Quel traitement/protection du bois pour un futreau de Loire

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

rgadais
Mousse
Mousse
Messages : 14
Inscription : 02 déc. 2010 21:45

Message non lu par rgadais »

Bonjour,
J'ai navigué sur des futreaux en douglas qui avait des membrures comparable au mien voir encore moins renforcées. A première vu ma plate semble plus rigide que ces futreaux sur lesquels je naviguais.

Sur ces futreaux, le mat était juste posé sur un pied de mat (sur-épaisseur du fond) et maintenu par les haubans. Il n'y avait pas de renforts particuliers au niveau du mat.

Attention, il s'agit bien d'une voile carrée. Concernant le poids de la cabane, ce qui me fais hésiter c'est que ça va rajouter au tirant d'eau ce qui peut être handicapant sur la Loire.
Romain
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

futreau

Message non lu par JIBI »

Bonjour,
Je partage les craintes "structurelles" de YAPADELICE.....je suggere donc:
>> 3 ou 4 Membrures additionnelles (Lamelle-Collé d'acacia ou de chataignier -- 3mm d'epaisseur par lamelle.. avec un peu d'eau chaude ca devrait "passer" le bouchain) chacune en une seule piece reparties de part et d'autre du futur pied de mat sur 3 ou 4m..et plus epaisses que les actuelles.... les "arrondis" au bouchain feront office d'anguillers... et elles te permettront de saisir (solidement) les haubans.
>>Une serre de Banc reprise (boulonnée) sur ces membrures pour trianguler l'ensemble et recevoir le futur (trés solide) banc d'etambrai
>> Une "serre" de fond fixée sur les varangues au milieu de la sole (facon NEGAFOL) de 3 ou 4 m elle aussi pour recevoir le futur pied de mat.
>> Il s'agit donc de créer une "cage" quasi-indeformable au milieu du bateau.....pour reprendre les efforts...
>> Quand a la cabane ...je verrai bien un tendelet demontable qui fera (presque) le meme office ( et en plus c'est joli)
NB - Ton bateau a été konçu pour etre porteur et "poussé" par l'arriere et pas "tiré" par le milieu......
....question poids additionnel :... ca reste trés modeste.. surtout si tu retires le "coffre" arriere...
Mébon.. c'est a toi de voir...allez.... Bon courage....
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

arretez le massacre !

Même si on est pas en présence d'un BIP, ce bateau a au moins 50 ans si ce n'est beaucoup plus .

Il mérite d'être traité comme il se doit pour un bateau de cet age sauf à en faire une épave ridicule .

Il faut penser à une restauration respectueuse, c'est à dire en utilisant les matériaux et procédés en usage à l'époque de sa construction .

Oublier le contreplaqué, le lamellé collé, les lasures et autres artefacts de la chimie moderne .

Il y a des associations et même des musées qui s'occupent de ce genre de bateaux :
http://www.voilesdeloire.org/Bienvenue.html
http://passecheval.blogspot.com/
http://www.mairie-cosnesurloire.fr/vie- ... tions.html
http://webmuseo.com/ws/musee-marinedelo ... index.html
http://fr.nomao.com/12630037.html
etc...
Sans parler du musée de Conflans Ste Honorine !

Le petit chantier de ma jeunesse construisait des bachots pour les Ponts et Chaussée (services de la navigation) .
Ils étaient entièrement traités au goudron et carbonyl sauf à l'emplacement des fesses des rameurs où il y avait un demi cercle en peinture rouge d'environ 50cm de diamètre .
des solutions simples pour se compliquer la vie
rgadais
Mousse
Mousse
Messages : 14
Inscription : 02 déc. 2010 21:45

Message non lu par rgadais »

Tout à fait d'accord avec toi Alien. Je ne souhaite pas faire de cette plate de travail, un bateau moderne, performant et rapide.

Ce que je veux c'est simplement continuer à l'entretenir pour le garder dans un bon état. Néanmoins, je souhaiterai utiliser des produits respectueux de l'environnement et qui ne tâche pas tout en gardant son aspect d'origine. C'est pour cela que je suis plutôt contre la lasure à priori.
Romain
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2112
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Message non lu par Gwengolo »

J'ai l'impression qu'Alien a résumé la situation .
Quand on a ce genre de bateau "historique" :
- on va voir les associations qui en ont déjà restauré,
- on discute avec ses membres,
- si on peut, on leur montre le bateau (sinon un maximum de photos), pour qu'ils cernent bien le type précis du bateau .
Au seing de ces associations, les différents membres doivent avoir, eux aussi, des manières différentes de voir les restaurations .
Tu pourras donc faire ton choix, vers une restauration aussi respectueuse de l'environnement que possible .
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

On va encore dire que je comporte comme un dinausaure du 20ème siècle mais ....
Ce ne sont pas les quelques kilos de goudron ou de carbonyl que tu vas tartiner sur ta barque qui vont mettre la planète en danger .
Vaut mieux rouler à bicyclette, acheter ses légumes dans du papier journal, baisser les thermostats et boycotter les produits de la pêche industrielle .
Et, cela va de soi, naviguer à la voile ou à l'aviron .

