Bon, mes ampoules se soignent doucement, je peux donc manipuler la souris.
Cette 14 ème édition s'est très bien déroulée : tout le monde était content de se retrouver... ou de faire connaissance.
Quelques impressions saisies au hasard, pour ceux qui ne connaissent pas :
- la Route du Sable, c'est une organisation où chaque détail est réglé "au quart de poil", et où au jour J, tout se règle... "dans la bonne humeur".
Ainsi, dans les "Instructions pour la randonnée" il est bien précisé que le port du gilet de sauvetage est obligatoire lors du passage dans les écluses.
Comme d'habitude l'injonction n'a pas été respectée.
Mais l'éclusière a quand même demandé gentillement à l'équipier de la Marie-Lisig qui s'était mis à l'eau pour prendre un bain au milieu des bateaux, de sortir de l'écluse...
Claude, le président de l'association, m'a d'ailleurs avoué qu'en quatorze éditions, il n'avait encore jamais réussi à donner un départ groupé.
On en parlait avec To : chacun met le bateau à l'eau à son rythme. Ceux qui sont déjà sur l'eau tirent des bords plus ou moins carrés, pour attendre les autres.
Puis, à un moment, on se dit qu'il y a pas mal de bateaux qui sont déjà assez loin. Alors on décide d'y aller aussi.
Et le coup de corne qui devrait donner le départ officiel, ne sert, en fait, qu'à signaler aux retardataires qu'il est temps d'y aller...
- To a gardé la voix claire pendant les deux jours, malgré les compliments et la foule de questions auxquelles il a du répondre, au sujet de son bateau.
C'est vrai qu'il est très joli, qu'il marche fort à la voile... et à l'aviron.
Il m'a d'ailleurs indiqué que les explications étaient beaucoup plus faciles à donner aux non initiés, maintenant qu'il avait donné un type précis à son bateau...
Autre chose : il l'a mis seul sur la remorque, à une vitesse impressionnante.
Sa remorque modifiée avec des guides en bois est vraiment un plus.
- Avec JIBI, nous avons discuté stabilité comparée de son GIS et de mon coble.
Si lui a préféré se mettre à l'eau, plutôt que de voir son bateau détruire une des tours d'entrée du port de La Rochelle (épisode déjà raconté sur ce forum), moi je peux débarquer du bateau en marchant sur le pontage avant...
Bien sùr, cette stabilité se paye à l'aviron : JIBI ne pousse pratiquement pas d'eau lorsqu'il tire sur le bois mort...
- Ronan (AnTreizh) nous a mitraillé avec son appareil photo pendant les deux jours, comme à son habitude.
Photos à voir bientôt sur le site de La Route du Sable.
Mais il a parfois lâché son appareil le dimanche, afin de faire office d'éclusier.
Tout s'est bien passé, lui et ses camarades savent maintenant ouvrir les vannes doucement, afin que nos petits bateaux ne se retrouvent pas agglutinés contre les portes.
- Patrick et Agnès, les connaissances de Jéromécha, avaient fait 1 000 kms pour nous rejoindre.
Mais ils étaient enchantés de ce week-end, et de l'accueil que leur avait réservé les Bretons.
Je ne trahirai pas un secret, en disant qu' Agnés s'est échappée à un moment afin d'entrer dans la chaîne des danseurs, lors du mini fest-deiz improvisé, organisé par les quatre accordéonistes (dont deux embarqués) présents sur le site le dimanche midi.
Voilà,si nous avons le même temps exceptionnel l'année prochaine, tout sera parfait...

Marin de marée basse.