siccatif... pour etre sur que ca seche....
Bon barbouillage.....
PS---J'ai fait cette année--- avec "Pointe d'ail"-et-ses-avirons-a-oeil--- la descente de "Loire pour tous"..= 70 km de descente a l'aviron en 2 jours entouré d'une nuée de kayaks/canoes etc .. la "secu" ---et le remorquage benevole occasionnel pour marin d'eau de mer fatigué---....était assurée par plusieurs futreaux comme le tien.... TRES sympa....
PS2 -- Un contact avec certains membres de cette organisation pourrait aussi t'apporter une solution.... pas de pb de teinte... les bateaux sont (presque) tous noirs....
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Moi, en ce moment, j'utilise beaucoup la lasure . C'est même mon produit miracle du moment !
Avantages :
- très facile à passer (c'est presque comme de l'eau) . Les enfants (avec quelques précautions...) adore passer ce produit ! Une fois, j'ai même renversé (par erreur) le pot au fond du bateau, et je me suis contenté "d'étaler la colle" (comme disent les maçons) .
- c'est très liquide et ça rentre partout, même aux endroits où le pinceau ne peut accéder .
- plus"écologique", car à base d'eau .
- on peut obtenir la teinte que l'on désire en y mélangeant de la peinture acrylique (à l'eau aussi) .
- P. Fromageot (de l'AScorsaire) préconisait même d'y rajouter du Rustol, pour augmenter son pouvoir protecteur, pour le taitement des puits de dérive (faire un essai pour voir si ça se mélange encore, car c'était du temps où les lasures étaient à base de white) .
- pratiquement pas de préparation avant une couche d'entretien : un coup d'éponge, un coup d'aspirateur pour la poussière,et c'est tout .
- sèche rapidement (moins d'une heure à 20° ?) si on veut absolument faire une retouche en cours de saison (esthétique) .
Inconvénient :
- trois couches minimum, avant d'obtenir un résultat satisfaisant . La première couche "il ne se passe rien" . Mais ensuite ça devient de mieux en mieux, et de plus en plus facile à passer .
-durée limitée dans le temps . Une couche d'entretien chaque année est la bienvenue .
-disparait vite aux endroits d'usure (bande de passage sur les planchers, usure des avirons sur le plat-bord, etc...) .
Avantages :
- très facile à passer (c'est presque comme de l'eau) . Les enfants (avec quelques précautions...) adore passer ce produit ! Une fois, j'ai même renversé (par erreur) le pot au fond du bateau, et je me suis contenté "d'étaler la colle" (comme disent les maçons) .
- c'est très liquide et ça rentre partout, même aux endroits où le pinceau ne peut accéder .
- plus"écologique", car à base d'eau .
- on peut obtenir la teinte que l'on désire en y mélangeant de la peinture acrylique (à l'eau aussi) .
- P. Fromageot (de l'AScorsaire) préconisait même d'y rajouter du Rustol, pour augmenter son pouvoir protecteur, pour le taitement des puits de dérive (faire un essai pour voir si ça se mélange encore, car c'était du temps où les lasures étaient à base de white) .
- pratiquement pas de préparation avant une couche d'entretien : un coup d'éponge, un coup d'aspirateur pour la poussière,et c'est tout .
- sèche rapidement (moins d'une heure à 20° ?) si on veut absolument faire une retouche en cours de saison (esthétique) .
Inconvénient :
- trois couches minimum, avant d'obtenir un résultat satisfaisant . La première couche "il ne se passe rien" . Mais ensuite ça devient de mieux en mieux, et de plus en plus facile à passer .
-durée limitée dans le temps . Une couche d'entretien chaque année est la bienvenue .
-disparait vite aux endroits d'usure (bande de passage sur les planchers, usure des avirons sur le plat-bord, etc...) .
Marin de marée basse.
RE
Merci pour vos réponses :
JIBI : merci pour ce site et pour les contacts vers l'asso qui a l'air très intéressante. Je pense que je vais les appeler pour m'assurer que leur produit est bien compatible avec les traitements qui ont été effectués sur mon futreau.
Gwengolo : je suis assez sceptique sur la lasure. J'ai vu des toues de Loire traitées à la lasure qui s'écaillais. Le black a au moins le mérite de ne pas s'écailler. J'avais entendu parlé de l'utilisation du Rustol pour traiter le bois. J'ai donc fais un test : j'ai traité des bourdes (perches pour manœuvrer les plates de Loire en piquant sur le fond) : une au rustol et l'autre à la lasure. Rdv dans 5 ou 10 ans donc pour comparer !
