epoxy et polyester Mix ou Pamix

Discussions sur l'utilisation de l'epoxy dans la construction amateur.

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
dorilord
Matelot
Matelot
Messages : 21
Inscription : 23 déc. 2006 13:15
Localisation : coulogne city

epoxy et polyester Mix ou Pamix

Message non lu par dorilord »

Bonjour, je vous expose mon problème...

Je dois stratifier mon pont de rafio prochainement, il s'agit d'un bateau CP-epoxy. Voilà le décor est planté.

Seulement j'ai une occasion en or d'avoir de la résine polyester de bonne qualité en grande quantité et a un prix défiant toutes conccurences, vraiment, vraiment intéressant.

La coque est stratifiée époxy. Les joints congés sont fait en ce qui concerne la liaison pont-coque mais le pont est encore sur le CP.

Vous vous doutez bien de ma question, un mix est-il possible si oui et je l'espère ceuuument je fais..

Merci a vous pour vos futures réponse.
Je pose beaucoup de questions et je ne réponds pas souvent à celles des autres... Veuillez m'en excuser mais je suis assez jeune et je suis pour l'instant dans une phase d'expérience concernant le nautisme et la construction.

Merci en tous cas :lol:
La vie est beauté, admire-la
La vie est mystère, perce-le
La vie est tristesse, surmonte-la
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Message non lu par to »

Je crois (je suis prudent dans ma formulation :oops: ) que la polyester n'adhère pas bien sur l'epoxy mais que l'epoxy adhère bien sur la polyester... (souvenir de mes réparations sur des kayaks) Je resterais sur l'epoxy si j'étais toi, ce serait dommage si près de la fin.
De plus les strats polyester ont l'air de vieillir moins bien que les strats epoxy sur le ctp.
D'autres opinions ?
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Il y a des économies qui peuvent coûter cher !

On entend beaucoup plus parler de problèmes avec le polyester qu'avec l'époxy .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
dorilord
Matelot
Matelot
Messages : 21
Inscription : 23 déc. 2006 13:15
Localisation : coulogne city

Message non lu par dorilord »

OK OK, je connais les différences entre les qualités du polyester et des polyepoxyde, et l'avantage que ces derniers nous on apporté mais ma question portait plus sur la compatibilité des deux.

Car dans le cas présent comme le soulève To j'aurais pu commencer ma strat du roof et du pont en polyester avec un gelcoat si pas de finition epoxy ou alors finir avec une couche d'epoxy (protection).

Quelqu'un a-t-il un appui théorique sur l'accroche entre deux, car il n'y a pas d'accroche chimique à proprement parler mais..?
La vie est beauté, admire-la
La vie est mystère, perce-le
La vie est tristesse, surmonte-la
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Message non lu par mirmily »

Je n'ai pas une grande expérience de l'époxy, mais j'ai construit plusieurs bateaux en stratifié polyester et un bateau en bois moulé ( lames de cp, c'est celui que l'on aperçoit sur mon avatar ) stratifié polyester intérieur-extérieur. Il faut bien entendu impérativement utiliser un bon primaire d'accrochage pour polyester sur cp (G4 par ex ). Mais même avec ça, des délaminages ne sont pas exclus dans le temps surtout sur un pont qui est soumis à pas mal de contraintes. J'ai provoqué des délaminages en arrachant un vieil antidérapant "treadmaster" ( sans grandes précautions, il est vrai). Le collage était donc meilleur entre l'antidérapant et le stratifié qu'entre le stratifié et le cp.
Je serais pour ma part favorable à une homogénéité dans la construction et si c'était pour moi, je ferais le pont à l'époxy.
Ce n'est qu'un avis, bien sûr...
Avatar de l’utilisateur
dorilord
Matelot
Matelot
Messages : 21
Inscription : 23 déc. 2006 13:15
Localisation : coulogne city

Message non lu par dorilord »

Bon, mon choix s'orientera donc plus vers une structure homogène, ça serait dommage de tout compromettre maintenant...
Il est vrai que pour quelque euros de moins je pourrais avoir des dégradations futures de plusieurs euros.
En plus il s'agit d'une liaison clé (bordé-pont)...

Merci à tous pour vos réponses, des photos seront bientôt de nouveau en ligne.

Merci et à vite
La vie est beauté, admire-la
La vie est mystère, perce-le
La vie est tristesse, surmonte-la
Avatar de l’utilisateur
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 660
Inscription : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Message non lu par jfrancois »

bonjour
à notre époque il parrait inconcevable de continuer à stratifier du bois avec du polyester.
avec les recul du temps et les experiences faites il est prouvé que le polyester ne tient pas sur du bois ou CP .
il faut de l'epoxy pour stratifier du CP et pas autre chose .
du polyester sur epoxy de tient pas car l'epoxy étanche et fermé de laisse pas rentrer le polyester donc pas d'accroche.
par contre l'inverse est tres bon , epoxy startifier sur polyester. bien sur il faut enlever le gel coat si il y en a et donner un coup de papier de verre ça coule de source.
les bateaux de la glorieuse époque des années 60/70 en bois polyester sont tous à la décharge pour cause de délamination et pourriture du cp par l'interieur.
quand on s'en apperçoit le mal est fait et bien fait et c'est trop tard.
Dorilord tu fais comme tu veux mais une liaison bordé / pont ça ne se bricole pas , même pour gagner quelques euros.
ça te coutera cher en peu de temps.

JF
Répondre