Chataignier

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Chataignier

Message non lu par JIBI »

Bonjour,

Nulle part dans la litterature maritime je ne trouve de references a l'utilisation du chataignier en construction navale.
Pourtant cette essence
>>est largement utilisée en menuiserie exterieure
>> resiste bien au pourrissement
>> est souple et pourrait etre lamellé-collé
>> est largement repandue et (assez) économique.

Pourquoi ce "bannissement" ?...
défaut majeur ?
autres essences bien plus "competitives"

Merci pour vos réponses/remarques.
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
bertrand
Bosco
Bosco
Messages : 66
Inscription : 13 avr. 2006 19:06
Localisation : Bourgogne du Sud

Message non lu par bertrand »

Le plus gros défaut du chataignier c'est le tanin qui coule très noir.

Pour rappel les deux seules bois tanique sont le Chataignier et le chêne.

Le chataignier à pour autre particularité d'être très ficile et souvent roulé quand abattu trop mature ou mal abattu.



Sinon c'est effectivement un très bon bois de menuiserie extérieur (volet, portail, etc..)
petibou
Bosco
Bosco
Messages : 63
Inscription : 06 sept. 2006 09:16
Localisation : Loiret sud

Euhhh, pouce...........

Message non lu par petibou »

Bonsoir et scusi, maaaa,
pourrais-tu "décoder" le terme; ficile.
Erreur de frappe ou terme très technique ???????
Merci d'éclairer ma nuit.!!!
Bon we à tous.
Avatar de l’utilisateur
grenouille
Bosco
Bosco
Messages : 64
Inscription : 04 janv. 2008 17:18
Localisation : Finistere sud
Contact :

Message non lu par grenouille »

souvent des soucis pour trouver de gros arbre de bonne qualité aussi. Pour un résultat proche du chêne.
Autrefois le châtaignier était aussi conservé pour... les châtaignes, c'est un arbre greffé, qui sert beaucoup en vannerie.
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Ben, non mais là, les gars, ben non, ben, ficile, pardon fissile, qui se fissure, qui se fend facilement... bon, ben, alors les gars, non, bon, quoi...

(Es'cusez, là, bon vendredi soir, quoi, alors, bon, ben, voilà, quoi, hein...)
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
bertrand
Bosco
Bosco
Messages : 66
Inscription : 13 avr. 2006 19:06
Localisation : Bourgogne du Sud

Message non lu par bertrand »

sly a écrit :Ben, non mais là, les gars, ben non, ben, ficile, pardon fissile, qui se fissure, qui se fend facilement... bon, ben, alors les gars, non, bon, quoi...

(Es'cusez, là, bon vendredi soir, quoi, alors, bon, ben, voilà, quoi, hein...)
tous est dis! :?
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

chataignier

Message non lu par JIBI »

Bonjour,

Pour le tanin , moi j'arrose copieusement au tuyau d'arrossage les pieces de menuiseries extrieures que je fabrique... les laissent dehors a la pluie 3 ou 4 jours ... avant la pose .. sinon effectivement grosse coulures noires sur le mur assurées à la prochaine pluie. Meme punition d'ailleurs pour les pieces en chene exposées aux intemperies.

Effectivement , la "roulure" est une préoccupation des sylviculteurs evidement interressés par avoir de "beaux" arbres" vendables.
A dire vrai je pensais plutot a des "petits"bateaux" qui ne necessitent pas une belle bille complete.

le GROS défaut du chataignier serait donc d'etre FISSILE autrement dit FENDIF, alors que par ailleurs il a plusieurs autres qualités.
L'acacia et surtout le frene n'ont-ils pas la réputation d'etre aussi fendifs ?

Pour les pieces de charpente de "petits" bateaux (type voile-aviron) , peut-il etre lamellé collé pour les pieces de structure (etrave/membrures etc) .

Quelqu'un a -t-il essayé ? Merci pour le retour d'experience.