Wedell : merci pour ces infos, je vais également les contacter.
PS : pensez vous que le traitement de l'intérieur de la coque peut être fait sans sortir le bateau de l'eau, en séchant bien l'intérieur et en faisant ça en été.
PS2 : je souhaite mettre une voile sur ce futreau et éventuellement une cabane.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous !
JIBI : merci pour ce site et pour les contacts vers l'asso qui a l'air très intéressante. Je pense que je vais les appeler pour m'assurer que leur produit est bien compatible avec les traitements qui ont été effectués sur mon futreau.
Gwengolo : je suis assez sceptique sur la lasure. J'ai vu des toues de Loire traitées à la lasure qui s'écaillais. Le black a au moins le mérite de ne pas s'écailler. J'avais entendu parlé de l'utilisation du Rustol pour traiter le bois. J'ai donc fais un test : j'ai traité des bourdes (perches pour manœuvrer les plates de Loire en piquant sur le fond) : une au rustol et l'autre à la lasure. Rdv dans 5 ou 10 ans donc pour comparer !
Wedell : merci pour ces infos, je vais également les contacter.
PS : pensez vous que le traitement de l'intérieur de la coque peut être fait sans sortir le bateau de l'eau, en séchant bien l'intérieur et en faisant ça en été.
PS2 : je souhaite mettre une voile sur ce futreau et éventuellement une cabane.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous !
Romain
De la lasure qui s'écaille ? Je n'ai encore jamais vu ça ...
J'aimerais bien connaître la marque . Et un éventuel traitement qui aurait été passé avant . Pour éviter de faire la même erreur
Mettre une voile et une cabane me semble une excellente idée (aussi bien du point de vue pratique, qu'esthétique) .
J'aimerais bien connaître la marque . Et un éventuel traitement qui aurait été passé avant . Pour éviter de faire la même erreur
Mettre une voile et une cabane me semble une excellente idée (aussi bien du point de vue pratique, qu'esthétique) .
Marin de marée basse.
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
- Messages : 3196
- Inscription : 29 nov. 2010 16:02
- Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn
J'ai fais construire, à une époque de ma vie, une maison en bois, pas de soucis sur le bois de la maison, mais la clôture n'était pas du tout de la même essence et nécessitait de l'entretien.
J'utilisais à cette époque une lasure "xyladécor" qui avait tendance à s'écailler, surtout si l'hiver avait été rigoureux.
Bilan :
Au neuvage : 3 couches
Tout les ans : léger ponçage et une couche .
Bon, le terrain n'était pas grand, mais fastidieux quand même cette séance de barbouille.
Heureusement les lasures sont simplissimes à étaler .
Deuxième expérience:
Le plancher de mon Maraudeur était recouvert d'un contre plaqué.
J'ai voulu le lasurer pour faire zouli.
Le problème est que le Maraudeur est plus auto remplisseur qu'auto videur.
Résultat, C.P. toujours humide et la lazure avait tendance à déteindre sur les pieds.
Et les pieds jaunes, bof . . .
J'utilisais à cette époque une lasure "xyladécor" qui avait tendance à s'écailler, surtout si l'hiver avait été rigoureux.
Bilan :
Au neuvage : 3 couches
Tout les ans : léger ponçage et une couche .
Bon, le terrain n'était pas grand, mais fastidieux quand même cette séance de barbouille.
Heureusement les lasures sont simplissimes à étaler .
Deuxième expérience:
Le plancher de mon Maraudeur était recouvert d'un contre plaqué.
J'ai voulu le lasurer pour faire zouli.
Le problème est que le Maraudeur est plus auto remplisseur qu'auto videur.
Résultat, C.P. toujours humide et la lazure avait tendance à déteindre sur les pieds.
Et les pieds jaunes, bof . . .
Je bois(e) sans soif !
Je sais qu'on ne doit pas dire de mal d'une marque en particulier, mais c'est vrai qu'avec X......r je n'ai eu que des problèmes .
C'est un peu moins cher, mais je n'en achète plus .
Avec Bondex, ou Tollens (encore mieux mais plus cher) : pas de problème, même si ma "baignoire" se remplit (quand j'oublie de retirer le bouchon - mon canot est auto-videur au mouillage et sans personne à bord) .
C'est un peu moins cher, mais je n'en achète plus .
Avec Bondex, ou Tollens (encore mieux mais plus cher) : pas de problème, même si ma "baignoire" se remplit (quand j'oublie de retirer le bouchon - mon canot est auto-videur au mouillage et sans personne à bord) .
Marin de marée basse.
