Quel film plastique de protection ? (où le trouver ?)

Discussions sur l'utilisation de l'epoxy dans la construction amateur.

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
GAJ
Bosco
Bosco
Messages : 96
Inscription : 20 sept. 2005 08:44
Localisation : Toulon, Var, France
Contact :

Quel film plastique de protection ? (où le trouver ?)

Message non lu par GAJ »

Bonjour,

Sur plusieurs images de-ci de-là (cahin-caha) je vois l'utilisation de films plastiques pour prévenir le collage de l'époxy (ou de la PU) en contact sur l'établi, le sol, les cadres, etc.

J'utilise pour cette protection des sacs poubelle découpés, mais j'aimerai qq chose de plus pratique, tout prêt et en rouleau comme les films transparents que j'ai vu.

Sauriez-vous quels sont ces films, combien coûtent-ils et où peut-on les trouver ?

cdlt,
GAJ (vous pouvez aussi prononcer "j'ai agi" ;-)
Maintenant dans les bacs : http://www.scullmatix.com
mais rien ne vous empêche de vous construire la vôtre, parce qu'une godille automatique, ça va en rendre jaloux plus d'un, de breton...
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

polyéthylène (Polyane) ou film fraicheur en vente dans toutes crèmeries pour un baiser à la crèmière .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
GAJ
Bosco
Bosco
Messages : 96
Inscription : 20 sept. 2005 08:44
Localisation : Toulon, Var, France
Contact :

Message non lu par GAJ »

D'abord je veux savoir à quoi ressemble la crémière, ensuite je ne vois pas quel est ce film "fraicheur" : vous parlez des films alimentaires étirables ? Mais c'est trop fin, ça, non ?
GAJ (vous pouvez aussi prononcer "j'ai agi" ;-)
Maintenant dans les bacs : http://www.scullmatix.com
mais rien ne vous empêche de vous construire la vôtre, parce qu'une godille automatique, ça va en rendre jaloux plus d'un, de breton...
Avatar de l’utilisateur
phvaud
Corvettard
Corvettard
Messages : 439
Inscription : 25 mars 2007 12:19
Localisation : centre

Message non lu par phvaud »

ça colle pas! Alors fin ou pas on s'en fout.

Maintenant cela existe dans différentes epaisseurs, dans tous bon magasin de bricolage; Il faut et il suffit que ce soit du polyethyléne voir souvent appelé comme le dit Alien poliane ou plastique de protection(bache) pour protection peinture. NA!
vive le vent, le grand vent....
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Moi, j'ai utiliser des rouleaux de papier sulfurisé (comme pour les fonds de tarte !) avec bonheur....
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

quoi !

une tarte à l'epoxy sur fond de CP ?

et la crème dessus, c'est un peu de vernis ?

:lol: :lol: :lol:

avec mes excuses, j'ai pas résisté :oops: :oops:
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
Norkiouse
Bosco
Bosco
Messages : 95
Inscription : 21 oct. 2006 19:53
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Message non lu par Norkiouse »

J'ai utilisé un rouleau de film qui sert à "filmer" les palettes pour les expédier, dans les entreprises.

Image

C'est fin comme du film étirable alimentaire mais beaucoup plus large, donc plus pratique. Et c'est moins cher.
Avatar de l’utilisateur
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 660
Inscription : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Message non lu par jfrancois »

bonsoir
j'utilise des grands sacs poubelle de 100 litres.
noir on voit mieux ce qu'on cache et c'est réutilisable plusieurs fois
ça protège bien les traiteaux et facile à couper au cutter .
mais pour des petites surfaces ( 1m² maxi )ou alors il faut en mettre plusieurs.
JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

La crémière :
http://alienboats.free.fr/download/cremiere.jpg

Sinon, le film étirable, si on a peur que ça passe à travers, on en met deux couches .

Par terre, il vaut mieux une bonne couche de poussière .
Si on met un "plastique" on risque fort de se fracturer les vertèbres lombaires . Un peu de résine et c'est une vraie patinoire .
Toile ou papier journal .
des solutions simples pour se compliquer la vie
alfayankee
Pilotin
Pilotin
Messages : 162
Inscription : 06 août 2007 01:45
Localisation : Le FOSSAT(Ariege)

Message non lu par alfayankee »

Bonsoir a tous,

Pour le sol il vaut mieux utiliser du carton ,le papier journal reste colle aux semelles.

Pour proteger le reste le rouleau a filmer les palettes est au top mais attention pas de precipitation.En effet ,nous avons la facheuse habitude de mettre les index dans le tube pour derouler le film.A l'interieur (rouleau plastique ou carton) le rouleau n'est pas ebavure et provoque des petites coupures sur les doigts qui sont desagreables lors d'utilisation par la suite de peroxides(catalyseur pour resines).

