bonsoir!
Alors que j'etais en train de stratifier ma coque,
Alors que les condition de temperature etait comme indiquée
Alors qu'une fois terminé la strat (epoxy je precise),
Tout etait "parfait",
Après quelques jours, s'en est suivi d'un desastre,
Entre la fibre et le bois de l'air a du s'engouffrer,
Comme une laitance jaune/vert,
alors...
option 1: remettre le bois a nu : quel est le moyen le plus efficace?
celui qui me dit l'huile de coude je l'embauche a ma place
option 2 : enlever la ou y a le mal (ce que j'ai commencé en fait), mais il s'en suit des taches qui se verront surement par dessous =====> gel coatage epoxy blanc (ou si vous avait une autre couleur qui irait bien avec mon pont ) sera peut etre une solution...
quelques images vraiment embetantes (et oui c'est un kayak, desolé je sais que vous preferez les gros bateaux )
un echantillon du pont pour une eventuelle couleur qui irait bien....
je susi tres tres embeté d'autant plus que je n'ai pas eu ce probleme pour l'autre..
merci
greg
bon voila c'est la cata!
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bon voila c'est la cata!
Dernière modification par gregdepau le 27 avr. 2008 21:02, modifié 1 fois.
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Bonsoir Greg,
Aïe aïe!
J'ai eu ce genre de mésaventure, pour cause d'Harmattan...
T'as que deux solutions:
- Réparer localement
- Refaire le tout
Comme je ne vois pas tes photos et que ton lien ne fonctionne pas, j'ai du mal à te conseiller laquelle choisir...
Si tu répares localement, tu auras toujours des traces visibles de ta réparation, et donc obligé de peindre si tu veux que ce soit nickel. Si tu veux garder l'aspect bois et que ce soit propre, t'es obligé de tout reprendre. Et le seul moyen d'enlever, le tout ou une partie, c'est la ponceuse orbitale.
J'ai dû refaire entièrement mon canoë: 3 jours de ponçage plein temps pour 2 personnes, rien que pour tout enlever (y avait 2 couches de tissu et 4 couches d'époxy!) ... Faire et défaire, c'est todis travailler!
Bon courage!
Aïe aïe!
J'ai eu ce genre de mésaventure, pour cause d'Harmattan...
T'as que deux solutions:
- Réparer localement
- Refaire le tout
Comme je ne vois pas tes photos et que ton lien ne fonctionne pas, j'ai du mal à te conseiller laquelle choisir...
Si tu répares localement, tu auras toujours des traces visibles de ta réparation, et donc obligé de peindre si tu veux que ce soit nickel. Si tu veux garder l'aspect bois et que ce soit propre, t'es obligé de tout reprendre. Et le seul moyen d'enlever, le tout ou une partie, c'est la ponceuse orbitale.
J'ai dû refaire entièrement mon canoë: 3 jours de ponçage plein temps pour 2 personnes, rien que pour tout enlever (y avait 2 couches de tissu et 4 couches d'époxy!) ... Faire et défaire, c'est todis travailler!
Bon courage!
Attends, Sion! Allah marche!
bon je ne comprends pas, j'avais repondu et le message ne s'est pas mis! bizarre!
merci a toi dom, je vais tenter de tout enlever et de repartir de zero, mais je pense mettre deux tissus de 163 car je risque d'enlever un peu de matiere...
sinon tout est visible sur mon blog
http://kayakmoskito.blogspot.com/
merci a toi dom, je vais tenter de tout enlever et de repartir de zero, mais je pense mettre deux tissus de 163 car je risque d'enlever un peu de matiere...
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- jfrancois
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- Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte - Localisation : manosque
bonjour
l'air ne s'est pas engouffrée mais tu as du stratifier à température montante.
ça m'est arrivé une fois . explications (justes ) de sicomin:
le bois contient de l'air tu startifies et la température augmente mais l'air ne peut plus s'échapper et fait des bulles. on ne le voit pas tout de suite.
d'après sicomin et je le fais toujours maintenant il faut que ton bois , bateau , piece ect... soit à bonne température et refroidisse pendant la start.
l'époxy pénetre alors le bois car l'air emprisonné se rétracte.
j'espere avoir été clair ?
JF
l'air ne s'est pas engouffrée mais tu as du stratifier à température montante.
ça m'est arrivé une fois . explications (justes ) de sicomin:
le bois contient de l'air tu startifies et la température augmente mais l'air ne peut plus s'échapper et fait des bulles. on ne le voit pas tout de suite.
d'après sicomin et je le fais toujours maintenant il faut que ton bois , bateau , piece ect... soit à bonne température et refroidisse pendant la start.
l'époxy pénetre alors le bois car l'air emprisonné se rétracte.
j'espere avoir été clair ?
JF
- alien
- Contre-Amiral
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Les trous d'agrafes sont particulièrement vicieux .
Après ponçage on ne les voit plus .
Un coup de chaud et hop une bubulle .
C'est pourquoi je préfère toujours imprégner avec une résine diluée à l'acétone et attendre qu'elle ne poisse plus pour strater .
pour les puristes
je l'ai fait depuis presque quarante ans avec toutes sortes de résines et jamais un pb .
Après ponçage on ne les voit plus .
Un coup de chaud et hop une bubulle .
C'est pourquoi je préfère toujours imprégner avec une résine diluée à l'acétone et attendre qu'elle ne poisse plus pour strater .
pour les puristes
je l'ai fait depuis presque quarante ans avec toutes sortes de résines et jamais un pb .
des solutions simples pour se compliquer la vie