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
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- JeanDidier
- Capitaine de bateau lavoir
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- Inscription : 15 août 2010 09:49
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- alien
- Contre-Amiral
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- Inscription : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
je n'osais pas en parler car je croyais que celà avait disparu pour cause de nocivité extrème .
Le produit de base utilisé pour protéger ce type d'embarcation était le carbonyl .
Or en tapant carbonyl sur google, à la première ligne je trouve :
http://www.districolor.fr/nouveautes/no ... -8732.html
on l'étale au balai et on renouvelle tous les ans .
Il y avait aussi le créosote mais ça, c'est vraiment très mal vu .
http://www.developpement-durable.gouv.f ... icle=17446
Le produit de base utilisé pour protéger ce type d'embarcation était le carbonyl .
Or en tapant carbonyl sur google, à la première ligne je trouve :
http://www.districolor.fr/nouveautes/no ... -8732.html
on l'étale au balai et on renouvelle tous les ans .
Il y avait aussi le créosote mais ça, c'est vraiment très mal vu .
http://www.developpement-durable.gouv.f ... icle=17446
des solutions simples pour se compliquer la vie
Moi aussi je n'osais pas en parler .
Bien que, je pense, la formule ai changé (mais pas forcément en bien, pour le problème que nous essayons de résoudre ici ) .
J'ai traité la charpente de mon abri à bateau, avec du Carbonyl "nouvelle formule" . En ce moment il y a de la condensation, et l'eau que je recueille est colorée par le produit .
S'il se dilue dans l'eau (ce que je n'avais pas constaté avec "l'ancien" produit), ce n'est pas top pour l'environnement ...
Bien que, je pense, la formule ai changé (mais pas forcément en bien, pour le problème que nous essayons de résoudre ici ) .
J'ai traité la charpente de mon abri à bateau, avec du Carbonyl "nouvelle formule" . En ce moment il y a de la condensation, et l'eau que je recueille est colorée par le produit .
S'il se dilue dans l'eau (ce que je n'avais pas constaté avec "l'ancien" produit), ce n'est pas top pour l'environnement ...
Marin de marée basse.
- JeanDidier
- Capitaine de bateau lavoir
- Messages : 521
- Inscription : 15 août 2010 09:49
- Localisation : Libramont
- Contact :
Bon, je viens de relire deux livres du Chasse-Marée, pour la construction-restauration des bateaux bois (un petit guide et un ouvrage de fond) .
Dans les deux ils préconisent le black pour les bateaux de travail .
Dans le guide ils préconisent même une première couche diluée avec du carbonyl .
Et dans le deuxième, ils précisent que le black peut être appliqué sur une surface légèrement humide (cela répondrait peut-être à ta question sur la sortie du bateau avant peinture) .
Donc j'annule mon message concernant la lasure ; et je préconise, moi aussi, le black !
Dans les deux ils préconisent le black pour les bateaux de travail .
Dans le guide ils préconisent même une première couche diluée avec du carbonyl .
Et dans le deuxième, ils précisent que le black peut être appliqué sur une surface légèrement humide (cela répondrait peut-être à ta question sur la sortie du bateau avant peinture) .
Donc j'annule mon message concernant la lasure ; et je préconise, moi aussi, le black !
Marin de marée basse.
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Inscription : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
Où avais-je la tête ?
Du black (vernis noir, noir à péniche, etc...), j'en ai un bidon restant de mes derniers travaux d'étanchéité : les étancheurs appellent cela EIF (enduit d'imprégnation à froid) .
On en trouve chez les marchands de matériaux orientés couverture .
Par ex. :
http://www.siplast.fr/pdf/NP_EIF.pdf
mais, c'est noir noir et ça brille quand c'est neuf . Ca ne remplace pas le carbonyl !
Il y a quand même un truc qui m'inquiète . Sur les photos, la levée avant ne serait-elle pas en contreplaqué ?
Si oui, à revoir !
Du black (vernis noir, noir à péniche, etc...), j'en ai un bidon restant de mes derniers travaux d'étanchéité : les étancheurs appellent cela EIF (enduit d'imprégnation à froid) .
On en trouve chez les marchands de matériaux orientés couverture .
Par ex. :
http://www.siplast.fr/pdf/NP_EIF.pdf
mais, c'est noir noir et ça brille quand c'est neuf . Ca ne remplace pas le carbonyl !
Il y a quand même un truc qui m'inquiète . Sur les photos, la levée avant ne serait-elle pas en contreplaqué ?
Si oui, à revoir !
Dernière modification par alien le 27 déc. 2010 21:04, modifié 1 fois.
des solutions simples pour se compliquer la vie