:D
des solutions simples pour se compliquer la vie
rgadais
Mousse
Mousse
Messages : 14
Inscription : 02 déc. 2010 21:45

Message non lu par rgadais »

Oui je vais prendre contact avec des associations de mariniers. Je pense que c'est ce qu'il y a de mieux à faire.

Merci
Romain
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Un bateau, rgadais, c'est un tout.
Celui-là, c'est du goudron qu'il lui faut. Mets-en.
Et si d'aventure une dame monte à bord, tu sortiras ton mouchoir de ta poche (tu en as un, au moins?) et tu l'étaleras galamment sur le banc pour qu'elle puisse se poser. Elle sera flattée à coup sûr et toi tu garderas son empreinte longtemps car le black, pour ça, c'est quelque chose.
Quant à tes préocupations environnementales, je trouve ça mignon tout plein mais ça frise le ridicule.
C'est pas le goudron des péniches ou des bachots qui ont pollué les rivières mais bien les effluents des usines. Si tu veux vivre dans un monde plus propre, commence par militer pour qu'elles nettoient leur merdre. Ou boycotte-les.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Message non lu par Padélis-Célakélos »

alien a écrit :On va encore dire que je comporte comme un dinausaure du 20ème siècle mais ....
Ce ne sont pas les quelques kilos de goudron ou de carbonyl que tu vas tartiner sur ta barque qui vont mettre la planète en danger .
Vaut mieux rouler à bicyclette, acheter ses légumes dans du papier journal, baisser les thermostats et boycotter les produits de la pêche industrielle .
Et, cela va de soi, naviguer à la voile ou à l'aviron .

:D
Tu oublies "revendre son gros 4x4" qui ne sert qu'une foi l'an pour mettre le bateau à l'eau, le reste du temps, c'est maman qui s'en sert, elle trouve plus pratique pour se garer sur les pelouses, quand elle amène les gosses à l'école , Glurp !

Quand à la navigation à voile et aviron, ou Godille, je plussoie à 3000 %
Et le silence, quel bonheur :D
Je bois(e) sans soif !
rgadais
Mousse
Mousse
Messages : 14
Inscription : 02 déc. 2010 21:45

Message non lu par rgadais »

Mais je milite et je suis d'ailleurs en école d'Ingénieur des Milieux Aquatiques et des Corridors Fluviaux où j'étudie entre autres la pollution des eaux. Je sais parfaitement que ce ne sont pas les gabares et autres péniches qui polluent les cours d'eau mais je souhaiterai quand même trouver un produit pas trop cancérigène et nocif pas pour "faire mignon tout plein" mais pour montrer l'exemple. Il faut commencer par balayer devant sa porte.

Quant au 4x4 je n'en ai pas :D
Romain
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Il y a un problème purement technique, d'abord.
Un bateau passé au black ne peut plus être peint ou lasuré, le noir ressort toujours et bien souvent, la peinture sèche mal voire pas du tout.
Le seul moyen de contourner le problème est de faire une couche isolante entre les deux. Les pêcheurs, qui ont souvent ce problème, utilisent du minium de plomb. J'ai l'impression que ça va pas te plaire. D'autant qu'il faut le recouvrir de quelques couches de peinture et que l'usine qui la fabrique est justement au bord d'une rivière dans laquelle.... Bref, le remède est probablement pire que le mal.
J'ai également entendu parler de l'acrylique comme isolant mais je n'ai jamais essayé.
Ce que j'ai remarqué, par contre, c'est que les solutions les plus primitives étaient les mieux acceptées par la nature et le goudron , on s'en sert depuis des millénaires.
Quant au côté cancérigène de l'affaire, on ne peut le nier mais on est pas forcé d'en manger ni d'en respirer les vapeurs. Et il y a peut-être une différence entre le goudron de norvège qui est tiré du bois et le brai de houille.
En tout cas, la solution la plus écologiquement raisonnable est de ne rien faire du tout. Quand ton futreau aura fait son temps, il retournera à la terre dont il vient et la messe sera dite.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
rgadais
Mousse
Mousse
Messages : 14
Inscription : 02 déc. 2010 21:45

Message non lu par rgadais »

J'aimerai bien la garder un peu tout de même je vais me renseigner sur des produits comme l'écocarbonyl ou les goudrons végétaux (quelqu'un en a-t-il testé ?) et puis s'ils ne sont pas satisfaisants, je badigeonnerai ma plate de goudron classique.
Effectivement, le goudron "ressort par le bois" comme on peut le voir sur ces photos :

Image Image
Romain
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

rgadais, tu as un MP
c'est en faisant qu'on devient faisou
Répondre