Merci aux contributeurs... l'enquete continue...!
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
bertrand
Bosco
Bosco
Messages : 66
Inscription : 13 avr. 2006 19:06
Localisation : Bourgogne du Sud

Message non lu par bertrand »

L'acacia et le frène sont moins fendif que le chaitaignier (même si il le sont quand même). Ceci-dit, les collages dans le chataignier sont de très bonne qualitée en menuiserie (comme tous les bois leger), donc sans avoir d'expérience de technique marine, le lamellé peut-être une bonne idée, à condition bien sur, d'avoir des bois de fils (orthographes??) et je pense q'il ne faut pas hésiter à faire des lamelles très fines.


Mais honnètement si j'avais à fabriquer un petit bateau je choisirais un autre bois et je garderais mais belles billes de chataignier pour faire quelques volets, portes ou du meuble car la texture du chataignier est très belle. Mais bon, c'est mon avis :wink:
petibou
Bosco
Bosco
Messages : 63
Inscription : 06 sept. 2006 09:16
Localisation : Loiret sud

Message non lu par petibou »

Merci pour l'éclairage.

Et comme tout est dit, je reparts Tucoter mon trou lala, trou lala,

:twisted: :!: :!: :twisted:

Bonsoir.
lledew
Bosco
Bosco
Messages : 77
Inscription : 06 avr. 2009 17:07

Message non lu par lledew »

Il faut un peu nuancer.
Le noyer est un bon bois durable, c'est vrai. Il est employé avec succès en ammeublement. on fait également des volets avec et des piquets de vigne.
On le dit peu sensible à l'humidité mais on parle là de sa reprise en eau qui est effectivement assez faible et n'affecte pas sa solidité. En fait, il a un peu tendance à se déformer et à gercer quand il est immergé. Si on ajoute à ça que ses fibres plus courtes n'ont pas les capacités du chêne ou de l'acacia à être ployées, qu'il est éffectivement assez fendif (ou fissile, si vous voulez) ce qui est toujours ennuyeux quand on doit clouer ou visser près du bord et surtout qu'on a du mal à le trouver en grande longueur, on comprend pourquoi le chêne ou les résineux lui sont préfèrés.
Mais pour du lamellé, pourquoi pas?
92.5, hélas!
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Hum, hum ... le peu de noyer que j'ai, je n'en ferai pas des piquets ... .

Il y a des régions (comme la mienne) ou le châtaignier n'est guère répandu .
Il était surtout utilisé pour la charpente à cause de sa réputation d'éloigner les araignées des greniers .
A chaque région ses habitudes .
Je ne suis pas sur que le châtaignier qu'on trouve en forêt soit un arbre greffé .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

chêne et autres

Message non lu par Luc »

Le châtaigner sert aussi à la confection des bardeaux en couverture. Même durabilité que l'ardoise s'il est abattu hors sève.
La différence avec le chêne vient, je pense, de la façon dont sont taillés les arbres. Le châtaigner est taillé pour donner des branches (pour les fruits) alors que le chêne l'est pour ne pas en avoir. D'où dans les belles billes de châtaigner rarement vendues en plots à ma connaissance des noeuds qui réduisent les résistances mécaniques.
Pour ce qui est de la flexibilté, il m'arrive de fabriquer des arcs. J'ai essayé bien des essences y compris le châtaigner et le chêne. Aucun des ces deux là ne convient alors que l'acacia, l'orme, le noyer et le frène tiennent bien aux pressions et flexions.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
woodsman1946
Mousse
Mousse
Messages : 12
Inscription : 02 mai 2009 19:01
Localisation : pas loin de Nîmes, Gard limite Hérault

Message non lu par woodsman1946 »

Je suis étonné de cette histoire de châtaignier qui se fend, car j'en avait acheté il y a une vingtaine d'années (des planches dans une scierie en Lozère, assez fines: 15/20mm d'épaisseur), pour faire des meubles, j'en ai encore..! (dehors sous un plastique dans mon jardin) et bien ce bois n'a jamais bougé, ni fentes, ni d'ailleurs pas travailler, tout ce que j'ai fais avec n'a jamais bougé... :shock:
Répondre