Pour la cremiere d'Alien, je pense qu'elle est brune avec une grosse touffe.Un truc a se trouver un poil frisé sur la langue :oops:

Je m'excuse.A plus
Et le petit clin d'oeil a Alien et sa cremiere.
Jean
zygomar
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 213
Inscription : 02 avr. 2007 10:47
Localisation : Annecy
Contact :

Message non lu par zygomar »

Puisqu'on parle de ça, je n'ai pas essayé si l'epoxy adhère à l'aglo stratifié. Il y en a du lisse et du un peu plus grûmeleux. Avec vous essayé ? Sinon j'essaierai et je vous dirais.

Pour le polyane on utilise du 180gr comme ça on le réutilise un certain nombre de fois quand on fait des membrures en lamélé-PPU (pas moi mais les autres membres de notre atelier). Ca se trouve dans les GSB.

Sinon effectivement pour les petites surfaces, papier sulfurisé (ou papier de cuisson), film alimentaire non poreux, mais aussi scotch à cartons de déménagement (pas le côté colle, hein !). Le scotch devient utile pour des formes concaves mais se méfier de ne pas le laisser trop longtemps ni sur du CP nu, ça arrache pas mal.
Le Corsaire, c'est une tente canadienne 3 places qui flotte avec parfois un couteau entre les dents.
alfayankee
Pilotin
Pilotin
Messages : 162
Inscription : 06 août 2007 01:45
Localisation : Le FOSSAT(Ariege)

Message non lu par alfayankee »

Bonsoir a tous,

Pour mon cher zygomar savoir si l'epoxy adhere a du stratifie je dis oui.
L'epoxy est une colle moderne,pleine de produits toxiques et qui adhere a tout.C'est comme une soudure ,ca casse a coté(soudure bien faite et pas collage) mais pas au niveau du collage.

Meme les scientifiques, qui a l'origine ont mis au point l'epoxy ,n'arrivent pas a expliquer le melange de moleculles lors du collage.(et ceci est pour tout les materiaux le metal y compris)

Oui je ne plaisante pas il s'agit d'une fusion de moleculles.

A plus

Jean
Avatar de l’utilisateur
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Inscription : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Message non lu par admin »

alfayankee a écrit :
Pour proteger le reste le rouleau a filmer les palettes est au top mais attention pas de precipitation.En effet ,nous avons la facheuse habitude de mettre les index dans le tube pour derouler le film.A l'interieur (rouleau plastique ou carton) le rouleau n'est pas ebavure et provoque des petites coupures sur les doigts qui sont desagreables lors d'utilisation par la suite de peroxides(catalyseur pour resines).
+1 pour le rouleau à filmer les palettes..

Et puis pour quelques roros vous pouvez acheter la poignée qui va avec et éviter de vous couper les doigts.. :)
zygomar
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 213
Inscription : 02 avr. 2007 10:47
Localisation : Annecy
Contact :

Message non lu par zygomar »

Dans sa doc "manuel bois" Sicomin parle de cet assemblage moléculaire

Ca n'adhère pas à certains plastiques. C'est grâce à ça que je réutilise les pots de bouteilles de lait, que je protège avec du polyanne, etc...

Que je parle de stratifié je n'ai peut-être pas assez précisé : je parle du mélaminé stratifié blanc qu'on achète en GSB. Je sais que ça n'accroche pas au formica qui peut donc servir de table à stratifier des pièces de renfort et d'après toi les chutes de mélaminé stratifié ne peut servir à ça; C'est ça ?
Le Corsaire, c'est une tente canadienne 3 places qui flotte avec parfois un couteau entre les dents.
Avatar de l’utilisateur
GAJ
Bosco
Bosco
Messages : 96
Inscription : 20 sept. 2005 08:44
Localisation : Toulon, Var, France
Contact :

Message non lu par GAJ »

zygomar a écrit :Dans sa doc "manuel bois" Sicomin parle de cet assemblage moléculaire
Ca n'adhère pas à certains plastiques. C'est grâce à ça que je réutilise les pots de bouteilles de lait, que je protège avec du polyanne, etc...
Le même manuel utilise une image que j'aime bien parce qu'elle permet de rapidement s'imaginer le phénomène chimique : la qualité polaire ou apolaire des matières, comparée à celle des liquide hydrophiles ou hydrophobes.
Nous parlons de l'adhérence spécifique de l'adhésif, qui est en quelques sortes un mélange électrique intime entre les atomes des éléments concernés.

Les molécules époxy + bois, c'est comme l'eau et l'encre de chine.
Les molécules époxy + polyéthylène, polyane etc., c'est comme l'eau et l'huile.

Bon, pour revenir à plus pratique, j'aime bien l'idée des rouleaux de film d'emballage de palettes. Merci du tuyau !

cdlt,
GAJ (vous pouvez aussi prononcer "j'ai agi" ;-)
Maintenant dans les bacs : http://www.scullmatix.com
mais rien ne vous empêche de vous construire la vôtre, parce qu'une godille automatique, ça va en rendre jaloux plus d'un, de breton...
Répondre